Et bien nous y voilà… Après 2 ans de préparation pour notre D-Day et un week-end riche en émotion, nous partons en « jeunes mariés » pour un petit séjour RELAX ! Et quoi de mieux que de visiter la ville des amoureux par excellence : Venise ! Dans ce carnet de voyage, vous trouverez toutes les infos pour organiser votre séjour à Venise : Nos visites, nos itinéraires, le budget voyage à prévoir, les transports utilisés et notre bonne adresse pour se loger.
Découvrez notre carnet de voyage de 4 jours à Venise ci-dessous :
Venise est une ville avec un passé très riche. Établie vers 528, elle a été la capitale de la République de Venise pendant plus de 1100 ans! Ce petit ensemble d’îlots était à l’époque du moyen âge une grande puissance maritime et une des grandes places commerciales de l’Europe (notamment pour la soie, les épices et les céréales). La ville est découpée en 6 quartiers historiques : Cannaregio, San Marco, Castello, Dorsoduro, San paolo et Santa Croce.
Ces quartiers sont traversés par le Grand Canal, ce qui donne cette particularité à Venise d’être parcourue par 177 canaux et 455 ponts! A vos chaussures!
Pour comparaison, lors de notre visite d’Amsterdam il y avait 1500 ponts!
- Pour savoir où se loger à Venise, lisez cet article j’ai détaillé tous les meilleurs quartiers pour trouver son logement et pouvoir visiter facilement Venise.
Visite de Venise (1er jour)
Voilà pour la petite introduction d’histoire ! Après avoir déposés les enfants à l’école, direction l’aéroport où nous embarquons pour un vol d’un peu plus d’1h. De l’aéroport de Venise, nous nous rendons au guichet pour acheter 2 billets pour une ligne directe qui rejoint l’aéroport à la gare ferroviaire de Venise (Il y a aussi la possibilité de prendre une ligne classique mais le trajet est un peu plus long).
- Pour ceux qui arrivent en voiture, pensez à réserver votre place de parking sur ce site.
- Infos détaillées pour rejoindre Venise depuis l’aéroport
Ou sinon les infos directement sur les liens suivants
- Aéroport Marco Polo : bus vers/depuis le centre de Venise
- Venise : transfert en bateau-taxi à l’aéroport Marco Polo
Au même guichet, nous avons acheté également 2 PASS Vaporetto pour 3 jours (Il existe différentes durées 1, 2, 3, 4 jours…). C’est un pass qui permet de prendre en illimité les transports. Nous voilà prêts à rejoindre Venise !
- Pour gagner un peu de temps, achetez votre PASS Vaporetto en ligne (Pass transports) (Achat sur ce site)
- Ou sinon ce Venice PASS qui regroupe pas mal d’activités et billet coupe file
Il est vite amorti. Une journée sur les îles de Burano, Torcello et Murano et le pass est rentabilisé.
Arrivés à Venise, nous rejoignons en premier lieu notre logement, sur une rive de Cannaregio. Le propriétaire nous explique qu’il a mis à disposition dans l’appartement des bottes en caoutchouc… que nous pouvons utiliser lorsque le canal déborde et recouvre les rues! Ça promet! Et effectivement, en sortant pour aller déjeuner, l’eau recouvrait les trottoirs! Bottes, sur-bottes ou pieds nus, toutes les techniques sont bonnes pour traverser les rues !
Après une pause repas au restaurant, notre activité pour cette journée a été une après-midi au SPA. Et oui, rien de tel que 3h de bien être pour se remettre de notre week-end de folie:)
- A lire, nos idées de voyages de noce
Nous rejoignons notre appart dans le Cannaregio, c’est une super adresse bien situé (il y a une station de vaporetto juste à côté) et on est éloigné des foules de touristes.
- Le Ca’Lessia à réserver sur ce lien .
Visite du Palais des Doges et place San Marco (J2)
Ce matin, promenade jusqu’à atteindre le quartier San Marc pour la première activité de la journée : une visite guidée dans le palais des Doges ! A chaque coin de rue, nous découvrons les merveilles de Venise. Tout comme notre visite de Rome, on à l’impression de se trouver vraiment dans un musée à ciel ouvert!
Arrivés au Palazzo Ducale (Palais des Doges) nous découvrons les prisons et notamment celle de Casanova.
Cette visite guidée en français très intéressante qui nous a fait découvrir un itinéraire non accessible en visite classique. On découvre un univers très glauque (en même temps à quoi peut-on s’attendre en visitant des prisons?!) Des cellules en pierre de 10m² qui pouvaient accueillir jusqu’à 10 personnes pour le peuple, ou 1 cellule privatisée en bois pour ceux qui avait de quoi se payer un « luxe ».
Nous traversons le pont des soupirs pour rejoindre les salles du palais, C’est ici que les prisonniers voyaient Venise pour la dernière fois et laissaient, disait-on, s’échapper un soupir de tristesse avant de rejoindre leur cellule :
Les pièces de vie des gardiens de prison, le tribunal, les salles de torture sont faite de bois.
La visite continue par la découverte des salles du palais, chargé en décoration d’or, de peinture…
Je vous recommande vraiment cette visite des itinéraires secrets du Palais des Doges. Par contre il faut réserver à l’avance sur le lien ci-dessous. C’est la seule visite à réserver en avance pour votre séjour. Le reste tout se fait sans réservation.
- Entrée coupe file du palais des Doges
- Guide français et itinéraires secrets de la prison du palais des Doges
Après avoir visités le palais des Doges, nous avons continué avec la basilique San Marco qui date du XIème siècle. Construite au début en brique, elle a été agrémenté au fil des siècles de styles tout aussi différents comme le gothique, la Renaissance, l’art byzantin… et nous sommes montés sur le toit pour avoir une vue panoramique de la place.
- Pour ceux qui souhaitent un billet coupe file pour la basilique, je vous recommande celui là : Coupe file Basilique
Vue sur notre droite, la grande horloge de la Tore dell’Orologio qui indique outres les heures, les phases de la lune, les saisons et la course du soleil en fonction des signes zodiacales. Les deux maures (car le bronze qui les constitue est foncé) de la tour frappent le maillet toutes les heures.
Vue sur notre gauche le palais des doges et le campanile. Le campanile du XVIème, il s’agit d’une reconstruction du campanile qui datait du IXème siècle.
En face, la place San Marc, une des plus célèbres au monde avec celle de la place Rouge de Moscou, tantôt envahie par les pigeons ou inondée par le canal.
Petite pause douceur au café Florian situé sous les arcades de la place San Marc. C’est LE café le plus célèbre et ancien de Venise puisqu’il date de 1720. L’intérieur du café est un petit chef d’œuvre en soit. Goethe, Rousseau, Dickens, Proust… fréquentèrent ce café littéraire. Par contre, côté consommation, les prix sont vraiment excessifs : un chocolat chaud coûte pas moins de 10euros !
Ce monument ne vous rappelle rien ? Une célèbre bibliothèque y était abritée et un vieux monsieur tamponnait ses livres… Alors ? … Indiana Jones et la dernière croisade ! Mais il s’agit en fait de l’église San Barnaba qui a seulement servi de décor. Pas de bibliothèque à l’intérieur, on a vérifié ! Une vraie église qui propose une exposition des œuvres de Vinci comme ce qui est proposé à Milan ! Et une marque au sol pour la position de la plaque d’égout qui a servi à faire sortir Indy des sous terrains de la bibliothèque.
Direction la pointe du quai Fundamenta Zattere Ai Saloni : la punta della Dogana. D’ici, on a une vue sur l’église San Gorgio Maggiore et son campanile.
On peut également voir l’église Santa Maria della Presentazione.
Sur le quai Fundamenta della salute on peut apercevoir le palais des Doges et le campanile :
Sur ce même quai se trouve la basilique Santa Maria della Salute, de 1681, où se trouvent les tableaux de « Cain et Abel» de Titien et les « Noces de Cana » de Tintoret et le centre d’étude médiéval :
Cette tour haute de 21m a été érigée lors de la 57ème édition de la biennale de Venise :
En remontant par le Vaporetto le Grand Canal nous passons sous le pont Rialto, un des 4 ponts de Venise. Construit en pierre en 1591, il fut plusieurs fois (re)construit en bois depuis la fin de XIIème siècle !
Nous passons ensuite près de l’œuvre « support » qui a été installé le 13 mai 2017 pour la biennale (sera retiré le 23 novembre). Ces mains qui supporte l‘hôtel Ca’ Sagredo est un message contre la montée des eaux menaçantes sur Venise dû au réchauffement climatique. J’en parle sur ma vision du futur du tourisme.
Avant de rentrer à l’appartement, petit tour à Spar pour faire quelques courses, mais pas n’importe quel Spar, celui qui a été aménagé en 2017 dans un ancien théâtre, rue Cannaregio… On passe plus de temps à regarder la décoration que les articles en vente !
Visites des îles du nord de Venise (J3)
Cette journée est consacrée à la visite de 3 îles :
- Murano, spécialisée dans le verre
- Burano, spécialisée dans la dentelle
- Torcello
Nous prenons le vaporetto. Lors du trajet, nous longeons le quartier du Cannaregio. Après un changement de ligne ; nous passons près de Isola di San Michele. Hangar à bateaux, monastère puis prison, cette île est aujourd’hui un cimetière ! Elle est facilement reconnaissable par ses murs et ses chapelles.
Arrivés à Murano, une des plus grandes îles de la lagune, les commerçants attendent à l’entrée de leurs boutiques pour attirer les touristes afin de vendre leur création en verre. Depuis le XIIIème siècle Murano abrite l’industrie verrière qui était avant à Venise, afin d’éviter les incendie et de garder les secrets de fabrication ! C’est ici que des milliers de cubes en verre furent réalisées pour la basilique San Marco.
Sur cette île, on se balade tranquillement et on regarde les dizaines de vitrines qui proposent des articles en verre de Murano (ou made in China!)
La basilique dei Santi Maria e Donato. Datant du VIIème siècle elle était à l’origine dédiée à la Vierge Marie. A partir du XIIème siècle elle fut dédiée à Saint Donat dont les dépouilles reposent avec les restes du dragon qu’il aurait combattu (ossements visibles derrière l’autel : en bas de l’abscisse doré où est représenté la vierge : sur un cadre posé à même le mur avec une sculpture sont suspendus les ossements du dragon). L’autel est un ancien sarcophage qui a été découvert en 1970.
Avant de quitter Murano, on se rend dans une des boutiques qui longent le canal pour participer à une démonstration de souffleur de verre. Très belle prestation ! Le prix des articles sont nettement plus cher ici que dans les boutiques éloignées du centre touristique. Il est à noter que tout le verre de Murano ne vient pas forcément de Murano, mais de Chine, ce qui peut expliquer aussi la différence de prix…
Nous reprenons le Vaporetto au niveau du phare, direction Burano. La traversée dure 40minutes. En arrivant près de l’embarcadère, les couleurs des maisons commencent à se montrer au loin…
Burano est un véritable patchwork de façade! Il paraît qu’ainsi, les pêchers pouvaient facilement reconnaître leur maison même en temps de brume… La ville est célèbre pour sa dentelle depuis le XVIème siècle.
A ne pas rater l’église San Martino Vescovo, avec son campanile un peu… penché ! Un tremblement de terre a fragilisé les fondations de l’édifice.
De Burano, nous reprenons le vaporetto en direction de Torcello, à moins de 10 minutes de Burano, une île qui était la plus peuplée de la lagune au VIème siècle n’en compte qu’une soixantaine à ce jour suite à l’envasement des canaux et à la malaria à partir du XIIème siècle. Ce petit bout d’île abrite une ravissante église qui date de 639 ! L’abside centrale en mosaïque doré est magnifique, elle ressemble à celle de l’église de Murano.
De retour à Venise, nous prenons la direction du campanile de l’église San Giorgio Magiorre. Lors de la traversée du grand Canal, nous pouvons apercevoir derrière nous le pont des soupirs.
Après avoir emprunté l’ascenseur, nous voici en haut du campanile pour apprécier la vue : le soleil se couche et nous laisse émerveillés devant ce paysage magique :
Visite du quartier Castello (Jour 4)
Notre séjour touche à sa fin. Nous nous baladons dans les ruelles et découvrons sur la place Santi dei Giovani e Paolo, la basilique San Jean et Saint Paul (San Zanipolo) où à partir du XIIIème siècle furent enterrés Doges et personnages importantes de Venise. C’est en 1234 quelle fut construite, immédiatement après que les Dominicains reçurent un espace marécageux de la part du Doge Jacopo Tiepolo qui avait vu en rêve un vol de colombe.
Devant la basilique, une statue équestre de Bartolomeo Colleoni qui avait demandé dans son testament qu’on érigeât en sa mémoire une statue.
A côté de la basilique la scuola di San Marco, construite en 1260 et reconstruite au XVIème après un incendie, se trouve actuellement l’hôpital civil de Venise après avoir été une société de bienfaisance.
Notre visite de Venise est terminée, on a vraiment apprécié la Sérénissime. Il est très agréable de se balader dans les ruelles et de se laisser perdre. On retrouve toujours son chemin et on découvre pleins de petites place et fontaines qui font le charme de Venise.
Si vous avez aimez Venise, vous serez également conquis par la visite de Saint-Pétersbourg et de ses canaux.