Carnet de voyage à Londres en famille

Nous revoilà repartis en voyage avec les enfants et cette fois-ci on pose nos valises à Londres pour 6 jours! Les activités ne manquent pas dans la capitale Anglaise et il a fallu bien se préparer pour satisfaire les petits et les grands. Voici notre carnet de voyage de 6 jours à Londres :

Arrivée à Londres sous la pluie

Après 30 minutes d’attente pour descendre de l’avion, nous voici arrivés à l’aéroport Heathrow de Londres, un peu après 11h15. Nos bagages en main, nous rejoignons directement la station de métro de l’aéroport où tout d’abord nous achetons une « Oyster card », carte magnétique rechargeable (très pratique) servant de titre de transport pour l’utilisation du réseau de métro/bus.

carnet de voyage Londres avec enfants
Les célèbres cabines téléphoniques rouges de Londres

Depuis l’aéroport, connecté à la Piccadily Line, nous rejoignons dans un premier temps l’appartement que nous avons réservé afin d’y poser nos bagages.

Puis, nous nous rendons tout d’abord dans le quartier huppé de Kensington, lieux de résidence de nombreux diplomates (et même d’Agatha Christie entre 1934 et 1941!). On peut notamment voir de nombreux édifices de type victoriens (surtout des ambassades).

La grande avenue des ambassades à Londres
Sur cette avenue, on découvre les superbes résidences des diplomates
L'ambassade de France à Londres
Le drapeau français flotte devant l’ambassade

Après avoir flâné dans les rues, nous rejoignons le palais de Kensington construit au début du XVIIème siècle où la reine Victoria est née. Autrefois une petite villa de banlieue, connu sous le nom de Nottingham House, il est le lieu de résidence de la famille royale depuis plus de 300 ans : jusqu’en 1997 pour Diana, princesse de Galles et depuis 2013 pour William de Cambridge et Catherine Middleton.

Kensington palace
Le palais de Kensington vu depuis les grilles

Une partie du palais est accessible au public comme les anciens appartements officiels du roi George II et de la reine Marie II. Et non, vous ne pourrez pas voir les chérubins de William et Kate ! Pour un gain de temps nous avions réservé par avance les entrées pour cette visite :

Pas besoin de faire la queue, on a pu directement entrer dans le palais pour visiter.

salle de dessins musée
La salle de dessin où le roi rencontrait les membres de la cour, vêtus de leurs plus beaux atours
palais Kensington visite
La galerie du Roi
Bijoux visite Kensington
Les bijoux de la reine Victoria sont exposés

Après environ 2h de visite, nous allons faire un petit tour dans les jardins de Kensington, autrefois appelés jardins privés du palais. Ce parc royal se trouve à l’ouest de Hyde Park.

extérieur du palais kensington
La balade dans les jardins avec un temps so british!

On peut y voir la statue de la reine Victoria sculptée en 1855 par la princesse Louise, sa fille, pour célébrer les 50 ans de son règne.

statue dans les jardins de kensington
La statue de la reine Victoria trône dans les jardins

En se promenant dans les jardins, on peut aussi apercevoir la sculpture en bronze de Peter Pan, héros du roman de Sir J.M Barrie, réalisée en 1912. Il s’agit à l’époque de la seule statue au monde représentant un personnage d’un auteur encore vivant.

Statue Peter Pan Kensington
La statue de Peter Pan

Le Speke’s Monument, réalisé en 1866 par Philip Hardwick, est une obélisque en granit qui est dédié à John Hanning Speke, un explorateur qui a découvert les sources du Nil. On trouve également une statue d’Edward Jenner, qui est l’inventeur de la vaccination contre la variole.

statue jardins kensington
L’inventeur du vaccin contre la variole

Vous avez aussi la possibilité de visiter les jardins Sunken Garden, à gauche en sortant du palais.

Après la visite de Kensington, nous rejoignons le quartier de Notting Hill, qui se situe près de la station de métro Notting Hill Gate, avec ses boutiques et appartements soooo chics !

Notting Hill la nuit
Les belles rues de nuit de Notting Hill
Magasins dans Notting Hill
Notting Hill et ses belles boutiques vintage

On ne peut pas parler de Notting Hill sans évoquer le film « Coup de Foudre à Notting Hill » avec Hugh Grant et Julia Robert mais, dans notre cas, on pense plutôt à Paddington le célèbre ours londonien recueilli par la famille Brown (et oui, il faut bien trouver quelque chose pour intéresser les enfants !)

On virevolte dans les rues de Portobello Road et ses façades colorées si typiques du coin jusqu’à trouver la boutique d’Alice’s Antique qui a servi de façade pour le magasin d’antiquité de Mr Gruber dans le film Paddington. Il s’agit vraiment d’une véritable boutique d’antiquité !

Boutique Paddington Portobello road
Dommage la boutique est fermée, on reviendra un autre jour

On termine notre première journée à Londres et on ne tarde pas à rejoindre notre appartement proche d’Elephant & Castle pour cette nuit.

2ème jour, Street Art de Londres

Ce matin, nous partons visiter le tunnel de Bansky (ou Leake Street Graffiti Tunnel) du nom de l’artiste britannique connu pour ses graffitis urbains (street art). Ce tunnel se situe derrière la gare de Waterloo.

Banksy tunnel londres
Juste derrière la gare se trouve le tunnel de Banksy

On peut y découvrir les graffitis qui sont en fait de véritables petits chef d’œuvre. Ici, les artistes graffeurs peuvent s’exprimer librement et légalement, puisque le street art y est autorisé par la municipalité de Londres. On a bien passé 45 minutes à passer en revue les différents graffitis avec les enfants, qui ont adoré chercher !

graphiti street art
Beaucoup d’œuvres sont éphémères dans le Street Art

Si vous voulez voir d’autres quartiers street art avec un plan détaillé, voici un article qui présente les graffitis que nous avons pu voir. Il faut savoir que les graffitis peuvent être remplacés par d’autres parfois…

Street Art à Londres
Il y a des centaines d’œuvres d’artistes de rues
Graphiti de lego
Prenez le temps de découvrir les différents graffitis

Nous traversons par la suite le pont Westminster d’où nous avons une vue sur Big Ben et le parlement (dommage, ils sont en travaux !) et sur la London Eye.

L’entrée pour le London Eye est payante, vous pouvez réserver vos places en ligne (cliquer ici!)

Pont Big Ben Londres
Le pont pour traverser vers Big Ben

Néanmoins, si vous voulez voir la skyline sans vous ruiner, on vous recommande de prendre vos places (et c’est gratuit !) au Sky Garden.

Parlement Londres
Vue sur le palais de Westminster depuis le pont

Pour rejoindre Buckingham palace et voir le « Changing The Guard » (relève de la garde), nous traversons le parc St James, où nous passons un bon petit moment à approcher écureuils et perruches à collier. Ces dernières ont colonisé le parc et il vous suffit de lever le bras pour que l’une d’elles se posent sur vous !

animaux saint James Parc
Les écureuils ne sont pas farouches dans ce parc
perruches Londres saint James
Les perruches viennent se poser sur vous
Balade dans saint james parc
C’est très agréable de se balader dans Saint James Park

Nous nous installons vers 10h40 devant les barrières qui délimitent le passage de la garde royale en face de la statue Victoria. Depuis ce point de vue, nous pouvons voir la garde venant de la caserne Wellington Barracks, de Saint James’s Palace et devant le Buckingham palace.

Vers 10h50, nous pouvons voir d’abord la old guard du St James’s Palace, accompagnée par un groupe de joueurs de tambours et de militaires, arriver sur notre droite.

Buckingham Palace statue
De longues minutes d’attentes pour la relève de la garde…

Vers 11h00, c’est au tour des « New Guards » de se diriger vers le palais de Buckingham, les fameux gardes habillés de rouge avec leur chapeau en peau d’ours !

Relève de la garde Buckhingham Palace
Pas de retard pour la relève de la garde

Vers 11h10, la Household Cavaltry se déplace à cheval sur l’avenue The mall.

Rel_ve garde cavaliers Londres
La cavalerie arrive en fin de relève

A la fin de la relève de la garde, vers 11h20, nous rejoignons Chinatown, situé dans le quartier de Soho sur Gerrard Street (station de métro Piccadilly Circus et Leicester Square) en longeant le parc St James. Tout près, se trouve Oxford Street. Chinatown est un tout petit quartier qui regroupe de nombreux restaurants chinois, des boutiques, des supermarchés…le tout sous les couleurs de la Chine. Il y a pas mal de similitudes avec celui de New York.

quartier chinois de Londres
Le quartier est très restreint mais c’est assez dépaysant

Après une petite pause repas, nous rejoignons le British Museum qui expose des millions d’objets en lien avec l’histoire des civilisations humaines (Préhistoire, Égypte, Antiquités Gréco-romaines…). Nous avons pu, entres autres, voir la Pierre de Rosette, le cercueil de Cléopâtre, les ruines du Parthénon… Superbe musée, on pourrait y passer la journée ! Mais nous avions sélectionné auparavant les salles que nous souhaitions voir auparavant et la visite aura durée 2h (ce qui a été supportable pour les enfants !).

visiter le british museum
Visite incontournable à Londres, le British Museum
egypte musée Londres
Les sarcophages dans la partie Égypte sont bien conservés
Visite de musée londres
Le Parthénon est reconstitué au British Museum

Nous reprenons le métro pour nous rendre dans le quartier de Camden (Station Camden Town) : un de nos quartiers préférés. Les enfants sont impressionnés par les devantures des boutiques et il est vrai qu’on ne voit cela qu’à Camden !  Vous y trouverez un marché cuisine du monde (si on avait su, on se serait bien posé pour goûter les nouilles, nostalgiques de notre voyage en Chine !)

Boutiques Camden à Londres
Le Street Art est à son apogée dans ce quartier
Quartier Camden visite
Les façades des boutiques sont très colorées
Carnet de voyage à Londres
Les rues sont très animées avec beaucoup de touristes

Entre deux écluses du Reagent Canal se trouve un ensemble de marchés couverts pour dénicher plein d’articles fait mains, vêtements, bijoux, objets décoratifs…il s’agit de Camden Lock. Vous ne pourrez pas rater le Camden Lock, juste accolé au pont de chemin de fer !

Ce marché est ouvert de 10h à 18h et c’est gratuit (l’entrée évidement, pas les articles !) et autours d’autres étales prennent place dans le quartier.

Boutique camden marché
Le marché couvert du quartier de Camden
vintage boutique Camden Lock
Les galeries marchandes du marché de Camden

Pour ceux qui aurait un petit creux, le Camden market propose des stands du monde entier pour manger sur le pouce !

restos camden Londres
Des stands de cuisine du monde au Camden Market

Notre jeu, avec les enfants : trouver les œuvres de street art de Camden ! On commence la recherche au niveau de l’intersection entre Hamley Street et Hamley Mews, Haarmood street, Hartland Road, Hawley Street jusqu’au pont de chemin de fer vers Castelhaven road… Un vrai régal pour les yeux…

graphitis Camden
Des graffitis à chercher de partout dans Camden

Étant donné que le street art vit au jour le jour il se pourrait que certaines œuvres que nous ayons vues soient recouvertes par une autre… N’hésitez pas à vous balader et farfouiller à chaque coins de rues !

art de rue à Londres
Des centaines d’œuvres recouvrent les murs, il y en a de partout
batman Camden Street Art
Le batman en graffiti est assez célèbre du côté de Camden
chiens bleus sur mur Camden Street
Il y en a pour tous les gouts dans chaque rue de Camden

Pour terminer cette journée, nous rejoignons Oxford Street, pour aller à la boutique M&M’s et Lego depuis Picadilly Circus.

Visite de Londres
La célèbre place Trafalgar de Londres
boutique M&Ms picadilly circus
Petite note sucrée chez M&Ms pour terminer la journée.

Nous rentrons en passant par Trafalgar Square où se trouve le National Gallery. De nuit, cette place est magnifique.

Trafalgar Square de nuit
De jour comme de nuit, la place est superbe

Jour 3 à Londres : Observatoire de Greenwich

Ce matin, nous visitons l’observatoire de Greenwich qui se situe dans le quartier de Greenwich (Greenwich Station). C’est ici que James Glaisher du film « The Aeronauts » de Tom Harper observait la montgolfière s’envoler au-dessus de Londres…

Greenwich vue du ciel
L’observatoire de Greenwich vue ciel
Greenwich grosse boule
La grosse boule servait de repère pour les navigateurs sur le Tamise

Pour parvenir à l’observatoire il faut d’abord traverser un grand parc puis monter un petit chemin. A ce niveau-là, un superbe panorama de la ville s’offre à nous (même si le temps est maussade).

vue au loin de Londres
La vue est imprenable sur Londres depuis Greenwich

La visite de l’observatoire est très intéressante. La visite du musée aura duré 1h30.

Musée de Greenwich
La visite du musée est intéressante même pour les enfants

On y explique notamment pourquoi et comment ont été inventées les horloges, et notamment les horloges de Harrison :  elles permettaient aux navires de déterminer leur longitude en mer ce qui a permis de réduire considérablement le risque de perte en mer des navires (de leurs équipages et cargaisons). Il aura fallu presque toute sa vie, à John Harrison, pour arriver à la conception de l’horloge H4.

horloges Harrisson Londres
Les premières horloges de Harrison

Devant le musée se trouve le « premier méridien » Greenwich qui sépare, depuis la fin du 19ème siècle, l’hémisphère Est de l’hémisphère Ouest, un peu comme l’équateur qui divise les hémisphères Nord et Sud de la Terre. Ce premier méridien a été défini en 1884 par le télescope Transit Circle de l’observatoire.

Meridien Greenwich ligne
Photo incontournable du méridien

Puis, avant de repartir, nous avons assisté à un film au planétarium. Plusieurs films sont proposés, dont certains sont adaptés aux enfants.

Visite de Greenwich planetarium
Entrée du planétarium qui est juste à côté du musée

En début d’après midi, nous retournons sur Londres dans le quartier de Covent Garden (station de métro du même nom), et plus précisément dans le centre commercial assez chic qui était autrefois un ancien marché de fruits et légumes de la place centrale. Un spectacle de rue a captivé nos enfants !

carnet de voyage à Londres
Le marché de Covent Garden à Londres
Enorme citrouille pour Haloween
La plus grosse citrouille au monde se trouve à Covent Garden

Pas très loin de Covent Garden sur trouve une petite place moins fréquentée des touristes qui vaut le détour : Neal’s Yard. Avec ses façades aux couleurs flamboyantes. On y trouve des cafés, des bars, des restaurants, quelques boutiques…

visite de Neal’s Yard
Place de Neal’s Yard
Boutique de Neal’s Yard
Le tour est rapide à Neal’s Yard mais c’est agréable de s’y promener

Pour terminer la journée de visite, un tour au Primark à Oxford Street est obligatoire… Pourquoi ? Parce que comme tout fan d’Harry Potter qui se respecte, pouvoir s’offrir des petits goodies à petits prix sans se ruiner ça n’a pas de prix !

Primark Londres Harry Potter
Les prix sont nettement plus intéressants à Primark

Il existe la boutique officielle Harry Potter Shop Platform 93/4 à la gare de King Cross ou même l’étage dédié au sorcier au magasin Hamleys situé à Oxford Street, mais qui dit « officiel », dit un peu « cher » et du coup, on doit se limiter en achat car on ne peut pas y aller sans ressortir avec quelque chose!

Un peu à côté du Primark, vous trouverez le Palace Theater où se joue la pièce de Harry Potter et l’enfant maudit. Pensez à réserver si vous souhaitez y aller!

Palace Theater Londres
Le palace Theater de Londres joue la pièce de Harry Potter

Pour terminer notre soirée, un repas chez Bubba Gump ! On avait tellement aimé ce restaurant, à l’effigie de Forrest Gump à New York, que l’on n’a pas résisté à y retourner à Londres !

Restaurant Bubba Gump Londres
Décoration 100% Forrest Gump dans le restaurant

Au menu ? Des crevettes ! Bon il y a aussi des hamburgers, de la pizza, des frites… Mais surtout beaucoup de variantes de plats à base de crevettes.

Réservation table forrest gump Londres
Un écriteau à placer sur sa table pour appeler la serveuse

Jour 4 : Street Art à Shoreditch

La matinée est consacrée au quartier Shoreditch, à l’Est de Londres. Shoreditch est un quartier d’artistes qui ont marqué les murs de leur empreinte comme Banksy, Roa ou encore Space Invader.

Visite de Shoreditch Londres
Le célèbre Dali de l’artiste Zabou

Dans ce petit Brooklyn avec ses façades en briques rouges et riche en graffitis, se trouvent des boutiques de créateurs. Dans une vieille usine de Brick Lane se trouve Backyard Market, un marché ouvert entre 10 heures et 17 heures le dimanche.

Marché couvert de Shoreditch
Le Backyard Market du quartier Shoreditch

La plupart des exposants sont les artistes qui vendent leurs propres créations, objets d’art et d’artisanat. On pourrait y passer des heures. Des stands de nourriture du monde devant l’entrée vous attendent, sous un fond de musique alternative.

Shoreditch carnet de voyage
A chaque coins de rue, on trouve du Street Art

Une petite boutique à ne pas manquer : Dark Sugar Cocoa House, situé sur Brick Lane qui était auparavant, abrité au Borough Market.

boutique chocolat Londres
Dégustation de cacao et de chocolat du monde

N’hésitez pas à vous balader dans le quartier et farfouiller dans chaque ruelle ou impasse !

Quartier Shoreditch Street Art
De superbes œuvres mais qui sont très éphémères.
Graffitis Marvel Londres
Dommage que d’autres artistes viennent taguer par dessus

Boxpark, ouvert en 2011, est un centre commercial éphémère. Son architecture est originale : il s’agit d’un empilement de containers maritimes ! Cette grande structure abrite de nombreuses boutiques (galeries d’art, décoration, mode, restaurants, bars…)

Street Art immeuble
Certaines œuvres sont immenses et recouvrent tout un immeuble

Après cette escapade artistique, place à l’histoire avec la visite de la tour de Londres !

Chateau dans Londres
Une visite incontournable, la tour de Londres

La construction de cette forteresse débuta vers 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche, symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante, fut construite en 1078 sur l’ordre de Guillaume le Conquérant. Elle a donné son nom à l’ensemble du château.

Visite tour de Londres en famille
Une tour médiévale dans Londres au milieu des buildings

Le casernement a été reconverti en salles d’exposition pour les bijoux de la couronne (collection de bijoux de la monarchie britannique), et la tour blanche, qui contient des pièces de musée de grand intérêt.

visite musée tour de londres
La salle des armures se visite dans la tour de Londres

La ménagerie de la tour de Londres créée au début du XIIIe siècle n’existe plus aujourd’hui. Elle fut transférée en 1828 au zoo de Regent’s park. Cette ménagerie servit à la grandeur de l’Angleterre, car à l’époque offrir des animaux exotiques était une tradition.

Corbeaux royaux Londres
Les corbeaux royaux sont encore présents sur place

C’est d’ailleurs ici que se trouvent les corbeaux de la monarchie ! On dit que la jour où il n’y aura plus de corbeaux à la tour de Londres, il n’y aura plus de monarchie ! C’est pourquoi, on leur rabote leurs ailes pour leur permettre seulement de sautiller et de planer et donc qu’ils ne s’envolent pas !

Depuis la tour de Londres, il y a une très belle vue sur Tower Bridge, ce pont qui s’ouvre pour permettre aux véhicules motorisés de traverser la Tamise. Il est possible de visiter l’intérieur du pont et notamment la passerelle de verre suspendue au-dessus du fleuve qui offre une vue incomparable.

Tower Bridge vue du quai
A la sortie de la tour de Londres, on se trouve juste devant Tower Bridge

Pour terminer cette soirée, nous visitons le Sky garden , le jardin le plus haut de Londres. Perchés en haut du gratte-ciel Walkie Talkie, nous avons une vue panoramique à 360°C sur la ville quand on sort en terrasse (attention, les terrasses ferment à 18h). A l’intérieur de la tour, des jardins paysagers côtoient les bars.

Skyline de Londres
Le Sky Garden vue depuis l’autre rive
Vue depuis Sky Garden
Pensez à réserver votre créneau horaire pour monter en haut de Sky Garden
Bar et restaurant du Sky Garden
La terrasse intérieure du Sky Garden abrite un bar

Visite des studios Harry Potter de Londres

Aujourd’hui, c’est THE D DAY !! La visite des studios Harry Potter.

Nous avons rendez-vous à 9h00 à la gare de King Cross pour un départ à 9h30.

Arrivés à 8h30, on a bien mis 30 minutes à trouver l’arrêt du bus !  Sur le billet, il est indiqué station « T » et sur le parvis de la garde, on voit les stations « R », « S » mais pas de « T ». Après avoir demandé aux chauffeurs de bus, qui ne connaissent pas les autres bus, demandé au service d’information de la gare qui nous oriente simplement à l’opposé de l’arrêt de bus, c’est grâce à une passante et à son œil de lynx que l’arrêt de bus se dévoile !  Il se trouvait simplement entre la gare King Cross (sur la droite) et la gare St Pancras (sur la gauche).

Départ harry potter gare King cross
Le lieu de RDV pour le bus Harry Potter se trouve à l’emplacement indiqué

Heureusement que nous étions à l’heure ! Mais la deuxième surprise était que le bus partait à 10h30 ! On nous fait donc venir 1h30 avant le départ du bus.

Arrivés à 11h30 devant les studios, c’est parti pour découvrir l’univers des films Harry Potter.

dragon grandeur nature harry potter studios
Dans le hall d’entrée des studios attend un dragon taille grandeur nature

Qu’allez vous trouver aux studios Harry Potter :

  • Les tenues portées par les acteurs,
visite des studios Harry Potter
On découvre les tenues de chaque acteur de la saga
Visite des studios Harry Potter Londres
La tenu de Dumbledore à voir aux studios
  • Les décors de certaines scènes marquantes du film
Les décors des films Harry Potter
Les décors sont très réalistes
Banque gringotts Gobelin
Les gobelins à la banque plus réaliste que jamais !
  • Des animations payantes (se faire prendre en photos avec la cape de sorcier, monter sur un balais…)
Animations payantes studios harry potter
Un fond vert pour se faire prendre en photo en plein match de quidditch
  • Toute une partie consacrée aux effets spéciaux (maquillages, technologies numériques…)
Visite 2eme partie studios harry potter
La fin de visite des studios Harry Potter est la partie la plus intéressante
effet spéciaux studios harry potter
La double tête de Tom Jedusor et Voldemort

Pour terminer cette visite, un passage obligé par la boutique.

Fin des studios Harry Potter
Les prix sont très chers à la boutique officielle

La visite aura durée 4h (en incluant 1h de pause repas donc 3h de vrai visite), car à 15h30, le bus doit partir. Autant vous dire que ce n’est pas suffisant, nous avons passé tout ce temps à marcher au trot pour être sûr de pouvoir tout voir. C’est pourquoi nous déconseillons les entrées avec transport inclus. D’une part vous allez payer beaucoup plus cher et d’autres part, nous ne serez pas tranquille pour profiter de cette visite.

Reconstitution chateau studios Harry Potter
L’impressionnante maquette du château de Poudlard en fin de visite

En rentrant le soir à l’appartement, on passe chez Hamleys, ce gigantesque centre commercial de 7 étages dédiés exclusivement aux jouets. De quoi ravir les enfants et également les parents!

Dernier jour à Londres : Natural History Museum

Pour cette dernière journée, nous consacrons bien 3h au musée d’histoire naturelle (Natural History Museum) situé dans le quartier de Kensington, musée très connu notamment pour les collections de James Cook (explorateur) et Charles Darwin (naturaliste).

Extérieur du musée d'histoire naturelle de Londres
Une patinoire se trouve juste devant le musée d’histoire naturelle de Londres

Vous savez, il s’agit du musée qui est mis en avant dans les films « la nuit au musée » et « Paddington » ! Bon, d’accord : pas beaucoup d’intérêt ! Mais pour les enfants, c’est un super fil rouge pour les captiver sur une activité !

National History museum Londres
L’impressionnant squelette de baleine dans le hall du musée

On est impressionné déjà par son hall d’entrée (Central Hall) dominé par un squelette de baleine et par la beauté du bâtiment construit en briques de terre cuite.

visite musée enfants Londres
Le musée est parfait pour les enfants

Les galeries présentent les dinosaures, le corps humain, les planètes, les minéraux, des séismes… Et on en passe car en 3h on ne peut pas tout voir.

Section archéologie Londres musée
Des vitrines exposent des pierres rares et minéraux
dodo empaillés musée
Le dodo, espèce disparue depuis 1681

Une fois notre visite culturelle terminé, nous nous baladons dans le quartier de Little Venise. Attention, rien à voir avec Venise ! Comparer ce quartier avec un bras du fleuve et des péniches, c’est assez réducteur ! Ceux qui connaissent Venise comprendrons. Enfin bref, la promenade est sympathique, mais pas forcément un passage obligé surtout quand il y a des choix à faire dans votre programme de visite.

Little Venise visite à Londres
Rien de transcendant dans le quartier de Little Venise
Peniches et bateau sur la Tamise
La balade reste quand même agréable, loin du vacarme des voitures

Nous remontons jusqu’à la gare de Paddington pour voir la boutique officielle et la statue de bronze de Paddington (encore lui !) et le quai de la gare où cet ourson avait rencontré pour la première fois la famille Brown.

Statue de Paddington l'ours
On retrouve une fois de plus une statue de Paddington à Londres

On récupère nos bagages à la consignes avant de filer en direction de l’aéroport d’Heathrow pour notre vol retour. Une petite semaine à Londres en famille qui ne fut pas de tout repos avec ces nombreuses visites. Mais je recommande vraiment cette destination avec les enfants.

Pour aller plus loin