Pour les vacances de la Toussaint de cette année, nous avons attendu la dernière minute pour nous décider de notre destination. Les récentes inondations en France et surtout à Valencia en Espagne, nous ont incités à prendre quelques précautions avant de partir.
La météo annonçait un temps ensoleillé sur la région du Vaucluse et comme nous n’avions visité que le Colorado Provençal il y a quelques années, nous en avons profité pour aller découvrir tous les villages du Vaucluse avec les enfants pendant une petite semaine.
Accompagnés de nos 3 enfants mais également de notre chien, nous avons séjourné une semaine proche de Gordes. C’était le point de chute idéal pour visiter l’ensemble de la région et comme vous allez le voir, nous avons pleinement profité de tous les intérêts du Vaucluse.
Départ de Lyon et direction le Vaucluse
Nous sommes partis tôt le matin de Lyon, en voiture, pour profiter pleinement de notre semaine de vacances de la Toussaint. En évitant ainsi les embouteillages, nous avons pu arriver en fin de matinée à Vaison-la-Romaine, notre première étape.
Malgré quelques difficultés pour trouver un restaurant ouvert dans le centre historique, nous avons été enchantés par les ruelles pittoresques de Vaison et son imposant château Comtal. Nous avons finalement décidé de déjeuner à Malaucène, au pied du Mont Ventoux, une étape incontournable de notre journée.
La route menant au Mont Ventoux est tout simplement spectaculaire ! En voyant tous ces cyclistes qui s’y attaquent, on comprend rapidement pourquoi cette ascension est mythique. Pour les sportifs, quelques chiffres pour vous donner une idée : 20,8 kilomètres d’ascension, 1594 mètres de dénivelé positif et une pente moyenne de 7,7% ! Une véritable épreuve d’endurance ! Et pourtant les enfants dans la voiture nous disent que c’est pas si difficile que ça! mdr
En voiture c’est nettement plus facile et on a ainsi pu doubler de nombreux cyclistes (avec ou sans assistance électrique).
Lors de la préparation de ce séjour dans le Vaucluse en famille, je voulais faire cette ascension du Mont Ventoux en vélo électrique avec les enfants mais le loueur de vélo me l’a déconseillé. La principale raison n’est pas la montée mais plutôt la descente qui est très dangereuse. Donc je vous ne le recommande pas non plus.
Au sommet du Mont Ventoux, c’est un paysage lunaire, on comprend mieux pourquoi il est surnommé le Mont Chauve. Une boutique de souvenirs, une antenne TV et bien sûr, de nombreux cyclistes fiers de leur exploit nous y attendent. Le vent souffle fort, rappelant notre ascension de l’Etna en Sicile. Une expérience inoubliable ! »
Après une bonne demi-heure au sommet du Mont Ventoux, on entame notre descente vers Gordes.
Sur la route, on souhaite profiter de la fin de journée pour visiter le village Les Bories.
Datant du 17ème siècle, le village des Bories, est un site archéologique d’exception. C’est un site inhabité réalisé avec des constructions en pierres sèches, caractéristiques du Luberon. C’est vraiment à voir, par contre on a été très déçu de voir que l’accès au village est payant et même plutôt cher ! 8€ pour un adulte, c’est excessif.
Le soleil se couchant, il est temps pour nous de rejoindre notre logement.
C’est un village vacances de Geolia, le domaine du Moulin Blanc. On retrouve les mêmes installations que pour notre séjour en Aubrac il y a quelques mois.
Après cette grosse journée de voiture au départ de Lyon, on ne tarde pas à se coucher !
Vélo en famille dans les villages du Vaucluse
Cette demi-journée est consacrée à une activité ludique pour toute la famille et même pour notre chien : Faire du vélo. Les enfants louent un VTT alors que Sand préfère choisir l’assistance électrique afin d’avoir le siège enfant derrière.
La location de vélo a été faite chez sun-e-bike à Bonnieux. Les vélos sont récents et bien entretenus. Le parcours prévu était de faire une boucle au départ de Bonnieux jusqu’à Saignon. Malheureusement cela ne s’est pas passé comme prévu ! La faute à un pneu crevé et nous avons dû attendre une grosse demi-heure pour se faire changer la roue arrière du vélo électrique. Nous n’atteindrons donc jamais Saignon par manque de temps.
Sur le chemin du retour, notre chien commence à montrer quelques signes de fatigue et finit du coup dans le sac à dos adapté.
C’est la première fois que je testais ce type de sac pour porter notre chien et je vous le recommande. Il est super bien fait et le chien est bien calé dedans. J’ai pu finir les derniers kilomètres avec le chien dans le dos. Autant vous dire qu’à l’arrivée dans le village de Bonnieux j’étais un peu l’attraction !
Toute cette aventure à vélo, nous a donné faim et pour ce midi nous avons prévu un bon pique-nique. Vu que notre demi-journée vélo a été écourtée et que nous n’avons pas pu atteindre Saignon, nous décidons de s’y rendre en voiture. Et ce village vaut vraiment le détour.
Saignon est un village perché qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Son rocher fortifié de Bellevue, accessible par un escalier, est un incontournable. Ses ruelles étroites et les places fleuries du village invitent à la découverte.
Nous y sommes restés un bon moment à se balader.
La journée étant particulièrement ensoleillée et Saignon étant pas loin de Rustrel, on a voulu montrer aux enfants le Colorado Provençal.
C’est un site proposant des paysages dignes du grand ouest américain. Ce Colorado Provençal est plein de charme et mérite le détour.
- Voici ce qu’il faut savoir pour se rendre au Colorado Provençal de Rustrel.
L’accès au Colorado Provençal se fait via le parking payant des mille couleurs. Le stationnement est compris dans le prix de la visite du site.
Pour les plus courageux, on peut se garer dans le centre de Rustrel et y aller à pied (comptez une petite demi-heure de marche).
Ces paysages ont été façonnés par l’homme au profit des exploitations de carrière d’ocre puis érodés au fil du temps. Les roches sont d’une couleur vive et avec de fort relief. C’est vraiment impressionnant de trouver ce genre de panorama en France, on se croirait vraiment dans le Colorado.
Le jaune et l’orange dominent le paysage, avec un petit rappel de la Provence en fond… Des paysages colorés qui n’ont rien à envier aux célèbres Quebradas de la région de Salta en Argentine.
Notre balade aura duré 2 heures via le circuit des Belvédères et les enfants comme le chien s’en sont donnés à cœur joie dans le sable ocre.
En fin de journée, on repasse par Gordes avant de retourner à l’hôtel Géolia . Je ne sais pas si c’est la fatigue ou autre chose mais nous n’avons pas été emballé par Gordes. Autant le village est très photogénique depuis l’extérieur autant lors de la visite on ne retrouve pas le charme des autres villages du Luberon.
Visite des villages de Menerbes, Lacoste et Lourmarin
Ayant entre aperçu ces villages lors de notre traversée les jours précédents, on ne pouvait pas manquer de les visiter sur une journée. Menerbes et Lacoste sont 2 villages voisins qui ont vraiment beaucoup de charme.
On avait intentionnellement ciblé la visite de Menerbes en ce jeudi matin car il y a le marché des artisans et agriculteurs locaux. Arrivé sur place on a été un peu déçu par l’ampleur du marché qui au final n’avait qu’une petite dizaine de stands. Juste de quoi acheter quelques raisins, fromages, saucissons.
Le village de Menerbes, perché sur un éperon rocheux, offre un panorama exceptionnel sur les vignes et les collines environnantes. On a vraiment apprécié son architecture médiévale, avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierre et ses portes fortifiées. C’est un village d’artistes avec quelques galeries d’art.
Menerbes est également réputé pour ses vins et ses truffes. On a d’ailleurs pris une pause gourmande à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon située sur la place centrale de Menerbes.
En fin de matinée pour la pause pique-nique nous sommes allés du côté du village voisin, Lacoste. Encore un autre petit bijou du Luberon avec une vue superbe et un château surplombant le village. Comme un petit air du village d’Eze sur la côte d’azur.
Le village a conservé son charme d’antan avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et ses passages voûtés. A l’instar de Menerbes, Lacoste est un village d’artistes également réputé pour son château, autrefois propriété du Marquis de Sade.
C’est d’ailleurs sur l’esplanade en haut du château que nous pique niquons. Il fait encore beau et on a une vue dégagée sur le Mont Ventoux.
Après une bonne heure à visiter Lacoste, on décide de descendre un peu plus au sud du Vaucluse pour aller à Lourmarin.
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Lourmarin mérite bien sa réputation. C’est un village avec ce charme provençal et ses maisons aux volets colorés.
Il y a également l’un des premiers châteaux Renaissance qui peut se visiter. Les chiens étant interdits pour la visite du château, on scinde la famille en 2. Les enfants partent visiter le château de Lourmarin avec Sand, tandis que moi je continue ma balade dans le village.
Il y a d’ailleurs une excellente adresse pour y manger des glaces, « Glace RAVi » proche du centre. La dernière fois que j’ai gouté d’aussi bonnes glaces c’était lors de notre voyage aux Cinque Terre en Italie. Je vous recommande vraiment ce glacier.
Après cette belle journée de visite de village en famille, on est un peu sur les rotules. On ne tarde pas à rentrer à l’hôtel.
Visite de Fontaine-de-Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue
Ce matin, on profite un peu du logement, la météo annonçant un temps plutôt couvert, on est moins motivé pour partir visiter les villages du Vaucluse.
Sur notre liste d’envie des villages à ne pas manquer, il y a également Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue, deux villages traversés par la Sorgue.
Notre première visite commence à Fontaine de Vaucluse, célèbre pour sa source, la Sorgue, qui jaillit d’un gouffre mystérieux. L’eau est tellement clair que le vert des algues ressort et donne un aspect enchanteur au village.
Après quelques achats souvenirs dans les boutiques du village, on visite le moulin à papier Vallis Clausa. Son accès est libre et gratuit. On peut y voir comment était fabriqué le papier à l’époque. Avant de ressortir, on accède à une grande librairie avec pas mal de livres intéressants pour les enfants.
En sortant nous avons voulu nous rendre au gouffre pour voir la résurgence d’eau. Malheureusement l’accès est interdit par risque d’éboulement. Je ne sais pas si cela est provisoire durant les épisodes d’inondations ou si c’est définitivement fermé.
A seulement une dizaine de minutes de Fontaine de Vaucluse nous avons pu nous rendre à l’Isle sur la Sorgue, ce village aux allures de Venise avec tous ses canaux. L’Isle-sur-la-Sorgue, est d’ailleurs souvent surnommée « la Venise provençale ».
On est plus sur une petite ville qu’un village et il y a beaucoup plus d’animation et agitation touristique que pour les autres villages du Vaucluse visités.
Mais les balades le long des canaux de la Sorgue restent agréables.
Sur le chemin du retour nous avons voulu faire découvrir aux enfants le musée de l’huile d’olive à Oppède. Franchement c’est très rapide comme visite et cela ne vaut pas le détour. En une vingtaine de minute, la guide explique rapidement comment l’huile d’olive est extraite.
Une dégustation d’huile d’olive est possible mais cela reste très succin.
Visite du musée Haribo et fin du séjour
Notre petite semaine en famille dans le Vaucluse touche à sa fin. Et pour cette dernière journée nous avons voulu faire plaisir à toute la famille avec la visite de la grotte de Thouzon et surtout le musée du bonbon Haribo !! De quoi faire le plein de friandises en vue d’Halloween et éviter la déprime des fins de vacances! C’est l’une des activités préférées de nos vacances, visiter des fabriques ou des musées.
Tout d’abord on passe par la grotte de Thouzon située à proximité de l’Isle-sur-la-Sorgue. Elle a été découverte au début du XXe siècle et tout est aménagé pour pouvoir la visiter. Et c’est l’une des rares grottes où les chiens sont admis. Seule condition, il faut que le chien soit porté tout le long de la visite. Aucun souci avec notre sac à dos spéciale chien !
Par petit groupe de 10-15 personnes, la guide nous explique l’histoire de la grotte, la formation des stalactites, stalagmites, et autres formations calcaires aux formes et aux couleurs étonnantes.
La visite aura duré une petite demi-heure avec un parcours aménagé, de quoi ravir les enfants.
Il est temps de prendre le chemin du retour mais pour cela un petit détour s’impose du côté de Uzès où le musée du bonbon Haribo nous attend ! C’est d’ailleurs le seul musée Haribo au monde et il est à Uzès !
En plus vu qu’Halloween approche, il y a toute la déco associée à l’évènement.
Le musée est intéressant et se visite rapidement, comptez une petite heure. Mais prévoyez du temps pour la boutique où les enfants s’en donnent à cœur joie au milieu de toutes ces boites et sachets de bonbon Haribo.
Le musée du bonbon Haribo n’est pas que pour les enfants, les parents profitent aussi de la visite pour apprendre les secrets de la production de ces sucreries.
Au final les enfants ont dû resté bien 2 heures dans le musée Haribo et nous avons manqué de temps pour s’arrêter à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, ça sera pour une prochaine fois. Tant pis.
Vous avez également une halte sympa et rafraichissante à faire sur la route c’est la descente de l’Ardèche en canoë ou d’autres visites que nous avons testées lors de notre séjour en Ardèche avec les enfants.