cenote visite yucatan

Les cenotes à faire au Yucatan

Lors de notre voyage au Mexique, on a eu l’occasion de visiter quelques cenotes, curiosités géographiques de l’Amérique centrale. Il y a tellement de cenotes au Mexique, qu’on ne sait jamais lequel visiter, ou dans lequel on peut faire de la plongée. J’ai passé pas mal de temps à regrouper la majorité des cenotes accessibles au Yucatan et Quintana Roo sur la carte ci-dessous. Je vous mets à disposition tout mon retour d’expérience sur les visites de cenotes au Mexique entre ceux qu’on a adorés et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Qu’est-ce qu’un cenote ?

L’appellation cenote (à prononcer Cénoté) vient de la langue maya qui signifie « puits sacré ». Les Mayas se servaient de ces puits pour leur rituel de sacrifice et offrande pour communiquer avec Chaac le Dieu de la pluie. Le plus connus d’entre eux étant celui du puit sacré de Chichen Itza.

Puits d'eau au Mexique
Les cenotes au Mexique sont des puits d’eau à ciel ouvert

Ces cenotes sont en réalité des gouffres d’eau naturels issus d’un effondrement de la partie supérieure de la terre. L’eau est soit de l’eau douce soit de l’eau de mer ou un mélange des deux. Beaucoup de cenote proche de la côte Caraïbe communiquent avec la mer via des galeries.

La zone du Yucatan étant très calcaire (environnement karstique comme vers Yangshuo en Chine), l’eau de mer a pu dissoudre ce calcaire et créer un véritable réseau de conduits et galeries. Ce qui permet aux cenotes d’être reliés entre eux et de faire le bonheur des plongeurs. Tout cela a été rendu possible il y a plusieurs millions d’années quand la météorite a frapper le Yucatan et provoquer d’innombrables brèches dans le sol, laissant peu à peu l’eau s’infiltrer dans les failles.

La visite d’un ou plusieurs cenotes doivent être dans votre liste des lieux à voir au Mexique, tellement ce genre d’endroits est unique sur Terre.

Localisation des principaux cenotes du Yucatan

Avec plus de 10 000 cenotes recensés au Mexique, la carte de localisation ci-dessous est non exhaustive. J’ai recensé la plupart des cenotes connus qui sont accessibles et qui méritent le détour. Les cenotes à éviter dû à une mauvaise fréquentation ou trop touristique ou peu photogénique ne sont pas référencés sur cette carte.

Le week end et pendant les jours de congés des Mexicains, il y a énormément de monde dans les cenotes ce qui gâche l’expérience.

Les plus beaux cenotes

Ce sont nos 4 plus beaux cenotes du Mexique mais il y en a surement qui mériteraient de figurer dans cette liste. Il faut bien faire un choix ! Les plus beaux cenotes se trouvent souvent du côté de Tulum.

Cenote Xcanahaltun

Si vous ne devez faire qu’un seul cenote c’est celui de Xcanahaltun. Ce n’est pas le plus connu et du coup il y a très peu de monde. Vous n’êtes pas les uns sur les autres, vous avez tout le temps de prendre des photos. Il faut bien suivre son GPS pour y accéder et pas tenter de prendre des raccourcis, au risque de vous perdre.

Cenote avec des stalactites au Mexique
Le superbe cenote de Xcanahaltun. photo de Clara Bonnin

Le cenote est incroyable et très bien équipé avec des douches, vestiaires, casiers, toilettes. Je vous recommande de vous y rendre vers midi quand les rayons du soleil viennent se baigner dans l’eau cristalline. Le cenote est sous terrain avec une végétation luxuriante, donc peu de lumière naturelle et l’eau plutôt fraiche par rapport à d’autres cenotes.

  • Localisation du cenote Xcanahaltun : Proche de Valladolid
  • Prix entrée : 200 pesos
  • Option : Location Kayak 75 pesos + 25 pesos (gilet sauvetage)
  • Parking : Gratuit
  • Où se loger proche du cenote Xcanahaltun : Casona los Cedros (On adore!)

Cenote Taak Bi Ha

Si vous cherchez quel cenote faire à Tulum c’est le cenote Taak Bi Ha qui est incontournable. Très photogénique, il est prisé des Mexicains mais également des touristes. On vous recommande d’y aller en semaine plutôt que le week end. On a adoré ce cenote. L’eau est rafraichissante et cristalline. Le cenote est entouré de stalactites et des stalagmites où viennent s’abriter une faune et une flore luxuriante. On a pu apercevoir de nombreuses chauves-souris, des oiseaux et beaucoup de poissons multicolores. Le cenote Taak Bi Ha n’est pas très profond mais on peut facilement faire du snorkelling dedans.

Cenote avec eau claire au Yucatan
Taak Bi Ha, un des meilleurs cenote du Yucatan. Photo de Adam Haydock.

Attention Taak Bi Ha étant un cenote bien fermé, il y a beaucoup de lumière artificielle mais le rendu est sympa.

Il y a d’ailleurs un superbe fossile d’escargot accroché à une des parois sous-marine.

Le cenote est accessible en voiture ou sinon vous pouvez prendre les colectivos qui vous déposeront à 3km de l’entrée. Faudra marcher un peu. En voiture il faut s’arrêter au cenote Dos Ojos et prendre le petit chemin non asphalté. Pas d’inquiétudes, le chemin est en bon état.

  • Localisation du cenote Taak Bi Ha : Entre Tulum et Akumal
  • Prix entrée : 350 pesos comprenant les gilets
  • Option : Visite guidée du cenote pour 400 pesos (comprenant l’entrée)
  • Parking : Gratuit
  • Où se loger proche du cenote Taak Bi Ha : The Yellow Nest Tulum

Cenote Sac Actún

On a vraiment adoré notre expérience au cenote Sac Actun. On a pu le faire dans la même journée que Taak Bi Ha car ils sont très proches. Ce sont les cenotes vers Tulum. Il a la particularité d’avoir de nombreux fossiles sur les parois et au fond du cenote. Il a d’ailleurs le surnom de « Pet Cementerio ». L’accès à Sac Actun n’est pas possible pour les bus ou cars, il y a très peu de touristes. C’est ce qui fait aussi le charme de ce cenote. Loin de la foule pour admirer la beauté des lieux. De nombreuses chauves-souris sont ancrés au plafond du cenote, vous aurez l’occasion de les prendre en photos.

Cenote de Sac Actun
La beauté de Sac Actun, le lieu idéal pour faire de la plongée

La température de l’eau est à 22°C, c’est un peu frais, si vous avez une combinaison c’est le bon lieu pour la sortir, sinon vous pouvez en louer une pour 200 pesos de plus.

L’entrée au cenote Sac Actun est un peu plus chère que d’autres cenotes mais vous avez la visite avec un guide pendant 45 min environ. Après vous pouvez nager seuls.

Pour arriver au cenote, il faut être en voiture ou scooter, il y a bien 6-8 km sur un chemin de terre. Plusieurs cenotes (moins bien) sont sur la route avant d’arriver à Sac Actun. Continuez votre chemin jusqu’à celui-là, vous ne le regretterez pas !

  • Localisation du cenote Sac Actún : Entre Tulum et Akumal
  • Prix entrée : 450 pesos (entrée + gilets + guide + équipement palmes, masque, tuba)
  • Parking : Gratuit
  • Où se loger proche du cenote Sac Actún : Bunga Lotus Glamping – Otoch Nacom

Cenote Nohoch Nah Chich

Ce cenote Nohoch Nah Chich a un nom tellement imprononçable qu’on ne peut pas l’oublier. Il est relié par des souterrains au cenote de Sac Actun et font partie de tout le réseau de cenote à Tulum avec Taak Bi Ha, Caracol, Chun-Ya, Fenomeno; Nic Te Ha. Il y a beaucoup de galeries et toutes n’ont pas encore été découvertes.

Où faire de la plongée au Mexique ?
Le cenote de Nohoch Nah Chich

Son accès n’est pas évident et c’est pour cela qu’on était pratiquement tout seul durant notre baignade dans le cenote Nohoch Nah Chich. On a beaucoup aimé les stalactites et stalagmites qui ornent la grotte.

  • Localisation du cenote Nohoch Nah Chich : Entre Tulum et Akumal
  • Prix entrée : 300 pesos (entrée + accès hamacs + palme masque tuba)
  • Option 550 pesos avec guide privé + équipement plongée
  • Parking : Gratuit
  • Où se loger proche du cenote Nohoch Nah Chich : Xcacel Dreams (Magnifique!)

Dans quel cenote faire de la plongée pour débutant ?

Certains cenotes sont parfaits pour débuter en plongée. L’eau étant cristalline et les rayons du soleil permettent d’apporter suffisamment de lumière pour une plongée en bouteille ou en snorkelling.

De plus certains cenotes ont la particularité d’avoir un mélange d’eau douce et d’eau salée ce qui crée une séparation entre les 2 couches (l’eau salée étant au fond du cenote du fait de sa densité plus élevée que l’eau douce). Cette séparation visuelle s’appelle le halocline (la couche d’une masse d’eau stratifiée dans laquelle le gradient de salinité est maximal) et permet l’adaptation de différents écosystèmes au sein d’un même cenote.

La faune aquatique est souvent très riche et variée. Donc si vous aimez la plongée ou le snorkelling, vous allez vous régaler. Et il n’y a pas besoin d’avoir un niveau expert pour plonger dans certains cenotes du Mexique. Il y a tellement de possibilités que vous allez toujours pouvoir trouver un cenote adapté à votre niveau. Certains cenotes demandent à avoir une certification Advanced Open Water.

Prévoyez également un budget supplémentaire pour faire de la photo sous-marine. En fonction de votre appareil photo, vous payerez une taxe allant de 200 à 500 pesos en fonction du cenote.

Plongée à Dos Ojos, Eco Park

Le cenote Dos Ojos est l’un des meilleurs cenotes pour faire de la plongée en bouteille au Mexique. Il se situe à quelques minutes de Tulum et fait partie d’un réseau de cenotes. Un long couloir de plusieurs centaines de mètres relie deux cavités d’où le nom de Dos Ojos, signifiant 2 yeux en Espagnol.

