Article sur Hierve El Agua

Comment se rendre à Hierve El Agua ?

Lors de notre voyage au Mexique de Mexico à Cancun, nous sommes restés quelques jours à Oaxaca pour profiter de la ville et des environs. Nous avons fait étape dans cette ville pour pouvoir se rendre spécifiquement à Hierve El Agua. Ces cascades pétrifiées sont difficile d’accès mais on vous explique comment on peut y aller depuis Oaxaca. Vous trouverez également des infos sur les autres visites à faire dans les environs de Hierve El Agua.

Qu’est-ce que Hierve El Agua ?

C’est le nom du lieu où se trouve des formations de calcaires (200 mètres de haut) qui ont mis plusieurs millions d’année pour façonner ces paysages. On pourrait traduire littéralement le nom de Hierve El Agua par « L’eau qui bout » mais en réalité ce sont des cascades pétrifiées avec quelques piscines naturelles où quelques bulles d’eau s’échappent à la manière d’un geyser.

Site de Hierve El Agua à Oaxaca en panorama
Le site est très photogénique, pensez à faire la randonnée pour avoir différents points de vue

L’eau des piscines naturelles ruisselle le long des parois rocheuses et dépose ainsi les sels minéraux, calcaires et carbonate de calcium qui sédimentent au fil des siècles. Cela pourrait s’apparenter à des stalactites. De loin, on pourrait même croire que l’eau de la cascade est complètement gelée.

Eau qui remonte à la surface du site de Hierve El Agua
L’eau ressort par ces trous et vient couler le long des cascades

Où observer ce phénomène géologique de Hierve El Agua ?

Hierve el Agua se situe dans l’état de Oaxaca au sud du Mexique à seulement quelques kilomètres de la ville principale de Oaxaca de Juarez (Prononcé « Ouaraca »).

Eau verte qui sédimente au soleil
L’eau chargée en minéraux commence à sédimenter

La ville de Oaxaca se trouve à l’est de la capitale Mexico City (6h de bus environ) et à environ 9h de bus de San Cristobal de las casas.

En nahuatl (langue aztèque), Oaxaca indique le lieu près des acacias.

Comment se rendre à Hierve El Agua ?

Ce site géologique étant l’attrait principale de la région, il y a différentes solutions pour y aller. C’est vraiment une curiosité géologique de Oaxaca.

eau pétrifiée par le temps
L’eau est complètement pétrifié et forme des cascades

Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez y aller en prenant des excursions tout organisées depuis Oaxaca. Généralement cela comprend le combo de visite avec le site de Mitla et une fabrique de Mezcal. Ainsi on ne se soucie pas des transports. C’est la solution de facilité.

Si vous souhaitez vous rendre à Hierve El Agua vous avez des bus qui partent depuis Oaxaca de Juarez (Point de départ : De Los Derechos Humanos 210, Centro, 68000 Oaxaca de Juárez) juste à côté du stade de baseball (Estadio Eduardo Vasconcelo). Le bus avec une indication MITLA vous arrêtera au site de Mitla.

  • Trajet Oaxaca -Mitla (1h15 de route)
  • Cout : 25 pesos

A la sortie du bus à Mitla, vous trouverez des collectivos qui attendent les touristes pour Hierve El Agua. Comptez encore 45 minutes de route et 40 pesos. Attention ça secoue, les routes n’étant pas en bon état. Et les collectivos ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Donc hors saison, on peut parfois attendre 30 minutes avant de repartir.

Avec une voiture de location, vous serez libre dans vos horaires. C’est intéressant d’ailleurs de rester jusqu’à la fermeture de Hierve El Agua et voir le coucher de soleil ! C’est ce que je vous recommande. On eu le même coucher de soleil sur les falaises de la Scala Dei Turchi en Sicile.

Sans voiture le site de Hierve El Agua est bien isolé et on perd beaucoup de temps en bus pour s’y rendre. D’où la nécessité d’avoir au moins une journée de plus sur Oaxaca.

Combien coûte l’entrée à Hierve El Agua ?

L’entrée du site est payante et en 2024 il faut payer 70 pesos pour accéder aux bassins et cascades pétrifiées.

Je vous recommande d’y aller en semaine pour éviter l’afflux touristique du week end.

  • Prix Hierve El Agua : 70 pesos
  • Ouvert de 7h à 18h tous les jours
  • Durée sur place : 1heure ou 2h30 si vous faites le chemin de randonnée en plus.
  • Présence de toilettes
  • Restaurants / Snacks à l’entrée du site
  • Parking
Site de Hierve El Agua au Mexique
Superbe panorama au sommet de Hierve El Agua

On peut se baigner à Hierve El Agua !

Lors de notre balade à Hierve El Agua en septembre, on a pu se baigner dans les piscines naturelles de la cascade. C’est d’ailleurs bien rafraichissant quand il fait très chaud. Par chance on avait emporté nos maillots de bain car aucun guide papier n’indiquait qu’on pouvait se baigner à Hierve El Agua. Donc n’oubliez pas non plus de prendre vos serviettes.

Piscines naturelles à Hierve el Agua
On peut se baigner dans ces piscines naturelles

Attention toutefois, si vous venez par une excursion tout organisée depuis Oaxaca, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous baigner sur place car ils enchainent généralement cette visite avec le site de Mitla ou une dégustation de Mezcal.

Les chemins de randonnées autour du site

En arrivant sur le site de Hierve El Agua vous serez au niveau des bassins naturels supérieurs. Il y a le chemin de randonnée qu’il faut prendre pour descendre en bas des cascades pétrifiées. La vue est complètement différente et ça vaut vraiment le coup.

bassins d'eau Hierve El Agua
La couleur de l’eau varie en fonction de la luminosité.

Cette randonnée autour de Hierve El Agua fait une boucle donc vous ne pouvez pas vous perdre. Il faut compter une heure environ pour faire le tour. Commencez par la randonnée et vous finirez par la baignade dans les piscines d’eau tiède. Ci dessous vous avez le tracé du parcours à faire.

  • Kilomètres 5 km
  • Durée 1 heure
  • Difficulté : Moyenne
Parcours de randonnée autour de Hierve El Agua
En suivant le tracé bleu vous pourrez faire la randonnée du bas de la cascade

Venez bien chaussé pour randonner à Hierve El Agua ! Ne venez pas en tongs, ça glisse beaucoup sur le chemin. Cette randonnée n’est possible que si vous venez par vos propres moyens (Voiture de location ou bus). Sinon vous n’avez pas le temps avec les excursions tout organisées.

Visite des environs de Hierve El Agua

Dans l’organisation de notre parcours de Mexico à Cancun, Oaxaca était une étape importante pour visiter Hierve El Agua mais finalement il y a pas mal d’autres visites à faire comme le centre-ville, Monte Alban, le temple Santo Domingo de Guzman ou encore le jardin ethnobotanique. Pour répondre à savoir si Hierve El Agua vaut le détour, c’est un grand OUI. Il faut donc prévoir plusieurs jours dans la région si possible 3-4 jours.

Ci-dessous, je vous parlerai que des visites qui sont possibles de faire dans la journée en visitant Hierve El Agua.

Visite du site de Mitla

Le site de Mitla est un site archéologique Zapotèque. Mais il est décevant par rapport à tout ce qu’on a pu voir ailleurs au Mexique. Il a l’avantage de se trouver sur la route de Hierve El Agua en venant depuis Oaxaca. C’est d’ailleurs une étape de visite pour les excursions organisées. Donc si vous avez une voiture de location, je vous conseille d’aller visiter d’autre lieux comme Monte Alban.

Que voir dans les environs de Oaxaca
Le site de Mitla dans les environs de Oaxaca

Le site est bien fléché pour y accéder.

  • Trajet depuis Oaxaca : 1 heure
  • Prix accès Mitla : 65 pesos
  • Durée visite : 1 heure
  • Réservation du billet
  • Ouvert de jeudi à samedi 10h à 15h (dernier accès à 14h)

Dans le langage nahuatl, le nom de Mitla provient de « Mictlan », qui signifie « lieu des morts ». L’apogée de la cité se situe entre 1000 et 1500 après JC, lorsque l’autre cité voisine de Monte Alban a été décimé.

Visite site zapotèque Oaxaca
Les frises au sommet des bâtiments sont bien conservées

Il y a bien d’autres cités à visiter au Mexique comme la plus célèbre Chichen Itza ou encore Palenque. Ce sont mes 2 préférées.

frise géométrique sur un mur d'un site archéologique Zapotèque
Les frises sont très géométriques et bien alignées

Fabrique et dégustation de Mezcal

Parmi les 70 boissons traditionnelles de la région, le Mezcal est l’une des plus connues. Elle est issue de la distillation de l’agave. C’est un alcool fort mais il faut le gouter au moins une fois, ça fait partie des visites de Oaxaca à ne pas manquer !

Agave en train d'être brulé
La fabrication du Mezcal débute avec l’Agave que l’on brule

On trouve des distilleries de mezcal un peu partout dans les environs de Oaxaca, Hierve El Agua, Mitla… Généralement les tours organisés proposent de visiter l’ensemble de la production du mezcal suivi d’une dégustation et … d’un passage à la boutique.

Grosse pierre qui écrase l'agave
L’agave est ensuite écrasé pour en extraite le jus

Les étapes de fabrication du Mezcal sont :

  • Culture de l’Agave
  • Cuisson des différents agave
  • Broyage pour extraire le jus
  • Fermentation alcoolique
  • Distillation en 2 étapes
  • Dégustation

Tout ce processus sera expliqué durant votre visite. Certaines distilleries vous proposent même de broyer vous même l’agave. Ce qui peut etre intéressant à faire si vous voyagez avec des enfants.

Dégustation Mezcal
Après la visite, place à la dégustation de Mezcal

Où dormir vers Hierve el Agua ?

Si vous faites escale dans la région de Oaxaca, vous allez devoir trouver un logement bien situé géographiquement pour pouvoir visiter Oaxaca et ses environs. Pour cela, je vous indique l’adresse où nous avons logé, ainsi que d’autres logements intéressants que j’avais sélectionnés.

Pour l’organisation de votre voyage au Mexique

Comment se rendre à Hierve el Agua au Mexique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *