Visite de New York en une semaine

En une semaine, nous avons visité New York et retracé tout notre parcours et l’organisation du séjour dans ce carnet de voyage. Tous les bons plans y sont recensés afin de répondre à votre question : Que visiter à New York?

Brooklyn de nuit
De jour comme de nuit, New York est magnifique

Du calme de Central Park à l’agitation de Times Square, en passant par les ruelles pavées de Greenwich village, nous vous proposons notre planning de visites à New York, the Big Apple.

La ville de New York est considérée comme LA capitale du monde. Elle s’étend sur cinq arrondissements:

Manhattan – Bronx – Brooklyn – Queens – Staten Island. Le quartier de Manhattan est le plus visité, il s’étend du sud de la baie de New York jusqu’au Nord d’Harlem (Inwood).

Le voyage a été préparé longtemps à l’avance, dès l’achat des billets d’avion. Nous avons effectué le vol de New York avec la compagnie Air France au départ de Paris (durée 8h). Arrivés à 22h sur le sol américain (JFK airport) et la fatigue n’aidant pas, nous avons opté pour un taxi new-yorkais plutôt que le métro afin de ne pas arriver trop tard à l’hôtel St James, situé à une rue de Times Square.

Chambre Saint James new york
La chambre de notre hôtel Saint James

On peut également rejoindre le centre-ville par shuttle (navette d’une dizaine de personnes).

Pensez à réserver votre hôtel à l’avance car c’est le point le plus important de votre budget voyage.

Messe Gospel et Central Park : J1

Ce matin, nous décidons de découvrir Harlem et les célèbres messes Gospel. Arrivés sur place à 9h, nous nous baladons tranquillement dans les ruelles, où nous découvrons les immeubles en brownstownes typiques du quartier.

Maisons typique harlem
Les maisons en brownstones d’Harlem

Nous passons à côté de l’Apollo Theatre, temple mythique du jazz où se sont produits entre autres Ella Fitzgerald et James Brown.

MyCupcake New York
Un bon petit déjeuner pour commencer la journée

Après une petite pause déjeuner au café « Make my cake » où nous dégustons de délicieux cakes au chocolat, nous décidons d’assister à une messe Gospel. Plusieurs églises proposent des messes où les touristes sont les bienvenus. Nous assistons à la messe de 10h45 à la Canaan Baptist Church où le gospel est reconnu pour être remarquable.

Canaan Baptist Church gospel
La Canaan Baptist Church

Les photos et vidéos sont interdites. Des programmes de la messe sont fournis en début d’office. La messe dure 2h, mais on peut quitter les lieux quand on le souhaite lorsque l’on s’installe dans la mezzanine.

A 50 mètres de cette église, une autre messe est accessible aux touristes à la même heure à la First Corinthian Baptist Church.

En sortant de la messe gospel, nous rejoignons Central Park en passant par le Guggenheim Museum pour admirer la structure originale du bâtiment.

intérieur Guggenheim New York
L’escalier du Guggenheim de New York

Faute de temps et pas vraiment passionnés par l’art contemporain, on décide de ne pas visiter le Guggenheim.

Central Park New York et son lac
Central Park en plein Manhattan

On se retrouve donc à Central Park et à pied. Il est tout à fait possible de se balader à vélo, mais ce n’est pas vraiment intéressant car autour du parc sur une piste cyclable on n’accède pas aux spots intéressants à voir.

Ecureuil central park
Il y a des écureuils de partout à Central Park

Le début de notre balade dans Central Park débute au niveau du réservoir pour redescendre jusqu’en bas du parc. On n’avait pas vu un aussi grand parc intramuros depuis l’Englisher Garten lors de notre séjour à  Munich!

Central Park au calme
Le calme de Central Park, loin de l’agitation de Times Square

A l’heure du déjeuner, nous goûtons aux fameux Hots Dogs newyorkais: la baguette française est remplacée ici par une sorte de pain au lait. Pas mauvais, mais le hot dog français est bien meilleur! On trouve à chaque coin de rue des sortes de stands ambulants qui proposent des hots dogs : Ce sont des Carts ou food trucks, véritable phénomène!

Food trucks new york
Les food carts pour manger bon marché

En sortant de Central Park, nous entrons dans la boutique Apple Store de la 5ème avenue: des dizaines d’Ipad alignés et connectés en wifi vous permettent de surfer sur internet tout en découvrant les produits Apple.

Apple store vendeurs
Les vendeurs sont aussi nombreux que les clients chez Apple

Arrivés au Colombus Circle qui est un rond-point où trône une statue de Christophe Colomb. Ici même, se trouve le Time Warner Center, centre commercial de marques haut de gamme.

Time Warner Manhattan
Le Time Warnet Bulding

On retourne dans Central park mais par son côté ouest afin d’entrer dans le Stawberry fields pour voir la mosaïque qui rend hommage à John Lennon.

Plaque john lennon central park
La plaque commémorative de John Lennon

Après avoir bien quadrillés cette zone, on repasse devant l’Apple Store pour descendre la 5ème avenue. Sur cette avenue s’enchaînent les boutiques de luxe et de marques. Nous passons voir l’intérieur de la Trump Tower. Building du président américain ayant fait fortune grâce à l’immobilier.

Trump Tower Manhattan
La Trump tower, building du président

Visite de la St Patrick Church dont la façade est en rénovation.

Saint Patrick New York
Eglise de Saint Patrick au milieu des buildings

En fin de journée, nous arrivons au célèbre Rockefeller Center et sa patinoire. La nuit commence à tomber, c’est le moment de prendre de la hauteur.

Patinoire New York
La patinoire du Rockefeller Center

Nous entrons ensuite dans le Top of The Rock pour admirer la vue splendide sur New York: à gauche vue sur central park et à droite, vue sur l’Empire State Building.

Visite  Top Of the Rock
Vue au sommet du Top of the Rock

On y monte juste avant la tombée de la nuit afin d’avoir quelques clichés de jour et de nuit! Les files d’attente sont bien moins longues que pour l’Empire State Building et la vue tout aussi exceptionnelle sur New York! Mais je vous recommande quand même l’achat des billets coupe files sur internet avant votre départ, vous gagnerez du temps !

La fin de journée arrive et la fatigue aussi, on rejoint notre hôtel en passant près du Radio City Music-Hall.

1ère nuit à notre hôtel Saint James

Visite de Manhattan : J2

Nous commençons notre journée par le Bryant Park, un petit parc agréable adossé à la New York Librairy.

Visite du Bryant Park
Un parc à faire, le Bryant Park

En passant devant le Radiator building, on se dirige vers le bâtiment des Nations Unies mais avant on visite la Grand central Station et son plafond décoré par les signes du zodiaque.

radiator building
Le Radiator Building facilement reconnaissable

Nous visitons la Grand central Station et son plafond décoré par les signes du zodiaque.

Hall Grand central Station
Le hall de Grand Central Station

Par curiosité, nous entrons dans la Ford Fondation pour observer les espaces verts se trouvant dans le hall du bâtiment.

Ford foundation nature
L’intérieur et l’entrée du building Ford Fondation

Arrivés devant l’ONU, nous assistons à une manifestation pour la libération du Tibet. Trois personnes étaient en pleine grève de la faim depuis plus de 600heures.

Batiment ONU New York
Batiment des nations unies

Petit tour à Times Square pour ses boutiques…

Times Square de jour
Les affichages publicitaires omniprésents de Times Square

MM’s, la boutique avec les célèbres cacahuètes au chocolat sous toutes leurs couleurs et parfums (beurre de cacahuète, bretzel, noix de coco, fruits rouges, menthe…). C’est d’ailleurs devenu une habitude pour nous de faire ce magasin, après celui de Shanghai lors de notre voyage en Chine en famille.

Magasin m&m's new york
Boutique M&M’s de Times Square

On enchaine ensuite avec le magasin Toy’R us et sa roue géante, puis Hershey’s, le fameux chocolat américain.

Nous allons ensuite au célèbre musée de madame Tussauds où vous pouvez poser avec n’importe quelle star! Beaucoup plus intéressant que celui visité lors de notre week end à Amsterdam.

Visite Tussauds
L’ex président Obama chez madame Tussaud

Après ce moment de divertissement, nous allons à l’Union Square où une scène de film était tournée. C’est dingue le nombre de lieux de tournages de séries et de films à New York.

Nous passons près du Gramercy park. Nous ne pouvons pas y entrer, puisque seuls les habitants du quartier ont la clé.

Gramercy Park visite
Le Gramercy Park avec de magnifiques magnolias

Dans le même quartier il y a l’immeuble du Met Life que l’on avait observé depuis le TOR la veille.

Met Life building
Le Met Life Building et l’horloge de Grand Central Station

Découverte du Flat Iron building, un immeuble atypique puis le quartier de Chelsea en passant par la St Peter Episcopal Church ainsi que le General teological Seminary.

immeuble tout fin à New York
Le Flat Iron Building ne peut pas se louper

En repassant par les London Terrace appartements, nous retournons en direction du Gramercy Park.

Après quelques arrêts de métro, nous descendons voir la Poste New Yorkaise et le fameux Madison Square Garden. Assister à un match de basket, est une activité à faire mais il est indispensable de réserver à l’avance les places. Chose que nous n’avons pas fait avant notre départ…

Madison Square extérieur
Madison Square Garden de New York

On se rattrape en passant chez Macy’s pour un peu de shopping. N’oubliez pas de présenter votre passeport à l’accueil afin de bénéficier de 10% de remise sur vos achats. A noter que le mercredi c’est le jour des promos à Macy’s …  Et les tarifs sont vraiment très très intéressant !

Shopping Macy's
L’entrée de Macy’s pour faire du shopping

Le soir, nous dinons au restaurant Bubba Gump, le restaurant du film Forrest Gump. Au menu des crevettes à gogo! Le Cookie Chocolate Sunday est excellent en dessert.

dessert restaurant Bubba Gump
Chocolate cookies sunday , un excellent dessert chez Bubba Gump

La nuit à Times Square est impressionnante avec cette luminosité!

Times Square de nuit
Times Square de nuit autant éclairé qu’en plein jour avec les panneaux

Statue Liberté et Survol en Hélico : J3

La journée commence en traversant le Battery park, au sud de Manhattan pour rejoindre le château Clinton à 8h30.

Battery Park New York
Battery Park au sud de Manhattan

C’est en face de ce château que partent les ferries pour rejoindre la Statue de la liberté et l’île d’Ellis Island. Il faut venir tôt pour éviter la foule.

Visite incontournable New York
Liberty Island , incontournable

Le bateau nous dépose dans un premier temps sur l’île où se trouve la statue de la liberté. Étant en rénovation, nous ne pouvons entrer dans le monument, nous ne faisons qu’un petit tour de 30min autour du socle.

Ensuite, nous reprenons le ferry pour l’île d’Ellis Island. Ce musée est une véritable source d’informations concernant l’émigration européenne qui eut lieu dans les années 1840-1924.

Visite d'Ellis Island
Ellis Island se visite en 2heures

Des tests psychologiques, aux examens médicaux, chaque individu était analysé avant de pouvoir ou non, mettre le pied sur le sol américain. Il faut compter au moins 2h pour visiter le musée.

Ellis Island
Valises de migrants à Ellis Island

Après retour sur la terre ferme, nous nous dirigeons à Bowling Green, où se trouve le fameux taureau de bronze, symbole de la puissance américaine.

charging bull
Charging bull, touchez lui les bijoux , ça porte chance

En face de Bowling Green, se trouve le National Museum of the American Indian que nous visiterons plus tard.

Musée des indiens d'amérique à New York
Le National Museum of the American Indian

Nous décidons, par ce beau ciel bleu, de nous diriger vers l’héliport afin de faire un tour en hélicoptère pour découvrir Manhattan, vue du ciel.

Hélicoptère new york
Vraiment incontournable de survoler New York

Expérience inoubliable. L’héliport se trouve proche de battery park. On a volé avec Zipaviation.

Hélicoptère à New York
Survol de New York le long d’Hudson River

Vous verrez en arrivant devant l’héliport où se trouvent toutes les compagnies d’excursions, il y a des rabatteurs qui vous orientent vers leur compagnie. Donc en arrivant faites le tour des compagnies pour comparer les prix et bien prendre en compte les taxes qui sont plus ou moins affichées!

Après un passage vers la maison India, nous regagnons la fameuse rue « Wall Street ». Nous nous attendions à une immense avenue, mais quelle surprise de découvrir une toute petite rue! La Federal Reserve Bank, New York Stock Exchange, la bourse et tous les hommes en costard cravate pendus à leur téléphone composent les principaux attraits de cette rue.

Federal bank new york
La réserve federal d’or de New York

Au bout de la rue se trouve la Trinity Church.

Nous rejoignons le World trade Center où les 2 nouvelles tours ont remplacé les anciennes tours jumelles.

C’est dans l’église St Paul Church que sont exposés les reliques et témoignages du 11 septembre 2001.

Eglise souvenir attentat 11 septembre
Eglise de St Paul Church pour se recueillir

Sur le chemin du retour on passe devant StrawberryFields, quel marchand de glaces surprenant! Ce magasin propose des yaourts glacés à composer soi-même.

Quai de New York
South Street Sea Port proche de l’héliport

Nous dégustons notre glace sur les marches en bois du South Sea Street Port en observant les bateaux amarrés sur le quai. Ce petit port est très agréable pour faire une petite pause. D’ici, nous pouvons voir le quartier de Brooklyn et le fameux Brooklyn Bridge. D’ailleurs, c’est ici que peuvent se prendre les bateaux taxis qui vous amènent sur l’autre rive de l’East River.

Water taxi Manhattan
Les Water taxis qui font l’aller retour

Nous traversons Manhattan pour nous rendre à pied du pont de Brooklyn, à Brooklyn Heights pour observer le coucher de soleil ainsi que la vue splendide sur Manhattan. Malheureusement, un gros nuage va nous gâcher le spectacle…

Skyline sous le brouillard de New York
Nuage au dessus de Manhattan

En fin de journée, on repasse par  Times Square avant de retourner à notre hôtel Saint James. Le parcours a été copieux mais indispensable pour voir les incontournables de New York. On se sent vraiment en sécurité dans cette ville.

Chinatown et little Italy : J4

Notre visite de New York continue avec la découverte du quartier de Chinatown:

Chinatown visite New York
Visite du quartier de Chinatown de Manhattan

Visite du canal street jusqu’au croisement avec la rue Mott que nous empruntons. Nous passons devons l’Eastern Buddist Temple, petit temple rouge et or qui abrite une centaines de bouddhas dorés.

Tempe bouddhiste new york
Temple Bouddhiste à Chinatown

L’église catholique de la transfiguration célèbre la messe en anglais, mais aussi en chinois, en mandarin et en cantonais. Nous prenons la Doyers Street, surnommé « bloody angle » du fait de nombreuses fusillades lors de la guerre de Tog pour le contrôle du quartier dans les années 1920.

Confucius New York statue
La statue de Confucius dans le quartier China Town

Après le Chatham Square, nous prenons la Mulberry Street pour longer le colombus park, seul espace vert dans ce quartier chinois où les habitants pratiquent le mah-jong et le tai-chi matinal.

Petit détour au temple bouddhiste Mahayana Buddist Temple où se trouve un bouddha de 5m de haut.

Visite temple bouddhiste new York
Le temple bouddhiste Mahayana Buddist

Nous continuons sur Mulberry street, mais au croisement avec Canal Street, changement de décor: les décorations chinoises ont fait place aux couleurs rouge et vert de l’Italie: nous entrons dans Little Italy, le quartier italien de New York.

Little italy Manhattan
Little Italy de Manhattan, juste un bout de rue

Le sud de ce quartier, pris d’assaut par les chinois, seule la partie nord, appelée Nolita (North of Little Italy) attire vraiment les visiteurs.

Notre visite nous emmène du côté des quartiers Soho et Tribeca. Nous commençons par le Haughwout Building avant de voir le Little Singer building de la célèbre marque de machines à coudre.

Haughwout Building new york
Le Haughwout Building

Puis visite du National Museum of the American Indian avant de faire une séance shopping au Century 21 près du World Trade Center et à Macy’s vers Madison Square Garden. Les prix sont très attractifs pour les grandes marques mais il faut passer du temps à dénicher les vêtements à sa taille et les coloris qui nous plaisent.

Century 21 new york
L’entrée de Century 21, le coin des bonnes affaires

Le bon plan est de faire son shopping le mercredi à Macy’s où s’accumulent les promotions!

Enfin, nous assistons à 20h à la comédie musicale du Roi Lion sur Broadway. Pensez à réserver à l’avance, c’est un vrai régal ce spectacle. Très tard le soir, on retourne à notre hôtel Saint James.

Spectacle Broadway
Le spectacle du roi lion à Broadway

Balade sur la High Line + AMNH: J5

En ce début de journée de ciel gris, nous décidons de visiter le musée d’histoires naturelles.

Visite musée New York
L’American Museum National History de New York

Un très beau musée, intéressant pour les petits comme pour les grands. On reconnait d’ailleurs le décor du film « une nuit au musée ».

Visite de l'AMNH
Découverte de squelettes de dinosaure à l’AMNH

Après 2h de découverte, nous retournons à Central Park où le soleil a repris place.

Vient ensuite la visite de la High Line, une ancienne voie de chemin de fer aménagée en promenade puis nous continuons notre visite de New York par le célèbre quartier Greenwich village où résident plusieurs célébrités.

La High Line Manhattan
Balade agréable sur la High Line
High Line Manhattan
Balade sur la High Line au dessus de Manhattan

Visite du Washington square park où se retrouvent des joueurs d’échecs, des étudiants, musiciens…

Washington Parc
La visite de Washington Parc et ses magnolias en fleurs

Nous commençons par le Centennial memorial Arch puis nous continuons sur la 5th street pour voir le Ford Magazine Galleries.

Petit détour, du côté de la gay street pour atteindre l’immeuble de la série Friends. Mais quelle déception par rapport à ce qu’on pouvait s’imaginer dans la série.

immeuble série friend's
Le mythique immeuble de Friend’s

Par la suite, nous montons au 86ème étage de l’Empire State building afin d’apprécier un nouveau coucher de soleil.

Empire State Building ESB
Coucher de soleil au sommet de l’Empire State Building

Les files d’attente sont interminables, car il faut faire la queue pour acheter son billet, se faire fouiller puis pour accéder à l’ascenseur. Mais la vue de l’ESB est superbe et mérite bien quelques minutes d’attente!

Vue de nuit à New York
La nuit au sommet de l’ESB

Les nuages s’étant dissipés, nous retournons sur les Heights de Brooklyn afin de voir Manhattan de nuit. Les photos de New York vue de Brooklyn de nuit sont superbes avec la skyline de Manhattan.

Brooklyn de nuit
De jour comme de nuit, New York est magnifique

Par manque de temps, nous n’avons pas pu faire de bars terrasses mais je vous recommande cette sélection des meilleurs rooftops à Manhattan.

Staten Island et shopping à New York : J6

Ce matin, nous retournons au sud de Manhattan pour faire un tour de Ferry avec le Staten Island Ferry afin de voir une nouvelle fois la vue des buildings de New York.

Statue liberté Staten island
Liberty Island vue de depuis le ferry de Staten Island

C’est un trajet qui est gratuit et permet de voir au plus près la statue de la Liberté à moindre cout.

Après un tour à Battery park, nous repassons par le quartier de Wall Street avant d’aller au south Sea Street port et de faire quelques emplettes à la boutique Abercrombie.

Nous regagnons ensuite la boutique Levi’s sur Times Square avant d’aller de nouveau au Rockefeller center, où nous entrons dans la boutique NBC, pleine de sucreries et de gadgets en tous genres.

Le Rockefeller center New York
Le Rockefeller center

Prévoyez un budget pour le shopping à New York, car les prix sont intéressants! Nous sommes arrivés à New York avec 2 valises, une pleine et une vide et on en repart avec 2 valises pleines ! C’était prévu !

Nous remontons la 5th avenue jusqu’à Apple Store, puis nous entrons dans la grande boutique de jouets FAO Schwartz où des milliers d’articles sont dédiés aux enfants (et aux grands!).

FAO schwartz new york
Le magasin FAO Schwartz pour les petits et les grands

Pour continuer dans le shopping, il y a à Times Square une boutique Build a Bear, où nous pouvons créer la peluche doudou de nos rêves. Choisissez le revêtement, le rembourrage et mettez-y un petit porte bonheur avant que votre ours ne soit cousu. Idée originale pour les enfants.

Notre séjour prend fin, nous prenons le métro puis l’air train pour reprendre notre vol retour à l’aéroport JFK comme expliqué sur ma page transports à New York.

Liens et infos pratiques: