Où observer les tortues en Guadeloupe

Où et quand voir des tortues en Guadeloupe ?

Qui n’a jamais rêvé rencontrer et nager avec des tortues en mer ? C’était l’un de nos souhaits lors de notre voyage en Guadeloupe et avec un peu de chance et de bonnes infos, on a pu voir quelques tortues marines à différents endroits.

Si vous souhaitez savoir où voir des tortues en Guadeloupe, vous trouverez toutes les infos ci-dessous ainsi que nos recommandations.

Quels types de tortues observer en Guadeloupe ?

Parmi les sept espèces de tortues marines dans le monde, vous trouverez 3 espèces majoritaires en Guadeloupe :

  • La tortue verte (Chelonia mydas),
  • Tortue luth (Dermochelys coriacea),
  • La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

Ce sont des espèces qui viennent pondre sur les plages de Guadeloupe et vous aurez toutes les chances de pouvoir les observer à différents spots de l’île. Mais il existe également 2 autres espèces un peu moins répandues, la tortue Olivâtre de petite taille (70kg) et la tortue Caouanne (100kg)

plage guadeloupe tortues
La tortue Luth sur une plage de Guadeloupe

Comment reconnaître les différentes espèces de tortues ?

La Tortue verte est souvent confondue avec la tortue imbriquée du fait de leurs similitudes de carapaces (4 écailles de chaque côté entourant la rangée centrales d’écailles vertébrales). On la distingue notamment grâce à son bec arrondi.

  • Taille : 1 m à 1,5m
  • Poids : 400kg
Les tortues en Guadeloupe
Comment différencier les tortues ? (crédit photo @Kap natirel)

La Tortue imbriquée se différencie de la tortue verte par son « bec à faucon » entre autre.

  • Taille 1 mètre
  • Poids 70 kg.

Quant à la dernière tortue trouvée en Guadeloupe, la Tortue Luth est facilement reconnaissable car elle ne possède pas d’écaille sur sa carapace qui a un aspect « cuir ». Généralement de taille importante, elle ne passe pas inaperçue mais il existe très peu de site de ponte de tortue Luth en Guadeloupe.

  • Taille : 1,7 mètre à 2 mètre
  • Poids : 300-400 kg. Voir 1000 kg pour les plus grosses !
Comment reconnaitre les tortues ?
La tortue Luth facilement reconnaissable (crédit photo @Kap natirel)

Où voir des tortues en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, plusieurs plages permettent l’observation des tortues marines. Chaque espèce à son lieu de prédilection pour revenir pondre chaque année au même endroit. Vous avez donc une chance d’en voir en mer mais également sur terre si vous êtes dans leur période de ponte. C’est une des activités “gratuites” que l’on peut faire sans que cela impacte votre budget voyage en Guadeloupe.

Plage de Malendure

C’est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling. Sur cette plage, il y a de fortes chances de pouvoir les observer dans l’eau non loin des herbiers marins qui sont de véritable prairies sous-marines et font office de garde-manger pour nos tortues.

Attention en haute saison, la plage est très prisée et son accès très facile attire beaucoup de monde. Venez tôt pour vous garer.

Où nager avec des tortues en Guadeloupe
Plongée en bouteille pour nager avec les tortues

Bouillante et ses plages

Toujours sur la commune de Bouillante, il y a plusieurs plages qui sont identifiées comme zone d’habitat pour les tortues marines. On trouve ainsi les plages de :

  • Galets Rouges
  • Anse à Sable
  • Machette

A ne pas manquer dans les environs de Bouillante, la visite du jardin de Deshaies ! Magnifique jardin botanique où l’on retrouve des centaines d’espèces de plantes tropicales et également quelques animaux comme des loris.

Petite Terre

Le lagon de Petite Terre est accessible uniquement en bateau et principalement via des excursions par des agences. Lors d’une journée sur Petite Terre vous aurez surement la chance de pouvoir nager avec des tortues comme nous l’avons fait et même de rencontrer de tout petits requins totalement inoffensifs.

