Choisir entre la Guadeloupe ou la Martinique, telle était notre question pour préparer notre voyage de 15 jours. Finalement nous avons opté pour la Guadeloupe et nous avons bien optimisé notre planning, comme nous avons l’habitude pour tous nos voyages!
Nous avons donc décidé de faire ce voyage en Guadeloupe de 15 jours avec une excursion sur Marie Galante et une sur l’île de Petite Terre. Après quelques péripéties de voyage (alerte à la bombe à Orly qui nous a fait rater notre avion et prendre un autre en passant par la Martinique) nous arrivons enfin en Guadeloupe après 20h de voyage…
- On a découvert trop tard qu’on aurait pu entamer des démarches pour réclamer une indemnisation du vol.

Nous devions donc récupérer la location de voiture le samedi à 15h… Finalement, l’agence aura laissé la voiture ouverte sur le parking de l’aéroport pour qu’on puisse la récupérer… et la maison de St François a été réceptionnée vers 23h… merci à l’agence de se déplacer en pleine nuit! Après cette très longue journée on ne tarde pas à fermer les yeux…
La visite de la Guadeloupe ne peut se faire qu’avec une voiture de location, car le système de bus n’est pas encore au point! Donc pensez bien à réserver votre location de voiture à l’avance.
Nous sommes passés par ce site pour la réservation.
Visite de la Guadeloupe : J1
Debout à 6h30, on est directement allé se jeter à l’eau dans la piscine de la maison… A cette heure matinale, il devait déjà faire au moins 25°C voir plus… La villa louée à Saint François était bien équipée avec une piscine, une terrasse, un barbecue et surtout au calme!
- Voir notre article pour se loger en Guadeloupe dans cet article (logements coups de cœur)

Après avoir fait l’inventaire de la maison, on file au Leader Price de St François à 8h30 pour remplir nos frigos!!! Les prix sont plus élevés qu’en métropole, surtout pour le fromage et autres importations. Peu importe on mangera local!
L’après-midi on décide de visiter la plage des raisins clairs…. La plage est un peu décevante. Dans les guides elle est citée comme l’une des plus belles plages de St François… en tout cas à notre arrivée, elle était recouverte d’algues et beaucoup de débris de bouteilles de verre…

Fin de journée à la piscine de la maison et barbecue dans le jardin
Visite de Saint Anne : J2
A 8h nous partons pour la visite de Sainte Anne et de la plage de bois Jolan. C’est une jolie petite plage abritée par des arbres et cocotiers. Ce qui est bien pour la période au mois de Juin, c’est qu’il n’y a aucun touriste!

Un peu plus loin se trouve la plage de la Caravelle qui est également la plage du Club-Med. Personnellement j’ai adoré cet endroit, avec cette plage de « carte postale » ! L’eau turquoise, du sable blanc et des cocotiers!
- Voir notre sélection des plus belles plages de Guadeloupe.
L’après midi, direction la Pointe des Châteaux, tout à l’est de la Guadeloupe en passant par la plage Anse à la Gourde qui se trouve sur le chemin.

A la Pointe des Châteaux en passant par la plage, on accède à un chemin de terre qui nous amène sur les hauteurs des falaises, d’où on a une belle vue.

Sur les hauteurs se trouve une croix, où les guadeloupéens déposent leurs bougies….
Route de la traversée : J3
Visite de la Route de la Traversée qui se situe vers Petit Bourg en direction de Basse-Terre. Il s’agit d’une voie qui se trouve dans le parc de la Guadeloupe (durée de la traversée 25min). Sur cette route, nous avons pu voir différentes cascades.
La première: le Saut de la Lézarde. Pour y accéder il faut se munir de bonnes chaussures et faire très attention les jours de pluie, car le sol est extrêmement glissant. La cascade vaut bien le détour, et la baignade dans le bassin nous rafraîchit de notre trajet!

