Après quelques mois de restrictions de voyage à cause du Covid, nous avions hâte de reprendre l’avion en famille et d’aller visiter de nouvelles contrées. La Grèce comme destination de voyage a été choisie par les enfants, désireux de découvrir le berceau de la mythologie grecque.
La préparation du voyage en Grèce a été longue et difficile tant il y a de lieux à visiter. Nous avons fait l’impasse sur les îles car cela aurait été trop chronophage avec les trajets en ferry et long avec des enfants. Nous nous sommes donc focalisés sur un itinéraire en Grèce continentale avec les régions du Péloponnèse et des Météores en 12 jours.
Voici notre parcours et notre carnet de voyage en Grèce ci-dessous :
- Athènes
- Nauplie (Mycènes, Epidaure)
- Mystra
- Olympie
- Lefkada
- Météores
- Delphes
- Athènes
Départ pour la Grèce
Partis depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry nous avons rejoint Athènes après une escale à Paris avec Air France.
A notre arrivée à l’aéroport d’Athènes, on perd un peu de temps pour récupérer nos bagages qui ont été mis sur le mauvais tapis. Malgré ce long trajet de 7h au total, accompagnés de nos 3 enfants, on préfère prendre le métro plutôt que le taxi. Le métro se situe proche de la sortie du terminal à côté de l’hôtel Sofitel. Par contre, il faut compter une petite heure pour rejoindre le centre d’Athènes depuis l’aéroport. Le métro passe toutes les 36 minutes!
Avec du recul et la fatigue du trajet, on aurait dû prendre un taxi pour rejoindre au plus vite notre logement, surtout que niveau prix c’était presque équivalent au métro.
Arrivés à la place Syntagma, on rejoint notre appartement plutôt bien situé à quelques minutes à pied de l’Acropole.
On passe faire quelques courses rapides dans le supermarché du quartier pour se faire à manger dans l’appartement et être d’attaque pour notre première journée de visites demain.
Visite d’Athènes
Pour cette première journée de visites à Athènes nous avons prévu de visiter le quartier de Plaka depuis la place Monastiraki. Pour un mois d’octobre, la météo est idéale. Il ne fait pas trop chaud et il y a un grand ciel bleu. Comme lors de notre voyage en Sicile avec les enfants.
Depuis notre appartement on passe devant la porte Hadrien où on se fait accoster par des collégiens pour répondre à des questions sur la Grèce en anglais.
Puis, on arrive tout juste à la place Syntagma où chaque jour on peut assister à la relève de la garde qui débute à 12h. La place est bien remplie et il est difficile de s’approcher au plus près.
Cette relève de la garde à Athènes est quand même à voir, cela a plu aux enfants même s’ils avaient préféré la relève de la garde de Xi’an lors de notre voyage en Chine. La relève de la garde se déroule toutes les heures 24h sur 24. Celle de notre visite a été faite un dimanche, les gardes portent les costumes typique du dimanche ou de jours fériés. Les autres jours il n’y a pas autant d’evzones, juste trois qui arrivent pour prendre la relève des deux autres et un qui accompagne. L’hiver leur costume est bleu et l’été il est beige (Merci à Caroline du forum du routard pour les explications ! )
On quitte la place Syntagma pour s’engouffrer dans les ruelles du quartier de Plaka. Quel charme ! Il n’y a pas beaucoup de monde par rapport à la saison estivale et c’est très agréable de se balader dans Plaka.
On découvre ainsi les 2 rues principales que je vous recommande : Ermou et Adrianou. Ce sont les rues avec des boutiques et des enseignes mondialement connues.
En début d’après-midi on s’installe dans un petit resto recommandé par le guide du routard, « To Kafenio », superbe adresse au passage ! Et comme de partout en Grèce, les prix sont abordables pour une cuisine variée et délicieuse. Ne soyez pas surpris lorsque vous commandez par exemple une salade à la grecque de retrouver un bloc entier de feta ! Et oui, les plats sont assez copieux !
- Voir notre page budget voyage en Grèce
L’après-midi est consacrée à la visite de l’Acropole. Je vous recommande de passer par l’entrée secondaire qui se trouve en face du musée de l’Acropole sur la rue Dionysiou Areopagitou. Il y a beaucoup moins de monde que sur l’entrée principale. On avait pris des billets coupe file car malgré la période il y avait quand même 20-30 min d’attente pour accéder au site.
Je n’imagine même pas en plein été la visite de l’Acropole avec des températures étouffantes !
Le site est magnifique et se visite facilement en suivant les indications. Seul regret de ne pas avoir pris de guide pour avoir des explications sur les temples visités. Je vous mets le lien d’un guide francophone pour ceux qui sont intéressés :
Sur l’Acropole on a pu voir :
- Parthénon,
- Le temple d’Athéna Niké
- Le théâtre de Dionysos,
- Ainsi que l’Agora d’Athènes.
Notre visite de l’Acropole dure bien 2 heures.
Petite pause glace pour les enfants pour reprendre des forces. On se rend par la suite au jardin botanique national. On découvre ainsi par hasard le Zappeion qui est un bâtiment utilisé pour des cérémonies officielles à Athènes. De l’Acropole vous passerez par ce jardin botanique national pour vous rendre sur la colline de Lycabette, lieu de notre visite de fin de journée.
On a donc prévu de voir le coucher du soleil (pensez à vérifier l’heure du coucher du soleil lors de votre voyage en Grèce) sur la colline de Lycabette. La vue est imprenable sur Athènes et son acropole. On peut y accéder par un téléphérique pour éviter une ascension interminable.
Au sommet, un restaurant, une petite église, une petite place avec un drapeau et un jardin. On arrive 1 heure avant le coucher de soleil sur Athènes. On assiste à la cérémonie du décrochage de drapeau grecque. La foule commence à s’entasser devant l’esplanade pour être prêt pour le coucher du soleil, mais avec des enfants qui commencent à avoir faim et qui sont de moins en moins patients, on décide donc de redescendre. Tant pis pour la photo souvenir du coucher de soleil sur l’Acropole.
Un conseil, il faut y aller assez tôt (au moins une heure et demie avant le coucher du soleil) pour espérer avoir une place appropriée pour prendre des photos et vidéos. Mais avec des enfants ce n’est pas l’idéal.
Après cette première grosse journée, on rentre bien fatigués (environ 12-15 km de marche) mais enchantés des visites à Athènes.
Canal de Corinthe et direction Nauplie
A Athènes, pas besoin de voiture mais pour continuer notre road trip en Grèce, on a réservé une voiture de location. Avec des enfants, c’est plus pratique de se déplacer en voiture plutôt que de prendre les bus locaux.
- Voir notre page sur les transports en Grèce (Ferries, bus…)
A 10h, on récupère donc notre voiture réservée avec le siège auto pour la petite et un coffre assez grand pour toutes nos valises, poussette et porte-bébé.
D’Athènes on se rend directement au canal de Corinthe. Il y a une petite heure de route. Pour avoir la meilleure vue sur le canal et pouvoir s’arrêter facilement en voiture et accéder au pont à pied, il faut prendre la sortie Loutraki. La durée de la visite est assez rapide, 15-20 minutes le temps de prendre des photos et selfies de chaque côté du pont. La vue est vraiment impressionnante. On a l’impression que le canal a été coupé au laser tellement c’est creusé droit.
De retour sur les routes, on s’arrête dans un restaurant en pleine campagne. Le serveur parle un peu anglais et la carte des menus est affichée en grec. Pas de panique, on utilise notre portable avec la traduction instantanée. On a même les photos des plats sur Google Lens. Au menu : salade Grecque (tomates, salades, feta, olives, oignons), moussaka, côte de porc. Excellente cuisine traditionnelle et avec une addition de 40€ à 4. Je ne compte pas notre petite de 2 ans qui picorait dans nos assiettes et qui a doré les olives en apéritif (comme nous d’ailleurs) !
Une fois rassasiés, nous reprenons la route pour Nauplie avec un stop à Mycènes dans l’après-midi.
