Voyage en famille à Rovaniemi, pays du père Noël

Aller voir le père Noël en Laponie était pour la famille un rêve inaccessible tant la période des fêtes de fin d’année est chargée. Après plusieurs semaines de recherches pour tenter d’organiser ce voyage en Laponie, nous avons finalement pu trouver un vol qui correspondait aux dates recherchées. Le rêve pouvait devenir réalité pour les enfants de rencontrer le vrai Père Noël à Rovaniemi et pour nous d’observer les aurores boréales du cercle polaire. Je vous raconte tout dans ce carnet de voyage.

Voyage à rovaniemi
5 jours en famille à Rovaniemi, Laponie Finlandaise

Mais avant de rêver, il faut d’abord s’organiser et trouver l’hébergement, les vêtements polaires, les activités… On vous fait profiter de toute notre organisation de voyage via les liens ci-dessous :

  • Quel budget prévoir pour la Laponie ?
  • Comment s’habiller pour faire les activités en Laponie ?
  • Quels modes de transports à Rovaniemi ?
  • Les lieux à voir et activités à faire avec des enfants

Départ pour la Laponie (Jour 1)

Mi-Septembre après quelques semaines de tergiversations, on réserve 4 billets d’avion pour Rovaniemi, le village du Père Noël en Laponie. La recherche de billets d’avion pour cette destination n’est pas évidente car il n’y a pas de vols direct et il y a souvent une ou plusieurs escales.

Vol pour la Laponie
Compagnie Finnair pour la Laponie

Ce fut notre cas, nous sommes passés par la compagnie Finnair au départ de Genève avec une escale à Helsinki.

Le jour J fin décembre, 2 jours après Noël, on atterrit à Helsinki après 3h de vol au départ de Genève. Seulement 6 heures d’escale dans la capitale Finlandaise ne nous ont pas laissé le temps de visiter la ville. Bien dommage. On ne souhaitait pas risquer de louper le vol avec les enfants avec nous.

Escale à Helsinki
Escale trop courte pour visiter Helsinki

Le second vol pour Rovaniemi est beaucoup moins long, avec seulement 1h de vol depuis Helsinki. L’arrivée est tardive (22h45) mais les agences de location de voiture sont encore ouvertes à l’aéroport et des taxis / navettes attendent devant le terminal. Au vu de notre état de fatigue après un voyage de presque 11h (escale comprise), on ne s’attarde pas et on récupère un taxi pour nous conduire dans l’appartement.

terminal de Rovaniemi
Enfin arrivés à Rovaniemi en Laponie

L’aéroport est à l’extérieur de la ville mais en 10 minutes le trajet est fait. L’appartement réservé est vraiment top ! Il est bien situé à côté du musée Arktikum, à quelques pas du centre commercial et surtout bien équipé avec le traditionnel sauna. Voilà le lien pour le réserver :

Logement à Rovaniemi
Le logement est top avec le sauna.

Première nuit sans bruit, la neige calfeutre tous les sons extérieurs.

Rencontre avec le Père Noël et le Santa Park (Jour 2)

C’était le but de notre voyage en Laponie, rencontrer le Père Noël et que les enfants gardent un super souvenir de ce séjour. Pour cela, on avait le choix entre 2 lieux à Rovaniemi :

  • Soit le Santa Park (entée payante)
  • Ou le village du Père Noël (entrée gratuite mais activités payantes).
comment s'habiller pour le grand froid
Nos vêtements grands froids pour 2 adultes et 2 enfants…
quelle bottes pour la Laponie
Nos bottes grands froids.

Tant qu’à faire, autant visiter ces 2 parcs vu qu’on n’est pas venu en Laponie pour rien.

On met donc notre réveil pour 8h00 afin d’être prêts pour le passage du Santa Express, une navette qui passe dans le centre de Rovaniemi et dépose les visiteurs juste devant le Santa Park.

