Quand on aime voyager en famille, on cherche souvent des activités ou visites intéressantes pour nos enfants. Lors d’un voyage au Mexique, ne manquez pas d’aller voir des tortues. Il existe quelques spots réputés pour nager avec les tortues sur la côte Caraïbes du Yucatan. Dans cet article, je vous livre toutes les infos pour se rendre sur ces lieux, ne pas se faire arnaquer par de faux guides et ce qu’il faut savoir pour l’observation des tortues au Mexique.
Table des matières
Quand voir les tortues au Mexique ?
La meilleure période pour observer des tortues au Mexique sur la côte Caraïbes du Yucatan est de mai à Septembre. Ce qui ne coïncide pas forcément avec les dates privilégiées des voyageurs sur cette destination. Mais pour avoir voyagé au Mexique sur un mois de Septembre, on a eu une superbe météo tout le séjour.
L’info à savoir est que bien évidemment en cas de mauvais temps, les plages lèvent le drapeau rouge et la baignade est interdite. Privilégiez donc les jours sans vent, orage…
Où peut-on nager avec des tortues ?
Sur la péninsule du Yucatan et Quintana Roo, plusieurs zones sont possibles pour nager avec les tortues au Mexique. Vous pouvez en observer :
- Dans la réserve de Sian Ka’an (Tortues et dauphins)
- A Holbox pour les tortues et même des dauphins (Excursion à réserver ici)
- Akumal et ses plages
Pour Sian Ka’an il faut passer par une agence car la zone est très vaste et si vous y allez seul, comme nous l’avons fait, vous ne verrez pas grand-chose.
Nager avec les tortues à Akumal
C’est le lieu privilégié des tortues du fait de la configuration de la plage d’Akumal. D’ailleurs Akumal signifie « Lieu des tortues » en maya. La barrière de corail permet d’apporter toute l’alimentation nécessaire aux tortues et de leur assurer une protection contre les gros prédateurs.
L’accès à la plage est très facile, il y a pas mal de parkings à proximité qui sont payants. Il y a quelques années l’accès était complètement gratuit. Mais depuis fin 2017, la CONANP (Commission nationale des aires naturelles protégées) a instauré de nouvelles règles pour la plage. (Voir plus bas)
Ce qu’il faut savoir sur Akumal et les tortues
Depuis quelques mois, la municipalité d’Akumal a donc instauré une régulation de l’afflux des touristes sur ses plages. Le trop grand nombre de personnes entrainant peu à peu la diminution des tortues et une dégradation de l’écosystème. Ce qui aggrave le phénomène d’algues envahissantes appelées sargasses.
Voici les conditions qui ont été mises en place pour observer les tortues :
- Horaire pour accéder à la plage : 9h -17h
- Zone et circuits délimités par des bouées à respecter pour observer les tortues.
- Maximum 6 personnes par groupe, avec un guide agréé.
- Distance entre les groupes : Maximum 10 mètres de longueur dans chaque circuit.
- Équipement obligatoire : gilet, tuba, masque et palmes courtes.
- Ne touchez pas, ne dérangez pas, ne nourrissez pas, ne tenez pas et ne retenez pas les tortues.
- Utilisation de crèmes solaires et lotions solaires biodégradables.
- Ne pas extraire les herbiers ou les coraux.
- Durée du circuit n°1 : 1h55 min, circuit 2 : 65 min.
- Prix environ 120 pesos MXN pour accéder à la plage
Pour ce qui concerne la baignade gratuite et libre sans guide, je n’ai pas encore l’info de la municipalité malgré plusieurs relances mails.
Attention toutefois à vos affaires sur la plage qui n’est pas surveillée. Prenez un petit sac étanche (Voici celui que j’utilise) pour mettre vos clefs, argent, passeport, smartphone…. Sinon vous pouvez louer sur place des casiers pour poser vos affaires.
Que faire à Akumal ?
Il existe une balade sympa qui longe la plage. La distance est de 4,3 km aller-retour donc comptez 1h30. Cet itinéraire vous emmènera des plages de Tulum (Casa Playa Del Caribe) jusqu’à la playa Akumal. Coup de cœur pour cette balade au coucher du soleil, c’est magnifique !
Il y a également le cénote Yal Kul et son parc. L’accès est payant mais l’environnement est sympa avec le lagon qui se jette dans la mer des caraïbes.
Vous pouvez également visiter les installation où les singes sont soignés, une expérience sympa à faire avec des enfants à Akumal.
Observer les tortues à Isla Mujeres
Si vous n’avez pas pu observer les tortues à Akumal ou si vous n’êtes pas dans les bonnes dates (de mai à septembre), il vous reste la solution de la ferme des tortues à Isla Mujeres. C’est un centre de réhabilitation des tortues où les bassins sont certes petits mais les tortues ne sont que de passage. Une fois soignées elles retournent dans leur élément naturel, la mer. C’est une bonne initiative avec les moyens locaux.
Le matériel à prévoir pour nager avec les tortues
La chose la plus importante à retenir pour nager avec les tortues est de toujours respecter une distance de plusieurs mètres entre vous et elles. Elles ne doivent pas avoir peur ou se sentir agressées, donc ne les touchez pas.
Pour passer un moment idéal avec ces tortues marines, voici le matériel que je vous recommande :
- Matériel de snorkelling (je vous recommande celui-ci)
- Un sac étanche pour garder vos affaires près de vous, comme celui là
- Cette coque étanche pour votre smartphone
- Et surtout ces chaussures aquatiques pour éviter les piqures dans l’eau
Excursion pour aller voir des tortues au Yucatan
Beaucoup d’agences proposent des sessions snorkelling à Akumal pour aller observer les tortues. Pourquoi payer une agence pour une activité que l’on peut faire gratuitement ? Je me suis toujours posé la question mais après discussion avec un guide il m’a convaincu (c’est un bon commercial !).
- L’agence propose le transport aller-retour
- Les affaires sont surveillées et en sécurité sur le bateau
- Ils proposent le matériel adapté pour le snorkelling (masque, tuba, gilet sauvetage) toujours ça de moins dans les valises
- Ils connaissent les zones à « tortues »
- Connaissent également les dangers dû aux raies pastenagues et raies aigles
Voici donc les prix proposés pour ces sorties en agence :
- A partir de 90€ en excursion avec le transport aller-retour
Comment se rendre à Akumal ?
Akumal se situe entre Playa del Carmen (30 min) et Tulum (20 min). De ce fait, plusieurs collectivos (vans collectifs), taxis proposent le trajet. Les Mexicains les utilisent énormément car leur prix est intéressant. Par contre pour nous les voyageurs avec nos têtes de gringos, il faut négocier le tarif en montant mais vous n’aurez jamais le tarif d’un local !
Sinon prenez une voiture de location pour être autonome :
- Voici les meilleurs tarifs pour louer une voiture au Yucatan.
- Tout savoir sur les transports au Mexique
Où se loger vers Akumal ?
Si vous cherchez un logement au Quintana Roo pour profiter la côte Caraïbes, je vous déconseille Playa del Carmen et encore moins Cancun. 2 villes archi américanisées, sans authenticité et des prix nettement plus chers que sur Akumal ou Tulum. Voici nos 2 recommandations de logement sur Tulum (Zone hôtelière) et Akumal :
- La Casa Gatos à Akumal (300m de la plage)
- La Casa Colibri à Tulum (Bord de mer)
Laisser un commentaire