La deuxième: la cascade aux écrevisses. Le sentier est balisé et bien entretenu, pas de chaussures imposées…

Ensuite, à la fin de la route de la traversée, en remontant vers Pointe-Noire se trouve une autre cascade: le saut d’acomat. On a eu un peu de mal à la trouver car elle n’est pas très bien indiquée, ce sont des habitants du coin qui nous ont conduit jusqu’à elle…

Après le repas, détente dans le jacuzzi naturel de Bouillante: les sources d’eaux chaudes de Thomas. Les galets sont bouillants, chauffés par l’eau qui en jaillit à 80°C….. L’eau est vraiment très chaude par endroits, ça en devient presque insupportable si la vague tempérée tarde à venir… Une autre source, le bain du curé, n’est pas conseillée car elle est laissée un peu à l’abandon. Des douches et baignoires en faïence ont été construites sur cette source qui laisse à désirer…

Pointe d’Enfer en Guadeloupe: J4
Notre voyage en Guadeloupe continue avec la Pointe d’Enfer en longeant la côte après Morne à l’eau avec notre voiture de location.

Puis passage à la Grande Vigie pour déguster du Shrubb et autres rhum locaux. Sur la route des dizaines de crabes traversent… alors le jeu est de les éviter!!

L’après midi est consacrée au snorkelling (palmes masques tubas) à la plage de la Chapelle où les poissons sont nombreux et l’eau très claire! Magnifique!

Une autre plage est bien aussi pour le snorkelling, c’est la plage du Souffleur. Ce qui nous a frappé lors de notre voyage en Guadeloupe c’est bien la beauté des plages et elles sont toutes différentes des unes des autres.

Visite Marie Galante : J5
Départ en bateau à 7h15 depuis St François. Dès notre arrivée, Marcel guide touristique nous accueille. C’est avec lui que nous allons parcourir l’île toute la matinée. Tout d’abord, passage par Siblet où est fabriqué le sirop de batterie utilisé pour différentes recette (recette du planteur, banane flambée, crêpe…) et nous participons à une dégustation de planteur…

Par la suite, nous arrivons à l’habitation Murat après être passés par le marché de Grand Bourg (photos interdites, il faut demander aux vendeuses). Cette bâtisse est une ancienne fabrique de rhum.

On continue par la visite de la distillerie Bellevue. Tout le procédé de fabrication du rhum est expliqué… Les cannes à sucre sont lavées puis broyées pour extraire le vesou (jus) qui, après filtration, est récupéré dans des cuves de 1500L où il va fermenter entre 18 et 36h (ce qui donne le vin de canne) avant d’être distillé en rhum à 75°.
Après ces explications, place à la dégustation. C’est toujours intéressant de connaitre le procédé de fabrication d’un alcool local comme on a pu le voir lors de notre voyage au Mexique et la fabrication du Mezcal.

On profite de la dégustation pour faire quelques achats de rhum (La Pina colada, Vanille, pété Bwaget ! et au chocolat , un régal!)
Pour continuer notre tour de Marie Galante on visite le moulin Bezard, construit en 1814 et rénové en 1994, il reste le dernier moulin en activité sur l’île. A côté, un ancien village reconstitué.

En repartant nous passons par Gueule Grand Gouffre. Il ne faut pas s’en approcher trop près car le sol est instable et une partie s’est déjà écroulée.

En direction de St Louis nous nous arrêtons à la plage du Vieux Fort.
Plage magnifique mais qui présente des mancenilliers (Il fait partie des arbres les plus toxiques au monde : tout en lui est empoisonné. Toucher le tronc cause de graves brûlures. Manger les fruits entraîne une intoxication potentiellement mortelle. En cas de pluie, il convient de ne pas s’abriter sous l’arbre, car l’eau ruisselant des feuilles devient d’une acidité impressionnante aux effets semblables à ceux de l’acide chlorhydrique. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire la sieste dessous.) Ces arbres sont identifiés avec une marque rouge sur le tronc.

Retour à Saint Louis pour reprendre le ferry pour St François. En attendant le bateau, on reste près de la plage où se trouve une maison colorée…

Jardin de Deshaies : J6
Départ pour le jardin botanique de Deshaies (ex-propriété Coluche). C’est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière.

- Voir les photos et infos pratiques de notre visite du jardin de Deshaies.
Après cette belle visite (pour ceux qui aiment les plantes), petit halte du côté des plages de Deshaies.

Ensuite, le saut des 3 cornes. Il faut compter bien 40 min de marche en traversant une rivière… Le sentier est balisé.

Volcan de la Soufrière : J7
Aujourd’hui c’est l’ascension du volcan de la Soufrière. Après avoir garée la voiture de location sur le parking qui se trouve juste en bas du sentier, on commence à prendre le chemin du volcan. Des sources d’eaux chaudes sont là pour ceux qui veulent se détendre en prenant un bain… Il faut compter entre 1h30 et 2h pour monter au sommet, de l’eau et surtout de bonnes chaussures.
- Toutes les infos pratiques pour accéder au volcan de la Soufrière se trouvent sur le lien.

Le sommet de la soufrière est souvent sous la brume, mais aujourd’hui, on a eu pas mal de chance, malgré un léger voile on peut apercevoir une partie du cratère… Tout le long de la randonnée, une forte odeur de souffre nous parvient.

Après cette excursion, en allant vers Goyave, nous croisons en chemin un temple indou.
Puis, direction la plage de Sainte Claire où le sable est noire (contrairement aux plages de « Grande Terre »)

Ces plages nous rappellent les plages de Fuerteventura où les volcans conditionnent l’aspect des plages environnantes.
Villa à Saint François : J8
Journée détente entre piscine et plages! En photo, la plage du Lagon de St François.

Le soir , un superbe resto pour découvrir le fameux colombo de poulet, excellent!
Chutes du Carbet : J9
Poursuite de notre séjour en Guadeloupe pour voir les chutes du Carbet. Le site est devenu payant depuis 2007 afin de le restaurer suite au séisme de 2004 qui a endommagé en grande partie l’accès aux cascades. La deuxième cascade, qui nécessite qu’une marche de 20min, n’est plus accessible à partir du pont suspendu, autant dire qu’on ne la voit que de loin… c’est bien dommage…

Ensuite, nous avons été au parc archéologique des roches gravées… Malheureusement, il était fermé ce jour là, et en ce moment il est en rénovation donc la visite , qui est guidée, est gratuite et ne s’effectue qu’à certains moments de la journée.
Journée Petite Terre : J10
Journée à Petite Terre organisée par Awak. Cette journée a été fantastique: Navigation en pleine mer avec de la musique, arrivée sur l’île: il faut débarquer soi-même du bateau, alors on lève les bras et nos sac a dos pour traverser la mer afin de rejoindre la plage.

L’endroit est tout simplement paradisiaque! Seul bémol, le lagon de Petite Terre abritant une faune et flore exceptionnelle est menacé par les touristes irrespectueux de l’environnement alors respectez ce lieu (comme de partout d’ailleurs), ne touchez pas au coraux, poissons, ne gesticulez pas en voyant des tortues ou dauphins.

- Cet article recense l’ensemble des prestataires proposant l’excursion à Petite Terre.
Ici, c’est 100% snorkelling (tortues, barracuda, requins, raies…) Après une visite de l’île de Petite Terre, un apéro nous attend à l’ombre des cocotiers suivi d’un barbecue).

Toute cette faune aquatique nous rappelle notre journée sur Isla Tortuga lors de notre voyage au Costa Rica. Vous pouvez apercevoir une photo d’un petit requin citron très craintif proche du lagon.

Villa à Saint François : J11
Journée dans la villa de Saint François au bord de la piscine. Un peu de repos en vacances, ça fait du bien!
Maison du Cacao: J12
Visite de la maison du cacao qui se trouve vers Pointe Noire. En quelques minutes, un parcours instructif nous explique l’histoire du cacao dans le monde. A ne pas manquer: la dégustation du cacao, de la graine de cabosse à la fève de cacao, en passant par la boisson chocolatée des incas… un vrai régal. Petit clin d’œil aux gourmandises que nous avons rapporté: des fèves de cacao enrobées de chocolat, un vrai délice!!!!!

L’après midi a été consacré a une sortie de snorkelling organisée par le centre national de plongée de Bouillante (CIP) sur l’îlet Pigeon (réserve Cousteau).
Vol Guadeloupe – Paris: J13
Fin de notre voyage en Guadeloupe… Mais bon il faut bien revenir pour pouvoir repartir!
Pour aller plus loin
- Infos sur comment se déplacer en Guadeloupe
- Budget à prévoir pour les dépenses du voyage
- 15 jours en Guadeloupe : Visite des incontournables
- Où se baigner sans les sargasses dans les Caraïbes ?
