Carnet de voyage : Visite de la Sicile en famille

Après avoir visité Venise il y a quelques semaines, nous continuons avec l’Italie du sud et la Sicile. Cette fois-ci nous sommes accompagnés de nos 2 enfants de 4 et 6 ans. Une formidable aventure pour eux qui souhaitaient découvrir les volcans. Voilà notre carnet de voyage de 8 jours en Sicile.

Arrivée en Sicile et visite de Cefalu (J1)

Arrivés à l’aéroport de Palerme via un vol avec Easyjet, nous récupérons notre Jeep au stand Hertz et nous filons aussitôt à Cefalù sous un ciel couvert.

Nous avons choisi la location de voiture pour nous déplacer en Sicile, par autonomie.

Easyjet Sicile
Un vol avec Easyjet au départ de Genève

Nous arrivons par le haut de la ville, route du phare où nous avons une très belle vue sur la ville. Quand les grecs débarquèrent devant ce rocher, ils y virent une tête (on a regardé dans tous les sens, mais on ne voit pas de forme de tête !). Ils nommèrent leur colonie Kephaloidon (kephalê en grec c’est la tête) qui devint plus tard Cefalù

Visite de la Sicile
Cefalu de loin

Nous nous garons sur la route du phare, à proximité de restaurants, juste avant l’entrée piéton de la ville, munis de parapluies ! La pluie ne va pas tarder et un vent très fort souffle, les vagues se gonflent et éclatent sur le promontoire…

Notre première pause est une pause restaurant, les enfants ont très faim (et nous aussi). A midi, les restaurants sont vides et parfois n’ouvrent qu’à partir de 12h30.

Après le repas, petite balade dans le centre pour découvrir la cathédrale qui a été construite entre 1131 et 1267. La place et la cathédrale sont très belles, avec ces palmiers qui donnent un air de plaza real barcelonaise.

Cathédrale en Sicile
La belle cathédrale de Cefalu mais sous la pluie

Nous marchons tout d’abord sur le parvis du Duomo qui était autrefois un cimetière constitué de terre de Jérusalem, réputée pour accélérer la momification ! Puis, nous visitons le bâtiment.

Intérieur visite eglise Cefalu
L’intérieur de la cathédrale de Cefalu

Nous continuons ensuite par le Corso Ruggero, avenue à emprunter pour se déplacer dans le centre historique, pleines de boutiques. Nous rejoignons le bord de mer où les vagues se déchaînent !

Cefalu ville ruelle
La rue Corso Ruggero dans Cefalu

Nous remontons la rue Vittoto Emanuele pour voir le lavatorio Medievale, un lavoir alimenté par les eaux de Cefalu, un ruisseau qui est décrit en latin en haut de l’escalier « Plus salubre qu’aucune autre rivière, plus pure que l’argent, plus froid que la neige ». Les femmes chantaient en frottant leur linges sur les grattoirs de pierre, il y a de ça encore quelques dizaines d’années.

vieille ville de Sicile Cefalu
L’ancien lavoir de Cefalu

Petite accalmie qui laisse place au soleil pour voir la Porta Pescara, une très belle porte en pierre avec un super point de vue sur la mer.

Bord de mer Cefalu
Sur le bord de mer , la Porta Pescara

En remontant direction le phare, nous montons en haut d’un bastion : Bastione Marchiafava du XVIIème qui renforçait les défenses de la cité. Très belles vues sur les anciennes maisons de pêcheurs.

Cefalu sous la pluie
La mer agitée sur la plage de Cefalu

La Rocca faisait partie de notre planning (Voir notre itinéraire détaillé jour par jour), mais au vue du temps pluvieux et de la fatigue des enfants, nous avons préféré ne pas faire cette visite (plus d’une heure de montée). Bien dommage car apparemment la vue est magnifique du haut de la colline.

Après 2h de visites, départ pour Milazzo, les enfants ont bien mérité un peu de repos pour aujourd’hui ! (et nous aussi!). On leur met un film sur une tablette. C’est l’histoire de Peabody et Sherman, un dessin animé où le personnage d’Ulysse est présent. C’est une bonne transition pour discuter de l’Odyssée avec les enfants. Un peu d’histoire en vacances, ça ne fait pas de mal, qui plus est en Sicile !

Famille en voyage
La visite de la Sicile en famille

Nuit au B&B Liberty Palace  (superbe adresse pas très loin du départ des ferries).

ou se loger en sicile
Une bonne adresse cette appart hôtel à Milazzo

Milazzo et îles éoliennes ??? (J2)

Ce matin, le temps est maussade : le ciel est gris, le vent souffle un peu. A 7h du matin, la compagnie de ferry ne sait pas encore si un ferry est prévu pour aller à Lipari et Vulcano . C’est mal parti…8h30 : c’est confirmé aucune ferry ne sort du port, d’autant plus que nous ne sommes que 10 personnes à vouloir embarquer. Notre programme avait prévu une excursion dans les îles éoliennes mais la compagnie maritime en a décidé autrement…

A défaut de pouvoir faire la montée sur le volcan Vulcano, de se baigner dans la boue et de faire un tour de Méhari sur l’île de Lipari, nous rejoignons à pied le château du Borgo Antico à Milazzo. Nous longeons les quais du bord de mer où nous pouvons assister au ballet des vagues déchaînées ! C’est très impressionnant et les enfants ont adorés voir ces vagues énormes se briser sur la promenade.

Milazzo Sicile mer
Les vagues viennent se briser sur la digue de Milazzo

Nous montons les plusieurs dizaines de marches qui conduisent au château.

Milazzo Sicile
On monte au château de Milazzo

Cette cité abritait les palais des familles des citoyens d’honneur.

borgo antico Milazzo
Enfin arrivés au château de Milazzo

En longeant les remparts, on aperçoit la mer et les îles éoliennes.

Eoliennes depuis Milazzo iles
On aperçoit les iles éoliennes au loin depuis Milazzo

Dans un des bâtiments de la cité, un intermittent du spectacle présente ses créations issues de la tradition sicilienne : des masques en cuir ou en bois qui racontent chacun une histoire (en français !), le tout accompagné de musique jouée par les spectateurs eux-mêmes. Un vrai régal pour les enfants qui se sont donnés à cœur joie avec les instruments de musique qui leur avaient été confiés !

Musique pour enfants Milazzo
La joie de nos enfants de pouvoir jouer de la musique

Près de l’entrée de la forteresse, le duomo antico accueille des expositions temporaires.

Visite de Milazzo Sicile
Visite du duomo antico de Milazzo

Juste après cette visite, l’orage arrive et une averse de 15min s’abat sur la ville. On s’abrite comme on peut avec les enfants, le temps que ça passe ! Après le repas, et une fois passé l’orage, nous nous baladons au Cap Milazzo situé à l’extrémité de la ville.

Chemin de randonnée en Sicile
Une randonnée à faire au Cap Milazzo au milieu des oliviers

Le Cap était considéré comme le pâturage des troupeaux du Dieu Soleil, et on comprend pourquoi ! Nous traversons une étendue d’oliviers (où les enfants s’en donnent à cœur joie en grimpant sur presque chaque arbre !) avant d’arriver sur les flancs de la falaise. Superbe vue sur les îles éoliennes.

Vue sur le Stromboli depuis Milazzo
Regarde Papa le Stromboli au loin

Un escalier nous amène dans une petite crique, idéale pour la baignade (par temps calme !). Le vent fort et les vagues un peu violentes ne nous permettent pas d’accéder plus près. Cette randonnée donne sur la Piscine de Venus (en photo ci-dessous) qui est l’une des 10 plus belles plages de Sicile.

Randonnée Milazzo
Fin de la randonnée au Cap Milazzo

Après cette jolie balade, une entorse de cheville (et oui, une marche ratée ça ne pardonne pas !) nous aura empêché de continuer notre balade pour visiter le sanctuaire Sant’Antonio di Padova, où Antoine de Padoue aurait trouvé refuge après un naufrage en 1221, en contre bas.

Randonnée en Sicile
Encore quelques marches pour arriver au Cap Milazzo
coucher de soleil Sicile
Superbe coucher de soleil sur les iles éoliennes

De retour à notre appart hôtels pour packer les valises et soigner la cheville !

Taormina, au pied de l’Etna (J3)

Ce matin, après 1h30 de route et un pied immobilisé, nous voilà arrivés à Taormina, et là, bonheur : du soleil ! On récupère notre appart ToviMar (bien situé mais un peu vieillot)

Nous nous garons sur la place où se trouve le funiculaire que nous empruntons pour monter à la cité. Du funiculaire, une vue très appréciable sur la mer.

Taormina montée télé cabine
Montée au théâtre de Taormina en téléphérique
Taormina vue d'en haut
La baie de Taormina vue depuis le téléphérique

Arrivés en haut de la cité, nous sommes émerveillés (un de nos coups de cœur de Sicile), les maisons sont en pierre, les rues sont pavées, les rayons du soleil et la foule en visite nous offrent comme un air estival (à part ce satané parapluie qui sert de béquille à cette cheville meurtrie).

La cité de Tauromenion a été fondée par les colons Naxos sur le mont Tauros après avoir été chassé par le Tyran de Syracuse au IVème siècle. Romains, Byzantins, Arabes puis Espagnols… plusieurs peuples rasent/reconstruisent cette ville pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Vue sur l'Etna depuis Taormina
L’Etna enneigé vue depuis le Théatre Gréco Romain

Nous nous dirigeons au Théatre Gréco Romain, un des plus beaux et mieux conservés de Sicile avec sa vue exceptionnelle sur l’Etna et la mer depuis les gradins. On pourrait y rester des heures à contempler le paysage à part quand des petites voix vous demandent « Allez, on y va ?! »

site de Taormina théatre
Le site est plutôt bien conservé à Taormina

Après une pause pizza dans un des restaurants prisé de la ville (les photos de célébrités en témoignent), nous allons visiter le parc Villa Communal, un jardin à l’anglaise où statues, kiosques et pavillons sont posés par ci par là. C’est Florence Trevelyan qui lègue le jardin à la ville à sa mort à condition qu’aucun arbre ne soit arraché. Très belle promenade.

parc Villa Communal Taormina
Un parc agréable pour se balader à Taormina
Vue sur la mer depuis parc Villa Communal
Un parc très fleuri juste à côté du théâtre antique

Nous redescendons ensuite pour rejoindre Isola Bella, 10min à pied du téléphérique. En ce 25 octobre où il fait 26°C les enfants ont le plaisir de se baigner et traversent la presqu’île tels des pirates découvrant la terre !

Isola Bella en Sicile
Isola Bella petite île à Taormina
Isola Bella pour se baigner
Moment baignade à Isola Bella
Accès Isola Bella
Un petit passage avec les pieds dans l’eau pour accéder à Isola Bella

Nous ne tardons pas trop en cette fin d’après-midi car nous allons faire un tour à l’hôpital. Après 3H d’attente et aucun diagnostique pour la cheville de Sand, nous décidons de rentrer à l’hôtel et de se reposer avant notre ascension de l’Etna demain.

Ascension de l’Etna et direction Syracuse (J4)

Etna
Ascension de l’Etna, vue sur la face sud

7h30, nous partons pour le refuge sud de l’Etna . il faut compter bien 1h30 de route. La route est facile et agréable, il n’y a aucun problème. Cela nous rappelle parfois les paysages lunaires de l’Argentine.

Etna en voiture
On accède à l’Etna sans difficulté en voiture

Au refuge de Sapienza, il y a de tout : snacks bar, magasins de souvenirs, location de vêtement anti froid…

N’hésitez pas à vérifier les Web-Cam du refuge pour voir si le temps est dégagé pour visiter. Le matin c’est idéal. Après 11h/12h le cratère commence se couvrir, un peu comme la Soufrière en Guadeloupe.

Sur le parking, nous changeons nos tenues pour enfiler nos vêtements de neige (et oui, bonnet, gant, écharpe, manteau de neige…) car malgré ce beau soleil en bas du volcan, il faut savoir qu’au sommet, température prévue oscille entre -5 et 5°C sans compter un vent fort qui vous refroidi encore plus.

accès sommet Etna
Avec des enfants c’est plus facile de prendre le téléphérique

A 9h nous commençons l’ascension en téléphérique jusqu’à 2444 m, à la Montagnola puis nous montons dans un mini bus qui nous monte au pied du cratère.

Minis bus pour Etna
On finit en minis bus avec un guide

De là, nous faisons le tour du cratère à pied avec les guides. Il faut compter bien 30/40 min de marche.

Etna avec de la neige
Presque arrivés au sommet de l’Etna
Marcher sur l'Etna
On finit à pied et on fait le tour d’un cratère de l’Etna
vue au sommet de l'Etna
On aperçoit la mer méditerranée depuis le sommet de l’Etna

Puis, nous revenons à la Montagnola où nous déjeunons sur une terrasse en plein soleil, comme un air de vacances au ski, avec la neige mais sans les skis !

• Lire mon article sur comment visiter l’Etna (tout est expliqué pour ceux qui veulent y accéder en voiture, vélo, à pied ou par agence)

Après être redescendus par la téléphérique, nous allons voir le film en 7D pour découvrir le volcan. On n’a pas vraiment trouvé 7 dimensions. Musique super forte, secousse, air… On s’attendait à la visite virtuelle d’un volcan avec des odeurs de souffre, de la chaleur…Mais avec des lunettes 3D jetables et une qualité de film médiocre, on est vraiment déçu de l’animation qui n’est pas vraiment donnée en plus.

Nous repartons en passant par un cratère au pied du parking dont l’accès est gratuit, c’est le cratère Silvestre.

Cratère volcan
Un autre cratère se visite gratuitement

Direction Syracuse, mais auparavant, nous allons faire une pause à la rivière des cyclopes (entre Acitrezza et Acicastello), le temps de raconter une des aventures d’Ulysse qui se serait déroulée à cet endroit. Lors de son Odyssée, il aurait crevé les yeux du cyclope, le fils de Poséidon qui avait mangé un de ses compagnons… Glauque, mais tellement excitant pour nos deux jeunes garçons !

Acistrello Sicile
La rivière des cyclopes en Sicile
Visite Sicile Famille
On se pose en famille pour notre visite de la Sicile

Arrivés à Syracuse, nous passons la fin de journée à flâner dans les ruelles d’Ortigia (un autre coup de cœur de Sicile). Nous entrons dans Ortigia côté du temple d’Apollon.

Ortigia Visite
Vestige du temple d’Apollon à Ortigia

La piazza Archimède bornées d’édifices de différentes époques avec en son centre la fontaine Diana de 1906 qui évoque la nymphe Aréthuse.

Fontaines Ortigia
Il y a beaucoup de places et fontaines à Ortigia
nymphe Aréthuse fontaine Diana
Détail de la fontaine Diana

La piazza del Duomo, avec ses couleurs solaires lorsque le soleil se couche : une beauté pour les yeux.

Place Duomo Ortigia
La place du Duomo d’Ortigia
Ortigia coucher du soleil
Au coucher du soleil la cathédrale d’Ortigia a de superbes couleurs

De la pointe d’Ortigia, nous avons un superbe spectacle, un beau coucher de soleil sur la mer. Le long des remparts, des restaurants guettent les touristes.

Coucher de soleil Ortigia
Coucher de soleil à la pointe d’Ortigia
Ville Ortigia en Sicile
Fin de journée avec une balade sur les remparts d’Ortigia

Nuit à la Casa Archimede (bon appart hotel tout refait à neuf)

Syracuse et Ortigia (J5)

Santuario Madonna delle Lacrime
Le Santuario Madonna delle Lacrime

Ce matin, direction les catacombes de San Giovanni. L’église fut détruite par un tremblement de terre en 1693. Elle devait être très belle car même les ruines ont du charme.

catacombe de Syracuse
Visite des catacombes de Syracuse

Une crypte, creusée au VIème conserve les restes de Saint Marcien, premier évêque de Syracuse, qui était venu évangéliser à la demande de l’apôtre Pierre cette partie de l’île.

Visite à Syracuse
Catacombe en visite guidée

Les reliques sont stockées dans un sarcophage lui-même muni d’une ouverture permettant aux fidèles de les toucher !

Visite de Syracuse
Suite de notre visite guidée

Une visite guidée au cœur des catacombes, deuxième plus grande d’Italie après celles de Rome.

(vous n’y trouverez pas de squelettes) nous explique comment étaient creusées les sépultures. Très intéressant comme visite mais dommage que la guide ne parlait pas français. On passe un peu de temps à traduire aux enfants au fur et à mesure des explications.

Ces catacombes furent construites en suivant le tracé d’un ancien aqueduc grec par les habitants.

Des niches rectangulaires étaient creusées dans la pierre (les loculi) et fermées par des plaques de terre cuite, de pierre ou de marbre.

Pour les plus riches, les sarcophages étaient positionnés dans les cavités surmontées d’un arceau, souvent elles étaient peintes. On peut y voir des « arcosolia » voir plusieurs membres d’une même famille.

Après déjeuner, nous avons fait le tour d’Ortigia en bateau. Plusieurs agences proposent leur services avec des stands sur le port.

Balade en bateau Sicile
Excursion en bateau au large d’Ortigia
Activités à faire avec enfants en Sicile
Balade super sympa à faire avec les enfants à Ortigia

Durant la balade, le guide nous raconte un peu l’histoire d’Ortigia avec ses anecdotes.

Bateau Ortigia activités
On passe devant une succession de falaises et de grottes

Un rocher en forme de dauphin (il faut bien regarder), une grotte, un cœur et même un éléphant…

Balade bateau avec enfants
Une grotte en forme de coeur

Après cette balade digestive, direction le parc archéologique de Néapolis. Sur place, des boutiques souvenirs, des snack, des vendeurs de jus d’orange sont positionnés à l’entrée du site.

Néapolis (ou nouvelle ville), était une cité construite sous l’époque du tyran Gélon qui rapatriait sans cesse les habitants des villes qu’il avait conquis, ce qui augmenta fortement la population de Syracuse.

Syracuse Néapolis
Visite de Néapolis à Syracuse

Les latomies (taille de la pierre) étaient le résultat de l’extraction du calcaire dans des carrières. Les esclaves creusaient la pierre pour les besoins des constructions ce qui en résultaient des grottes gigantesques, comme celle de la grotte de Dyonisos. N’hésitez pas à tester l’acoustique de la grotte, les sons font échos, aux grands plaisirs des enfants !

Visite Neapolis grotte
On peut visiter la grotte de Dyonisos à Néapolis

Du théâtre grec ne restent quasiment que les gradins. Les espagnols le démantelèrent pour consolider les fortifications de la presqu’île d’Ortigia.

théâtre grec Ortigia
Visite d’un théâtre grec à Néapolis de Syracuse

Cette petite maison est un des 8 moulins à eau qui avaient été construits par un aristocrate pour remettre en état l’aqueduc. Pour s’approprier le monopole de l’eau et accessoirement celui du blé.

Neapolis Syracuse moulin
Poursuite de la visite de Neapolis avec son moulin

Nuit au B&B Villa Concordia (très belle adresse avec piscine et petit déjeuner copieux)

Agrigente et Scala dei Turchi (J6)

Ce matin, direction la vallée des temples. On se gare sur le parking réservé aux touristes. Le parking est payant et on vous propose sur ce même parking de vous emmener en taxi jusqu’à l’entrée du site qui se situe à 2km. Ce n’est pas la peine, on rejoint le site à pied après la billetterie du parking.

Site Agrigente Sicile
Ca monte un peu pour accéder au site d’Agrigente

Et sur le site on découvre l’un des plus grands sites archéologiques de Sicile avec celui de Selinonte. La ville d’Agrigente a été construite au sommet d’une colline avec des temples grecs plutôt bien conservés.

Agrigente temples
Vestiges des temples grecs d’Agrigente

On y trouve entre autres les temples d’Hera et Heracles ainsi que le plus photogénique de tous, le temple de la concorde avec la célèbre statue d’Icare (statue déposée en 2011 pour symboliser la chute d’Icare).

Temple Concorde statue
La statue d’Icare posée devant le temple de la Concorde
Temple de la concorde Agrigente
Sans touristes le site est agréable à visiter
Agirgente site archéologique
Peu d’arbres pour se mettre à l’ombre sur le site d’Agrigente

Dans le parc, de multiples oliviers centenaires offrent un peu d’ombre pour se reposer et il y a également un snack pour se restaurer.

Site Agrigente oliviers
Il y a de superbes allées d’oliviers sur le site d’Agrigente
temple Agrigento
Une grande rue piétonne pour accéder aux différents temples

La visite aura duré une grosse matinée et on préfère rejoindre la Scala dei Turchi à Porto Empedocle pour que les enfants puissent se rafraîchir un peu.

Scala Turchi Agrigente
Les escaliers pour accéder à la plage de Scala dei Turchi

Ce sont des falaises en forme d’escalier d’une formidable blancheur. En contrebas, de belles plages de sables fins permettent aux touristes de se baigner. On est fin Octobre et avec une météo ensoleillée on peut encore se baigner en Sicile. Quel bonheur pour les enfants!

Baignade Sicile
A fin Octobre on se baigne encore en Sicile
Scala dei Turchi falaise
Des falaises de calcaires donnent cette blancheur aux falaises

On passe la nuit à Agrigente et plus précisément à Villaggio Mosè (Villa Concordia). Bon point de chute pour pouvoir visiter la vallée des temples.

Sélinonte (J7)

Aujourd’hui on quitte Agrigente pour nous rendre dans le plus grand parc archéologique d’Europe par sa surface. Sélinonte est immense et un service de voiturette propose de vous transporter sur chaque point de visite du site. On ne se prive pas de ce service qui permet aux enfants de pouvoir visiter Sélinonte sans râler!

visite Selinonte en voiture
Une voiturette est à réserver pour se déplacer à Selinonte
Selinonte en Sicile
Visite des vestiges du site de Sélinonte

Autant vous le préciser tout de suite, ce site nous a un peu déçu. On s’attendait à un état de conservation bien meilleure. Il reste vraiment que des ruines hormis le temple E qui a été reconstitué par anastylose. Certaines zones sont un peu laissées à l’abandon avec la végétation qui est en train de reprendre le dessus sur les ruines…

Site de selinonte en bord de mer
Les temples sont en bord de mer
Enfants qui montent sur les vestiges des temples
Les enfants peuvent courir de partout sur le site

C’est ce qui fera aussi son charme peut-être pour d’autres…

Grace à la voiturette, on a pu visiter le site en seulement 2 petites heures ce qui nous permet de filer vers Marsala et ses marais salants.

visite de Marsala
Les marais salants de Marsala sont à voir
Marsala sel Sicile
Les enfants ont apprécié la visite de ces marais salants

On arrive en début d’après-midi à Marsala pour visiter un moulin au milieu des salines. La saline della Laguna est une grande étendue de marais située sur la « route du sel ». On peut visiter ce moulin qui propose une vidéo en français de l’exploitation du sel puis on peut monter en haut du moulin pour quelques photos. La visite est intéressante pour les enfants qui découvrent l’origine du sel quotidien.

Sel Moulin Marsala
Il y a quelques moulins dans les marais salants pour écraser le sel

La journée a été éprouvante avec pas mal de route et de visites, on ne s’attarde pas et on récupère notre chambre à la villa Speranza (Trapani). L’adresse n’est pas terrible mais le restaurant qui se trouve à côté propose une bonne carte des produits siciliens.

Palerme, pour le départ (J8)

Notre voyage tire à sa fin, on part pour Palerme avec une halte en route pour Monreale et sa cathédrale d’architecture arabo-normande. Un parking payant en bas du village vous permet de vous garer puis d’accéder via des marches à la cathédrale et au centre du village.

Monreale proche de Palerme
Visite de la cathédrale de Monreale
ruelles de Monreale en Sicile
Il y a quelques escaliers et montées pour accéder à la cathédrale

Il nous reste seulement quelques heures avant notre vol donc on préfère se rendre dans Palerme pour visiter la Cathédrale qui est magnifique ainsi que le palais des Normands. On ne disposait pas d’assez de temps pour une visite plus approfondie de Palerme. Ce n’est que partie remise.

Cathédrale Paleme Sicile
La cathédrale de Palerme est immense et se visite
palais à Palerme
Par manque de temps nous n’avons pas visiter le palais des Normands
visite de Palerme en Sicile
De belles fontaines à Palerme

Notre voyage a été très agréable niveau météo pour une fin de mois d’Octobre. Il y a des lieux vraiment magnifiques comme Isola Bella ou Ortigia et des excursions à ne pas manquer comme l’Etna. Cependant l’état de certaines routes devenues de véritables décharges publiques contrastent un peu l’image de la belle île sicilienne.

On espère pouvoir y revenir d’ici quelques années pour faire les iles éoliennes, la réserve de Zingaro et Catane entre autres…