De Mexico à Cancun en 1 mois était notre itinéraire pour découvrir le Mexique pendant le mois de Septembre. Sur ce carnet de voyage, vous trouverez nos impressions sur nos visites avec nos infos pratiques et nos photos.
Arrivée à Mexico (J1)
Arrivés à l’aéroport de Mexico à 18h00 sous un nuage de pollution… Une fois passés les douanes, nous voilà dans le métro pour rejoindre le centre de la ville. Pour le vol, nous sommes passés par Air France avec un tarif plutôt intéressant de 620€.
Il est comparable à celui de Paris: même wagons et même système de labyrinthe. On retrouve notre hôtel au Mexique en plein centre de la ville.
Malgré le soit disant problème d’insécurité au Mexique, on ne se sent pas en danger à Mexico. On ne tarde pas à se coucher après ce vol en direction du Mexique.
- Nuit à l’hôtel Habana (Bien situé en plein centre)
Visite de Mexico (J2)
Avant de se rendre dans le sud de la ville pour notre première visite, un petit déjeuner au VIPS nous permet de découvrir les « los Chilaquiles Toluqueños ». C’est bon, mais à 8h du matin, c’est dur…!
- Voir notre itinéraire de visites au Mexique dans chaque ville détaillé jour par jour
En rejoignant le métro sur le zocalo (place centrale de la ville), on profite pour jeter un petit coup d’œil sur le quartier… on le visitera cet après-midi en rentrant de Xochimilco…
On prend ensuite le « tren ligero » qui s’arrête à Xochilmico. Là-bas, on fait une ballade en barque (lancha) dans le quartier de Xochilmico: Il s’agit d’un canal qui porte le nom de « jardins flottants » car les aztèques y faisaient cultiver leur maïs.
Les mexicains y font aujourd’hui leur culture de fleurs pour fournir toute la ville. Cette balade ressemble à l’excursion sur « El Tigre » lors de notre visite de l’Argentine.
Ensuite, direction le musée d’anthropologie, en passant par le jardin de Chapultepec. C’est un incontournable à Mexico. Ne ratez pas cette visite et prévoyez un bon guide papier comme le routard si vous souhaitez des informations sur les salles du musée.
Le musée est immense et magnifique. Des reconstitutions de sites Maya ornent les jardins qui contournent le musée.
- Nuit à l’hôtel Habana
Visite de Teotihuacan (J3)
Pour notre deuxième journée au Mexique on prend la direction de Teotihuacán. Une bonne heure de route et le bus nous dépose à l’entrée du site. Là, on découvre le palais de Quetzalcóatl, puis la pyramide du soleil et enfin la pyramide de la lune. C’est grandiose !
- Pensez à réserver vos billets coupe file pour Teotihuacan
Nous avons ensuite visité les basiliques de la vierge de Guadalupe. La plus ancienne est en train de s’enfoncer dans le sol, donc tout l’intérieur est soutenu par un squelette de fer.
Ceci est dû au faite que la ville est construite sur des marécages. En face se trouve la nouvelle Basilique, bien plus moderne. Une sorte de palais des congrès où les Mexicains s’y rendent à genoux…
Ensuite, découverte de Mexico à plus de 135 mètres de hauteur en grimpant au 42ème étage de la Torre Latinoamericana : la vue panoramique est incroyable.
On se rend compte de l’étendue de la ville et surtout de la pollution environnante! Tout comme pour notre visite de Beijing, nous ne sommes pas incommodés par cette pollution.
Enfin, nous sommes allés au Zocalo (place de la ville) pour y voir les décorations qui ont été mises pour la fête nationale du 15 septembre.
- Nuit à l’hôtel Habana
Départ pour Taxco (J4)
Debout à 5h45 pour prendre le bus à 7h direction la ville de Taxco, ville de l’argent. On laisse nos bagages à la consigne pour pouvoir visiter plus librement cette ville qui est toute en pente. On se dirige vers le zocalo et sa jolie cathédrale, en passant par de petites ruelles tout en montée.
A quelques kilomètres du zocalo on prend le téléphérique d’où on peut voir la ville vue d’en haut. C’est à faire même si le téléphérique et la sécurité laisse à désirer.
Après un petit repas face à la cathédrale, notre bus pour Puebla nous attend. Il est 16h et le trajet est assez long. Sur la route, on peut apercevoir le volcan Popocatepetl. Nous n’avons pas le temps d’y faire un détour, c’est bien dommage.
Nuit dans le bus (Cela nous permet d’économiser une nuit d’hôtel ce qui est intéressant pour notre budget voyage)
Journée à Puebla : J5
L’arrivée à Puebla nous change un peu au niveau architecture, on ressent le style colonial. Le zocalo et le centre de Puebla sont à voir.
La ville est jolie, avec tous ses bâtiments en couleurs. Des écoliers jouent sur la place centrale… Nous avons pu consacrer seulement qu’une matinée à cette ville.
A 12h50, notre prochain bus arrive pour nous rendre à Oaxaca.
On dépose nos bagages à l’hôtel et on part se restaurer en dégustant des plats typiques Mexicains: des chiles rellenos et pollo asado.
- Nuit à l’hôtel San Agustin (idéalement situé dans le centre)
Ruines Zapoteques de Monte Alban (J6)
Nous avons choisi de faire les visites suivantes via une excursion organisée par l’hôtel à Oaxaca : Le combi nous dépose sur le site de Monte Alban et viendra nous récupérer dans 3 heures. Le site est magnifique.
Il se situe sur le mont de la colline qui domine toute la ville.
C’est complètement différent de Teotihucan mais ce site reste sublime.
L’après-midi, nous la consacrons à la visite de la ville. Des boutiques ambulantes de souvenirs s’entassent devant la cathédrale.
Oaxaca est vraiment une ville agréable, on se sent toujours autant en sécurité, surtout que la police est assez présente.
L’ex-convento a été transformé en musée et vaut le détour.
- Nuit à l’hôtel El Chapulin
Excursion à Hierve el Agua (J7)
Une autre excursion organisée. On part de notre hôtel à 10h pour visiter l’arbre de Tule, vieux de 2000 ans.
Cet arbre est un cyprès de Montézuma, appelé Ahuehuete en langue Nahuatl. Il mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 36 mètres. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, fait 14,4 mètres. Son âge précis est inconnu. Les estimations vont de 1200 à 3000 ans.
Par la suite, on nous emmène voir une fabrique de tapis mexicains. De la tonte du mouton de montagne, en passant par la coloration de la laine par des pigments naturels jusqu’au tissage, on aura appris comment les mexicains fabriquent leur tapis.
Ensuite, direction Mitla, un petit site archéologique. Les ruines sont assez mal conservées et le site est relativement restreint. Une déception par rapport à tout ce que l’on a pu voir pendant notre voyage au Mexique.
La visite suivante de Hierve el agua et sa cascade pétrifiée est magnifique. Cette petite halte a été magique. Prévoyez l’appareil photo, ça vaut le coup! Soudain, un orage de 20 minutes s’abat sur nous! Nous voilà plus que trempés!
Le mois de Septembre est réputé pour être celui des ouragans et de la pluie. Au final hormis 2 jours de pluie, nous avons eu un super temps.
Une petite dégustation de mezcal pour oublier cet incident et c’est repartit. On découvre également tout le procédé de fabrication, c’est très intéressant.
Le soir, départ pour Tuxla et voyage de nuit. Le trajet dure plus de 10H à cause des nombreux topes (équivalent des ralentisseurs sur nos routes mais en beaucoup plus prononcé!). Ici on raisonne en durée de trajet plutôt qu’en kilomètres.
Le fait de dormir dans le bus nous permet d’économiser une nuit d’hôtel.
Canon el Sumidero et San Cristobal de las Casas (J8)
Arrivés à Tuxla, nous voilà déjà sur l’embarcadère el Curzo. Mais nous devons attendre que la barque se remplisse pour embarquer.
Au bout d’une heure, nous voilà sur le cañon el Sumidero et ses crocodiles… Cette balade est agréable mais ne vaut pas ce qu’on a pu voir lors de notre circuit au Costa Rica.
Dans l’après-midi, nous rejoignons San Cristobal de las casas et une nouvelle fois, on est enchanté par cette étape de notre parcours au Mexique.
Le zocalo et l’église sont superbes. On continue notre dégustation de gastronomie locales avec des plats typiques mexicains comme des quesadillas, sincronizadas et du guacamole (Voir d’ailleurs la véritable recette du guacamole Mexicain) !
- Nuit à l’hôtel Posada Dominnycos
En route pour Palenque (J9)
Au petit matin, nous nous rendons au musée de la médecine maya où on nous explique les principaux rituels de prières, d’accouchements…. Toute l’utilisation des plantes pour se soigner est bien détaillée.
Puis, direction Palenque. Nous sommes allés au lieu-dit « El Pachan » pour y trouver une cabane, au milieu de la jungle où les singes hurleurs se font entendre…
La première nuit aura été difficile car on n’a pas l’habitude d’entendre toute cette faune en dormant! Par contre on est surpris par l’humidité ambiante, c’est désagréable mais on s’y fait rapidement.
Pensez à réserver votre logement à El Pachan, c’est très restreint et peu d’hôtel sont disponibles. Ce lieu permet de visiter plus facilement Palenque et est toujours pris d’assaut par les voyageurs.
- Nuit à l’hôtel Cabanas Kin Balam (Au top!)
Site de Palenque : J10
Au matin, on contacte un guide sur le lieu-dit El Pachan, pour une excursion dans la jungle, pendant 3h. On y aura vu des tarentules, chauve-souris, et autres bestioles mais on n’a pas eu la chance d’apercevoir des singes hurleurs.
Par contre, notre guide nous a fait découvrir une zone de ruines Maya non défrichée qui rend le spectacle encore plus impressionnant.
L’après-midi, nous avons continué la marche sur le site de Palenque. Ce site est merveilleux, mais préférez une visite matinale afin d’éviter les grosses chaleurs…
Et si vous pouvez y aller dès l’ouverture, vous aurez la chance de voir le site sous la brume qui dévoile petit à petit la splendeur de Palenque !
- Nuit à l’hôtel Cabanas Kin Balam
Combiné Agua Azul / Agua Clara / Misol Ha (J11)
Après s’être bien renseignés, on souhaite faire l’excursion combinée de plusieurs sites. On commence par Misol Ha avec une cascade d’eau et une balade longeant les chutes. Possibilité de se baigner pour les plus courageux car l’eau est fraiche ici!
Ensuite, le combi (mode de transports au Mexique) nous dépose à Agua Clara. Dommage qu’il y ait eu un orage la veille: les eaux sont boueuses et le spectacle est moins impressionnant…
On est bien déçus d’Agua Clara vu les photos de voyage qu’on avait pu voir avant de partir, l’eau en temps normal est turquoise!
Ensuite, on remonte ce fleuve, jusqu’à Agua Azul, toujours avec un combi. On se rend compte que ces combis (petits vans) sont vraiment très utilisés au Mexique comme moyen de transports.
- Nuit à l’hôtel Cabanas Kin Balam
Direction Campeche (J12)
Levés à 6h30, nous devons récupérer notre linge propre à la laverie de notre hôtel à Palenque avant de prendre notre bus à 8h. Direction Campeche.
Cette ville coloniale est très jolie, avec ses bâtiments de couleurs et le climat y est plus sec… Ça change de Palenque! On passe la journée à visiter la ville de Campeche et à se reposer un peu le soir.
- Nuit à l’hôtel Colonial
Merida (J13)
Au matin, on prend directement le bus pour nous rendre à Merida, capitale du hamac!
Arrivés dans cette petite ville, on repart aussi tôt pour visiter le site de Maya Pan.
A 14h notre bus part de la gare et nous dépose devant le site vers 15h30. Nous sommes seulement deux sur le site! Quel privilège!! Le site est très peu touristique mais a beaucoup de charme.
On peut voir au loin la forêt environnante. Tous les sites ont des caractéristiques différentes et ont leur charme. On pensait faire une overdose des sites Mayas ou Aztèques au Mexique mais on apprécie chaque visite.
Le soir, on décide de se balader dans les rues, et en ce mois de fête nationale, les illuminations sont magnifiques.
- Nuit à l’hôtel Zocalo
Réserve de Celestun (J14)
Aujourd’hui, c’est la visite de la réserve naturelle de Celestun. Après 1h d’attente pour remplir la lancha, on part enfin pour une balade de 2 heures à travers la mangrove…
Très belle excursion pour ceux qui aiment voir la faune et la flore. Les flamands roses sont assez nombreux pour être observés.
Après cette visite, rien ne vaut qu’un bon repas les pieds dans le sable et la mer en fond! Au menu crevettes à l’ail ou panés à la noix de coco! Et Pina colada en cocktails, le pied !
L’après-midi, nous la consacrons à la visite du centre-ville de Mérida et quelques achats souvenirs.
- Nuit à l’hôtel Zocalo
Ruines de Uxmal (J15)
Le départ pour Uxmal est assez matinal. Ce site est superbe, et les iguanes, il y en a de partout!! Même la présence humaine ne les fait pas bouger! Ces gros lézards se font bronzer au soleil et on en profite pour les prendre en photo.
De retour à Mérida, nous reprenons le bus pour Piste, un petit village à 1km du site de Chichen Itza. Le soir venu, on décide de se faire le spectacle sons et lumières de Chichen. Le rendu est sympa même si on s’attendait à mieux. L’entrée est moins cher en couplant avec la visite journée du lendemain.
- Pensez à réserver à l’avance, on évite les files de touristes à Chichen-Itza
- Comment faut il visiter Chichen Itza ? Nos infos pratiques
Nuit à l’hôtel Chichen Itza très belle adresse
Chichen Itza (J16)
La matinée est consacrée à la visite du site de Chichen qui aura duré 3h! Ce site Maya est énorme. On dépose nos bagages à la consigne de l’entrée. Puis on découvre pour la première fois un cénote qui est en fait un puits naturel d’eau douce ou de mer.
Ils sont très répandus dans la péninsule du Yucatan. En arrivant tôt sur le site on a le privilège d’avoir personne sur nos photos du « Castillo », pyramide de Chichen Itza. Par contre depuis peu, on ne peut plus grimper sur son sommet.
Pour avoir la possibilité de faire des photos sans touristes dessus, prenez des billets coupe files et venez dès l’ouverture !
Après un bon repas : Queso fundido (fromage fondu au chorizo) et Pierna asada (pied de porc aux épices), nous avons intercepté un combi qui nous a déposé à Valladolid.
Arrivés à Valladolid, nous avons pris le premier taxi pour nous déposer au cénote Dzitnup, qui se trouve dans une grotte. Prévoyez les maillots de bains, l’eau est assez chaude.
En fin d’après-midi, nous partons faire un petit tour pour visiter le centre-ville.
- Nuit à l’hôtel Maria Guadalupe
Tulum et ses alentours (J17)
Arrivés à Tulum on prévoit de louer une voiture pour se déplacer librement dans les alentours de cette zone.
Il y a le village de Tulum et la zone hôtelière, il faut donc un moyen de locomotion pour se déplacer ici.
- Bons tarifs appliqués aux locations de voiture sur ce site
Finalement on choisit la location d’un scooter par manque de disponibilité. Donc pensez bien à réserver votre location de voiture à l’avance.
- Attention aux arnaques lors des locations de voiture, voilà comment les éviter !
Ce matin, on va pour la première fois pouvoir se baigner! Nous arrivons à Tulum, posons nos sacs dans un bungalow, face à la mer, et on sort nos masques et tuba pour aller nager… Après 3 semaines au Mexique et pleins de visites, on profite un peu pour se reposer! Vérifiez avant votre départ la présence d’algues sargasses au Mexique, cela pourrait gâcher votre séjour :
L’eau est à 27°C!!!
- Nuit à l’hotel Punta Piedra, juste devant la mer des Caraïbes!
Ruines de Tulum (J18)
Visite du site archéologique de Tulum. C’est un des plus beaux grâce à sa situation géographique. L’endroit est superbe avec cette vue sur la mer des caraïbes! On adore!
Dans l’après-midi on visite le « gran cénote ». C’est un lieu préservé dans lequel la crème solaire non biodégradable est interdite! Masque et tuba sont vivement recommandés!
C’est le genre d’endroit rêvé des amateurs de snorkelling. Il existe également le cenote de Labna Ha proche de Tulum mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.