Santa Park de Rovaniemi
L’entrée de la grotte de Santa Park

Ce qui est perturbant à cette saison en Finlande c’est que le soleil pointe le bout de son nez que seulement 2h30 par jour. Donc, hormis de 11h30 à 13h30, il fait nuit toute la journée. Ce n’est pas une nuit complète mais plutôt une nuit avec une légère clarté comme si la pleine lune remplaçait le soleil.

On prend donc le bus de 9h38 au Ruokasenpuisto I3 (nom de la rue). On ne peut pas louper le bus qui affiche en gros Santa Park. 15 minutes plus tard nous arrivons devant cette grotte car le Santa Park est en sous terrain. Nous sommes dans les premiers arrivés et les portes s’ouvrent à 10h. L’entrée est assez chère.

  • Voir notre page Budget Voyage

Nous voilà donc dans la maison du Père Noël accompagné de ses lutins qui nous accueillent sur chaque activité du parc. En 3-4 heures, repas compris on fait le tour. Il n’y a pas de sens précis dans cette visite. On fait la queue pour participer à chaque activité.

activités à faire à Rovaniemi
Les lutins expliquent aux enfants leur boulot…

On prend un petit train qui, en quelques minutes, nous fait découvrir des scènes de différents pays. Puis on participe à un atelier avec des lutins pour apprendre quelques mots en finlandais. Mais pour des enfants ne parlant pas anglais, c’est compliqué.

activités du Santa Park Rovaniemi
Le petit train est plutôt pour les enfants de 4-5 ans

Après 10-15 minutes d’attente, on arrive enfin devant le Père Noël, qui nous propose sa traditionnelle photo, par contre il faut encore débourser 30 € pour avoir la photo (Business is Business !) Heureusement, on avait demandé au Père Noël, si on pouvait faire une photo avec lui avec notre smartphone.

Père noel de Rovaniemi
La photo avec le vrai Père Noël!

En fin de matinée, on décide de prendre notre repas au Santa Park qui dispose d’un buffet à volonté. Ce n’est pas ici que vous mangerez des plats typiques mais pour un repas rapide ça nous convient. Le déjeuner est agrémenté d’un spectacle de lutins acrobates.

destination des lettres au pere noel
L’arrivée du courrier au Père Noël

A 13h30, on termine la visite du Santa Park pour prendre un nouveau bus qui se trouve juste devant le Santa Park. Ce bus nous dépose quelques minutes après à l’autre village du Père Noël, dont l’entrée est gratuite.

C’est en fait un immense complexe qui propose des hôtels, restaurants, le passage du cercle polaire, des boutiques, des fermes de rennes, des agences d’activités (huskies, motoneiges…). C’est le village du Père Noël. A ne pas confondre avec le Santa Park que nous venons juste de visiter.

carte du village du père noel
Le plan du village du Père Noël de Rovaniemi

Sur place, on se balade et on peut récupérer gratuitement des luges pour trainer les enfants. C’est un peu le Disneyland local ! La nuit commence à tomber, c’est 14h ! C’est intéressant d’expliquer aux enfants, pourquoi dans cette région du globe, la nuit dure plus longtemps que chez nous.

En se baladant dans le village du Père Noël, on aperçoit le passage du cercle polaire matérialisé par un marquage au sol. Une webcam diffuse en direct et comme tout le monde, on appelle la famille pour leur faire un coucou bien glacé.

Rovaniemi cercle arctique
Le passage du cercle arctique se trouve au village du Père Noël

Les températures ne sont pas si basses pour la période mais nous nous sommes très bien équipés en vêtements pour le grand froid.

Après cette séquence webcam en famille, on se rend vers les fermes de rennes mais il est difficile de s’en approcher si on ne paye pas une excursion. On aperçoit quand même quelques traineaux au loin. Juste à côté se trouve une agence qui propose des sorties en motoneiges et également un petit circuit pour les enfants. On ne peut pas échapper à l’envie des enfants de faire quelques tours tout seul sur une motoneige. L’attente est un peu longue surtout dans le froid mais on est bien équipés !

Activités pour enfants à Rovaniemi
Session motoneige pour les enfants

A leur tour, les enfants s’amusent comme des fous sur leur motoneige pendant 15 minutes. Bien assez pour qu’ils en profitent pleinement.

Un peu plus loin, il y a des fermes de huskies mais même topo que pour les rennes il faut payer pour les voir. Avant notre départ, on avait déjà réservé un trail via une agence locale, soucieuse de la qualité de vie des huskies. Ça sera donc pour un autre jour.

Huskies chien de traineaux
Les chiens de traineaux, activité incontournable en Laponie

En fin de journée, on profite d’un peu de temps pour prendre un repas chaud dans le village du Père Noël car ce soir on a réservé la sortie « Northern Lights Wilderness Tour – Professional camera included ». Soit une chasse aux aurores boréales avec Wild About Lapland. Une agence de Rovaniemi.

agence aurores boréales Rovaniemi
L’agence prête des équipements pour le grand froid

18h20, la guide nous récupère au village du Père Noël, comme nous lui avions demandé par mail. On monte dans un petit van où se trouvent déjà 2 personnes. Mais on ne sera pas plus, c’est une bonne chose, on ne voulait pas faire cette sortie en trop grand nombre.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ces sorties, leurs points négatifs, les points positifs, je ferais un article à part pour donner notre point de vue et notre ressenti.

lieux pour aurores boréales rovaniemi
On se trouve sur un lac gelé

La sortie comprend le trajet au nord de Rovaniemi (on roule bien pendant 1h) avec plusieurs arrêts sur des spots adaptés pour la photo (vue dégagée, lac gelé…) mais sans grande réussite pour observer des aurores boréales. C’est un peu le coup de chance ces phénomènes. Il faut être sans pollution lumineuse, sans nuages et avec un indice assez élevé de KP. Les conditions sont difficiles à prévoir longtemps à l’avance. Dans notre cas, l’indice était bon, on était bien loin de la ville mais il y avait trop de nuages. Dommage ! On aperçoit quand même une légère aurore à l’horizon mais même avec l’appareil photo on n’arrive pas à saisir ce léger phénomène.

chasse aux aurores boréales
Pas d’aurores boréales pour ce 1er soir

Ce qu’il faut savoir et qui peut être frustrant c’est que les photos d’aurores boréales que vous voyez généralement ne sont pas ce que vous voyez à l’œil nu. Il faut que l’appareil photo ait les bons réglages pour capturer ces différentes couleurs dans le ciel pendant un long laps de temps. Il faut jouer avec le temps d’exposition et l’ISO.

excursion rovaniemi aurores boréales
Un barbecue est inclus dans cette chasse aux aurores boréales

Après 3h d’excursion et un barbecue de saucisses grillés en pleine nature, notre guide nous dépose à l’appartement après une grosse journée. On profite un moment du sauna avant de se coucher épuisés !

 Sortie en motoneige et aurores boréales (Jour 3)

Après une bonne nuit de sommeil, on entrouvre les stores de la chambre pour voir l’état des routes qui sont toujours bien entretenue malgré le froid et la neige tombante. Quelques tronçons de neige / verglas persiste mais ça n’effraie pas les finlandais, habitués à conduire sur ces routes.

route enneigée Rovaniemi
Routes entretenues mais quand même avec de la neige

Ce matin, on se balade dans le centre de Rovaniemi en trainant les 2 luges des enfants disponibles dans notre logement. Le centre est assez restreint, on en profite pour faire un tour au centre commercial et faire quelques achats de nourritures pour cuisiner à l’appartement. Puis on passe dans l’agence Wild About Lapland pour discuter avec eux et réserver de nouveau une sortie aurores boréales. Pour une 2ème session avec eux, ils nous font une remise de prix et nous proposent une excursion demain soir car aujourd’hui les conditions ne sont vraiment pas terribles.

Visite de Rovaniemi
Balade dans Rovaniemi avec les luges dispos dans l’appart

Vers midi et avec la présence du soleil, on passe devant un resto chinois et les enfants ne peuvent résister à déjeuner ici. Ça nous rappelle les bons souvenirs de notre voyage en Chine en famille ! Pourquoi pas.

