Un grand week end à Barcelone nous a permis de visiter la capitale Catalane. Ce carnet de voyage pourra vous aider à préparer votre séjour à Barcelone. Vous trouverez des onglets relatifs aux transports à Barcelone, les lieux incontournables à visiter ainsi que le détail de toutes nos dépenses pendant ces 3 jours.

Ayant trouvé un vol promotionnel avec Air France, nous avons sauté sur l’occasion de visiter Barcelone. La durée du vol pour Barcelone est de 1H. Arrivés à l’aéroport El Prat de Barcelone (BCN), on sort par le terminal B pour récupérer une navette gratuite de l’hôtel Alfaaeropuerto (Best Western).
L’hôtel se situe à 25 minutes du centre-ville via la ligne de bus 21. Arrêt à la station Parral-lel, près de las Ramblas.
- Hôtel Alfapuerto (situé proche de l’aéroport)
Dans l’organisation de votre week end à Barcelone, il y a 1 point important pour choisir son logement. Il faut impérativement avoir une station de métro proche de son hôtel! Reportez-vous à cet article :
Visite de la Sagrada Familia (J1)
Notre visite de Barcelone commence par le Passeig Gracia, nous nous arrêtons pour observer les façades des bâtiments dessinés par Gaudi.

La Casa Batllo connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos (Maison des os), elle doit son nom à son architecture : les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez, les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d’os humains et de nombreux autres détails de la façade font penser à un squelette.
Possibilité de visite mais 40 minutes d’attente
- Pensez à prendre ce billet coupe file pour gagner du temps

La Casa Mila figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit entre 1906 et 1910, il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie «la carrière» en catalan, en raison de l’apparence ondulée du bâtiment.
- Possibilité de visite mais 1h d’attente
- Pensez à prendre ce billet coupe file pour gagner du temps

Ensuite, on poursuit notre visite de Barcelone par le parc Guell. Une grande ruelle en pente nous conduit à l’entrée du parc. Attention, bon mollet et souffle sont de rigueur!!! La pente est très accentuée! Anciennement destinée à être une ville sur une colline, le parc est devenu un lieu incontournable à Barcelone. Depuis peu, il y a toute une partie du parc qui est payante pour les non-résidents.

Une grande place, bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 mètres de long, nous accueille avec ses palmiers. C’est un des points de rencontres des Catalans. D’ici, on a une vue magnifique de Barcelone et sur les monuments du parc.

En face de cette place, une allée soutenue par des colonnes torsadées ressemble à des troncs de palmiers.

En haut de l’escalier principal avec la fontaine au dragon, symbole de l’alchimie et du feu, se trouve la Salle Hypostyle.

Cette salle comportant 86 colonnes devait à l’origine en contenir 100 et accueillir un marché. Les colonnes ne sont pas toutes droites…


Dans le Parc Güell se trouve également la maison où Gaudi vécu la fin de ses jours. La maison fut reconvertie en musée.

Après quelques minutes de métro pour rejoindre le quartier de l’Eixample, nous voilà prêts à visiter la Sagrada Familia, œuvre inachevée de Gaudi.
L’entrée est payante et on doit payer un supplément pour le droit d’entrée dans l’ascenseur.
- Réservation des billets ICI indispensable pour éviter l’attente!
- Lire notre guide sur comment visiter la Sagrada Familia.

La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudi, à moins qu’elle ait plutôt lieu vers 2030.

Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre Dame de Paris. La Sagrada Familia fait partie des incontournables à Barcelone malgré son éternel chantier environnant.

Après cette agréable balade, on part visiter l’hôpital Santa Creu i Sant Pau de Barcelone. Il a été dessiné en 1901 par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner. Terminé en 1930, l’ensemble est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.


Notre voyage à Barcelone se poursuit par quelques clichés de la Torre Agbar. La tour, en forme d’obus, mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages.

Elle a été inaugurée en 2005. Cette première journée de visites s’achève, on va bien apprécier notre hôtel! On a beaucoup marché tout en utilisant les transports en commun. C’est moins dense que 4 jours à Rome mais c’est tout aussi agréable , surtout avec une météo ensoleillée!
- Nuit à l’hôtel Alfapuerto
Las Ramblas Barcelona (J2)
Notre 2ème journée commence assez tôt avec la visite de l’arc de triomphe.

Il a été construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas en tant que porte principale de l’exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella. La grande allée, qui rejoint le parc est parsemée de palmiers et est agréable à parcourir…

De l’autre côté de l’arc, on trouve le parc Ciutadella. C’est un charmant jardin public au cœur de la ville, bâtie au début du XVIIIe siècle à la suite de la guerre de succession.


Il abrite en son sein des bâtiments gouvernementaux tel que le parlement de Catalogne, des musées comme le Musée d’Art Moderne et un parc zoologique.

A partir de là, on a rejoint la Barceloneta, idéale pour se promener en bordure de mer. Attention aux pickpockets à Barcelone qui profitent des attroupements de touristes pour se servir! Cette longue avenue fut créée en 1753 à la place de terrains industriels.

A côté, le port olympique et son village construit en 1992 à l’occasion des JO d’été. El paseo del Litoral, où les barcelonais se baladent dès qu’il fait beau.

Par la suite, on remonte jusqu’au monument de Christophe Colomb. La colonne commémorative, conçue par l’architecte Gaietà Buigas, a été élevée en 1888 en l’honneur du navigateur.

A la base du monument on retrouve des sculptures retraçant la vie de Christophe Colomb. Pour information, le tombeau du navigateur se trouve dans la cathédrale de Séville en Andalousie.