Eco Park Dos Ojos au Mexique
On peut également faire de la plongée en bouteille dans le cenote de Dos Ojos

Il est accessible pour tous les niveaux de plongeurs avec une profondeur de 10 mètres. Vous avez de nombreux fossiles à observer lors de votre séance de plongée. L’eau est plus chaude que dans d’autres cenotes, environ 24-25°C, ce qui reste agréable en toute saison. Et le gros avantage du Dos Ojos Eco Park c’est que vous avez accès à 10 cenotes pour faire de la plongée toute la journée !

Faire de la plongée à Ponderosa

Ce cenote est plutôt du côté de Playa del Carmen et est également bien accessible pour les débutants en plongée. La profondeur est également d’une petite dizaine de mètres et il n’y a pas de passages techniques. Au cenote Ponderosa vous pourrez observer le fameux halocline qui sépare l’eau de mer de l’eau douce. Changement de température garantit entre les 2 eaux.

Quel cenote visiter au Mexique
Cenote Ponderosa ou Jardin del Eden.

Les pires cenotes à éviter

Que ce soit pour des raisons de sécurité ou des raisons de sur fréquentation, je vous ai listé 3 cenote qui personnellement je ne vous recommande pas du tout. Soit le prix est trop cher pour le lieu soit il y a beaucoup trop de monde soit les eaux sont polluées.

Cenote Suytun

Le cenote de Suytun pourrait être dans les meilleurs cenotes pour certains mais faire 2 heures de queues pour accéder au cenote et se retrouver les uns sur les autres pour prendre une photo instagrammable, bof bof l’expérience. Vous pouvez y aller de très bonne heure mais surtout éviter la tranche horaire 11-14h où tout le monde attend le passage des rayons du soleil au plafond du cenote Suytun.

Un cenote avec beaucoup de monde
La file peut être beaucoup plus longue pour faire la photo cliché au milieu du cenote

Cenote Kax Ek

Cenote perdu au milieu de la jungle proche de Chichen Itza, l’eau n’est pas du tout cristalline, on ne voit d’ailleurs même pas où on nage. C’est de la vase de partout. Sans compter qu’il faut rouler pendant 4-5 km sur une route complètement défoncée avec le risque d’y laisser un amortisseur !

Cenote à éviter au Mexique
L’eau est vaseuse et la jungle environnante ne donne pas envie de se baigner dans ce cenote

Cenote Sol y Luna

Cenote très touristique et donc entrée très chère pour le manque d’infrastructure avec beaucoup d’installation pas entretenues et sales. Mieux vaut éviter Sol y Luna.

Cenote au Mexique avec une tyrolienne
Des activités mais mal entretenues au cenote Sol y Luna

Les dangers des cenotes

Le titre est peut-être un peu accrocheur mais quelques risques subsistent quand on visite un cenote. Le danger peut être lié à la zone de baignade, il faut donc toujours respecter la signalisation et balisage en place. Si votre niveau de plongée ne vous permet pas d’aller plus loin dans le cenote, restez dans la zone balisée. L’accès aux zones dites grottes ou souterrain nécessite plus de connaissances et de formations.

Il faut savoir également que depuis quelques mois plusieurs journaux font état d’une pollution des eaux des cenotes dû à l’augmentation de l’élevage de cochons. Les eaux usées des fermes étant directement rejetées dans le sol qui alimente les cenotes.

Qu’est-ce qu’il faut apporter pour visiter un cenote ?

Lorsqu’on visite un cenote, il y a plusieurs choses à savoir et à prendre avec soit. Premièrement évitez les gros sacs vous allez payer des frais de casiers pour rien.

Pour la crème solaire, il est interdit d’en utiliser, il faut prendre de la crème biodégradable, pour éviter d’en acheter une sur place.

L’anti moustique est indispensable en sortant de votre baignade d’un cenote si vous ne voulez pas servir de repas aux innombrables moustiques qui affectionnent les cenotes. Idem que pour la crème solaire, il faut de l’anti moustique biodégradable à base d’huile essentielle. Je vous recommande aussi de mettre des bracelets répulsifs aux poignets et chevilles dès que vous sortez du bain. Voici un bon modèle :

Tous les accessoires ci-dessous sont recommandés pour visiter un cenote au Mexique :

Les cenotes autres que ceux du Mexique

On associe toujours que les cenotes ne se trouvent qu’au Mexique mais il en existe bien d’autres dans le monde. C’est le cas par exemple au Guatemala avec Hun Nal Ye, le blue Hole du Belize, le Pozzo del Merro en Italie ou encore le gouffre de l’œil de doux en France. Cependant l’appellation cenote se limite à la région du Yucatan, faisant référence aux puits sacrés des Mayas.

Un gouffre rempli d'eau en France
Le Gouffre de l’œil doux se trouve dans le sud de la France

Pour aller plus loin

Les plus beaux cenotes du Yucatan et Quintana Roo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *