Comment louer une voiture

Location de voiture : Attention aux arnaques !

Que ce soit aux Canaries dernièrement ou en Argentine, nous avons souvent loué des voitures à l’étranger pour visiter un pays. C’est toujours les mêmes questions qui reviennent au moment de trouver la bonne voiture. Comment ne pas se faire arnaquer ? Quel type de carte de crédit faut il pour louer un véhicule ? Où trouver les meilleurs prix ?…

Bref, j’ai décidé de faire un mémo pour aider les futurs voyageurs et également mettre tout ça au clair. On fait souvent des erreurs quand on loue sa voiture sans s’en rendre compte jusqu’au jour où il arrive un accident ou qu’on se fait arnaquer par l’agence de location de voiture.

Quel type de voiture de location?

C’est la question de base mais la plus importante. On ne louera pas la même voiture si on a des enfants ou si on voyage sur des pistes en terre. Réfléchissez au nombre de places assises, capacité du coffre pour les bagages, utilité d’avoir un 4×4… Si vous circulez en ville, autant louer une petite citadine pour facilement se garer. A l’étranger encore, il y a des différences au niveau de la boite de vitesse. Si vous n’avez jamais conduit de boite automatique, demandez plutôt une boite mécanique.

location voiture en Argentine
4×4 indispensable pour certaines piste en Argentine

Qu’est ce que les frais de drop off

Sous cette appellation Anglo-saxonne se cache des frais qui sont assez élevés et qui correspondent aux frais d’abandon et rapatriement du véhicule. Si vous prenez votre véhicule dans une ville et que vous la rendez dans une autre, les frais de drop off sont tellement exorbitants que cela vous contraint de faire autrement. Assurez-vous que ces frais ne soient pas appliqués si vous allez de villes en villes. Pour notre visite du Mexique, nous n’avons pas loué de voitures à cause de ces frais de drop off.

Quelles assurances prendre pour louer une voiture ?

Lors d’une location de voiture, les contrats proposés comprennent toujours l’assurance obligatoire (responsabilité civile) en cas d’accident mais les franchises sont souvent très élevées… Il est alors nécessaire de prendre des assurances complémentaires et d’autres options à votre contrat. Seuls les tiers sont couverts, c’est à dire que les passagers et le conducteur de la voiture de location ne sont pas couverts… AIE ! Les dégâts !

Route de la mort en Colombie
Je suis pas pressé de tester la « Ruta de la muerte » en Colombie!

Comment reconnaitre les différentes assurances ?

  • CDW  = Collision Damage Waive  =  Rachat de la franchise en cas de collision
  • TP  = Theft insurance =  Assurance contre le vol
  • PAI  = Personal Accident insurance =  Assurance individuelle contre les accidents

A ces assurances il faut rajouter, les taxes locales et également les taxes d’aéroports si vous louez dans ces lieux (c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter la location dans les aéroports pour avoir le meilleur prix).

Dans le contrat de base de la location, il manque souvent des assurances complémentaires (vol, accident…) qui peuvent être intéressant de prendre en plus en fonction du pays de destination (fort taux d’accident, de vols…). Mais il faudra vérifier les franchises qui peuvent être très élevés (10 000€) dans certains cas et dépendant des dégâts en contrepartie d’une location très alléchante. Petit prix, grosse franchise !

Bon à savoir ! Il est souvent recommandé de régler INTÉGRALEMENT sa location avec sa carte bancaire qui propose déjà des assurances incluses dans vos cotisations ! Renseignez-vous également auprès de vos assurances habitation et automobile si le rachat de franchise n’est pas déjà compris dans vos contrats. Personnellement je règle toutes mes locations avec mon American Express. D’ailleurs en passant par Hertz, je cumule en plus des miles 😉

Lien de parrainage pour une Américan Express (carte gratuite) qui vous fera gagner des miles

Que vérifier lors de la remise de clefs ?

C’est à cette étape là que l’on commet le plus d’erreurs qui peuvent avoir de grosses conséquences pour la suite du séjour. Voilà plusieurs points à aborder lors de la remise de clefs :

  • Quelle essence mettre ? Faites-vous spécifier comment on dit « diesel » ou « essence » dans la langue du pays.
  • Vérifier la présence d’une roue de secours, indispensable quand vous partez dans des régions isolées.
  • Faites le tour du véhicule pour noter les défauts carrosseries (présence d’enjoliveurs) avant votre départ. Beaucoup de petites agences plus ou moins bien attentionnées, vous pressent pour partir ou ne font pas le tour du véhicule pour pouvoir vous facturer plus tard des frais de carrosserie.
  • La voiture doit-elle être rendue propre et avec le plein ?
  • Présence du triangle et gilet de sécurité selon la règlementation en vigueur.
  • Cohérence kilométrage voiture réel et contrat
voiture de location heraklion
État des lieux de notre voiture de location en Crète

Les arnaques courantes en location de voiture

Voici toute une liste d’arnaque lors d’une location de voiture que j’ai pu lire sur différents récits de voyageurs.

