En seulement quelques jours en Allemagne, nous avons pu faire quelques visites à Munich et ses alentours. Si vous vous demandez que voir et que faire à Munich, cette page répondra à vos attentes. Il y a des photos des incontournables de Munich ainsi que nos infos pratiques pour organiser votre week end en Bavière.
Arrivée à Munich
Après une heure de vol pour Munich depuis Lyon, nous voici en Allemagne, bien connue pour sa fête de la bière. Les déplacements en ville ont été faits majoritairement en transports en commun U-Bahn (métro) ou S-Bahn (sorte de RER). Il faut compter 2,80 euros un ticket aller. Nous avons pris un ticket 3 jours (plus avantageux) pour 16,5 euros par personne.
Pour ce séjour on a été hébergé dans la famille mais en ayant fait quelques recherches, il y a pas mal d’offres de logements dans la ville dont celui-là qui est vraiment bien situé :
- Hotel Schwabinger. Super emplacement!
- Voir les infos sur les meilleurs quartiers de Munich pour se loger.
Visite de la Marienplatz et de ses environs
Direction la Marienplatz, la place de St Marie, au centre-ville :
Sur cette place se trouve le Neues Rathaus qui est le nouvel hôtel de ville. Cet édifice de 85m de haut date du XIXème siècle. Au sommet, on peut y voir le Munchner Kindl, un moinillon très connu qui symbolise la ville.
- Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos parcours de visites sur notre page « Que visiter et que faire à Munich« .
L’attraction principale de l’hôtel de ville est l’horloge mobile qui sonne à 11h et à 17h, ou plutôt qui s’anime, puisqu’elle est composée de personnages historiques qui bougent. Deux scènes sont représentées: en haut le tournoi donné en l’honneur du mariage du Duc Guillaume au XVIème siècle (un des cavaliers tombe de son cheval) et en bas, une scène avec des tonneliers célébrants la fin de l’épidémie de la peste.
A côté, se trouve l’Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville datant du XVème siècle et était destiné au siège de la municipalité de Munich jusqu’en 1874. Actuellement, il ne sert plus qu’a des réunions ponctuelles lors des conseils de la ville.
Derrière la place, on découvre le marché de Munich : le Viktualienmarkt où les échoppes et boutiques s’entassent. Cet endroit est une véritable aubaine pour découvrir la cuisine allemande à base de porc et qui se décline sous la forme de saucisses mais aussi jambons, jambonneaux, jarrets et rôtis. Bœuf, gibier et volaille font aussi partie de la gastronomie allemande.
Le Maibaum, mât de cocagne bavarois, se trouve au centre de ce marché, couverts de figurines. C’est une tradition bavaroise, où on plante le 1er mai un arbre pour le retour du printemps et de la floraison. C’est aussi l’occasion de faire la fête. Cette tradition est également répandue dans l’Europe comme en Espagne (Palo de Mayo) ou en Angleterre (MayPole).
En face de ce marché se trouve la Heilige Geist Kirche ou l’église du Saint Esprit. C’est l’une des plus anciennes églises de Munich mais a été restaurée plusieurs fois après la seconde guerre mondiale.
Hofbrauhaus est une brasserie célèbre de Munich et en Bavière. Créée en 1589, elle a une capacité de 3600 places et certains ont même leurs places réservées ainsi que leurs choppes mises sous clefs! Les bières ici, c’est en litre qu’on vous sert dès votre arrivée!
Un peu plus loin, nous passons près de l’Isartor (Tour de l’Isar) qui est l’une des principales portes médiévales de la ville en 1337 avec la Karlstor et la Sendlinger Tor. Elle servait de fortifications pour la défense de la ville de Munich et porte le nom du fleuve Isar qui traverse Munich.
Pour arriver aux bains populaires de Munich (Volksbad Muller), piscine datant de 1901. C’est l’une des mieux conservées en Europe avec son style d’art nouveau.
Nous prenons la rue Sendlinger, près de la Marienplatz, c’est une des rues piétonnes la plus intéressante pour faire du shopping à Munich. On y trouve également des cafés et des restaurants.
Sur cette rue, nous visitons l’église Saint Jean Népomucène, Asamkirche, construite par les frères Asam au XVIIIème siècle. De style baroque et rococo, l’intérieur de l’église peut être visité.
A Munich, on croise énormément de voitures de luxes (Ferrari, Lamborghini…) un peu comme lors de notre visite de Moscou ou lors de notre séjour à Monaco!
Nous continuons sur la rue Sendlingerstrasse pour rejoindre une autre porte de la ville. La porte Sendlingertor qui vient clôturer la grande rue piétonne Sendlinger.
Nous arrivons ensuite sur la grande place Karlsplatz. Je vous recommande de monter dans un des cafés qui bordent la place, vous aurez une superbe vue aérienne.
De l’autre côté de la place vous trouverez la 3ème porte de la ville, la Karlstor.
Anciennement appelé Neuhauser Tor, jusqu’en 1791, elle a été construite au XIIIème siècle. Une anecdote intéressante à son sujet; lors de la construction du centre commerciale, un tunnel a été découvert et servait à évacuer les soldats blessés lors des défenses de la ville au moyen-âge.
En passant cette porte, nous nous retrouvons sur la Neuhauserstrasse, grande rue commerçante et très animée qui se termine au bout par la Marienplatz. Ce sont vraiment des visites à réaliser à pied tout autour du centre historique.
On passe devant le Rathskeller qui est un restaurant de spécialités bavaroises dans une cave de la cour intérieure du nouvel hôtel de ville Neues Rathaus. La salle voit le coup d’œil et pour le repas faut un bon coup de fourchette. Les plats sont assez copieux. Je vous recommande vraiment ce restaurant typique et chaleureux.
On arrive ensuite sur la Max-Joseph Platz, où se trouve le Théâtre National de Bavière avec son opéra. Sur cette même place, on trouve de l’autre côté la Résidence des Wittelsbach de 1508 à 1918.
Vous pouvez d’ailleurs assister à un concert avec diner en réservant cette activité.
En entrant par une des portes de la Residenz, nous arrivons sur le Hofgarten qui est la cour intérieure avec son jardin.
Ce jardin est d’ailleurs le prolongement de l’Englisher Garten que nous visiterons demain.
En face de la Residenz se trouve le Theatinerkirche (ou l’église des Théatins), édifice du XVIIème siècle, la plus ancienne église baroque d’Allemagne, située sur la place de l’Odéon.
Nous arrivons ensuite à l’Université. Elle garde en son sol les souvenirs des jeunes militants tués pour s’être opposés au régime de l’époque.
Nous rejoignons le château de Nymphenbourg construit au XVII. Il s’agissait de la résidence d’été des rois de Bavière. Le château maintes fois agrandi a gardé sa forme finale qu’à partir de 1730. C’est l’un des lieux les plus touristiques de Munich donc ne manquez pas sa visite!
Balade dans l’Englisher Garten de Munich
Poursuite de notre visite de Munich avec une balade en bicyclette dans le jardin anglais, Englisher Garten. Superbe parc de plus de 300ha en plein cœur de la ville.
C’est le plus grand parc intra muros d’Europe, loin devant le Saint James Parc visité lors de notre voyage à Londres en famille ! Vous pouvez louer des vélos pour vous balader et visiter l’Englisher Garten.
On trouve même un spot de surf sur le fleuve Isar qui est un affluent du Danube. Une vague permet à différents surfeurs de venir pratiquer leur sport.
Visite du Musée BMW et du parc Olympique
Cette journée est consacrée au parc Olympique de Munich et au musée BMW.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout le détail de la visite du musée BMW sur mon article. C’est un lieu à voir si on aime les belles voitures anciennes et modernes. On trouve également des infos intéressantes sur la marque BMW, ses futurs prototypes, la collection des voitures de James Bond et sur ses voitures de compétition.
L’après midi est consacrée à une balade dans le parc olympique. L’Olympia Park avec sa piscine et son stade ont été inauguré à l’occasion des jeux Olympique de 1972! L’architecture a bientôt 60 ans mais son design est toujours d’actualité.
Quand on compare le parc Olympique de Munich avec celui de Barcelone visité pendant notre week end à Barcelone, il n’y a pas photo. Celui de Munich est en bien meilleur état!
La visite de Munich (Munchen en Allemand) est vraiment une idée de destination à faire le temps d’un week end ou en 3 jours. Les activités et lieux à voir à Munich sont nombreux et ne nécessite pas de voitures, les transports en commun suffisent largement. Vous pouvez prendre également d’autres idées sur le blog d’Alex pour visiter Munich.
On pourrait y rester une grosse semaine, tellement il y a de lieux et musées à visiter.
Il y a également un évènement mondial qui se déroule tous les derniers week end de Septembre sur une durée de 12 jours environ : l’Oktoberfest!
- Voir nos infos pratiques sur l’organisation d’un week end à l’Oktoberfest de Munich.
C’est l’un des évènements avec la fête des lumières de Lyon qui attirent autant de touristes sur plusieurs jours.
- Et pour cette fête de la bière il faut réserver plusieurs mois à l’avance son hôtel dans Munich ou sinon passer par cette excursion.
Pour aller plus loin
- Dépenses à prévoir lors d’un séjour à Munich sur notre budget voyage
- Visite de Neuschwanstein
- Comment se déplacer en transports en commun à Munich
- Parcours détaillé à Munich jour par jour sur Google map