Carnet de voyage 15 jours en Guadeloupe

Choisir entre la Guadeloupe ou la Martinique, telle était notre question pour préparer notre voyage de 15 jours. Finalement nous avons opté pour la Guadeloupe et nous avons bien optimisé notre planning, comme nous avons l’habitude pour tous nos voyages!

Nous avons donc décidé de faire ce voyage en Guadeloupe de 15 jours avec une excursion sur Marie Galante et une sur l’île de Petite Terre. Après quelques péripéties de voyage (alerte à la bombe à Orly qui nous a fait rater notre avion et prendre un autre en passant par la Martinique) nous arrivons enfin en Guadeloupe après 20h de voyage…

coucher soleil depuis avion
Premier coucher de soleil depuis l’avion

Nous devions donc récupérer la location de voiture le samedi à 15h… Finalement, l’agence aura laissé la voiture ouverte sur le parking de l’aéroport pour qu’on puisse la récupérer… et la maison de St François a été réceptionnée vers 23h… merci à l’agence de se déplacer en pleine nuit! Après cette très longue journée on ne tarde pas à fermer les yeux…

La visite de la Guadeloupe ne peut se faire qu’avec une voiture de location, car le système de bus n’est pas encore au point! Donc pensez bien à réserver votre location de voiture à l’avance.

Nous sommes passés par ce site pour la réservation.

Visite de la Guadeloupe : J1

Debout à 6h30, on est directement allé se jeter à l’eau dans la piscine de la maison… A cette heure matinale, il devait déjà faire au moins 25°C voir plus… La villa louée à Saint François était bien équipée avec une piscine, une terrasse, un barbecue et surtout au calme!

Location villa Guadeloupe
Notre superbe villa sur les hauteurs de Saint François

Après avoir fait l’inventaire de la maison, on file au Leader Price de St François à 8h30 pour remplir nos frigos!!! Les prix sont plus élevés qu’en métropole, surtout pour le fromage et autres importations. Peu importe on mangera local!

L’après-midi on décide de visiter la plage des raisins clairs…. La plage est un peu décevante. Dans les guides elle est citée comme l’une des plus belles plages de St François… en tout cas à notre arrivée, elle était recouverte d’algues et beaucoup de débris de bouteilles de verre…

Plage de Saint François en Guadeloupe
La plage des raisins clairs de Saint François

Fin de journée à la piscine de la maison et barbecue dans le jardin

Visite de Saint Anne : J2

A 8h nous partons pour la visite de Sainte Anne et de la plage de bois Jolan. C’est une jolie petite plage abritée par des arbres et cocotiers. Ce qui est bien pour la période au mois de Juin, c’est qu’il n’y a aucun touriste!

Bois jolan Guadeloupe
La belle plage de Bois Jolan en Guadeloupe

Un peu plus loin se trouve la plage de la Caravelle qui est également la plage du Club-Med. Personnellement j’ai adoré cet endroit, avec cette plage de « carte postale » ! L’eau turquoise, du sable blanc et des cocotiers!

L’après midi, direction la Pointe des Châteaux, tout à l’est de la Guadeloupe en passant par la plage Anse à la Gourde qui se trouve sur le chemin.

plage Anse à la Gourde
Sable blanc, eau turquoise c’est la Guadeloupe

A la Pointe des Châteaux en passant par la plage, on accède à un chemin de terre qui nous amène sur les hauteurs des falaises, d’où on a une belle vue.

Pointe des Châteaux Guadeloupe
Le bout de la Guadeloupe, c’est agité!

Sur les hauteurs se trouve une croix, où les guadeloupéens déposent leurs bougies….

Route de la traversée : J3

Visite de la Route de la Traversée qui se situe vers Petit Bourg en direction de Basse-Terre. Il s’agit d’une voie qui se trouve dans le parc de la Guadeloupe (durée de la traversée 25min). Sur cette route, nous avons pu voir différentes cascades.

La première: le Saut de la Lézarde. Pour y accéder il faut se munir de bonnes chaussures et faire très attention les jours de pluie, car le sol est extrêmement glissant. La cascade vaut bien le détour, et la baignade dans le bassin nous rafraîchit de notre trajet!

cascade de la Lezarde
1ere cascade d’eau de la route de la traversée

La deuxième: la cascade aux écrevisses. Le sentier est balisé et bien entretenu, pas de chaussures imposées…

la cascade aux écrevisses Guadeloupe
La seconde cascade, la cascade aux écrevisses

Ensuite, à la fin de la route de la traversée, en remontant vers Pointe-Noire se trouve une autre cascade: le saut d’acomat. On a eu un peu de mal à la trouver car elle n’est pas très bien indiquée, ce sont des habitants du coin qui nous ont conduit jusqu’à elle…

Saut d'acomat
La moins bien des 3 cascades

Après le repas, détente dans le jacuzzi naturel de Bouillante: les sources d’eaux chaudes de Thomas. Les galets sont bouillants, chauffés par l’eau qui en jaillit à 80°C….. L’eau est vraiment très chaude par endroits, ça en devient presque insupportable si la vague tempérée tarde à venir… Une autre source, le bain du curé, n’est pas conseillée car elle est laissée un peu à l’abandon. Des douches et baignoires en faïence ont été construites sur cette source qui laisse à désirer…

Eau bouillante de Guadeloupe
Source les sources d’eaux chaudes de Thomas.

Pointe d’Enfer en Guadeloupe: J4

Notre voyage en Guadeloupe continue avec la Pointe d’Enfer en longeant la côte après Morne à l’eau avec notre voiture de location.

la Pointe d'Enfer Grande Terre
Encore de beaux paysages du côté de Grande Terre

Puis passage à la Grande Vigie pour déguster du Shrubb et autres rhum locaux. Sur la route des dizaines de crabes traversent… alors le jeu est de les éviter!!

Crabes sur route de Guadeloupe
Pleins de crabes sur cette route!

L’après midi est consacrée au snorkelling (palmes masques tubas) à la plage de la Chapelle où les poissons sont nombreux et l’eau très claire! Magnifique!

plage de la Chapelle Guadeloupe
La plage de la Chapelle , parfait pour le snorkelling

Une autre plage est bien aussi pour le snorkelling, c’est la plage du Souffleur. Ce qui nous a frappé lors de notre voyage en Guadeloupe c’est bien la beauté des plages et elles sont toutes différentes des unes des autres.

Plage du Souffleur
Toutes les plages sont belles en Guadeloupe

Visite Marie Galante : J5

Départ en bateau à 7h15 depuis St François. Dès notre arrivée, Marcel guide touristique nous accueille. C’est avec lui que nous allons parcourir l’île toute la matinée. Tout d’abord, passage par Siblet où est fabriqué le sirop de batterie utilisé pour différentes recette (recette du planteur, banane flambée, crêpe…) et nous participons à une dégustation de planteur…

sirop de batterie recette
Le sirop de batterie pour des mélanges avec le rhum

Par la suite, nous arrivons à l’habitation Murat après être passés par le marché de Grand Bourg (photos interdites, il faut demander aux vendeuses). Cette bâtisse est une ancienne fabrique de rhum.

habitation Murat Marie Galante
L’habitation murat de Marie Galante

On continue par la visite de la distillerie Bellevue. Tout le procédé de fabrication du rhum est expliqué… Les cannes à sucre sont lavées puis broyées pour extraire le vesou (jus) qui, après filtration, est récupéré dans des cuves de 1500L où il va fermenter entre 18 et 36h (ce qui donne le vin de canne) avant d’être distillé en rhum à 75°.

Après ces explications, place à la dégustation. C’est toujours intéressant de connaitre le procédé de fabrication d’un alcool local comme on a pu le voir lors de notre voyage au Mexique et la fabrication du Mezcal.

Dégustation rhum Marie Galante
Le Pété Bwaguet’ un best seller en Guadeloupe

On profite de la dégustation pour faire quelques achats de rhum (Pina colada, Vanille, pété Bwaget ! et au chocolat , un régal!)

Pour continuer notre tour de Marie Galante on visite le moulin Bezard, construit en 1814 et rénové en 1994, il reste le dernier moulin en activité sur l’île. A côté, un ancien village reconstitué.

Moulin Marie Galante
Un des derniers moulins en activité

En repartant nous passons par Gueule Grand Gouffre. Il ne faut pas s’en approcher trop près car le sol est instable et une partie s’est déjà écroulée.

Gueule Grand Gouffre
Gueule Grand Gouffre de Marie Galante

En direction de St Louis nous nous arrêtons à la plage du Vieux Fort.

Plage magnifique mais qui présente des mancenilliers (Il fait partie des arbres les plus toxiques au monde : tout en lui est empoisonné. Toucher le tronc cause de graves brûlures. Manger les fruits entraîne une intoxication potentiellement mortelle. En cas de pluie, il convient de ne pas s’abriter sous l’arbre, car l’eau ruisselant des feuilles devient d’une acidité impressionnante aux effets semblables à ceux de l’acide chlorhydrique. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire la sieste dessous.) Ces arbres sont identifiés avec une marque rouge sur le tronc.

Plage vieux fort
A Marie Galante, les plages sont toutes aussi belles!

Retour à Saint Louis pour reprendre le ferry pour St François. En attendant le bateau, on reste près de la plage où se trouve une maison colorée…

Maisons Marie Galante
Des maisons toutes en couleurs

Jardin de Deshaies : J6

Départ pour le jardin botanique de Deshaies (ex-propriété Coluche). C’est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière.

resto jardin deshaies
Vue sur le restaurant du jardin de Deshaies

Après cette belle visite (pour ceux qui aiment les plantes), petit halte du côté des plages de Deshaies.

plage des caraibes Guadeloupe
Plage de Deshaies

Ensuite, le saut des 3 cornes. Il faut compter bien 40 min de marche en traversant une rivière… Le sentier est balisé.

Saut des 3 cornes Guadeloupe
Le sentier pour le saut des 3 cornes est bien fléché

Volcan de la Soufrière : J7

Aujourd’hui c’est l’ascension du volcan de la Soufrière. Après avoir garée la voiture de location sur le parking qui se trouve juste en bas du sentier, on commence à prendre le chemin du volcan. Des sources d’eaux chaudes sont là pour ceux qui veulent se détendre en prenant un bain… Il faut compter entre 1h30 et 2h pour monter au sommet, de l’eau et surtout de bonnes chaussures.

Panneau la découverte Soufrière
Arrivée au sommet « la Découverte » de la Soufrière

Le sommet de la soufrière est souvent sous la brume, mais aujourd’hui, on a eu pas mal de chance, malgré un léger voile on peut apercevoir une partie du cratère… Tout le long de la randonnée, une forte odeur de souffre nous parvient.

Sommet volcan Guadeloupe
Pour avoir une vue dégagée faut y aller très tôt le matin

Après cette excursion, en allant vers Goyave, nous croisons en chemin un temple indou.

Puis, direction la plage de Sainte Claire où le sable est noire (contrairement aux plages de « Grande Terre »)

Sable noir Guadeloupe
Les plages de sable noire de Basse Terre en Guadeloupe

Ces plages nous rappellent les plages de Fuerteventura où les volcans conditionnent l’aspect des plages environnantes.

Villa à Saint François : J8

Journée détente entre piscine et plages! En photo, la plage du Lagon de St François.

plage eau turquoise sable blanc
La plage du lagon de St François

Le soir , un superbe resto pour découvrir le fameux colombo de poulet, excellent!

Chutes du Carbet : J9

Poursuite de notre séjour en Guadeloupe pour voir les chutes du Carbet. Le site est devenu payant depuis 2007  afin de le restaurer suite au séisme de 2004 qui a endommagé en grande partie l’accès aux cascades. La deuxième cascade, qui nécessite qu’une marche de 20min, n’est plus accessible à partir du pont suspendu, autant dire qu’on ne la voit que de loin… c’est bien dommage…

Carbet Guadeloupe
Une des chutes du Carbet encore accessible

Ensuite, nous avons été au parc archéologique des roches gravées… Malheureusement, il était fermé ce jour là, et en ce moment il est en rénovation donc la visite , qui est guidée, est gratuite et ne s’effectue qu’à certains moments de la journée.

Journée Petite Terre : J10

Journée à Petite Terre organisée par Awak. Cette journée a été fantastique: Navigation en pleine mer avec de la musique, arrivée sur l’île: il faut débarquer soi-même du bateau, alors on lève les bras et nos sac a dos pour traverser la mer afin de rejoindre la plage.

Ile de Petite Terre
Ile en vue! Arrivée sur Petite Terre et son lagon

L’endroit est tout simplement paradisiaque! Seul bémol, le lagon de Petite Terre abritant une faune et flore exceptionnelle est menacé par les touristes irrespectueux de l’environnement alors respectez ce lieu (comme de partout d’ailleurs), ne touchez pas au coraux, poissons, ne gesticulez pas en voyant des tortues ou dauphins.

Plage de Petite Terre
Les plages paradisiaques de Petite Terre

Ici, c’est 100% snorkelling (tortues, barracuda, requins, raies…) Après une visite de l’île de Petite Terre, un apéro nous attend à l’ombre des cocotiers suivi d’un barbecue).

Phare de Petite Terre
Au loin, on aperçoit le phare de Petite Terre

Toute cette faune aquatique nous rappelle  notre journée sur Isla Tortuga lors de notre voyage au Costa Rica. Vous pouvez apercevoir une photo d’un petit requin citron très craintif proche du lagon.

Un requin citron
Un petit requin citron de Guadeloupe

Villa à Saint François : J11

Journée dans la villa de Saint François au bord de la piscine. Un peu de repos en vacances, ça fait du bien!

Maison du Cacao: J12

Visite de la maison du cacao qui se trouve vers Pointe Noire. En quelques minutes, un parcours instructif nous explique l’histoire du cacao dans le monde. A ne pas manquer: la dégustation du cacao, de la graine de cabosse à la fève de cacao, en passant par la boisson chocolatée des incas… un vrai régal. Petit clin d’œil aux gourmandises que nous avons rapporté: des fèves de cacao enrobées de chocolat, un vrai délice!!!!!

Maison du cacao
L’entrée de la maison du cacao en Guadeloupe

L’après midi a été consacré a une sortie de snorkelling organisée par le centre national de plongée de Bouillante (CIP) sur l’îlet Pigeon (réserve Cousteau).

Vol Guadeloupe – Paris: J13

Fin de notre voyage en Guadeloupe… Mais bon il faut bien revenir pour pouvoir repartir!

Pour aller plus loin