Profitant de quelques jours aux vacances d’avril, nous sommes partis sur la côte de Ligurie en Italie pour visiter les villages des Cinque Terre en famille. Nous avons profité de 6 jours inoubliables aux Cinque Terre, dont 3 consacrés à la visite des villages baignés de soleil et encore peu fréquentés à ce moment de l’année. Suivez-nous dans ce carnet de voyage pour découvrir notre aventure aux Cinque Terre avec nos enfants et quelques jours dans les environs.
Direction les Cinque Terre depuis Lyon
Partis tôt de Lyon en milieu de semaine, nous sommes passés par le tunnel de Fréjus pour franchir la frontière italienne. On a quitté la grisaille lyonnaise en espérant trouver du soleil pour ce long séjour aux Cinque Terre.
Sur la route vers le tunnel de Fréjus, on a fait un stop juste après le passage de la frontière. Il faisait encore bien froid à cette période de l’année en altitude.
On souhaitait couper notre longue route en nous arrêtant le midi pour la pause repas du côté de Superga, dans les environs de Turin. On avait déjà visité Turin quelques années auparavant et on ne connaissait pas encore la Basilique de Superga qui surplombe le Pô et la cité turinoise.
Accompagnés de notre chien pour ce voyage, nous espérions ne pas avoir de difficultés à trouver un restaurant acceptant notre compagnon à quatre pattes.
On a trouvé une superbe adresse juste à côté de la Basilique de Superga, c’est le restaurant Cheers avec une vue imprenable sur Turin. En plus, ils acceptent sans aucun problème notre chien. Il y a d’ailleurs déjà plusieurs tables occupées par des chiens.
Après ce bon repas où nous avons goûté aux saveurs italiennes, nous avons visité la Basilique. Nous contemplons le panorama et, en empruntant le chemin de balade derrière le bâtiment, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de Superga et notamment sur le crash d’un avion transportant l’équipe du Torino FC, l’une des meilleures équipes de l’époque. Le 4 mai 1949, l’avion s’est écrasé sur la colline surplombant Superga et a fait 31 morts.
Notre petite pause de 2 heures nous a permis de reprendre la route pour La Spezia, point de chute de notre séjour aux Cinque Terre.
On arrive enfin à La Spezia et, pour éviter de rentrer dans les ZTL, on se gare directement au parking sous la gare. Par chance, on croise des Français qui nous expliquent qu’il faut bien garder le ticket du parking avec soi car il sert à accéder au stationnement depuis l’extérieur en tapant un code.
Le transport des valises du parking de la gare jusqu’à l’hôtel est fastidieux et éprouvant pour toute la famille. Notre hôte nous avait dit qu’il n’y avait pas de places de parking à proximité de l’appartement, mais on en a finalement vu quelques-unes le lendemain, ce qui nous a permis de nous garer gratuitement et plus proche de l’appartement.
L’appartement en lui-même était bien situé, au calme, proche de la gare et assez grand pour y loger toute la famille.
- Appartement bien situé avec des places de parkings à proximité
Après nous être installés, nous avons cherché un restaurant dans le centre-ville. Il y avait pas mal de choix, surtout des restaurants de cuisine à base de poisson. Nous avons testé l‘excellente pizzeria Da Luigi in Piazza pour terminer notre journée.
Visite de Pise sous la pluie
Après avoir déjeuné à l’appartement, nous avons récupéré notre voiture sous le parking de la gare pour nous rendre du côté de Pise. Nous avions réservé la montée dans la tour en fin de matinée. Pise se trouvant à moins d’une heure de route de la Spezia, c’était l’occasion rêvée d’y aller avec les enfants.
Sur internet, j’avais trouvé un parking gratuit et sans passer par une zone ZTL. (Parking Parcheggio Via Pietrasantina). Le parking est à 15 minutes à pied de la tour de Pise et il y a déjà pas mal de voitures de garées.
Tout est bien fléché et il n’y a qu’à suivre les marchands ambulants pour trouver son chemin. Plus on se rapproche de la tour de Piste et plus on est sollicité pour acheter les babioles des marchands. On ne s’attarde pas trop car on a réservé un créneau horaire pour monter sur la tour et il faut y être au moins 15 min avant. D’ailleurs la réservation pour y monter est obligatoire :
Ne pouvant monter en haut de la tour de Pise à cause du chien et de notre petite dernière (montée interdite aux enfants de moins de 8 ans), Sandrine reste en bas pour quelques photos.
Avant de monter, on reçoit quelques explications en français sur la tour. La vue au sommet est impressionnante, ça donne même le vertige. La visite dure bien 20-30 min, le temps de monter et prendre quelques photos. Pour ceux qui ont des sacs à dos, vous devrez les déposer au « deposit center » avant de monter au sommet de la tour.
A cette période de l’année il y a un peu de monde mais ça reste agréable de se balader autour du baptistère et du cimetière de Pise. En 2 bonnes heures on peut voir une bonne partie de Pise sans pour autant s’attarder à des visites guidées.
Pour l’après midi et avant de rejoindre La Spezia, on avait réservé des vélos pour visiter Lucques mais le mauvais temps nous oblige à annuler cette visite. Des trombes d’eau nous tombent dessus lors de notre arrivée à Lucques. On a beau attendre un peu que le temps s’éclaircisse mais rien n’y fait. Les enfants déçus, on décide de rejoindre un centre commercial de La Spezia pour se mettre à l’abri.
On trouve le centre commercial Le Terrazze pour y passer une partie de l’après-midi. Dehors la pluie est toujours bien présente, on aurait donc pas pu faire notre journée vélo à Lucques.
En fin de journée, le vent balaie les nuages, laissant entrevoir des éclaircies. Nous regagnons La Spezia pour trouver un restaurant italien où déguster les délices d’une trattoria traditionnelle.
On s’est régalés au resto et après, direction les glaces ! Pas de problème pour trouver un glacier, mais celui-là était spécial : ils vendaient des glaces pour chiens ! Trop cool ! Quand je vous dis que l’Italie est une destination dog friendly ! Alors bien sûr tout le monde a eu droit à sa glace et Tina a donc gouté donc à cette fameuse glace pour chien (De l’eau glacée avec un peu de graisse).
On ne tarde pas à retourner à l’appartement car demain on attaque notre visite des Cinque Terre.
Visite des Cinque Terre en famille
Ce matin le soleil est au rendez-vous, on arrive à la gare en milieu de matinée. On a déjà nos cartes de transports (MS Card), on n’aurait pas eu besoin de faire la queue aux bornes mais on doit acheter également un billet pour notre chien.
- Toutes nos infos pour savoir comment se déplacer dans les villages des Cinque Terre.
- Et sur les Lieux à voir dans les Cinque Terre
En cette saison, il n’y a pas encore trop de monde dans les gares, c’est agréable par rapport aux vidéos ou commentaires qu’on avait pu voir avant notre départ aux Cinque Terre.
Le premier village visité est Riomaggiore à seulement 10 min de train de La Spezia. Dès notre arrivée à la gare de Riomaggiore on voit déjà les falaises qui surplombent la méditerrané, on est déjà sous le charme ! Le chemin est facile pour se rendre dans le centre de Riomaggiore. En 5 minutes de marches on arrive en plein centre pour visiter ce premier village des Cinque Terre.
On arrive sur le parvis de l’église San Giovanni Battista, construite en 1340 toute en pierre, cette église catholique romaine présente un riche mélange d’architecture romane et gothique. C’est l’endroit idéal pour voir Riomaggiore du haut avec la vue sur la mer.
Tout le village est en montée, descente. Heureusement j’ai le porte bébé pour transporter la petite. Vous pouvez même visiter le château (payant 2€), mais les enfants sont plutôt tentés pour redescendre tout en bas du village et voir la mer. Les ruelles sont charmantes et les touristes peu présents. Je pense que le mois d’avril c’est la bonne période pour visiter les Cinque Terre. Il ne fait pas trop chaud et il n’y a pas encore trop de monde.
Après plusieurs photos du village (on a d’ailleurs pris plus de 1000 photos durant ce séjour !), on récupère le train à la gare pour se rendre au 2ème village de Manarola.
Ces 2 premiers villages sont superbes, difficile d’en trouver un plus beau que l’autre. A Manarola, on se balade dans les ruelles pour trouver un resto sympa. J’avais noté le Nessun Dorma comme étant une belle adresse mais finalement on a opté pour un autre restaurant plus « authentique ». Le Nessun Dorma c’est le resto où il y a une foule de jeunes qui attendent tous une place en terrasse pour commander un spritz pour faire tous la même photo pour Instagram, bref ce n’est pas notre truc.
On trouve finalement une petite boutique qui vend des sandwichs à base de produits de la mer. Excellente adresse la Fooderia ! En remontant vers la gare juste avant les escaliers, on achète une glace qui est également excellente.
Après avoir bien arpenté les rues de Manarola, on se dirige vers Vernazza, toujours en train. On ne préfère pas s’aventurer sur les chemins de randonnées secondaires avec pas mal de dénivelé. Les chemins du sentier bleu étant la plupart fermé pour rénovation.
L’arrêt de gare de Vernazza se trouve dans un tunnel, heureusement qu’on était prévenu, on aurait très bien pu louper l’arrêt.
On se retrouve avec un peu plus de monde dans les ruelles vu qu’on est en pleine après-midi, mais ça reste agréable de se promener dans Vernazza. On descend jusqu’à la plage pour profiter de ce beau soleil.
Sur les hauteurs de Vernazza, un hélicoptère effectue d’incessants aller retours pour livrer du matériel à flanc de colline. Les enfants profitent de ce spectacle et ça nous permet de faire une petite pause fraicheur.
Dans notre planning, on devait prendre le bateau à Vernazza pour rentrer sur La Spezia mais le prix annoncé était trop élevé. On en avait pour 150€ de bateau en famille. Les prix des bateaux sont en fonction du lieu de départ et d’arrivée. Du coup on décide de remettre cette activité au lendemain en partant de Monterosso El Mar jusqu’à Riomaggiore. Le tarif serait beaucoup moins cher.
Les enfants déçus de ne pas faire cette sortie en mer, on rentre par le train de Vernazza jusqu’à La Spezia.
Pour le restaurant du soir, on trouve encore une belle adresse où les plats sont copieux et notre chien est encore une fois bien accepté à rentrer avec nous.
Cours de cuisine italienne et dernière journée aux Cinque Terre
Comme souvent lors de nos voyages, on aime faire des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner locale. On l’a fait en Chine avec un cours de cuisine sur les nouilles et dumplings, les enfants en gardent un super souvenir.
Pour ce voyage aux Cinque Terre, on avait réservé, à la Spezia, un cours pour apprendre à faire le Tiramisu et les pâtes italiennes. Malheureusement, le cours a été annulé par l’organisateur le matin même. Entre le bateau la veille et le cours ce matin, les enfants sont bien dégoutés mais ces aléas font partie du voyage.
- Réservation du cours de cuisine à la Spezia (Pates et Tiramisu)
Du coup, nous retournons plut tôt sur les Cinque Terre avec les 2 derniers villages à visiter : Corniglia et Monterosso avec peut être la possibilité de faire du bateau…
De La Spezia on prend le train direction Levanto avec un arrêt à Corniglia. On était prévenu qu’à Corniglia il fallait passer par les 400 marches de l’escalier de Lardinara pour accéder au village. Mais avec la Carte MS Train on a droit à la navette qui toutes les 10-15 minutes, vous emmène au centre de Corniglia.
Ce village est pour nous le plus beau même s’il est difficile de les départager car ils ont chacun leurs caractéristiques.
Les petites ruelles en pierre avec ces portes et maisons colorées, c’est tout le charme des Cinque Terre condensé en un village, Corniglia.
On prend notre pause repas dans un bar /restaurant avec vue sur la mer, splendide.
Le retour à la gare se fait via l’escalier de Lardinara, en descente c’est toujours plus facile ! Le train nous permet de rejoindre Monterosso, le dernier village des Cinque Terre. Il est beaucoup plus étendu que les autres.
On se balade sur tout le long du quai jusqu’à la statue de Il Gigante qui est une sculpture en béton armé, réalisée en 1910 par l’artiste italien Arrigo Minerbi. Elle est impressionnante avec une taille de plus de 14 mètres, elle représente le dieu Neptune, dieu de la mer.
Le quai est assez long et on en oublierait presque le centre-ville du vieux Monterosso Al Mare qui se situe à l’opposé de la statue Il Gigante. On retrouve le charme des autres villages mais c’est quand même assez restreint.
Il nous reste que cet après midi pour faire notre sortie bateau et malheureusement ce jour là aucun bateau n’est en mer car il y a trop de vent. Encore une nouvelle déception. Si vous voulez faire du bateau il faut vraiment le planifier en début de séjour pour éviter les annulations de dernière minute à cause de la météo.
On rentre en fin de journée sur La Spezia pour notre dernière soirée dans les Cinque Terre avant le retour de demain. Sur la Spezia on a du mal à trouver un bon restaurant, la plupart sont déjà complets ou fermés vu que nous sommes un dimanche soir. On en trouve un finalement pas trop mal où on déguste de bonnes gambas et en dessert panna cotta et la très bonne recette du tiramisu.
Retour en France par Alexandrie
C’est notre dernier jour de vacances et on doit déjà rentrer. Pour éviter une trop grosse journée de voiture, on coupe notre trajet par Alexandrie qui se situe à mi-chemin entre La Spezia et Turin.
Pour un lundi la ville est déserte. La plupart des boutiques ou restaurants sont fermés mais cette pause nous permet de visiter la citadelle d’Alexandrie qui a été une place forte de l’Italie pendant la Renaissance.
C’est une grande forteresse qui se trouve juste à l’entrée de la ville à côté du pont « Ponte Cittadella » qu’il faut également voir pour son architecture en arc en pierre sur la rivière Tanaro.
L’accès à la Citadelle est gratuit. On retrouve à l’intérieur un parc avec des jeux pour enfants et quelques panneaux explicatifs des différents bâtiments. On s’attendait à une visite plus intéressante mais finalement il n’y a pas grand-chose à voir.
On récupère notre voiture pour finir notre route en direction de Turin où comme à l’aller on fait une pause mais cette fois ci on dort sur place.
Cette escale vers Turin permet d’éviter de faire 8 heures de route en pleine journée avec les enfants. Turin est à mi-chemin entre Lyon et La Spezia.
On a trouvé un logement dans une ferme piémontaise avec un cadre de vie magnifique. On ne peut rêver mieux entre les vergers, les vignes et la vue sur Superga.
C’est le logement Cascina Domina qui propose également un restaurant. D’ailleurs quand on arrive sur place, il y a la fin d’un repas de baptême.
Nous profitons de notre dernier restaurant en Italie pour gouter les spécialités piémontaises. Au menu des agnolottis (raviolis farcis de viande), vitello tonnato (veau poché dans une sauce au thon) et des panna cotta en dessert !
On reprend la route le lendemain matin pour rentrer à la maison et ainsi finir notre séjour en famille dans les Cinque Terre.
On a vraiment apprécié les paysages, les villages surtout qu’on n’était pas gênés par les touristes. La période des vacances d’avril est une bonne période pour visiter les Cinque Terre. Les gens sont accueillants et on a pu aller de partout avec notre chien. Côté gastronomie, c’était bon mais nous avons préféré les plats de la Sicile ou encore mieux à Rome. Et niveau tarifs on a trouvé la destination relativement abordable avec un budget pas trop élevé pour un voyage à 5.
Pas le temps de ranger les valises, nous sommes déjà en train de préparer notre prochaine escapade des ponts du mois de mai dans la région de l’Aubrac !