- Nuit à l’hotel Punta Piedra
Visite de la réserve Sian Khan (J19)
La réserve de Sian Khan, notre plus grand regret ! Prévoir de passer par une agence avec un guide local. C’est la solution privilégiée pour en voir le maximum. Sinon si vous le faites seuls, armez-vous de patience pour découvrir la faune et la flore environnante.
On a quand même pu voir des coatis, des crabes bleus, poissons multicolores et autres espèces exotiques. Mais on est loin d’avoir tout vu avec notamment des dauphins, tortues…
- Nuit à l’hotel Punta Piedra
Journée à Xel Ha (J20)
Cette journée est consacrée à la visite du parc de Xel Ha. L’entrée est un peu cher, mais les restaurants et les bars sont à volonté. Ils fournissent le masque et le tuba, et on passe toute une journée sous l’eau à observer les poissons… On peut également voir des dauphins et nager avec pour ceux qui veulent mettre plus de 100$ et attendre plusieurs minutes…
C’est plutôt une journée repos pour nous.
- Nuit à l’hotel Punta Piedra
Akumal et ses tortues (J21)
Petite virée à Akumal, une petite plage où si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez nager avec les tortues! C’est l’endroit privilégié des tortues marines comme sur cette ile de paradisiaque en Guadeloupe.
D’ailleurs nos recommandations pour nager avec des tortues en Guadeloupe reste valables aussi pour le Mexique!
- Nuit à l’hotel Punta Piedra
Playa del Carmen (J22)
Playa del Carmen. Station balnéaire, on commence à voir de plus en plus de touristes, et surtout plus d’américains. Après une matinée de snorkelling, nous avons enchaîné avec le quad.
On se rend vite compte que cette fin de parcours entre Mexico et Cancun n’a plus rien à voir avec ce qu’on a fait auparavant. Fini les villages typiques, les sites Mayas et musées, place ici au tourisme de masse. Pas vraiment notre tasse thé… Le soir on se fait alpaguer par tous ces rabatteurs pour aller manger dans leurs restaurants…
- Nuit à l’hotel Posada Lilly
Visite de Cozumel (J23)
Petite journée sur l’île de Cozumel. Ce n’est pas très intéressant, petite île avec un grand centre commercial où les bateaux de croisières déposent des américains en masse pour faire leurs achats! Cet endroit est intéressant pour faire de la plongée ou encore du snorkelling.
- Nuit à l’hotel Posada Lilly
Direction Cancun (J24)
La journée se passe à Playa del Carmen avec pas mal de farniente: plage, plage et encore plage! Ça fait du bien de se reposer un peu!
C’est quand même nos vacances. Le soir on prend un bus pour nous rendre à Cancun pour finir notre road trip mexicain.
- Nuit à l’hotel Alux
Isla Mujeres (J25)
Visite de la Isla Mujeres, avec un temps pluvieux, quel dommage, on n’aura pas pu faire du snorkelling, mais on a passé notre aprem à la Tortugranja, qui est une réserve qui protège les tortues.
Ces personnes vont récupérer sur les plages les œufs de tortues et vont les faire éclore dans cette réserve pour les relâcher lorsqu’ils seront plus grands… Visite très agréable malgré la météo capricieuse.
- Nuit à l’hotel Alux
Retour en France Cancun -Mexico -Paris (J26)
Nous voilà, direction la gare centrale à quelques mètres de notre hôtel. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas…c’est déjà ça, chargés comme on est ça n’aurait pas été drôle… Arrivés à l’aéroport de Cancun, le déluge!!!! Mais ce n’est pas grave, on va être à l’abri dans l’avion…
- Lire nos infos pratiques pour voyager en avion (les indispensables, ce qu’il faut savoir)
Tout a une fin : il faut bien revenir pour pouvoir repartir …
En fin de voyage, nous avons eu un problème de perte de bagages à notre retour en France.
Pour en savoir plus
- Voir le budget global de notre voyage pour ce road trip
- Consulter la page sur comment se déplacer au Mexique?
- Voir d’autres idées d’itinéraires avec le Blog de Bonsvoyagesetc
- Voir d’autres idées de lieux à voir au Mexique.