De Mexico à Cancun en 1 mois

De Mexico à Cancun en 1 mois était notre itinéraire pour découvrir le Mexique pendant le mois de Septembre. Sur ce carnet de voyage, vous trouverez nos impressions sur nos visites avec nos infos pratiques et nos photos.

Arrivée à Mexico (J1)

Arrivés à l’aéroport de Mexico à 18h00 sous un nuage de pollution… Une fois passés les douanes, nous voilà dans le métro pour rejoindre le centre de la ville.

Pollution mexico avion
Voile de pollution au dessus de Mexico

Il est comparable à celui de Paris: même wagons et même système de labyrinthe. On retrouve notre hôtel au Mexique en plein centre de la ville.

métro à Mexico
Métro de Mexico, un peu vieillot

Malgré le soit disant problème d’insécurité au Mexique, on ne se sent pas en danger à Mexico. On ne tarde pas à se coucher après ce vol en direction du Mexique.

Visite de Mexico (J2)

Avant de se rendre dans le sud de la ville pour notre première visite, un petit déjeuner au VIPS nous permet de découvrir les “los Chilaquiles Toluqueños”. C’est bon, mais à 8h du matin, c’est dur…!

fast food Mexico
Petit déjeuner au VIPS de Mexico

En rejoignant le métro sur le zocalo (place centrale de la ville), on profite pour jeter un petit coup d’œil sur le quartier… on le visitera cet après-midi en rentrant de Xochimilco…

Mexico Zocalo
Le zocalo (place centrale) de Mexico

On prend ensuite le “tren ligero” qui s’arrête à Xochilmico. Là-bas, on fait une ballade en barque (lancha) dans le quartier de Xochilmico: Il s’agit d’un canal qui porte le nom de “jardins flottants” car les aztèques y faisaient cultiver leur maïs.

Xochimilco bateau
Balade en barque à Xochimilco

Les mexicains y font aujourd’hui leur culture de fleurs pour fournir toute la ville. Cette balade ressemble à l’excursion sur « El Tigre » lors de notre visite de l’Argentine.

balade en bateau à Xochimilco
Quartier de Xochimilco et ses jardins

Ensuite, direction le musée d’anthropologie, en passant par le jardin de Chapultepec. C’est un incontournable à Mexico. Ne ratez pas cette visite et prévoyez un bon guide papier comme le routard si vous souhaitez des informations sur les salles du musée.

Mexico musée
L’entrée du musée d’anthropologie de Mexico

Le musée est immense et magnifique. Des reconstitutions de sites Maya ornent les jardins qui contournent le musée.

Squelette maya mexico
Des squelettes de mayas au musée
maya musee anthropologie
Il y a des reconstitutions de sites mayas au musée

Visite de Teotihuacan (J3)

Pour notre deuxième journée au Mexique on prend la direction de Teotihuacán. Une bonne heure de route et le bus nous dépose à l’entrée du site. Là, on découvre le palais de Quetzalcóatl, puis la pyramide du soleil et enfin la pyramide de la lune. C’est grandiose !

Pyramide site maya
Pyramide du soleil à Teotihuacán

Nous avons ensuite visité les basiliques de la vierge de Guadalupe. La plus ancienne est en train de s’enfoncer dans le sol, donc tout l’intérieur est soutenu par un squelette de fer.

basilique Mexico
La grande basilique de la vierge de Guadalupe

Ceci est dû au faite que la ville est construite sur des marécages. En face se trouve la nouvelle Basilique, bien plus moderne. Une sorte de palais des congrès où les Mexicains s’y rendent à genoux…

Basilique de Mexico
Nouvelle basilique de Mexico

Ensuite, découverte de Mexico à plus de 135 mètres de hauteur en grimpant au 42ème étage de la Torre Latinoamericana : la vue panoramique est incroyable.

Zocalo torre latina
Vue sur le zocalo depuis la torre latina

On se rend compte de l’étendue de la ville et surtout de la pollution environnante! Tout comme pour notre visite de Beijing, nous ne sommes pas incommodés par cette pollution.

Palacio bella artes mexico
Palais des beaux arts vue depuis la tour

Enfin, nous sommes allés au Zocalo (place de la ville) pour y voir les décorations qui ont été mises pour la fête nationale du 15 septembre.

illumination zocalo mexico
Les illuminations pour la fête nationale

Départ pour Taxco (J4)

Debout à 5h45 pour prendre le bus à 7h direction la ville de Taxco, ville de l’argent. On laisse nos bagages à la consigne pour pouvoir visiter plus librement cette ville qui est toute en pente. On se dirige vers le zocalo et sa jolie cathédrale, en passant par de petites ruelles tout en montée.

Taxo Mexique
Ville de Taxco vue depuis le téléphérique

A quelques kilomètres du zocalo on prend le téléphérique d’où on peut voir la ville vue d’en haut. C’est à faire même si le téléphérique et la sécurité laisse à désirer.

Après un petit repas face à la cathédrale, notre bus pour Puebla nous attend. Il est 16h et le trajet est assez long. Sur la route, on peut apercevoir le volcan Popocatepetl. Nous n’avons pas le temps d’y faire un détour, c’est bien dommage.

Volcan mexique
Au loin le Popocatepelt, volcan actif

Nuit dans le bus (Cela nous permet d’économiser une nuit d’hôtel ce qui est intéressant pour notre budget voyage)

Journée à Puebla : J5

L’arrivée à Puebla nous change un peu au niveau architecture, on ressent le style colonial. Le zocalo et le centre de Puebla sont à voir.

Puebla bus
Un bus local à Puebla

La ville est jolie, avec tous ses bâtiments en couleurs. Des écoliers jouent sur la place centrale… Nous avons pu consacrer seulement qu’une matinée à cette ville.

Ecoliers Puebla
Écoliers en uniforme à Puebla

A 12h50, notre prochain bus arrive pour nous rendre à Oaxaca.

Oaxaca Mexique
Le centre ville de Oaxaca

On dépose nos bagages à l’hôtel et on part se restaurer en dégustant des plats typiques Mexicains: des chiles rellenos et pollo asado.

plats du mexique
Beaucoup de plats en sauce mais c’est excellent

Ruines Zapoteques de Monte Alban (J6)

Nous avons choisi de faire les visites suivantes via une excursion organisée par l’hôtel à Oaxaca : Le combi nous dépose sur le site de Monte Alban et viendra nous récupérer dans 3 heures. Le site est magnifique.

Monte Alban site maya
Site de Monte Alban
site zapothèque mexique
Pyramide zapotèque de Monte Alban

Il se situe sur le mont de la colline qui domine toute la ville.

C’est complètement différent de Teotihucan mais ce site reste sublime.

L’après-midi, nous la consacrons à la visite de la ville. Des boutiques ambulantes de souvenirs s’entassent devant la cathédrale.

Cathédrale Oaxaca
La grande cathédrale de Oaxaca

Oaxaca est vraiment une ville agréable, on se sent toujours autant en sécurité, surtout que la police est assez présente.

Oaxaca Mexique cathédrale
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Oaxaca

L’ex-convento a été transformé en musée et vaut le détour.

Santa catalina Oaxaca
Ex-Convento de Santa Catalina
  • Nuit à l’hôtel El Chapulin

Excursion à Hierve el Agua (J7)

Une autre excursion organisée. On part de notre hôtel à 10h pour visiter l’arbre de Tule, vieux de 2000 ans.

Arbre immense au Mexique
Arbol del Tule, immense!

Cet arbre est un cyprès de Montézuma, appelé Ahuehuete en langue Nahuatl. Il mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 36 mètres. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, fait 14,4 mètres. Son âge précis est inconnu. Les estimations vont de 1200 à 3000 ans.

Arbre immense Mexique
Caractéristique de l’arbre del Tule

Par la suite, on nous emmène voir une fabrique de tapis mexicains. De la tonte du mouton de montagne, en passant par la coloration de la laine par des pigments naturels jusqu’au tissage, on aura appris comment les mexicains fabriquent leur tapis.

Tapis mexique démonstration
Explication sur la fabrication des tapis mexicains

Ensuite, direction Mitla, un petit site archéologique. Les ruines sont assez mal conservées et le site est relativement restreint. Une déception par rapport à tout ce que l’on a pu voir pendant notre voyage au Mexique.

Mitla mexique
Site très décevant de Mitla

La visite suivante de Hierve el agua et sa cascade pétrifiée est magnifique. Cette petite halte a été magique. Prévoyez l’appareil photo, ça vaut le coup! Soudain, un orage de 20 minutes s’abat sur nous! Nous voilà plus que trempés!

Hierve el Agua au Mexique
Hierve el Agua, magnifique cascades pétrifiées
Hierve el Agua  cascade
L’eau est pétrifiée en cascade

Le mois de Septembre est réputé pour être celui des ouragans et de la pluie. Au final hormis 2 jours de pluie, nous avons eu un super temps.

Une petite dégustation de mezcal pour oublier cet incident et c’est repartit. On découvre également tout le procédé de fabrication, c’est très intéressant.

Cactus Mezcal
Des cactus que l’on broie pour en faire le Mezcal
Mezcal Oaxaca
Dégustation de Mezcal

Le soir, départ pour Tuxla et voyage de nuit. Le trajet dure plus de 10H à cause des nombreux topes (équivalent des ralentisseurs sur nos routes mais en beaucoup plus prononcé!). Ici on raisonne en durée de trajet plutôt qu’en kilomètres.

Le fait de dormir dans le bus nous permet d’économiser une nuit d’hôtel.

Canon el Sumidero et San Cristobal de las Casas (J8)

Arrivés à Tuxla, nous voilà déjà sur l’embarcadère el Curzo. Mais nous devons attendre que la barque se remplisse pour embarquer.

Canon El Sumidero départ
Embarcadère sous la brume du Canon el Sumidero

Au bout d’une heure, nous voilà sur le cañon el Sumidero et ses crocodiles… Cette balade est agréable mais ne vaut pas ce qu’on a pu voir lors de notre circuit au Costa Rica.

Canon El Sumidero
Balade en barque motorisée sur le canon el Sumidero
Balade en bateau Mexique
Balade de 2h reposante

Dans l’après-midi, nous rejoignons San Cristobal de las casas et une nouvelle fois, on est enchanté par cette étape de notre parcours au Mexique.

visite San Cristobal de las Casas
La belle église de San Cristobal de las Casas

Le zocalo et l’église sont superbes. On continue notre dégustation de gastronomie locales avec des plats typiques mexicains comme des quesadillas, sincronizadas et du guacamole (Voir d’ailleurs la véritable recette du guacamole Mexicain) !

plats Mexique
Les sincronizadas du Mexique

En route pour Palenque (J9)

Au petit matin, nous nous rendons au musée de la médecine maya où on nous explique les principaux rituels de prières, d’accouchements…. Toute l’utilisation des plantes pour se soigner est bien détaillée.

Musée maya mexique
Musée maya avec des scènes de la vie quotidienne de cette civilisation

Puis, direction Palenque. Nous sommes allés au lieu-dit « El Pachan » pour y trouver une cabane, au milieu de la jungle où les singes hurleurs se font entendre…

Le pachan palenque
Lieu dit El Pachan, dans la jungle proche de Palenque

La première nuit aura été difficile car on n’a pas l’habitude d’entendre toute cette faune en dormant! Par contre on est surpris par l’humidité ambiante, c’est désagréable mais on s’y fait rapidement.

Mexique araignée
Dans la jungle il y a toutes sortes d’animaux pas très attrayants!

Pensez à réserver votre logement à El Pachan, c’est très restreint et peu d’hôtel sont disponibles. Ce lieu permet de visiter plus facilement Palenque et est toujours pris d’assaut par les voyageurs.

Site de Palenque : J10

Au matin, on contacte un guide sur le lieu-dit El Pachan, pour une excursion dans la jungle, pendant 3h. On y aura vu des tarentules, chauve-souris, et autres bestioles mais on n’a pas eu la chance d’apercevoir des singes hurleurs.

jungle El Pachan
Balade dans la jungle autour de Palenque
Chenille dangereuse au mexique
On croise de drôles de chenilles dans cette jungle

Par contre, notre guide nous a fait découvrir une zone de ruines Maya non défrichée qui rend le spectacle encore plus impressionnant.

Zone non défrichée maya palenque
Zone archéologique maya non défrichée mais accessible aux touristes

L’après-midi, nous avons continué la marche sur le site de Palenque. Ce site est merveilleux, mais préférez une visite matinale afin d’éviter les grosses chaleurs…

visite palenque maya
La splendeur de Palenque!
visite du site Palenque
Une demi journée pour visiter Palenque mais de préférence le matin!

Et si vous pouvez y aller dès l’ouverture, vous aurez la chance de voir le site sous la brume qui dévoile petit à petit la splendeur de Palenque !

Terrain jeu de balle maya mexique
Le jeu de balle des mayas.

 Combiné Agua Azul / Agua Clara / Misol Ha (J11)

Après s’être bien renseignés, on souhaite faire l’excursion combinée de plusieurs sites. On commence par Misol Ha avec une cascade d’eau et une balade longeant les chutes. Possibilité de se baigner pour les plus courageux car l’eau est fraiche ici!

Misol Ha cascade
On passe même derrière la cascade de Misol Ha

Ensuite, le combi (mode de transports au Mexique) nous dépose à Agua Clara. Dommage qu’il y ait eu un orage la veille: les eaux sont boueuses et le spectacle est moins impressionnant…

On est bien déçus d’Agua Clara vu les photos de voyage qu’on avait pu voir avant de partir, l’eau en temps normal est turquoise!

Agua Clara après la pluie
Agua Clara mais par temps de pluie c’est boueux. Dommage

Ensuite, on remonte ce fleuve, jusqu’à Agua Azul, toujours avec un combi. On se rend compte que ces combis (petits vans) sont vraiment très utilisés au Mexique comme moyen de transports.

Agua Azul exursion
Les cascades d’Agua Azul par beau temps ça doit être magnifique!

Direction Campeche (J12)

Levés à 6h30, nous devons récupérer notre linge propre à la laverie de notre hôtel à Palenque avant de prendre notre bus à 8h. Direction Campeche.

Campeche mexique colonial
Le zocalo de Campeche, type très colonial

Cette ville coloniale est très jolie, avec ses bâtiments de couleurs et le climat y est plus sec… Ça change de Palenque! On passe la journée à visiter la ville de Campeche et à se reposer un peu le soir.

Maisons à Campeche
Les maisons très colorées de Campeche

Merida (J13)

Au matin, on prend directement le bus pour nous rendre à Merida, capitale du hamac!

Merida au Mexique
Centre ville de Merida

Arrivés dans cette petite ville, on repart aussi tôt pour visiter le site de Maya Pan.

Site Mayapan visite
Le site de Mayapan, au sommet de sa pyramide

A 14h notre bus part de la gare et nous dépose devant le site vers 15h30. Nous sommes seulement deux sur le site! Quel privilège!! Le site est très peu touristique mais a beaucoup de charme.

Maya pan signification
Maya pan qui signifie drapeau maya

On peut voir au loin la forêt environnante. Tous les sites ont des caractéristiques différentes et ont leur charme. On pensait faire une overdose des sites Mayas ou Aztèques au Mexique mais on apprécie chaque visite.

Merida de nuit Mexique
Les illuminations de la ville de Merida de nuit

Le soir, on décide de se balader dans les rues, et en ce mois de fête nationale, les illuminations sont magnifiques.

  • Nuit à l’hôtel Zocalo

Réserve de Celestun (J14)

Aujourd’hui, c’est la visite de la réserve naturelle de Celestun. Après 1h d’attente pour remplir la lancha, on part enfin pour une balade de 2 heures à travers la mangrove…

Celestun au Mexique
Excursions dans la réserve naturelle de Celestun

Très belle excursion pour ceux qui aiment voir la faune et la flore. Les flamands roses sont assez nombreux pour être observés.

Faune et flore Celestun
Des pélicans et également des flamands roses sont en grands nombre à Celestun

Après cette visite, rien ne vaut qu’un bon repas les pieds dans le sable et la mer en fond! Au menu crevettes à l’ail ou panés à la noix de coco! Et Pina colada en cocktails, le pied !

crevettes restaurant mexique
Restaurant au bord de mer , les pieds dans le sable!

L’après-midi, nous la consacrons à la visite du centre-ville de Mérida et quelques achats souvenirs.

  • Nuit à l’hôtel Zocalo

Ruines de Uxmal (J15)

Le départ pour Uxmal est assez matinal. Ce site est superbe, et les iguanes, il y en a de partout!! Même la présence humaine ne les fait pas bouger! Ces gros lézards se font bronzer au soleil et on en profite pour les prendre en photo.

Uxmal au Mexique
Visite du site de Uxmal à faire
Uxmal pyramide
Le grande pyramide de Uxmal, montée interdite

De retour à Mérida, nous reprenons le bus pour Piste, un petit village à 1km du site de Chichen Itza. Le soir venu, on décide de se faire le spectacle sons et lumières de Chichen. Le rendu est sympa même si on s’attendait à mieux. L’entrée est moins cher en couplant avec la visite journée du lendemain.

Chichen Itza (J16)

La matinée est consacrée à la visite du site de Chichen qui aura duré 3h! Ce site Maya est énorme. On dépose nos bagages à la consigne de l’entrée. Puis on découvre pour la première fois un cénote qui est en fait un puits naturel d’eau douce ou de mer.

Visite Chichen Itza
Terrain du jeu de la balle maya à Chichen Itza

Ils sont très répandus dans la péninsule du Yucatan. En arrivant tôt sur le site on a le privilège d’avoir personne sur nos photos du “Castillo”, pyramide de Chichen Itza. Par contre depuis peu, on ne peut plus grimper sur son sommet.

Chichen Itza
Avec les billets coupe files, on est les 1ers sur le site de Chichen Itza

Pour avoir la possibilité de faire des photos sans touristes dessus, prenez des billets coupe files et venez dès l’ouverture !

Après un bon repas : Queso fundido (fromage fondu au chorizo) et Pierna asada (pied de porc aux épices), nous avons intercepté un combi qui nous a déposé à Valladolid.

Plats du Mexique
Peu photogénique, mais délicieux

Arrivés à Valladolid, nous avons pris le premier taxi pour nous déposer au cénote Dzitnup, qui se trouve dans une grotte. Prévoyez les maillots de bains, l’eau est assez chaude.

cénote Dzitnup
Cénote de Dzitnup, il y en a des mieux

En fin d’après-midi, nous partons faire un petit tour pour visiter le centre-ville.

Centre ville Valladolid
Zocalo de Valladolid

Tulum et ses alentours (J17)

Arrivés à Tulum on prévoit de louer une voiture pour se déplacer librement dans les alentours de cette zone.

Cabanas Tulum plage
La vue de notre chambre à Tulum

Il y a le village de Tulum et la zone hôtelière, il faut donc un moyen de locomotion pour se déplacer ici.

Finalement on choisit la location d’un scooter par manque de disponibilité. Donc pensez bien à réserver votre location de voiture à l’avance.

Ce matin, on va pour la première fois pouvoir se baigner! Nous arrivons à Tulum, posons nos sacs dans un bungalow, face à la mer, et on sort nos masques et tuba pour aller nager… Après 3 semaines au Mexique et pleins de visites, on profite un peu pour se reposer!

Zone hotelière Tulum
Les plages de Tulum zone hôtelière

L’eau est à 27°C!!!

Ruines de Tulum (J18)

Visite du site archéologique de Tulum. C’est un des plus beaux grâce à sa situation géographique. L’endroit est superbe avec cette vue sur la mer des caraïbes! On adore!

Ruines Tulum
Les ruines de Tulum face à la mer
Visite Tulum maya
La visite du site de Tulum est assez rapide

Dans l’après-midi on visite le “gran cénote”. C’est un lieu préservé dans lequel la crème solaire non biodégradable est interdite! Masque et tuba sont vivement recommandés!

Gran cenote Mexique
Le Gran cenote de Tulum, superbe

C’est le genre d’endroit rêvé des amateurs de snorkelling. Il existe également le cenote de Labna Ha proche de Tulum mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

Cenotes Mexique
Attention aux moustiques dans ces cenotes!

Visite de la réserve Sian Khan (J19)

La réserve de Sian Khan, notre plus grand regret ! Prévoir de passer par une agence avec un guide local. C’est la solution privilégiée pour en voir le maximum. Sinon si vous le faites seuls, armez-vous de patience pour découvrir la faune et la flore environnante.

Que voir à Sian Kaan
Les mangroves de Sian Kaan

On a quand même pu voir des coatis, des crabes bleus, poissons multicolores et autres espèces exotiques. Mais on est loin d’avoir tout vu avec notamment des dauphins, tortues…

Animaux sian kaan
Coatis dans la réserve de Sian Kaan

Journée à Xel Ha (J20)

Journée divertissante à Xel Ha. Journée un peu cher, mais les restaurants et les bars sont à volonté. Ils fournissent le masque et le tuba, et on passe toute une journée sous l’eau à observer les poissons… On peut également voir des dauphins et nager avec pour ceux qui veulent mettre plus de 100$ et attendre plusieurs minutes…

C’est plutôt une journée repos pour nous.

Akumal et ses tortues (J21)

Petite virée à Akumal, une petite plage où si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez nager avec les tortues! C’est l’endroit privilégié des tortues marines comme sur l’ile de Petite Terre en Guadeloupe.

Akumal plage tortues
Akumal pour voir des tortues , c’est l’idéal
Akumal tortues
On peut facilement voir des tortues sous marines à Akumal

Playa del Carmen (J22)

Playa del Carmen. Station balnéaire, on commence à voir de plus en plus de touristes, et surtout plus d’américains. Après une matinée de snorkelling, nous avons enchaîné avec le quad.

Playa del Carmen plage
De belles plages également à Playa Del Carmen

On se rend vite compte que cette fin de parcours entre Mexico et Cancun n’a plus rien à voir avec ce qu’on a fait auparavant. Fini les villages typiques, les sites Mayas et musées, place ici au tourisme de masse. Pas vraiment notre tasse thé… Le soir on se fait alpaguer par tous ces rabatteurs pour aller manger dans leurs restaurants…

Playa del Carmen
La baie de Playa del Carmen
  • Nuit  à l’hotel Posada Lilly

Visite de Cozumel (J23)

Petite journée sur l’île de Cozumel. Ce n’est pas très intéressant, petite île avec un grand centre commercial où les bateaux de croisières déposent des américains en masse pour faire leurs achats! Cet endroit est intéressant pour faire de la plongée ou encore du snorkelling.

Cozumel
Une fontaine à Cozumel
  • Nuit  à l’hotel Posada Lilly

Direction Cancun (J24)

La journée se passe à Playa del Carmen avec pas mal de farniente: plage, plage et encore plage! Ça fait du bien de se reposer un peu!

Plage Cancun
Peu de Mexicains sur les plages de Cancun, plutot des américains

C’est quand même nos vacances. Le soir on prend un bus pour nous rendre à Cancun pour finir notre road trip mexicain.

Cancun bateaux
Cancun, bien loin de l’authenticité du Mexique

Isla Mujeres (J25)

Visite de la Isla Mujeres, avec un temps pluvieux, quel dommage, on n’aura pas pu faire du snorkelling, mais on a passé notre aprem à la Tortugranja, qui est une réserve qui protège les tortues.

Tortues isla Mujeres
Des tortues albinos

Ces personnes vont récupérer sur les plages les œufs de tortues et vont les faire éclore dans cette réserve pour les relâcher lorsqu’ils seront plus grands… Visite très agréable malgré la météo capricieuse.

Poisson avec des voiles mexique
Poisson du Mexique

Retour en France  Cancun -Mexico -Paris (J26)

Nous voilà, direction la gare centrale à quelques mètres de notre hôtel. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas…c’est déjà ça, chargés comme on est ça n’aurait pas été drôle… Arrivés à l’aéroport de Cancun, le déluge!!!! Mais ce n’est pas grave, on va être à l’abri dans l’avion…

Souvenirs du Mexique
Une peinture Maya acheté au marché en souvenir

Tout a une fin : il faut bien revenir pour pouvoir repartir …

En fin de voyage, nous avons eu un problème de perte de bagages à notre retour en France, j’en parle sur cet article.

Pour en savoir plus