Ce monument est également le point de départ de tout un itinéraire de visites quand on est en escale à Barcelone pour une journée.
De là, on se promène sur les Ramblas. Longues de 1,2 km, elles s’étendent du Port Vell au sud vers la Plaça de Catalunya au nord. Ici, boutiques de fleurs, souvenirs et automates se côtoient. C’est la rue emblématique de Barcelone.

Voici encore une visite incontournable à ne pas manquer. La balade sur cette avenue est très agréable. C’est vraiment le centre le plus animé de la ville et un symbole de la ville.

La plaça Real et ses palmiers.

Petit tour dans le quartier El Born, de style médiéval. Les ruelles étroites et de pierres nous plongent quelques siècles en arrière.

Ici, on découvre la cathédrale de la Santa Cruz y Santa Eulalia. Dommage qu’elle soit en rénovation, on ne peut pas voir sa façade. On peut seulement la deviner avec le trompe-œil.

L’église Santa Maria del Mar est une église gothique du XIVe siècle, située au bord de la mer et édifiée par des marins qui voulaient rivaliser avec la cathédrale.

La Plaça Sant Jaume était la place publique durant l’antiquité : le forum. C’est aujourd’hui le centre institutionnel de la ville.

Visite des arènes de Barcelone, qui est en rénovation et surtout en reconstruction afin d’en faire un centre commercial. Bien dommage!!

Puis on se dirige devant le musée National d’art Catalan

La journée a été bien chargée, heureusement qu’il y a les transports en commun (métro + bus) pour gagner du temps entre les différents quartiers.
- Nuit l’hôtel Alfaeropuerto
Visite du Mont Juic (J3)
Le week-end touche à sa fin, mais il reste encore le Mont Juic à visiter. Direction ce matin la place d’Espagne où on prend le bus 55 qui nous emmène à la piscine Olympique.

Le parc olympique de Montjuic comprend les principaux sites des compétitions, dont le stade olympique Lluís-Companys accueillant les épreuves d’athlétisme et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Déjà prêt en 1929 il ne fut finalement utilisé qu’en 1992.

La tour de télécommunication Calatrava de Santiago. Calatrava est le symbole du XXI ème siècle. Pointée vers le ciel elle ouvre la voie vers les nouvelles galaxies. Elle ressemble beaucoup à celle que l’on a vue lors de notre visite de Munich et de son village olympique.

A la sortie du stade on peut voir les empreintes de différentes personnalités du sport comme Michael Jordan, Pete Sampras ou encore Carl Lewis.

Le palais Sant Jordi était le pavillon de la gymnastique lors des jeux Olympiques, il est désormais une salle de concerts.

Il y a également la fondation Miro qui met en scène le travail de Joan Miró qui durant toute sa vie avait justement eu un intérêt particulier pour la diversité des matériaux, des formes et des couleurs. Mais malheureusement nous ne disposons de pas assez de temps pour ces musées.
- Sinon optez pour le billet coupe file

On reprend le bus pour monter au Castel (possibilité d’y aller en funiculaire), la base militaire perchée en haut de la colline, et qui domine la ville.

Les Bourbons édifièrent le castel de Montjuïc au XVIIIe siècle, sur les ruines d’un fort bâti en 1640 et détruit en 1705. L’un des épisodes les plus dramatiques de la guerre civile y eut lieu.

Les partisans de Franco y exécutèrent le président de la Generalitat de Catalunya, Lluís Companys. Le castel de Montjuïc est une forteresse en forme d’étoile, à l’aspect austère. C’est le seul endroit de Barcelone où subsiste une statue du général Franco. Il se situe à une altitude de 170m.
De là-haut, une jolie vue sur la ville… On aperçoit au fond la Torre Agbar, surnommée l’obus ou encore le suppositoire par les barcelonais.

En redescendant sur las ramblas, on fait un petit tour au marché Boqueria (qui est fermé le dimanche).

Ici, jambon, chorizo et autres charcuteries sont suspendus de tous les côtés. A l’origine au XIIIème siècle on retrouvait un marché pour les viandes.

Proche de l’ancienne porte de la ville appelée Boqueria, le nom est resté. Puis au XVème siècle le marché devient l’endroit de prédilection pour vendre des cochons à l’extérieur de la ville. Le marché devient donc Mercat de la Palla (Marché de rue). C’est qu’au XIX ème siècle que le marché devient officiel (1826) et si populaire.
Visite de l’aquarium de Barcelone, une petite merveille. Ouvert depuis 1995, il compte 35 aquariums. Il est connu pour son Oceanarium, unique en Europe. Un plaisir pour les petits comme pour les grands! On vous conseille de faire l’aquarium uniquement en cas de mauvais temps sinon profiter du soleil pour visiter les rues de Barcelone qui recèle de superbes bâtiments.

Il y a toujours beaucoup de monde devant l’aquarium, pour gagner du temps et avoir une remise de prix vous pouvez acheter vos billets sur ce site:

La fin de notre week end à Barcelone approche, on doit regagner la gare routière où attend la navette pour l’aéroport El Prat. Toutes les bonnes choses ont une fin!
J’ai pu voir qu’une partie de la ville mais les prochaines fois je visiterai les alentours de Barcelone.
Pour aller plus loin
- Comment se déplacer à Barcelone et rejoindre le centre depuis l’aéroport
- Visite des lieux insolites à Barcelone
- Itinéraires de visites dans Barcelone jour par jour
- Évitez de venir en voiture, vous aurez droit à la fourrière comme nous