Le site de Mycènes est plutôt désert avec seulement quelques voitures sur le parking. Comme sur tous les sites archéologiques grecques, on précise bien que nous venons de France pour ne payer que l’entrée des adultes (12€). Le site est découpé en 2 parties :
La première pour visiter la célèbre porte des lionnes. Dans un superbe état de conservation, on peut observer la structure de la porte avec un linteau portant 2 sculptures de lionnes dont la tête n’est plus présente. Il y a quelques explications sur le site via des panneaux d’informations. Nous n’avons pas trouvé nécessaire de prendre une visite guidée.
Le second site, que l’on rejoint en voiture à 2 min de route, est le trésor d’Atrée ou tombe d’Agamemnon. On y accède par un long corridor de 36m. A l’intérieur, il n’y a pas de trésor mais on y admire l’architecture du dôme qui a été réalisé avec des blocs de pierre selon la méthode d’encorbellement. Le son résonne et les enfants s’en donnent à cœur joie ! Les vestiges sont visibles au British Museum que nous avons visités lors de notre voyage à Londres en famille.
La visite du site de Mycènes dure bien 1h-1h30 et prévoyez des bouteilles d’eau car il y a très peu d’ombre.
A 20 minutes de voiture de Mycènes on rejoint Nauplie, lieu de notre second hébergement. L’appartement est bien situé et grand. On trouve facilement de la place en bas de l’immeuble.
Après quelques courses au supermarché du quartier on rentre à l’appartement pour manger avant de se balader dans les ruelles pleines de charme de Nauplie. On a hâte de visiter demain la forteresse Palamède qui surplombe la ville.
Visite de Nauplie et d’Epidaure
Ce matin est consacré à la visite de la forteresse de Nauplie (Palamède). C’est un fort construit au sommet d’une colline en 1711 à des fins militaires. Réputée imprenable, la forteresse a été conquise quelques mois après sa construction par les Turcs. En s’octroyant les services de l’architecte français Lassalle, les Turcs connaissaient les faiblesses du bâtiment. Un siècle plus tard en 1822, les Grecs reprennent le fort et s’en servent de caserne et de prison.
Vous pouvez y accéder à pied après avoir gravi les 900 marches ou sinon, pour les moins sportifs : en voiture ! Il y a un parking juste devant l’entrée du site. La vue est magnifique sur la baie de Nauplie. On a adoré !
L’après-midi, direction Epidaure situé à 30 minutes de route de Nauplie avec un arrêt dans une petite taverne grecque pour se ravitailler. Au menu, moussaka, souvlaki et autres plats typiques du pays.
Devant le site archéologique d’Epidaure se trouve un immense parking, qui doit surement être bien remplis de voitures et cars touristiques l’été.
Dans la Grèce Antique, Epidaure était le lieu reconnu pour se faire soigner. Un sanctuaire dédié au dieu Asclépios est à voir sur le site. Il accueillait les médecins et soigneurs les plus réputés de Grèce. Mais Epidaure est surtout visité pour son théâtre construit en 300 avant J-C.
Longtemps préservé des pillages grâce à sa forêt luxuriante, le théâtre d’Epidaure est l’un des mieux conservé de Grèce. Vous pourrez écouter l’acoustique de la construction en vous mettant en haut des gradins et écoutez clairement le son provenant de toute la scène. C’est bluffant.
Plus loin sur le site, on trouve également un stade, des thermes romains et des temples.
Après 2 heures de visite d’Epidaure, on retourne sur Nauplie pour se promener dans les ruelles illuminées en fin de journée. Il y a pas mal de petits restaurants, de tavernes typiques grecques et de boutiques dans Nauplie. Vous aurez que l’embarras du choix.
Départ pour Olympie
Aujourd’hui c’est l’une de nos plus grosses journées de voiture. On quitte Nauplie et sa baie pour rejoindre Olympie en passant par le site de Mystra. Cette étape intermédiaire permet de couper la route et faire une pause.
L’ensemble des routes sont bien entretenues et il y a peu de péages. De même pour les radars, ils sont peu nombreux et ils sont tous indiqués. On utilise beaucoup l’application Waze comme GPS mais en Grèce il y a peu d’utilisateurs.
Arrivés sur Mystra après 2 heures de route, on se trouve un super restaurant qui était recommandé par le routard. La taverne Skreka à 5 minutes de voiture de Mystra.
Le site de Mistra a été construit au XIIIème siècle par les Francs à quelques kilomètres de Sparte. On y trouve plusieurs bâtiments avec une forteresse dominant deux autres enceintes fortifiées. On visite Mistra sur 2 lieux et vous pouvez soit tout visiter soit scinder votre visite en 2 étapes. Je vous conseille de :
- Commencer par l’entrée la plus haute et faire l’ascension (50min) jusqu’à la forteresse. De là-haut vous aurez une vue imprenable sur la région. Attention à être bien chaussé car il y a pas mal de rochers et c’est pentu à certains endroits. Rien d’insurmontable, on l’a fait avec les enfants et la petite en porte bébé.
- Puis sortir du site par la même entrée, récupérer votre véhicule et descendre à l’entrée principale pour visiter la ville basse. Cette partie est la plus facile.
Comptez environ 2-3 heures pour visiter l’ensemble de Mystra.
On récupère notre voiture de location pour prendre la direction d’Olympie, étape incontournable de la Grèce antique. On arrive en début de soirée après 2h30 de route.
Le logement pour une nuit est une maison à proximité du site d’Olympie. Les propriétaires sont juste à côté et nous accueillent chaleureusement. Ils nous préparent un poulet avec des frites pour nous éviter de ressortir au restaurant.
Visite d’Olympie
En cette veille de fête nationale, nous sommes sur Olympie. C’est le berceau des jeux olympiques ! Tout a commencé ici avec la création de jeux d’athlètes en 776 avant JC. Ces jeux rassemblaient les athlètes de toute la Grèce et du pourtour méditerranéen. Mais en 395 après JC, l’empereur Théodose ordonna l’arrêt des jeux olympiques. Le site d’Olympie finira à l’abandon jusqu’au 19ème siècle où des archéologues découvrent les ruines et entreprennent les fouilles. Quelques années plus tard, les jeux olympiques sont remis au gout du jour par Pierre de Coubertin.
Sur le site d’Olympie, on peut découvrir les ruines du temple de Zeus, Héra et le stade Olympique où les touristes s’entrainent à faire les 192 mètres de course.
Je vous recommande l’achat des billets coupe file pour éviter l’attente au musée et au site archéologique. Surtout lors de la haute saison en pleine chaleur :
Et sinon avec des enfants il y a la possibilité de visiter le site d’Olympie avec des lunettes à réalité virtuelle. Cela reproduit la vue du site à l’époque antique avec les statues, les colonnes. C’est super intéressant. Malheureusement nous n’avons pas pu tester car toutes les lunettes étaient réservées à notre arrivée :
On aperçoit des archéologues en train de continuer à défricher le site d’Olympie. Il y a également à voir, le lieu où la flamme Olympique est allumée tous les 4 ans.
Après avoir visité les ruines, on visite les 2 musées attenants au site :
- Le Musée archéologique d’Olympie qui expose toutes les statues, poteries, sculptures, fresques… qui ont été découvertes sur le site
- Le Musée des jeux olympiques pour tout ce qui touche à cet évènement.
En haute saison, je vous recommande de prendre des billets coupe file pour le site d’Olympie :
Même si le site est vraiment en état de ruines, on peut se rendre compte de l’ampleur d’Olympie dans la Grèce Antique.
Pour manger sur place, il y a un super resto avec une vue sur la vallée. C’est la taverne The Garden, les prix sont corrects, le service impeccable et les enfants peuvent jouer dans le jardin en attendant d’être servis.
Après 3 heures sur le site d’Olympie, il nous reste du temps pour une autre activité avant de repartir pour Lefkada. Nous avons choisi de visiter une ferme pédagogique pour faire découvrir de façon ludique la fabrication du miel aux enfants.
Cette ferme se situe à seulement 10 min d’Olympie. Par chance, la propriétaire nous accueille en français. En une petite heure elle présente aux enfants la vie des abeilles, la ruche et tous les équipements de l’apiculteur. En fin de visite, on peut également gouter des sortes de gaufres avec le miel produits par ses abeilles accompagné de pâte de coing faite maison. C’est une visite sympa qui aura intéressé autant les adultes que les enfants. Ils nous proposent ensuite à la vente des petits pots de miel et de la crème pour la peau à base de miel dont le format est adapté au bagages cabines.
On quitte ainsi Olympie pour se rendre sur l’ile de Lefkada située à 3h30 de route.
C’est l’une des rares îles de Grèce à être reliée au continent par un pont. Du coup, l’accès en voiture de location y est facilité.
On a loué pour 2 nuits un appartement avec piscine et petit déjeuner. Sa localisation est à l’entrée de l’ile et on peut facilement rayonner sur les principaux spots de Lefkada.
Visite de Lefkada
Jour de fête nationale, la plupart des magasins sont fermés. Il y a quand même quelques restaurants et pharmacies d’ouverts (oui comme par hasard notre fille attrape une bonne conjonctivite un jour férié !). On en profite pour faire laver notre linge dans un pressing.
Avec une météo au beau fixe et un grand soleil on avoisine les 30°C en température. De quoi aller visiter les plages du sud de Lefkada. Les routes pour y accéder sont correctes mais il y a quand même pas mal de virages.
Du haut de la route on voit les belles plages turquoise se dessiner ; Gialos Beach et Paralia Galios mais on s’arrête à celle d’Egremni réputée pour ses eaux turquoise.
A cette période de l’année, l’accès est fermé au parking, on est obligé de s’y rendre à pied. Il y a bien 30 min de marche pour arriver à la plage d’Egremni. Les enfants en ont marre de marcher, du coup on décide de trouver juste un point de vue pour prendre la plage en photo. On se baignera sur la plage de Porto Katsiki.
A quelques minutes d’Egremni on découvre donc la plage de Porto Katsiki. Un parking et quelques boutiques faisant snack se trouvent devant l’accès à la plage. On en profite pour manger quelques gyros pita que les enfants dévorent et acheter une serviette de bain. Oui, on a oublié nos serviettes !
Quelques marches permettent d’accéder à cette plage de galets (attention ils font mal au pied, il faut penser aux sandales de bain !!) mais la beauté de l’endroit est magnifique. Cette plage de Porto Katsiki avec la falaise surplombant nous rappelle la belle plage de la Scala Dei Turchi lors de notre voyage en Sicile.
Avec ces températures estivales, on en profite alors pour se baigner. On a aucun mal pour rentrer dans l’eau et se baigner en cette fin de mois d’Octobre.
Après toute l’après-midi détente sur la plage de Porto Katsiki on remonte sur le nord de l’ile.
Sur la route on visite le fort d’Agias Mavras dont l’accès est gratuit mais ce n’est pas très intéressant à visiter. Ce fort vénitien de Sainte Maura permettait de contrôler l’accès de l’ile de Lefkada.
La soirée est plutôt animée dans le centre de Lefkada en ce jour de fête nationale.
Cascades de Nidry
Avant de quitter l’ile de Lefkada, on passe la matinée sur Nidry pour la randonnée aux cascades. En cette période de l’année (Vacances de la Toussaint), on était prévenu qu’il n’y aurait pas ou très peu d’eau. Mais la randonnée est agréable et facile pour des enfants. Il y a un parking à proximité et il faut compter 20-25 minutes de marche pour se rendre aux cascades de Nidry.
En fin de randonnée, effectivement, c’est un léger filet d’eau qui tombe des cascades. Je pense que la meilleure saison est au printemps.
En fin de journée, c’est reparti pour la région des Météores. Sur cette route, on croise cette fois -ci quelques radars mais toujours bien signalés. On en profite également pour refaire le plein d’essence mais globalement il y a souvent des stations-services en Grèce.
Notre hôtel aux Météores est vraiment top, il est au pied des monastères dans le village de Kastraki. Par contre il faut un véhicule pour se déplacer dans la région ou un vélo (attention ça grimpe sec !)
Visite des monastères des Météores
Cette journée tant attendue par la famille est arrivée. Les enfants sont curieux de voir ces constructions de monastères au sommet des rochers.
La zone est très touristique. Certains proposent des excursions en vélo électriques mais on peut également y accéder en randonnée.
Il y a quelques monastères qui se visitent mais attention ils ne sont pas tous ouverts les mêmes jours et il faut faire attention à la tenue vestimentaire pour être autorisé à entrer sur les sites (pas de pantalons pour les femmes et ne pas avoir les genoux visibles). Sur cette journée nous avons pu visiter 5 monastères.
A notre arrivée sur la route des Météores on est surpris par le nombre de voitures garées sur le bas-côté de la route. Il y a très peu de parking. C’est même dangereux, on n’imagine même pas le calvaire que cela doit être en plein saison estivale.
Les accès aux monastères se font avec pas mal de marches donc il faut avoir une bonne condition physique. (Maximum 200 marches).
Le premier monastère visité est celui de Agios Nikolaos, c’est le premier sur la route. Peu de monde mais une visite intéressante. Tous les accès sont payants pour quelques euros.
Le second visité est celui de Varlaam qui date de 1536. Il porte le nom du moine qui s’installa sur ce rocher.
En fin de matinée on se rend à celui du grand Météore. C’est le plus grand mais également le plus beau. En contrepartie son accès est compliqué par le nombre de voitures mal garées au bord de route.
Après être redescendu sur Kastraki pour déjeuner on continue notre après-midi avec la visite du monastère d’Agios Stefanos. C’est le plus simple d’accès sans aucune marche à monter. Mais c’est également le plus décevant.
En fin de journée, je reste le seul à visiter le dernier monastère Aghia Triada. C’est pratiquement l’heure de la fermeture et je le parcours au pas de course. Toute la famille en a marre de ces montées et descentes pour des monastères assez semblable.
Un conseil, 3 monastères suffisent largement comme visite dans les Météores mais garder du temps pour être au coucher du soleil sur les points de vue. C’est magnifique. Il y a même la possibilité d’avoir un guide en fin de journée pour visiter les météores et vous conduire aux meilleurs spots au coucher du soleil :
Après cette grosse journée, on décide d’aller manger au restaurant sur Kalambaka, la ville au pied des monastères.
Personne dans le restaurant mais on mange comme des rois. Comme de partout la nourriture est excellente !
Visite d’une mine de bauxite
En repartant des Météores pour Delphes on décide de visiter une ancienne mine de Bauxite qui n’est plus en service : le vagonetto. Ce n’était pas prévu et en envoyant un mail le matin même on a pu avoir un créneau de disponible pour visiter. Il est impératif de réserver à l’avance les places car les visites, en nombre restreint, sont guidées et ont lieu directement dans la mine.
La première partie de la visite se déroule en salle en regardant des vidéos (en français !) sur la formation d’une mine en Grèce. Les enfants sont captivés par les explications. Puis vient la descente dans la mine à une vingtaine de mètres de profondeur via un ascenseur.
On nous met dans des wagons de mineurs pour nous déplacer et se rendre au point de départ de la visite souterraine. A l’aide d’audioguide réglé sur le français on peut suivre les explications de chaque étape d’extraction du minerai et des petites scènes sont présentées à différents points de la mine pour se rendre compte du travail des mineurs.
En fin de visite, on termine sur la présentation des équipements, de la région, de l’utilité de la bauxite… Si vous voyagez avec vos enfants en Grèce, je vous conseille vraiment cette visite.
Après 1h30 au Vagonetto, on reprend la route pour Delphes.
Le choix d’hôtel n’est pas extra sur Delphes, tout est concentré sur la rue principale et il n’y a pas de place de parking.
Journée à Delphes et Itéa
Encore un autre site archéologique mais difficile de faire l’impasse sur celui-là tellement il a été important dans l’essor de la Grèce antique. Et il est relativement bien conservé par rapport à d’autres que nous avons pu voir.
Nous commençons la visite par le musée qui se trouve à l’entrée du site de Delphes. En sortie de musée, on suit le fléchage pour se rendre de temples en temples. On a visité avec l’aide du guide papier du routard mais j’ai trouvé cela insuffisant concernant les explications. A refaire j’aurais privilégié la visite avec un guide.
Le site se visite en une matinée et ne manquez pas les ruines du temple d’Athena Pronaia qui se trouvent un peu plus loin à l’extérieur du site principal. L’accès se fait par la route et beaucoup de voyageurs (dont nous) oublient de le visiter. Nous y sommes retournés le lendemain (avec nos billets d’entrée de la veille) pour finir sa visite.
Le site archéologique de Delphes était considéré comme le nombril du monde. La légende dit que Zeus a fait s’envoler 2 aigles de chaque côté de la terre et qu’ils se sont retrouvés à Delphes.
Ainsi au VIe siècle av. J.-C, Delphes était le véritable centre du monde grec. Les multiples temples d’Apollon, Dieu du savoir et de la lumière, témoigne de l’activité importante de cette cité grecque. On y retrouve également, un stade, un sanctuaire et un oracle. Leur renommé était telle que les habitants affluaient de toute la Grèce pour recevoir les oracles de la prêtresse d’Apollon (La Pythi).
Après un bon restaurant (Encore une fois !) dans Delphes et pour passer le reste de l’après-midi on va du côté d’Itéa. Ce village côtier à 20 min de route de Delphes n’est pas très intéressant à voir. On en profite pour se balader le long de la plage d’Itea et manger une glace avec les enfants.
La soirée se passe sur Delphes à se balader dans les ruelles après avoir testé une nouvelle taverne grecque.
Retour sur Athènes
La fin du voyage en Grèce se rapproche et on doit retourner sur Athènes. Cependant le standardiste de l’hôtel nous conseille de visiter le monastère d’Osios Loukas qui se trouve sur la route du retour.
C’est le monastère du « bienheureux Lucas » qui date du XI ème siècle. Et cette visite est une bonne alternative à ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’au Météores pour voir un monastère byzantin. On y voit de superbes décorations avec des mosaïques à fond d’or, du marbre et du porphyre.
Les enfants courent un peu partout lors de la visite, ce qui commence à déplaire à la dame de la réception. Du coup on écourte un peu la visite du monastère pour retourner en voiture.
Sur la route on galère un peu à trouver un restaurant avec nos critères devenus exigeant au fur et à mesure de notre séjour. On s’arrête finalement à Thèbes pour un petit restaurant en centre-ville.
On arrive à Athènes en fin d’après-midi et on se tape des bouchons monstrueux pour rejoindre notre hôtel. Plus de 45 minutes de bouchons à l’entrée d’Athènes ! On comprend mieux pourquoi on nous avait déconseillé d’utiliser la voiture dans la capitale Grecque.
On ne pouvais pas finir notre carnet de voyage en Grèce sans une photo de chat! Il y en a partout et ils se laissent facilement approcher pour quelques caresses.
Pour cette dernière soirée à Athènes, on retourne se balader dans le quartier de Plaka. Côté restaurant, pour perpétuer la tradition on teste le fameux Mc Do à l’étranger qui plait tant aux enfants.
On rentre à l’appartement (qui est le même que lors de notre arrivée dans le pays pour faire nos valises.
Retour en France
Toutes les bonnes choses ont une fin et comme il faut bien revenir pour repartir en voyage, on quitte la Grèce avec une très bonne impression !
On rejoint l’aéroport d’Athènes avec le métro qui est assez pratique finalement pour se déplacer. Il y a 2 types de métro qui vous emmène à l’aéroport, si vous vous trompez (comme nous), le terminus du mauvais métro se fera 2 arrêts avant l’aéroport. Faudra juste attendre le prochain pour finir le trajet. D’ailleurs les panneaux d’affichages sont assez bien expliqués.
A l’aéroport on a eu suffisamment de temps pour faire emballer notre porte bébé et le déposer en soute. Après 4 heures de vol nous revoilà en France et prêts à repartir en famille pour de nouvelles aventures !
Notre avis sur la Grèce
Les points positifs
- La gastronomie pas chère et excellente. On a eu que des supers adresses de restaurants dans le guide du routard
- Les tarifs des entrées dans les sites archéologiques étaient très avantageux en venant de l’UE
- La richesse de la culture grecque
- La météo en octobre (ciel bleu 25-30°C)
Les points négatifs
- Cout des voitures de location (Voir les prix)
- Les températures très élevées en été
- Les foules de touristes aux Météores
- Prix des ferries