La souscription d’assurance complémentaires

Cette arnaque lors de la location de voiture est assez courante. Le loueur veut vous faire souscrire de nombreuses assurances en plus en vous expliquant que sans ces assurances vous ne serez pas couverts en cas d’accident et que vous devrez payer très cher. Ils font le forcing pour faire prendre l’assurance de rachat de franchise. Ne vous laissez donc pas convaincre.

Et sachez que la plupart des cartes visa premiers, Américan Express ou Gold vous couvrent déjà pour ce type de rachat de franchise.

Arnaque au surclassement

Encore un coup classique des agences de location, qui vous font croire que vous êtes surclassé pour le type de voiture de location sans frais. Mais en lisant bien le contrat et la facture on peut s’apercevoir qu’ils vous rajoutent des frais annexes comme le plein d’essence ou des options du véhicule.

Arnaque au surbooking

Vous arrivez au guichet de location et le réceptionniste vous informe qu’il y a eu trop de réservations et que vous n’avez plus de véhicules disponibles pour vous sauf si vous prenez la voiture de la gamme supérieure. Encore un procédé peu scrupuleux de leur part souvent vu dans les petites agences locales.

Attention à votre carte de crédit

J’ai déjà lu le cas de voyageurs s’étant fait pirater leur carte de crédit par un loueur de voiture. Rien de plus simple pour eux de noter le cryptogramme derrière la carte et de faire des achats sur internet. Ne laissez donc jamais votre carte sans surveillance et pensez à mettre une pastille opaque collé sur le cryptogramme.

État des lieux incomplet

On n’insistera jamais assez sur ce point de la remise des clefs. C’est un point capital et certains loueurs prétextent un manque de temps pour passer rapidement cette étape et vous laisser ainsi un véhicule avec pas mal de dommages. A la fin de votre séjour vous n’aurez aucun document qui prouve que ces dommages étaient déjà là avant votre location de voiture. Donc ne négligez pas cette étape, même si le loueur est pressé. A vérifier :

  • Bon fonctionnement essuie glace, phares…
  • Kilométrage du compteur
  • Présence roue de secours, gilet et triangle
  • Des photos / vidéos du véhicule à la remise de clef peuvent s’avérer judicieuses.
  • Notez tout !

A la restitution du véhicule, ne signez pas l’état des lieux du retour si vous n’êtes pas d’accord. Si tout est en ordre, quittez l’agence avec l’état des lieux signés par les 2 parties.

Plein d’essence fait au retour

Ce n’est pas une arnaque , mais il faut faire attention au contrat de location signé car beaucoup de loueur demandent à ce que vous restituiez le véhicule avec le plein. N’oubliez pas de le faire sinon l’agence de location vous facturera beaucoup plus cher que le litre à la pompe !

Ces principales arnaques à la location de voiture sont malheureusement monnaie courante dans les pays étrangers. Afin de limiter les risques, nous louons systématiquement dans des grosses compagnies même si le tarif est plus élevé. Et on utilise ce comparateur :

RentalCar pour comparer plusieurs loueurs en même temps

Conseils pratiques

  • Réserver et payer toujours sur internet, vous aurez ainsi le meilleur prix car pas de frais d’agence.
  • Age minimum : 21 ans en France et un an de permis.
  • Si la voiture de location tombe en panne, le loueur doit vous la changer
  • Avoir un permis international est toujours apprécié. C’est une traduction officielle du permis.
  • Beaucoup de loueurs facturent l’option GPS. Quelques voitures ont de nos jours des GPS inclus donc pas la peine de prendre cette option…
  • Louez de préférence le véhicule hors aéroport et plutôt en centre-ville, les tarifs sont plus intéressants.
  • Renseignez-vous de la conduite dans le pays visité. Je me rappellerai toujours de la conduite « sportive » des Crétois utilisant la voie en sens inverse pour doubler…

Et pour notre visite de la Chine, on a bien fait de ne pas prendre de voiture, quand on voit comment les locaux conduisent …

Ne cherchez pas forcément le meilleur prix, lisez toutes les conditions ! J’utilise beaucoup le comparateur de prix ci-dessous pour trouver ma voiture de location en voyage. Il est assez complet :

Pour aller plus loin

Eviter les arnaques des locations de voitures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires