Avec quelques jours de libre, on se décide à faire un week-end en Italie proche de la frontière. Nul besoin de trouver un billet d’avion, on préfère prendre directement notre voiture perso pour se rendre à Turin puis à Milan. Ce carnet de voyage est associé aux articles suivants :
- Quel budget pour notre séjour à Turin et Milan ?
- Comment se déplacer dans ces 2 villes ? Plans des métros
- Itinéraires des lieux à visiter détaillés sur une carte
En route pour Turin
Après quelques heures de route et plusieurs péages après la frontière nous voilà à Turin pour notre première journée. Turin est une ville avec beaucoup de charme. Ce voyage en Italie du nord n’étant pas prévu on se balade dans les rues à la recherche de monuments à voir.
- Vous pouvez avoir une idée plus précise de ce qu’il y a à visiter à Turin sur ce lien.
Voici le palais Madama résidence personnelle de Christine de France en 1637.
Durant notre visite de Turin on a pu admirer le campanile à côté de la Cathédrale di San Giovanni Battista, principale église de la ville. C’est que 2 siècles plus tard que l’on construit la chapelle du Saint-Suaire où est conservé le Suaire de Turin.
La porte Palatine ou Porte Palazzo, ancienne porte romaine, et son petit parc. Cette gigantesque place, parmi les plus grandes d’Europe, se transforme pour devenir le plus grand marché à ciel ouvert d’Europe.
La Mole Antonelliana construite à l’origine pour servir de synagogue, c’est aujourd’hui un musée du cinéma. La Mole est haute de 167 mètres.
En fin d’après-midi, on reprend la route pour terminer notre week end à Milan. Petit problème, notre GPS ne connaissait que le centre historique de Milan, donc, pour trouver notre hôtel, on a du se mettre à l’Italien improvisé!!! Station-service, policiers, passants, tout le monde a été mis à contribution pour nous indiquer la route…. Comme quoi, une bonne vieille carte routière est plus sûre!!! Malgré ce désagrément la visite de Milan s’est très bien déroulée par la suite.
Turin fait également une bonne alternative pour une halte intéressante pour scinder votre trajet vers les Cinque Terre.
Visite de Milan, 2ème jour
Au petit matin, notre week-end à Milan se poursuit avec la visite du Duomo. On prend le métro afin de gagner un peu de temps et se rendre directement au centre-ville.
Je vous recommande la lecture des bonnes adresses pour déjeuner à Milan sur le blog de Cécilia.
Malgré quelques travaux de rénovation, le Duomo est magnifique et la visite de ses toits nous offre un superbe panorama sur la ville. On a même préféré cette cathédrale à la célébrissime Sagrada Familia lors de notre visite de Barcelone!
Pensez à prendre des billets coupes files pour ne pas perdre trop de temps à rentrer.
- Billet toit du Duomo (Satisfait ou remboursé!)
Après avoir pris un ascenseur ou les escaliers pour les plus courageux, nous voilà sur les toits de la Cathédrale du Duomo. D’ici, les sculptures sont beaucoup plus impressionnantes.
Par la suite, on accède à l’arc de triomphe et sa galerie marchande de luxe Vittorio Emanuele II qui se trouve juste à côté du Duomo. Les boutiques les plus clinquantes se concentrent dans ce haut lieu du shopping à Milan.
Le tramway orange de Milan… C’est l’un des réseaux de tramways les plus étendus du monde avec 287 km de voies qui desservent l’ensemble du Grand Milan.
A quelques pas de la cathédrale se trouve le Castello Sforzesco, construit au XVème siècle avec la tour du Filarete.
Enchantés par notre week-end à Milan, on y reviendra surement pour passer plus de temps et faire aussi un peu de shopping à Turin. 1 journée pour chacune de ces villes est beaucoup trop court. Il faudrait au moins 2-3 jours par villes pour en profiter pleinement. Et pourquoi pas faire un petit séjour à Monaco sur le chemin de l’Italie.
Pour aller plus loin
- Retrouver le détail de nos dépenses associées à ce week-end
- D’autres idées de séjours sur nos carnet de voyages
- Itinéraires des visites jour par jour détaillés.
- Comment se déplacer à Milan et Turin?
- Les transports vers les Cinque Terre