Après s’être rassasiés, nous retournons à l’appartement où les enfants profitent un moment de la neige en attendant qu’une navette d’une agence vienne nous chercher. On nous dépose au village du Père Noël pour une session de motoneige d’une heure dans la nature.

Les guides vérifient l’équipement de chaque personne et prêtent des vêtements pour ceux qui n’ont pas d’habits suffisamment chauds (comme pour toutes les sorties, aurores boréales, rennes, huskies…). Mais on est bien équipés contre le grand froid, donc pas besoin de leurs équipements.

motoneige rovaniemi
1 heure de motoneige suffisant avec des enfants

Après un briefing sur les motoneiges et la sécurité, on prend place sur ces engins. Chris monte sur une motoneige alors que Sand monte avec les enfants dans un traineau tiré par une motoneige des guides.

neige en Laponie
De la neige jusqu’aux genoux, le rêve pour les enfants

Seulement 5 petites minutes sont nécessaires pour maitriser ces motoneiges. L’expérience est bluffante, une petite poussée sur la manette et l’engin a du répondant. C’est finalement assez facile d’utilisation mais on garde toujours une distance de sécurité avec la motoneige de devant. Les paysages sont fabuleux, on traverse des bois enneigés sous une luminosité incroyable. La blancheur de la neige et le soleil rasant donne des couleurs magnifiques au paysage.

photo laponie neige
La luminosité est extraordinaire !

On s’arrête pour prendre quelques photos avant de repartir et finir cette sortie. 1heure c’est suffisant pour les enfants qui eux sont sous une couverture dans un traineau. Ils ont pu apprécier cette activité en famille.

motoneige la nuit
Il fait déjà nuit en fin d’excursion

On finit notre tour en revenant au village du Père Noël et il fait déjà nuit. C’est 16h ! On rentre à l’appartement se réchauffer un peu avec le sauna avant de ressortir une dernière fois pour trouver un bon restaurant finlandais.

cercle polaire village pere noel
Nouveau passage devant le cercle polaire

Après quelques recherches sur tripadvisor, on cible 2 restaurants mais ils sont déjà complets. En fait, il y a peu de bons restaurants typiques à Rovaniemi et il faut les réserver. Voici les noms :

Finalement, on atterrit dans un restaurant d’une grande chaine de restauration. Un peu déçus.

restaurant rovaniemi
Repas correct mais sans plus.

Sortie en chiens de traineaux (Jour 4)

Notre appartement étant situé juste à côté du musée Arktikum, il est facile d’accès pour nous. On y passe la matinée de ce 4ème jour à Rovaniemi. Le musée est très intéressant surtout pour les enfants.

Entrée musée Arktikum
L’entrée du musée Arktikum

On découvre l’histoire des Samis, ce peuple autochtone de la Laponie, la problématique du réchauffement climatique et le pourquoi des aurores boréales ainsi que toutes les légendes liées à ces phénomènes météorologiques. Bref, une belle matinée d’instruction et de découvertes pour la famille.

explications aurores boréales
On découvre les explications scientifiques des aurores boréales

On repasse à l’appartement pour un repas rapide avant de retourner dans le centre Rovaniemi. La veille nous sommes passés devant un bar à chat qui nous a donné envie d’y aller.

adresse bar à chat rovaniemi
Les enfants ont adoré ce bar à chats dans Rovaniemi

On décide donc de prendre notre dessert dans ce bar si particulier. Les pâtisseries proposées sont excellentes et nos enfants passent un bon moment à jouer avec les chats qui viennent se faire caresser.

patisserie et gateaux Laponie
Les pâtisseries et boissons chaudes sont excellentes

A 14h20 nous avons rendez-vous quelques rues plus loin devant un hôtel, une navette nous attend pour une sortie en chiens de traineaux. Nous sommes passés par l’agence Bearhill Huskies pour cette activité. Après 30 minutes de route, on arrive enfin dans un grand chenil, où des huskies attendent patiemment le départ des traineaux.

chiens de traineaux à Rovaniemi
Arrivée à la ferme de Huskies

Au briefing, les guides vérifient nos équipements et prêtent aux personnes des gants, bonnets, parkas si besoin.

Chiens de traineaux huskies
Pas besoin de briefing pour les huskies ils sont prêts!

A 15h, Chris prend les commandes, alors que Sand et les enfants restent au chaud sous leur couverture dans le traineau. Les huskies sont tous en train d’aboyer et remuent leurs queues, pour nous faire comprendre qu’ils sont prêts à partir !

Chiens pour sortie en traineaux
Les chiens attendent le départ!

Les premiers traineaux s’élancent et les huskies se suivent. Il faut arriver à gérer le traineau dans les virages, ce qui n’est pas si compliqué que ça. Et surtout il ne faut jamais lâcher les poignées du traineau, car les chiens continuent sans cesse de tirer. Dans les montées, il faut « aider » les huskies en mettant pied à terre et pousser le traineau alors que dans les descentes il faut garder le pied sur le frein pour éviter que le traineau rattrape les chiens.

sortie en chiens de traineaux
Les chiens sont incroyables! Quelle force!

Après 30 minutes de sortie, on fait une pause photos et changement de pilote pour ceux qui le souhaitent. Ce qui est dommage c’est que notre sortie étant à 15h, il fait pratiquement nuit et la luminosité manque un peu. A la fin du parcours, on a quelques difficultés pour prendre des photos avec les huskies, c’est un peu sombre. Mais on garde un merveilleux souvenir de cette activité.

paysage Rovaniemi
Les paysages en Laponie sont vraiment formidables

Tout le monde se retrouve sous une yourte pour déguster les fameuses saucisses grillées au barbecue et quelques cookies finlandais.

fin excursion chiens de traineaux
Les chiens ont bien mérité un peu de repos après cette sortie

De retour à l’appartement, nous avons une dernière activité pour aujourd’hui, c’est de nouveau une sortie pour les aurores boréales. Ce soir, le temps est encore un peu couvert mais la guide reste optimiste pour trouver un coin un peu plus dégagé au nord.

On nous récupère donc devant notre logement à 19h et on file droit au nord en compagnie d’un autre couple et de la guide. Les routes sont bien enneigées à l’extérieur de la ville mais le mini bus filent à bonne allure sur les routes traversant les forêts. On s’arrête à différents spots mais à chaque fois le temps reste couvert, quelle déception ! C’était notre dernière chance pour notre voyage de voir des aurores boréales ! On rentre déçus et les enfants bien fatigués de cette longue journée.

Aurore boréales manquées
Loupé encore une fois!

Notre séjour tire à sa fin après toutes ces merveilleuses activités. On rentre à l’appartement profiter une dernière fois du sauna et commencer les valises.

Départ de Rovaniemi, retour en France (J5)

Le départ est très matinal (5h45 !) mais j’avais gardé le contact d’un taxi pendant le séjour. Je lui avais réservé cette course très tôt le matin. Il est à l’heure et nous dépose devant le terminal de l’aéroport de Rovaniemi. On peut échanger quelques mots en anglais au sujet des aurores boréales, c’est intéressant d’avoir le point de vue d’un finlandais autre qu’une agence de voyage…

Ce qui a plu à la famille à Rovaniemi

  • Le Père Noël pour les enfants
  • Les chiens de traineaux avec les huskies
  • Les motoneiges
  • L’appartement et son sauna
  • La luminosité quand il fait jour
  • Le musée Arktikum
  • Le bar à chats

Ce qui nous a déplu en Laponie

  • Le fait que toutes les activités soient payantes et chères
  • Le fait qu’on n’ait pas pu voir d’aurores boréales. Phénomène trop aléatoire
  • Le Santa Park niveau rapport intérêt / prix

Pour aller plus loin

carnet de voyage rovaniemi