Petite Terre tortue à voir
L’ile de Petite Terre, plage idéale pour le snorkelling

Marie Galante

Une des principales plages de ponte se trouve du côté de Marie Galante à Trois Ilets / Folle Anse. Il y a donc souvent des tortues dans cette zone.

Que ce soit sur Basse Terre, Petite Terre ou Marie Galante, gardez en tête que pour trouver des tortues il faut surveiller la zone à une dizaine de mètres du bord, là où elles remontent à la surface pour respirer. Ou sinon si vous êtes très très matinal sur la plage quand il n’y a personne. En journée avec toute l’activité aquatique et les touristes il faut s’éloigner du bord et rester dans la zone des herbiers marins.

nourriture des tortues
Tortue qui vient se cacher dans les fonds marins

La visite de Marie Galante peut se faire sur une journée comme nous l’avons fait lors de notre voyage.

Équipement recommandé pour l’observation des tortues

L’équipement idéal pour l’observation des tortues est le masque easybreath avec tuba intégré. Incontournable pour les enfants et également les adultes :

Je préconise également la bouée de signalisation pour prévenir les bateaux de votre présence en fond marin. Ça vous évitera une collision.

Les recommandations

La doyenne des océans est de nos jours une espèce menacée du fait du braconnage, destruction des habitats, filet de pêche… Il est donc primordial de connaitre quelques règles avant de vouloir nager avec des tortues en Guadeloupe.

A aucun moment vous devez toucher les tortues !!! Nager avec des tortues c’est se mettre à quelques mètres et respecter toujours sa distance de tranquillité. Ces espèces parcourent des milliers de kilomètres pour venir pondre leurs œufs et n’ont pas envie d’être dérangées.

éclosion des tortues en guadeloupe
Une petite tortue un peu perdue sur la plage

Voir des touristes s’accrocher à leur carapace me rend fou comme nous avons vu ce genre de comportement lors de notre voyage au Mexique. Et surtout que plus vous serez agité et plus la tortue ira loin, vous ne pourrez pas la suivre.

De même que ce soit en plongée ou en snorkelling, il faut toujours respecter la faune et la flore marine et ne rien sortir de l’eau. Les coraux sont vitaux pour tout le monde.

Certaines espèces de poissons comme le poisson lion est très dangereux pour l’homme à cause de son poison vénéneux. Donc je le répète ne touchez à rien et ne rapportez rien avec vous.

poisson dangereux en Guadeloupe
Le poisson lion, une espèce à éviter!

Les meilleures périodes pour observer les tortues en Guadeloupe

La Guadeloupe étant riche en zone d’herbier marins, les tortues vertes et imbriquées sont visibles toute l’année. Pour cela il suffit de suivre les recommandations expliquées juste au-dessus et de noter leurs lieux préférentiels.

Période de ponteDurée incubationÉclosion des œufsZone de prédilection
Tortue VerteMai à Octobre60 à 80 joursSeptembre à DécembreVégétation abondante
Tortue LuthMars à Juillet60 à 80 joursMai à SeptembreLarge plage , sable très profond
Tortue ImbriquéeJuin à Septembre60 à 80 joursJuin à DécembrePlage étroite et végétation abondante
Périodes de ponte et éclosion des œufs pour les tortues en Guadeloupe
oeuf de tortue éclos plage
Un bébé tortue qui tente de regagner au plus vite la mer

Les bonnes adresses pour séjourner en Guadeloupe

Voici quelques adresses pour se loger en Guadeloupe idéalement situées :

Si vous séjournez plus de 10 jours en Guadeloupe, c’est intéressant de prendre 2 logements sur l’île. Un sur Basse Terre et l’autre sur Grande Terre. On évite ainsi le passage compliqué de Pointe à Pitre en voiture.

Pour aller plus loin

Quand voir des tortues en Guadeloupe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *