A quelques dizaines de kilomètres d’Avignon, se trouve un site proposant des paysages dignes du grand ouest américain. Lors d’un retour de vacances dans le sud, nous avions coché la visite de Rustrel et de ses carrières d’ocres dans le Lubéron. Ce Colorado Provençal est plein de charme et mérite le détour. Voici ce qu’il faut savoir pour randonner au Colorado Provençal de Rustrel.
Pour vous aider dans l’organisation de cette visite, voici d’autres articles complémentaires :
- Quels sont les lieux à voir dans les environs de Rustrel ?
- Quel budget prévoir (logement, transport, visites) ?
- Comment accéder aux carrières d’ocres ?
Une journée à Rustrel
Arrivés en milieu de matinée pour une visite de Rustrel, on peine un peu pour trouver une place de parking gratuite et proche des carrières d’ocre. On a l’impression que tout est fait pour nous obliger à nous garer sur le parking payant du site (5€). Après réflexion, on se dit que ce n’est pas plus mal de financer un peu l’entretien du site via les revenus du parking. Les prix varient d’ailleurs en fonction du type de véhicule.
Pour les plus courageux, on peut se garer dans le centre de Rustrel et y aller à pied (comptez une petite demi heure de marche). A l’entrée du site on nous propose une carte des lieux (6€) mais l’on peut facilement s’en passer. Tous les panneaux nous indiquent les différents sentiers à prendre pour voir les curiosités géologiques de Rustrel. Il y a même un sentier balisé nommé Sahara, il porte bien son nom.
Ces paysages ont été façonnés par l’homme au profit des exploitations de carrière d’ocre puis érodés au fil du temps. Les roches sont d’une couleur vive et avec de fort relief. C’est vraiment impressionnant de trouver ce genre de panorama en France, on se croirait vraiment dans le Colorado.
Le jaune et l’orange dominent le paysage, avec un petit rappel de la Provence en fond… Des paysages colorés qui n’ont rien à envier aux célèbres Quebradas de la région de Salta en Argentine.
Notre balade aura duré 2 heures, sous un soleil de plomb. Vous pouvez opter pour une visite guidée de la reconstitution industrielle en plein air sur le lavage des ocres. Cette visite est proposée pour 8 euros. Pensez à bien prendre des bouteilles d’eau pour vous hydrater. Par contre on ne peut pas pique niquer sur le site, seulement sur le parking où c’est toléré.
En sortie des carrières de Rustrel, on se met à table dans un restaurant du centre pour gouter les spécialités locales. Un menu avec un tian, des calamars à la provençale et un sorbet à la lavande, on ne peut pas trouver mieux pour tester la cuisine luberonnaise.
Visite du musée Haribo
On quitte Rustrel pour se rendre du côté d’Uzès et visiter la fabrique de bonbon Haribo. C’est une bonne pause en remontant des vacances dans le sud. On peut ainsi faire le plein de sucreries et éviter la déprime des fins de vacances! C’est l’une des activités préférées de nos vacances, les fabriques ou les musées.
Le musée est intéressant et se visite rapidement, comptez une heure. Et en fin de visite vous avez la boutique où sont vendus les bonbons Haribo en grand conditionnement mais pas forcément à des tarifs attractifs.
Ces paysages d’ocre sont appréciables et nous ont donnés l’envie de séjourner un peu plus longtemps dans le Lubéron dans des villages typiques de la Provence.
Vous avez d’ailleurs une halte sympa et rafraichissante à faire sur la route c’est également la descente de l’Ardèche en canoë ou d’autres visites que nous avons testées lors de notre séjour en Ardèche avec les enfants.