Après plusieurs mois de préparation, notre voyage en Chine arrive enfin ! Visas pour la Chine acceptés, passeports en poche nous sommes prêts à décoller depuis Paris pour Beijing avec Air France.
10h de vol plus tard, nous atterrissons dans la pollution et avec cette crainte de ne pas arriver à se faire comprendre.
A l’aéroport, on est rassuré de trouver tout de suite après le contrôle des douanes un stand China Unicom pour acheter une carte SIM chinoise. La vendeuse nous l’installe et la configure sur notre téléphone. Ouf, nous avons donc une carte pour téléphoner et également utiliser les données mobiles en 4G de partout en Chine. Sinon vous pouvez acheter directement une carte sim par internet sur le site ci-dessous :
On active donc Google map (grâce à l’utilisation de notre VPN qui est indispensable pour la Chine, Cliquer ici pour l’activer) et on se dirige vers le train express pour rejoindre le métro de Beijing.
En quelques minutes on se retrouve dans la fourmilière des stations de métro avec les 16 lignes qui quadrillent toute la ville de Beijing.
Les bornes automatiques de vente de billets de métro sont très faciles d’utilisation. On sélectionne la langue (English) puis on a juste à cliquer sur la station que l’on veut rejoindre. Le prix est dérisoire (Cf. Notre budget voyage en Chine).
On arrive ainsi sans aucune difficulté à notre hôtel Lama Temple Courtyard qui est d’ailleurs une super adresse à recommander!
Après un resto dans les environs, on ne tarde pas à aller se coucher après ce voyage éprouvant.
1er jour à Beijing : La Grande Muraille !
Après un petit déjeuner copieux, constitué de toast, bacon, œufs, saucisses et de jus de fruit, nous partons de notre hôtel pour rejoindre notre chauffeur (réservé à l’avance) qui nous attend côté ouest des hutongs. Après 1h30 de route, nous voici arrivés à Mutianyu, une des portions de la muraille de Chine (ou « Mur des 10000li ») vieille de plus de 610ans ! La muraille a été édifiée à partir du VIIème siècle.
Nous avons réservé via Linda, l’excursion complète à Mutianyu + le tombeaux de Mings. Je vous recommande ses services. Voilà la page pour la réservation.
A l’entrée du site se côtoient des snacks, des boutiques souvenirs et même un centre de massage !
Billets en mains, nous rejoignons l’accès pour prendre le téléphérique de Mutianyu. Nous montons deux par deux dans le téléphérique qui nous amène en haut de la muraille.
Paysage splendide, la muraille serpente les collines sur plusieurs kilomètres à perte de vue. Quand on pense qu’on ne voit que quelques kilomètres sur les 6000 kms qui la constituent! C’est impressionnant. On ne s’est pas amusé à compter le nombre de marche car on serait encore en train de les compter!
Après avoir arpentés quelques segments de la muraille, nous descendons de la muraille en empruntant le toboggan sur rail.
Les enfants de -10ans doivent être accompagnés. Une belle expérience pour les petits comme pour les grands. Vous serez pris en photo à la montée et à la descente de la muraille et les clichés vous seront proposés à la vente.
La descente dure bien 2-3 min et à chaque virage un chinois nous fait signe de ralentir.
- Si vous hésitez entre plusieurs sections de la grande Muraille, j’ai effectué un comparatif des sections à visiter depuis Beijing, toutes les infos sont détaillées.
Après une pause repas dans un des snacks du site (où les prix sont un peu exorbitants par rapport à d’autres resto), direction les tombeaux des Ming à une bonne heure de route (38km de Pékin).
Ce site a été fondé par l’empereur Yongle qui transféra la capitale de Nankin à Pékin. Yongle et 12 de ses successeurs y sont enterrés et répartis en 3 tombeaux : Changling, Dingling, Zhaoling. Nous visitons Dangling. La visite est organisée autour d’un circuit mais attention, il y a peu, voir aucune explication… On se laisse guider par les autres touristes.
La visite des tombeaux des Ming prend en réalité 30min. Après avoir descendu plusieurs étages par les escaliers, nous découvrons les tombeaux. On est emporté par la foule entre les différentes pièces. Les tombeaux sont vraiment très simples : rouge vif ! Rien à voir avec les tombeaux des Tsars que nous avions pu voir à St Petersbourg. Les Chinois jettent des pièces et des billets sur chaque tombeau. Il doit bien y avoir un sacré pactole en fin de journée!
A 20 min des tombeaux des Ming se trouve la voie sacrée. Une jolie promenade sur une longue avenue bordée de statues représentant différents animaux (dragon, chameau, éléphant….).
Retour sur Pékin pour assister à un spectacle de Kung Fu au Red Theater (Réservations des places ICI) pour une durée de 70 minutes. Un vrai régal pour les grands et aussi les enfants, qui étaient impressionnés.
Après le spectacle nous rejoignons la « Food Street » proche de notre hôtel. Première soupe de nouilles, riz composé et petits pains au sésame pour ce premier vrai repas chinois. Un vrai régal !
Après cette grosse journée, on s’écroule de fatigue à notre hôtel Beijing Lama Temple.
Jour 2 : La Cité interdite
Ce matin, après une bonne nuit réparatrice, nous voilà reparti pour visiter la Cité interdite. Nous avions réservé les billets à l’avance pour éviter l’attente interminable aux guichets et nous faciliter les visites. On les avait acheté sur ce site.
Le métro est très simple d’utilisation : acheter un billet aux bornes en indiquant le nombre de personne et la station d’arrivée (en anglais), et billets en poche, on rejoint notre ligne. Un contrôle des sacs à dos est réalisé à chaque entrée de station. Le repérage des stations est simple, même plus simple qu’à New York!
- Voir ma page sur comment se déplacer en Chine (Tous les transports sont détaillés)
Nous arrivons à la station Tiananmen East. Un contrôle des sacs est réalisé avant de pouvoir accéder à la place Tiananmen. Nous traversons la place et passons sous un tunnel afin de rejoindre l’entrée de la cité interdite. Il y a une foule immense qui se presse pour entrer sur le site.
Nos billets pré-réservés sur internet, nous n’avons qu’à montrer nos passeports à la billetterie pour entrer. D’ailleurs gardez toujours vos passeports avec vous et de partout!
Pendant près de 2h nous déambulons entre les différents palais, montons, descendons des centaines de marches. On se retrouve projeté dans le passé et on essaye d’imaginer alors ce qu’aurait pu être la vie de ces empereurs, isolés du monde, puisque seuls leur famille et leurs serviteurs résidaient dans cette cité pendant plus de 600 ans.
Après avoir traversé la Cité, nous sortons pour prendre de la hauteur sur la colline de charbon en gravissant encore des dizaines et des dizaines de marches. Superbe panorama sur la Cité interdite, mais dommage que la pollution laisse une brume sur la ville.
Nous traversons les hutongs pour rejoindre le jardin Beihai Parc. Nous nous arrêtons à une petite épicerie qui vend gâteaux et fruits secs en tout genre. C’est le moment de goûter aux biscuits chinois !
Avec une dizaine de gâteaux différents, il y en a un qui nous tape à l’œil, ou plutôt qui ravie nos papilles, aussi bien aux parents qu’aux enfants : un biscuit composé de graines de sésame et de cacahuètes. Allez, on en prend un gros stock de celui-là!
Arrivés devant le parc, billets en main (oui, tout est payant !), nous nous baladons entre le lac et le temple du Dagoba Blanc.
Après une agréable promenade dans ce joli parc et avoir photographié nos enfants déguisés en petits empereurs, nous rejoignons de nouveau la place Tiananmen.
On profite du temps qu’il nous reste pour se balader sur la place et nos enfants n’arrêtent pas de se faire prendre en photo par beaucoup de chinois. Deux petits blonds, ça plait beaucoup !
Toute la journée nous avons été observés, les chinois nous faisaient beaucoup de sourires, caressaient les têtes de nos enfants et nous prenaient même pour une attraction en nous confiant leur enfant pour faire une photo souvenir. C’est très surprenant au début car on se sent un peu envahis dans notre espace, et puis, on joue le jeu. On aurait dû faire payer les photos, ça nous aurait remboursé le voyage! Lol
Petit détour par Wangfunjing Street, l’artère principale de Beijing où se mêlent les centres commerciaux et les stands de street food…
De retour à notre hôtel, nous nous préparons pour aller voir ce soir un opéra. L’opéra de pékin au théâtre Liyuan. Le chauffeur qui nous a emmenés à la Muraille de Chine, revient ce soir pour nous déposer au théâtre. Les tarifs proposés sont plus intéressant en passant par ce chauffeur qu’en achetant directement au théâtre.
Arrivés au théâtre, nous entrons dans la salle par la boutique avant de nous assoir. Un des acteurs est en train de se préparer sur scène ce qui permet aux spectateurs de s’approcher au plus près pour observer son maquillage, son costume…
Le spectacle commence, et là mes enfants éclatent de rire ! Mais c’est quoi cette voix ? Oui, sans parler du faite que tout le spectacle est en chinois, l’opéra de Pékin est très surprenant. Les chants des femmes sont très aigus, les gestes très caricaturés. C’est un peu spécial. Le spectacle est divisé en 3 parties, chaque partie raconte une histoire. Pour ceux qui veulent comprendre, une traduction en directe est réalisée en anglais mais parfois il faut s’accrocher car avant d’avoir fini la 1ère ligne, la 4ème ligne est déjà effacée ! Sans aucun doute, c’est le spectacle de Kung Fu qui aura séduit toute la famille !
Après l’opéra, nous prenons un taxi pour rejoindre le quartier de notre hôtel où nous allons diner. Et nos enfants nous réclament le restaurant de la veille… Et cette fois ci nous goutons à la fondue chinoise, un délice. Les enfants se battraient presque pour terminer les plats (sauf celui qui a un bouillon épicé !)
La deuxième journée à Pékin s’achève, le ventre plein !
Jour 3 : Visites des Temples et cours de cuisine…
Ce matin, on a un peu plus de mal à se lever ! Mais allez, Pékin nous appelle ! Mais avant cela nous devons passer à la banque pour faire du change. Et oui, même le dimanche, les banques sont ouvertes ! Nous allons en première intention à la banque ISCB à côté de notre hôtel, où nous avons pu retirer à l’ATM de la monnaie. Mais surprise, pour cette banque, nous avons besoin d’un code que notre banque doit nous fournir… Jamais entendu parler ! Nous repartons bredouille. Nous allons donc à la Bank of China. Et là, ouf, pas besoin de code, juste de notre passeport. Mais on était loin d’imaginer que pour changer des euros, en plus de la taxe de change, nous aurions perdu presque 1h à attendre notre tour avec notre petit ticket comme chez le boucher. Ce matin, entre la grasse mat’ et attente à la banque, nous perdons 2h sur notre programme initial.
Nous débutons donc notre visite par la tour des tambours et assistons à 11h30 au spectacle des tambours.
Après avoir monté et descendu des marches plus que raides, nous rejoignons la tour de la cloche pour encore monter des marches. Pas besoin de salle de sport en voyage, on se muscle naturellement !
Nous traversons des hutongs où les enfants peuvent se défouler un peu dans un square et observer des anciens jouer aux dominos chinois.
Après quelques arrêts de métro, nous voici au temple de Confucius, suivi du collège impérial. Un seul billet pour des sites qui sont reliés.
En face, nous visitons le temple des lamas et ici, les enfants sont captivés par les chinois qui prient avec leurs baguettes d’encens. A l’entrée, les baguettes sont données aux personnes qui en demandent.
Ici, on peut entrer dans plusieurs temples avec chacun leur statue, mais la plus belle, c’est la dernière avec une statue haute de plus de 10 mètres.
Nous nous rendons ensuite au temple du ciel. Nous entrons dans le parc mais, au niveau du guichet pour entrer dans le temple, nous nous voyons refuser l’accès car il est 16h33. L’entrée au temple est autorisée jusqu’à 16h30, même si vous avez acheté vos billets. Bien dommage. Nous nous baladons dans le parc où les enfants peuvent jouer pour se défouler.
Ce soir, pas de restaurant, mais un cours de cuisine en famille ! Nous sommes 8 au total, 4 par table. Et c’est parti pour pétrir la pâte des dumpling et des nouilles.
Il s’agit en fait de la même pâte, seulement que pour les nouilles, elle doit reposer 3 h de plus. On malaxe la pâte puis après un temps de repos nous apprenons différentes manières de plier les raviolis chinois après les avoir garni d’une mixture à base de porc ou de légumes.
Puis nous réalisons les nouilles, un exercice plutôt amusant en soi. Les enfants sont ravis, ils ont pu préparer leur propre dumplings en mettant « la main à la pâte», s’exercer aux nouilles et les déguster par la suite.
Nous nous sommes littéralement régalés, petits et grands. Une expérience inoubliable. J’ai d’ailleurs récupéré la recette complète de ces raviolis chinois!
Nous rentrons repus de cette 3ème journée de visite à Pékin.
Jour 4 : Palais d’été et départ pour Xi’an
Pour cette dernière journée sur Pékin, nous allons visiter le palais d’été. Cette visite aura bien duré 3h. Le parc est très grand et très agréable pour s’y promener. Vous pouvez réserver vos places ICI
Nous arrivons par la station de métro Beigongmen. A la sortie, attendent de nombreux rickshaw (TukTuk) qui vous proposent de vous déposer à l’entrée est du site, nous remontons par le couloir jusqu’à arriver au pied du temple où nous gravissons les centaines de marchent.
Après une petite pause grignotage dans un snack, où les prix sont également excessifs, nous continuons à nous promener jusqu’au bateau de marbre.
Nous rejoignons une des sorties par bateau à moteur, ce qui nous offre une belle vue sur le palais. Malheureusement la pollution est encore là pour cacher un peu les belles couleurs de l’édifice.
Nous retournons à notre hôtel pour récupérer nos sacs à dos et nous rejoignons la gare de Beijing Ouest. Nous nous rendons en premier lieu au guichet pour récupérer nos billets. C’est très facile, il suffit de montrer notre numéro de réservation et nos passeports et nous avons nos billets en main.
Ensuite après avoir passé le portique de sécurité, nous entrons dans la gare où les trains sont affichés. Le nôtre part du quai n°6, nous rejoignons donc la salle d’attente réservée au quai n°6.
Snacks, boutiques souvenirs, chargeurs de téléphones sont présents dans la salle.
Lorsque le train arrive, nous accédons à notre wagon et notre couchette « molle » où 4 couchettes nous attendent pour le bonheur de nos enfants qui découvrent cette nouvelle façon de voyager.
Notre trajet pour Xi’an se fait donc en train de nuit, on économise ainsi une nuit d’hôtel et le trajet passe plus rapidement.
Jour 5 : Arrivée à Xi’an et quartier Musulman
7h du matin, l’hôtesse vient nous réveiller pour nous apporter les jus d’orange que nous avions demandé la veille, mais ces jus d’oranges sont chauds ! Pas très appétissant ces Banga bouillants… Les enfants ont très bien dormi, 2 min avant d’entrer en gare, le petit arrive enfin à se réveiller! Nous avons juste le temps de l’habiller et de descendre.
Arrivés sur l’esplanade de la gare, nous allons à l’office du tourisme pour demander le nom de la station près de notre hôtel : pas de métro, il faut prendre le bus… Ok bon, on ne va pas l’écouter car on a vu sur la carte qu’il y avait un métro… « A Xi’an l’office du tourisme, tu n’écouteras pas ! » Nous arrivons donc comme prévu à une station de métro à 2 min de notre appart hôtel pour déposer nos bagages.
Nous repartons visiter la ville et nous débutons par la tour de la cloche. La tour est beaucoup plus grande que celle de Pékin, mais la cloche à côté est toute petite. Nous avons une jolie vue sur la ville.
Nous regagnons la tour des tambours en passant par une petite rue commerçante animée.
La tour des tambours est magnifique et il y a une grande salle où sont entreposés des meubles en bois sculptés. Nous avons là aussi une jolie vue sur la ville.
Nous marchons ensuite sur une grande artère du quartier musulman. Cette rue est très animée, les boutiques et les commerçants se succèdent.
On a pu goûter à plusieurs types de nourriture : Kebab chinois, Brochettes de bœuf et de mouton, des dumpling, des nouilles, des yaourts glacés, des nougats de sésames/cacahuètes et d’autres choses que nous n’avons pas su reconnaitre !
Après avoir déambulé dans ce quartier commerçant, nous avons visité une petite mosquée.
Puis nous avons rejoint la maison GAO, au n° 200 où nous avons assisté à un spectacle d’ombres chinoises, de 10 min.
Les enfants ont pu faire des répliques des signes chinois avec une méthode de tampon. C’était une activité très ludique que les enfants ont beaucoup appréciée.
Nous regagnons ensuite les remparts au niveau de la porte sud pour assister à la relève de la garde à 17h. Petit spectacle de 5 min qui a fasciné les petits
On aurait voulu louer des vélos et faire le tour des remparts mais les différents loueurs n’ont pas voulu nous louer des vélos avec des enfants.
Après avoir parcouru quelques kilomètres sur la muraille, nous regagnons notre hôtel pour un petit moment calme avant d’aller dîner au restaurant.
Première journée à Xi’an merveilleuse. On s’est vraiment évadé dans le quartier musulman. Notre appart hôtel est idéalement situé proche des 2 tours.
Jour 6 : L’Armée de Terre Cuite !
Aujourd’hui, nous nous rendons à Lintong, pour visiter l’armée en terre cuite découvert en 1974 par des paysans qui creusaient un puits. Pour cela, nous rejoignons la gare routière de Xi’an en métro. Une fois sur le parvis de la gare, nous prenons le bus N°3 où déjà une file de touristes attendent patiemment. Il y a des départs toutes les 10-15min.
- Voir notre article spécial Armée de terre cuite pour visiter le site.
Plusieurs personnes « déguisées » en faux policier viennent démarcher des touristes dans cette file pour les orienter vers d’autres bus + coûteux et pas sûr qu’ils aillent sur le bon site à visiter. Après renseignements ces « faux bus » vous emmènent d’abord sur des boutiques non officielles du site de l’armée de terre cuite.
Si vous ne souhaitez être pas confronté à ce genre de problème, je vous recommande de prendre un chauffeur privé sur ce lien. Le prix est intéressant.
Arrivés sur le site, plusieurs stands de street food attendent les touristes. Nous passons le parking pour accéder à la billetterie, puis nous entrons enfin dans le parc. Sur la gauche, il est possible de prendre un ticket pour prendre la voiturette qui nous dépose près des salles à visiter.
Il est recommandé de débuter la visite par le hall n°2, puis n°3 et enfin la n°1. L’effet de surprise sera plus important : en effet le hall n°1 est de loin le plus beau.
Il y a bien longtemps en chine, on croyait au passage à une autre vie et on pouvait ainsi emporter des affaires avec soi : des objets ordinaires pour les personnes ordinaires, ou des trésors pour les nobles. C’est ainsi que le premier empereur de Chine, Qin Shi Huagdi, a emporté tout le monde dans sa tombe !
Pour avoir de la compagnie, il s’est fait enterrer avec des dizaines de femmes (emmurées vivantes bien sûre !). Les successeurs de Qin ensevelissaient vivants les ouvriers qui connaissaient le secret de leur tombe.
L’armée de Qin serait constituée de 8000 soldats, 130 chariots, 670 cheveux et 10 000 armes. Il est à noter que chaque visage, chaque vêtement est différent d’un soldat à un autre, ce qui donne encore plus de réalité à ces statues de 2mètres de haut. C’est vraiment une visite impressionnante!
Sur le site, il y a aussi une avenue pleine de boutiques souvenirs, de fast food ou de stands de nourritures chinoises.
De retour en ville, nous nous rendons à la grande pagode de l’Oie Sauvage dont une partie du site est en restauration.
La nuit commence à tomber et on souhaite s’installer pour assister au « Xi’an Musical fountain show », qui débute à 20h30 et dure 20min. C’est le plus grand show de fontaines au monde!
Incontournable lors de notre voyage en Chine!
Dernière nuit à notre appart hôtel de Xi’an. Demain matin on décolle pour Guilin et voir d’autres paysages!
Jour 7 : Départ pour Guilin et sa Reed Flute Cave
Depuis notre hôtel, nous nous rendons à l’aéroport de Xi’an en taxi. Après un vol de 2h avec Hainan Airlines nous voilà arrivés à Guilin. Il fait encore plus chaud qu’à Xi’an avec une température avoisinant les 30°C. Très agréable pour un mois d’Octobre!
Après avoir laissé les bagages à l’hôtel, il nous reste quelques heures pour se rendre à la Grotte Reed Flute Cave.
La mise en scène de la grotte est typiquement chinoise, avec des lumières très vives allant du bleu au rouge.
La visite nous prend environ 30 min, ce qui nous laisse le temps de rejoindre Guilin pour se balader dans les ruelles commerçantes. Ça fait du bien de se retrouver dans une ville un peu plus à taille humaine! 5 Millions d’habitants quand même!
Après un bon resto de brochettes et de soupes chinoises, on rentre à l’hôtel Eastern Plato and four lake Branch. L’hôtel a une déco superbe, les chambres sont spacieuses et avec un petit déjeuner copieux.
Jour 8: Les rizières de Dazhai !
Ce matin, nous devons prendre le bus pour Dazhai. Pour cela, nous nous rendons devant l’hôtel Hong Kong où des bus partent à 08h00, 09h30, 10h30 et 12h00. Le trajet dure 2h30 avec une conduite assez « sportive ». Doubler les voitures et camion par la voie de gauche (à contre sens bien sûr) est une activité fréquente ! Il faut avoir le cœur bien accroché ou alors, ne pas regarder la route ! Tout se fait au klaxon!
Arrivés au parking de Dazhai, nous sommes assaillis par les femmes Tao aux longs cheveux proposant soit de déjeuner soit de dormir sur place. On opte pour l’option touristique : monter sur les rizières par télécabine.
Un peu Disneyland pour les enfants. La montée dure 30 min et le spectacle à l’arrivée est magnifique.
Les enfants découvrent comment est cultivé le riz et s’amusent même à en prendre pour le goûter ! Une heure de balade suffit sur les hauteurs pour voir ce panorama. Il est possible de monter et descendre par ses propres moyens.
Pour cela, au lieu de prendre le téléphérique qui se trouve sur le parking, il faut longer la route où plein de vendeurs de fruits sont installés, marcher environs 10 minutes vers les habitations et restaurants. Un chemin permet de rejoindre les terrasses.
On regrette de ne pas avoir pris un objectif grand angle pour ce voyage en Chine car la vue est époustouflante!
Nous retournons le soir sur Guilin dans notre hôtel mais à refaire on prendrait une nuitée en haut des rizières car la vue au coucher et au lever du soleil doit rendre le paysage encore plus fantastique!
Jour 9 : Départ pour Yangshuo et spectacle de nuit
Direction Yangshuo. Pour cela nous prenons le bus à la gare routière de Guilin pour 1h de trajet. Arrivés à Yanshuo et grâce à l’application wechat, on se fait géolocaliser par la réception de notre hôtel qui vient nous récupérer en navette.
Journée détente aujourd’hui pour les 8 ans de notre ainé avec en bonus la piscine dans l’hôtel. Cela fait du bien de se poser un peu après ces 8 jours de marche intensive. L’hôtel est l’un des meilleurs de la région. C’est le bamboo leaf et en plus il n’est pas excessif niveau prix.
En soirée, nous assistons au spectacle Impression de Liu Sanjie, La représentation implique plus de 800 figurants et se déroule dans un décor naturel magnifique : le lac entouré de pains de sucre. Liu Sanjie est la personne qui a organisé les cérémonies d’ouverture et clôture des JO de Beijing en 2008. J’aurais mieux fait de prendre mes billets sur ce site, c’était plus intéressant niveau prix (Voir le détail de nos dépenses)
Les spectacles ont lieu tous les soirs aux horaires de 19h00 et 21h00. Ça dure environ 1H.
Retour à notre hôtel Bamboo Leaf.
Jour 10 : Balade à vélo à Yangshuo
Ce matin, nous décidons de faire du vélo et du tandem sur les rives de la rivière Yulong. Le vélo ou le scooter électrique sont les principaux moyens de transport pour visiter Yangshuo. Je vous recommande la rivière Yulong qui est moins touristique que la rivière Li.
Nous avons loué nos vélos un peu en sortie de la ville, pour éviter que les enfants n’est à pédaler en pleine rue. Les rues chinoises sont un peu dangereuses pour les cyclistes et les piétons. Les piétons n’ont pas la priorité, les scooters roulent sur les trottoirs, passent au rouge…
Cette balade aura duré environ 6h avec plusieurs pauses. Nous avons été jusqu’au pont du dragon et là-bas nous avons demandé les prix de la descente en radeaux de bambou.
C’est assez cher et en plus, il s’agit uniquement d’un aller-retour. Donc, ce n’est pas une solution pour notre retour. Il est possible de descendre une portion du lac et de se faire livrer les vélos à l’arrivée mais il faut s’arrêter à d’autres ponts.
Cette balade à vélo a vraiment plu, outre l’aspect ludique du tandem, les paysages sont simplement beaux : rivière et pains de sucres. Nous avons croisés beaucoup de paysans et de vendeurs sur le chemin et peu de touristes! Vous pouvez manger facilement dans des restaurants ou acheter de l’eau tout au long du parcours! Ces montagnes karstiques nous rappelle la région des Météores lors de notre parcours en Grèce.
Nous rentrons à notre hôtel où la réceptionniste nous aide à planifier notre journée du lendemain. C’est vraiment une super adresse cet hôtel, ils sont très arrangeants pour leurs clients.
Jour 11 : Paysages extraordinaires et plantation de thé
Ce matin, avec un chauffeur privé de l’hôtel, nous visitons des plantations de thé et nos enfants prennent plaisirs à cueillir les feuilles de thé et les portent avec des petits paniers en osier sur le dos. (Voir plus de détails sur notre article : Visite d’une plantation de thé)
Le site est très beau : il est entouré de pains de sucre. De plus nous avons un temps estival avec 28°C. Juste parfait !
Après 1h30 de visite, nous nous rendons au Xianggong Hill pour un superbe point de vue sur la rivière Li et ses pains de sucres. Mais il faut mériter ce spectacle en gravissant plus d’une centaine de marches assez raides. Quelques pauses s’imposent pour les enfants car ils se fatiguent vite.
Arrivés au sommet, nous pouvons admirer le paysage depuis un grand balcon. Exceptionnel ! Un des lieux les plus exceptionnels que nous avons pu faire avec ceux de Tolar Grande en Argentine.
En fin d’après-midi, nous rejoignons l’aéroport de Guilin après 1h de route, en chauffeur privé. C’est le moment de partir pour Shanghai.
Arrivés à l’aéroport de Shanghai de nuit, nous prenons un taxi pour nous déposer à notre hôtel. Il y a bien 1h de route en taxi jusqu’à People Square.
Nous arrivons à notre appart hôtel Green Court de Shanghai, il est bien situé et propose le petit déj bien copieux le matin.
Jour 12 : Visite de Shanghai
Ce matin nous visitons les environs de notre hôtel et le parc de People Square. On croise de nombreux chinois faisant du Taï Chi et du sport. Au milieu des grands buildings, ce petit parc est reposant.
On continue notre balade jusqu’à l’ancienne concession française. Le quartier nommé dans les recommandations des guides touristiques est plus décevant.
On décide donc de se rendre de l’autre côté du Bund et voir le quartier financier avec ses immenses gratte-ciel.
En sortant du métro on aperçoit la célèbre Pearl Tower, c’est un changement radical de décor par rapport à tous ce qu’on a pu voir avant en Chine. On se croirait à Manhattan lors de notre visite de New York!
Les enfants nous réclament la visite de l’aquarium. On passe donc une petite heure au milieu des requins, raies et autres poissons exotiques.
La nuit tombe, on rejoint donc la rive côté Bund pour une vue du quartier financier de nuit. Tous les buildings sont illuminés, la Pearl Tower, la Jin Mao Tower et la Shanghai Tower.
On rentre à notre hôtel par la Nanjing Road pour faire quelques achats souvenirs.
Ca devient une habitude de visiter les boutiques M&M’s dans le monde après celle de New York et celle de Londres (Voir notre carnet de voyage à Londres)
Jour 13 : Disneyland Shanghai
Aujourd’hui c’est Halloween et pour nos enfants, on décide de se faire le parc Disneyland Shanghai. (billets à réserver sur ce lien)
C’est un des tout derniers parcs Disney crée. Il a donc toutes les dernières technologies en matière de manèges et animations. Le parc est semblable à celui de Disneyland Paris mais les attractions comme Pirates des Caraïbes sont beaucoup plus abouties et l’attraction Roaring over the horizon est vraiment incroyable. Chose comparable, le château de la belle au bois dormant est identique aux autres Disneyland et semblable au château de Neuschwanstein en Bavière.
Jour 14 : Le fake Market de Shanghai
Aujourd’hui pour les enfants, on les emmène voir le musée des insectes. Grosse déception, c’est mal entretenu, il y a des souris vivantes dans les cages des reptiles prêtes à se faire dévorer, 2 chèvres (mais qu’est-ce qu’elles font là??!) sont dans un enclos de 2m²… Bref je passe toutes les atrocités, ça me fait mal au cœur d’avoir payé et donc financé pour ça!
A la sortie du musée, on se refait la vue du Bund mais cette fois depuis la rive du quartier financier.
On décide de se rendre au Century parc afin de voir les chinois faire du cerf-volant mais on n’est pas assuré d’en voir vu qu’on est en pleine semaine. On tente quand même le coup.
En sortant du métro on tombe sur le plus grand fake market de Shanghai. Ici, on peut acheter toutes les contrefaçons que l’on veut. Des drones, des doudounes Canada Goose, des sacs Vuitton, des lunettes Ray Ban… Bref de tout et tout ça sous la surveillance des policiers chinois qui tolèrent ce marché parallèle.
A noter que tout achat de contrefaçons pour être ramenées en France est passible d’une forte amende et de la saisie de la marchandise!
On file du coup au Century parc pour une balade à vélo avec les enfants. Le tour du parc est fait en 25 min environ et on peut croiser des groupes scolaires d’enfants, un petit parc d’attractions, et un lac.
Au retour de l’hôtel on passe une nouvelle fois sur la Nanjing Road qui est piétonne sur 6km et propose des magasins en tout genre comme M&Ms, Lego Store, Nike, Adidas, Huawei…
Niveau prix de l’informatique (smartphones, appareil photo), c’est plus cher qu’en France du fait du niveau de vie élevé des habitants de Shanghai.
Jour 15: Dernière journée à Shanghai
Pour notre avant dernière journée à Shanghai et en Chine, on veut aller voir les pandas. Du coup en fin de matinée, direction le zoo qui est plutôt bien entretenu avec des enclos assez vastes. On découvre ainsi 2 pandas en train de manger des bambous (en même temps ils font que ça toute la journée!).
En sortant du zoo, on voulait faire le Yuyuan Parc qui est un lieu à faire à Shanghai mais on arrive trop tard, il est 16h00 et le parc ferme. Il y a beaucoup de lieux qui ferment vers 16h30 en Chine.
On décide pour notre dernière soirée, de monter au sommet de la 2ème plus haute tour du monde, la Shanghai Tower et prendre un des ascenseurs les plus rapides. 18mètres/s, on monte ainsi les 462 mètres de la tour en à peine 30secondes! Ça décoiffe!
Au sommet la vue est splendide, la ville est complètement illuminée et les tours environnantes, Jin Mao Tower, Pearl Tower, paraissent bien petites! On adore prendre un peu de hauteur quand on visite une ville et reconnaitre ainsi les lieux que nous venons de visiter. A New York nous avions fait le survol en hélico.
La fin de soirée se finit avec quelques achats souvenirs pour liquider les derniers billets de Yuan qu’il nous reste.
Les sacs sont prêts à l’hôtel, on décolle demain matin!
Jour 16 : Maglev et retour en France
Pour notre départ de Chine, on souhaite prendre le Maglev, un train magnétique qui atteint 431km/h en pointe pour relier le centre-ville à l’aéroport. Il se prend à la station Longyan Road. En à peine 8 minutes on arrive à l’aéroport contre 1H en taxi à l’aller!
Notre avion décolle quelques heures plus tard à destination de Paris. Le voyage aura été merveilleux pour nous et également pour les enfants.
Tant de personnes nous déconseillaient la Chine comme destination voyage, heureusement que nous ne les avons pas écoutées! C’est un pays finalement assez facile à voyager (ça nécessite quand même quelques préparatifs) avec des paysages extraordinaires et de forts contrastes entre les grandes villes et le milieu rural. On a adoré! C’est l’un de nos plus beaux voyages en famille!