Découverte des Asturies

Envie de changer un peu de la Costa Brava ou de l’Andalousie, partez découvrir les Asturies avec nous. C’est l’une des plus belles régions de la péninsule Ibérique et qui est encore préservée par le tourisme de masse. La région axe son développement sur l’écologie et le tourisme responsable et durable.

Ce carnet de voyage, vous fera découvrir quelques villages pleins de charmes et loin de l’agitation de la méditerranée l’été.

mer Asturies plage
Les belles criques des Asturies

Les Asturies entre nature et découverte

Ce voyage initialement prévus sur une durée d’une semaine aux Asturies aura duré seulement 3 jours à cause d’un problème de voiture. Notre voiture étant en panne, nous avons du prendre une location de voiture de dernière minute.

  • Nous sommes passés par Cars rentals qui ont des bons prix pour cette région.

La poisse! Cependant vous pouvez retrouver notre parcours initialement prévu d’une semaine aux Asturies sur ce lien.

A environ 7H de route de Perpignan, les Asturies offrent des paysages 100% nature et découverte. Rien à voir avec la Costa Brava de l’Espagne ou encore à notre circuit en Andalousie mais les plages sont toutes aussi charmantes.

Le trajet peut se faire en plusieurs étapes avec pourquoi pas une halte à la frontière et son village détaxé, Irun. Nous sommes donc arrivés dans un très joli village nommé Buelna. Ce petit village médiéval, qui était dédié à l’agriculture et aux bétails, fait place aujourd’hui au tourisme. On découvre ainsi que le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe dans ce village. On peut voir ci-dessous une plaque affichant l’écusson du chemin de pèlerinage.

Chemin randonnée Buelna
Chemin de Saint Jacques de Compostelle à Buelna

Le logement aux Asturies est assez problématique si l’on souhaite dormir dans des gites (casa rural) plutôt que des hôtels. Il y en a très peu par rapport à la demande.

gites rural Asturies
Les gites pour se loger dans cette région sont plein de charme.

Néanmoins voici quelques adresses coups de cœur dans les Asturies :

Ici, pas de tourisme de masse comme on peut le voir sur la côte méditerranéenne. Une côte bordée de falaises avec des plages offrant une eau turquoise! Bon, certes l’Atlantique est un peu plus froid que la Méditerranée, mais on ne peut pas tout avoir!

se baigner Asturies
Il y a pleins de petites criques pour se baigner

Il n’y a pas de monuments ou musées à voir, mais plutôt de beaux paysages, une jolie plage avec le « picón » (rocher). Pour les amoureux des randonnées, les Asturies vous combleront!

Asturies Buelna plage
El picon sur la plage des Asturies à Buelna

Près du village de Buelna, dans la zone de Cobijero, on trouve une petite plage entourée de falaises. Près de cette plage on trouve deux grottes qui ont servi de refuge pendant la guerre civile d’Espagne. Derrière cette plage, on trouve un pont naturel, « puente cabello ».

refuge dans une grotte
Une grotte où se réfugiaient des personnes pendant la guerre

Notre 1ère journée s’achève après une grosse matinée de route.

Llanes, village côtier (J2)

Notre 2ème journée commence en quittant Buelna pour rejoindre la ville de Llanes. Nous passons par la côte avec ces jolies plages et paysages de montagne. Jolie petite ville en bord de mer, Llanes offre de belles bâtisses. C’est vraiment un village typique des Asturies avec tout son charme.

Llanes dans les Asturies
Le village de Llanes

A marée basse, c’est un peu moins joli, mais la balade dans le centre du village ainsi qu’un bon repas vous combleront!

marée basse en Asturies
Le village de Llanes à marée basse

Sur une des plages de Llanes, une digue a été créée avec des blocs de bétons à multiples couleurs… C’est assez original mais cela dénature un peu l’environnement.

Plage à Llanes Asturies
Les blocs de béton sur la plage de Llanes

On termine la journée en montagne, dans le beau village de Potes. Ce village fait partie de la région de Cantabrie, et non des Asturies.

Potes mairie Espagne
La mairie de Potes

Il y a beaucoup de boutiques pour les souvenirs, et c’est aussi l’occasion de faire un petit stock de haricots blancs pour la recette du cocido !! Ici, c’est l’alubia qui est la reine!! C’est l’ingrédient de base pour faire une bonne fabada! Une sorte de cassoulet régional. Sur les liens, j’ai détaillé mes quelques recettes typiques des Asturias.

Potes en Cantabrie
Le pont de Potes village de Cantabrie

Une petite pause pour manger un bon jambon Ibérique, ils sont excellents!!! On vous le recommande fortement!! D’ailleurs dans beaucoup de boutiques des villages de montagnes on trouve des jambons en train de « prendre l’air ». N’hésitez pas à vous y arrêter et les gouter. Voyager c’est aussi gouter à la gastronomie locale!

Jambons cru Espagne
Les jambons ibériques sont excellents
Potes église Cantabrie
Potes en Cantabrie, charmant village

Picos de Europa (J3)

Notre dernière journée dans les Asturies se fait dans le parc de los picos de Europa (2600m). C’est à partir du village de Potes que nous accédons au plus grand parc naturel d’Europe. On y accède par un téléphérique. Le nom fut donné par les marins qui apercevaient ces montagnes au large de l’Atlantique. Ce pic d’Europe leur servait de repère. Le paysage vu de là-haut est magnifique.

Picos de Europa lac
Parc Picos de Europa, prévoir plusieurs jours

Il y a des plateformes d’observation, mais faut pas craindre le vertige.

Téléphérique picos de Europa
Un téléphérique vous monte au sommet de la plateforme d’observation

On a vraiment apprécié notre voyage aux Asturies malgré quelques problèmes de voiture durant le séjour. Notre séjour a été bien réduit mais à la base nous avions détaillé tout un parcours des lieux à voir dans les Asturies.

Randonées en Asturies
Si vous aimez les randonnées, les Asturies vous combleront

On gardera de superbes photos sur notre notre album photo à notre retour.

Pour aller plus loin