• Menu
  • Menu
location de voiture aux aéroports

Guide pratique : Location de voiture en voyage

Que ce soit aux Canaries dernièrement ou en Argentine, nous avons souvent loué des voitures à l’étranger pour visiter un pays. C’est toujours les mêmes questions qui reviennent au moment de trouver la bonne voiture. Dans quelle agence louer? Réserver sur internet? Où trouver les meilleurs prix ? Quelles assurances ?… Bref, j’ai décidé de faire un mémo pour aider les futurs voyageurs et également mettre tout ça au clair. On fait souvent des erreurs quand on loue sa voiture sans s’en rendre compte jusqu’au jour où il arrive un accident…

Quel type de voiture ?

C’est la question de base mais la plus importante. On ne louera pas la même voiture si on a des enfants ou si on voyage sur des pistes en terre. Réfléchissez au nombre de places assises, capacité du coffre pour les bagages, utilité d’avoir un 4×4… Si vous circulez en ville, autant louer une petite citadine pour facilement se garer. A l’étranger encore, il y a des différences au niveau de la boite de vitesse. Si vous n’avez jamais conduit de boite automatique, demandez plutôt une boite mécanique.

4×4 indispensable dans certaines régions d’Argentine

Les frais de drop off

Sous cette appellation Anglo-saxonne se cache des frais qui sont assez élevés et qui correspondent aux frais d’abandon et rapatriement du véhicule. Si vous prenez votre véhicule dans une ville et que vous la rendez dans une autre, les frais de drop off sont tellement exorbitants que cela vous contraint de faire autrement. Assurez-vous que ces frais ne soient pas appliqués si vous allez de villes en villes.

L’Assurance de base et les options

Lors d’une location de voiture, les contrats proposés comprennent toujours l’assurance obligatoire (responsabilité civile) en cas d’accident mais les franchises sont souvent très élevées… Il est alors nécessaire de prendre des assurances complémentaires et d’autres options à votre contrat. Seuls les tiers sont couverts, c’est à dire que les passagers et le conducteur de la voiture de location ne sont pas couverts… AIE ! Les dégâts !

Je suis pas pressé de tester la “Ruta de la muerte” en Colombie!

Comment reconnaitre les différentes appellations ?

  • CDW  = Collision Damage Waive  =  Rachat de la franchise en cas de collision
  • TP  = Theft insurance =  Assurance contre le vol
  • PAI  = Personal Accident insurance =  Assurance individuelle contre les accidents

A ces assurances il faut rajouter, les taxes locales et également les taxes d’aéroports si vous louez dans ces lieux (c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter la location dans les aéroports pour avoir le meilleur prix).

Dans le contrat de base de la location, il manque souvent des assurances complémentaires (vol, accident…) qui peuvent être intéressant de prendre en plus en fonction du pays de destination (fort taux d’accident, de vols…). Mais il faudra vérifier les franchises qui peuvent être très élevés (10 000€) dans certains cas et dépendant des dégâts en contrepartie d’une location très alléchante. Petit prix, grosse franchise !

Bon à savoir ! Il est souvent recommandé de régler INTÉGRALEMENT sa location avec sa carte bancaire qui propose déjà des assurances incluses dans vos cotisations ! Renseignez-vous également auprès de vos assurances habitation et automobile si le rachat de franchise n’est pas déjà compris dans vos contrats. Personnellement je règle toutes mes locations avec mon américan express. D’ailleurs en passant par Hertz, je cumule en plus des miles 😉

Que vérifier lors de la remise de clefs

C’est à cette étape là que l’on commet le plus d’erreurs qui peuvent avoir de grosses conséquences pour la suite du séjour. Voilà plusieurs points à aborder lors de la remise de clefs :

  • Quelle essence mettre ? Faites-vous spécifier comment on dit « diesel » ou « essence » dans la langue du pays
  • Vérifier la présence d’une roue de secours, indispensables quand vous partez dans des régions isolées.
  • Faites le tour du véhicule pour noter les défauts carrosseries (présence d’enjoliveurs) avant votre départ. Beaucoup de petites agences plus ou moins bien attentionnées, vous pressent pour partir ou ne font pas le tour du véhicule pour pouvoir vous facturer plus tard des frais de carrosserie.
  • La voiture doit-elle être rendue propre et avec le plein ?
  • Présence du triangle et gilet de sécurité selon la règlementation en vigueur.
  • Cohérence kilométrage voiture réel et contrat
Etat des lieux de notre voiture en Crète

Conseils pratiques

  • Réserver et payer toujours sur internet, vous aurez ainsi le meilleur prix car pas de frais d’agence.
  • Age minimum : 21 ans en France et un an de permis.
  • Si la voiture de location tombe en panne, le loueur doit vous la changer
  • Avoir un permis international est toujours apprécié. C’est une traduction officielle de notre permis.
  • Beaucoup de loueurs facturent l’option GPS. Quelques voitures ont de nos jours des GPS inclus donc pas la peine de prendre cette option…
  • Louez de préférence le véhicule hors aéroport et plutôt en centre-ville, les tarifs sont plus intéressants.
  • Renseignez-vous de la conduite dans le pays visité. Je me rappellerai toujours de la conduite « sportive » des Crétois utilisant la voie en sens inverse pour doubler…

Ne cherchez pas forcément le meilleur prix, lisez toutes les conditions ! Et voilà  quelques liens d’agences sérieuses et aux prix intéressants :

  • RentalCar meilleur prix garanti

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments