Lors de notre voyage d’un mois au Mexique de Mexico à Cancun, on a eu l’occasion de visiter pas mal de cités Mayas et Aztèques. Palenque fait partie de nos préférés avec le site de Chichen Itza. Vous allez vite comprendre pourquoi il faut absolument visiter Palenque lors de votre séjour dans le Chiapas.
Située en plein cœur de la jungle, Palenque et ses alentours offrent une multitude de découvertes et activités incontournables. Lorsqu’on organise son voyage au Mexique, on se demande toujours comment visiter Palenque et faire coordonner toutes les autres visites comme les randonnées, les cascades et les excursions.
Ce guide complet vous permettra d’organiser votre visite de Palenque, de savoir où se loger et de voir toutes les autres excursions dans les alentours.
Comment aller à Palenque ?
Palenque est située dans l’état du Chiapas au Mexique. Les plus grosses villes se trouvent à environ 220 kilomètres avec San Cristóbal de las Casas et à 140 kilomètres avec Villahermosa. Il faut bien dissocier la ville de Palenque et le site archéologique maya qui est complètement entourée par la jungle. D’ailleurs il reste pas mal de zones encore non défrichées et cela fait partie d’une activité à faire avec un guide.
Lisez bien ce qui suit car l’accès au site archéologique n’est pas si facile car complètement excentré de la ville. Il faut d’abord passer par la ville de Palenque pour pouvoir vous rendre au site archéologique. Ou sinon prendre des excursions tout organisées.
Arrivée à Palenque en avion
Il y a un aéroport à Palenque (PQM) qui est relié à beaucoup d’aéroports du Mexique. C’est un gros gain de temps pour vous y rendre mais cela gonfle le prix de votre voyage. Vous pouvez également passer par l’aéroport de Villahermosa (VSA), avec des vols en provenance de Mexico, Cancun ou encore Mérida. Comptez encore 2 heures de routes depuis Villahermosa jusqu’à Palenque.
- Voir les vols Mexico – Villahermosa (environ 40€)
- Voir les dépenses à prévoir pour un voyage au Mexique
Prendre le bus pour aller à Palenque
Si vous prenez le bus comme nous l’avons fait avec la compagnie ADO, vous avez des départs quotidiens depuis Mexico, Mérida, Campeche ou encore San Cristóbal de las Casas. On avait fait un trajet de nuit depuis San Cristobal de las Casas en bus. On se souvient encore de la différence de climat à notre arrivée à Palenque avec une humidité étouffante. Mais on s’y habitue vite. Prenez le bus de nuit, c’est un sacré gain de temps car le trajet dure quasiment 8 heures.
En venant de San Cristobal de las Casas, les bus ne passent plus par la route 199 qui était pourtant la plus directe car il y a souvent des blocages de la part des populations locales. Donc si vous avez une voiture de location je vous déconseille également de prendre la route 199. Il faut faire le détour par Tuxla Gutierrez.
Ces blocages routiers de la route 199 entraînent d’importantes perturbations pour tous les usagers de la route. Les touristes sont des victimes collatérales de ces actions qui visent à interpeller le gouvernement mexicain sur la situation de pauvreté de certaines communautés, en particulier dans l’État du Chiapas.
Pour repartir de Palenque nous avons pris un bus de nuit pour Campeche. Il y a donc des liaisons quotidiennes dans les 2 sens pour Campeche. Il y a environ 7 heures de route pour faire Palenque – Campeche.
A noter que lors des escales de nuit en bus, vérifiez bien vos bagages en soute.
Louer une voiture à Palenque
La location de voiture peut être intéressante si vous restituez le véhicule dans la même agence que celle de départ pour éviter des frais d’abandon du véhicule. Évitez la route 199 pour vous rendre à Palenque et surtout évitez la route de nuit pour les raisons suivantes :
- Votre état de fatigue lors de ces longs trajets entrainent des accidents
- Il y a de nombreux « topes » qui sont des dos d’ânes sur la route. Cela vous oblige à rouler au pas en voiture
- Possibilité de vous faire arrêter sur la route et voler vos affaires
Pour revenir sur cette route 199, c’est une route avec des blocages en journée pour des revendications des locaux.
- Voir les tarifs de location de voiture.
- Liste des différentes arnaques des voitures de location au Mexique
Se rendre au site archéologique de Palenque depuis le centre ville
Le site de Palenque se trouve à environ 10 km de la ville du même nom. Il y a une multitude de possibilité de transports pour vous y rendre (taxis, bus, collectivos). Vous pouvez donc prendre :
- Un collectivo pour environ 30 pesos par passager pour 20 minutes de trajet. C’est le plus simple. Les vans indiquent « Ruinas ».
- En bus ADO depuis la centrale de bus (Palenque Pakalná, Tulija LB). 20 pesos par passager
- En voiture il faut suivre la route Carretera Palenque-Ruinas. 2 parkings gratuits sont à disposition avant d’arriver au site. Certains vont vous demander une taxe pour surveiller la voiture, c’est de l’escroquerie. Ne laissez rien d’apparent dans le véhicule et refuser de payer.
Depuis le parking ou à l’arrêt de bus il faut compter encore 10 minutes à pied pour arriver à la cité maya.
Pour information, juste avant d’arriver au site il y a beaucoup de vendeurs ambulants qui vont insister pour vous vendre des babioles ou des services de guides mais ce ne sont pas des guides officiels.
Quelles sont les heures d’ouverture du site de Palenque?
La visite de la zone archéologique de Palenque (site officiel) peut se faire :
- Tous les jours de la semaine, de 8h30 à 17h00. La dernière admission se fait à 16h00.
- Le musée Alberto Ruz Lhuillier, situé sur le même site, est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 16h00.
Pour visiter le site archéologique de Palenque, il est nécessaire de payer deux droits d’entrée distincts :
- Droit d’accès au parc national : environ 40 pesos mexicains.
- Droit d’entrée au site archéologique : environ 60 pesos mexicains.
Ainsi, le coût total s’élève à environ 100 MXN par personne. Si vous voulez filmer sur le site il faut payer 60 pesos mexicain de plus.
Je vous recommande de prévoir au moins 3 à 4 heures pour une visite complète du site avec son musée.
Le site archéologique de Palenque
Le site archéologique de Palenque est l’un des plus impressionnants du monde maya, c’est celui qui nous a procuré le plus d’émotions au cours de sa visite. Imaginez vous à l’ouverture du site avec une brume épaisse qui « cache » l’ensemble des bâtiments puis au fur et à mesure que la brume se lève vous découvrez la grandeur des temples et pyramides. Magnifique!
Il y a plein de bâtiments à voir ainsi que le musée. Par contre il faut savoir que le masque de Pakal ne se trouve plus à Palenque. Le masque funéraire de K’inich Janaab’ Pakal, se trouve au Musée national d’anthropologie de Mexico. On a pu le voir lorsqu’on était sur Mexico.
Le Palais (El Palacio)
Ce vaste complexe est l’un des plus grands et des plus complexes de Palenque. Il se compose de plusieurs cours, de galeries, de pièces et d’une tour d’observation. On pense qu’il servait de résidence aux dirigeants de la cité et qu’il abritait des fonctions administratives et cérémonielles.
Le Temple des Inscriptions (Templo de las Inscripciones)
Ce temple est célèbre pour les longues inscriptions qu’il contient, qui retracent l’histoire de la dynastie de Palenque et notamment celle du roi Pakal. C’est également là que le célèbre sarcophage de Pakal a été découvert. Franchement ce temple est monstrueux tellement il est bien conservé.
Les 3 Temples
Il y a un ensemble de 3 temples qui célèbrent l’accession au pouvoir du roi Pakal. Il y a pas mal d’inscriptions et de signes qui montrent tout son règne.
- Temple de la Croix (Templo de la Cruz)
- Le Temple du Soleil (Templo del Sol) avec des motifs solaires
- Le Temple Feuillu (Templo de la Foliada) avec des décorations végétales pour symboliser la fertilité et l’abondance.
Le groupe nord (Grupo Norte)
Encore un autre groupe de structures qui comprend plusieurs temples et des palais plus petits. Il y a également des autels, des plateformes et des bâtiments résidentiels… Et c’est qu’un petit aperçu du site de Palenque car il y a de grandes zones encore non défrichées dans la jungle. La zone actuellement découverte fait une surface de 2,5 km² mais les archéologues estiment que cela représente que 10 % de la superficie totale de la cité.
Je vous recommande de prendre une visite guidée ou au moins un guide papier pour comprendre la position des bâtiments, leur rôles et toute l’histoire de Palenque.
Le mystère de la Reine Rouge de Palenque
La Reine Rouge de Palenque est le surnom donné à une mystérieuse femme maya dont la tombe a été découverte en 1994 dans le Temple XIII. La tombe a été découverte à côté du célèbre Temple des Inscriptions, où repose le roi Pakal. On l’appelle Reine Rouge car le squelette est recouvert de cinabre (sulfure de mercure rouge). Voir plus d’infos sur ce site.
Les chercheurs pensent qu’elle pourrait être Tz’akbu Ajaw, l’épouse de K’inich Janaab’ Pakal Ier (Pakal le Grand). Cette hypothèse repose sur des analyses osseuses et des inscriptions trouvées dans la cité.
Où dormir pour visiter Palenque ?
La zone de logements la plus proche du site et la plus sympa pour y dormir c’est la zone El Panchan qui se trouve à 3 km du site de Palenque. Il y a plusieurs solutions d’hébergements (Cabanes, ecolodges…) mais il faut réserver son logement car au final il n’y a pas assez de place pour le nombre de touristes.
Lors de notre séjour on avait réservé 2 jours avant notre logement et on a du se contenter des derniers logements disponibles. Voici 2 bonnes adresses pour dormir proche du site de Palenque :
Si il n’y a plus de places sur el Panchan, voici une adresse dans le centre ville de Palenque:
Activités et excursions aux alentours
Un séjour à Palenque ne se résume pas qu’à la visite du site archéologique. Il y a également pas mal d’activités et autres visites à faire dans les environs de Palenque. Voici ce qu’on a pu faire lors de notre voyage :
Visite de la zone non défrichée avec un guide
C’est l’activité qui vous sera le plus proposée lors de votre séjour à Palenque après avoir visité le site archéologique. Plusieurs guides (officiels ou non) proposent leurs services pour vous emmener par petits groupes dans la jungle environnante de Palenque. Au programme découverte de la faune et la flore, on peut voir des singes hurleurs, paresseux et surtout des vestiges mayas recouverts de végétation.
Si vous avez 2-3 heures de libres c’est une activités sympa à faire.
Excursion aux cascades d’Agua Azul et Agua Clara
Les cascades d’Agua Azul et Agua Clara sont situées à environ 1h30 de route pour Agua Azul et 45 min pour Agua Clara mais cela vaut vraiment le détour par beau temps. L’eau est turquoise et il y a pleins de bassins naturels comme à Hierve el Agua dans l’état de Oaxaca pour s’y baigner. Seul bémol si il pleut ou si il a beaucoup plut les jours précédents il vaut mieux ne pas y aller, vous risquez d’être déçus et voir une eau boueuse. La saison des pluies est généralement de juin à octobre.
Généralement les excursions proposées combinent les 2 cascades et celle de Misol Ha.
La cascade de Misol-Ha
La cascade de Misol-Ha est quant à elle située à environ 20 kilomètres de Palenque soit 30 min en collectivo. En Maya Misol Ha signifie « Eau qui tombe ». C’est une chute d’eau de 35 mètres de hauteur qui se jette dans une piscine naturelle.
Son accès est payant mais le prix est dérisoire, c’est juste pour l’entretien du site. Il y a un sentier aménagé qui permet d’approcher la cascade et même de passer derrière la chute d’eau, un petit restaurant et un logement pour passer la nuit en pleine foret.
Si vous aimez les merveilles naturelles du Mexique, n’hésitez pas à aller découvrir les meilleurs cénotes du Yucatán dans cet article.
Les cascades de Roberto Barrios
Moins fréquentées que les précédentes cascades, il y a les cascades de Roberto Barrios qui se trouvent à 40 minutes de Palenque. Ce sont également une succession de cascades qui forment des bassins naturels. Et même topo que pour Agua Azul et Agua Clara il faut y aller lorsqu’il ne pleut pas.
Aluxes Ecoparque
Aluxes Ecoparque est un refuge animalier qui se trouve à 10 min de Palenque en voiture. C’est tout un sentier aménagé pour protéger et réhabiliter la faune locale. Parmi les espèces que l’on peut voir, il y a des jaguars, des crocodiles, des aras, des singes hurleurs, des tapirs…
Le parc est ouvert toute l’année et peut être visité en toute saison. Mais lors de la saison humide de mai à octobre il peut y avoir beaucoup de moustiques, donc il faut prévoir un anti moustique biodégradable pour éviter de servir de repas à ces moustiques. Je vous recommande celui-ci :
Pour aller plus loin
- Carnet de voyage pour 15 jours au Costa Rica
- Les meilleurs spots pour nager avec des tortues au Mexique
- Découverte de la gastronomie Costaricienne en voyage
- Les principaux parcs nationaux du Costa Rica
Laisser un commentaire