Cet été, après 3 semaines de parcours en Espagne de Barcelone à Grenade, nous avons profité des vols directs vers les Canaries depuis Malaga. Avec une durée de vol inférieure à 2h30, ce voyage convenait à nos enfants (2 ans et 4 ans). Nous avons séjourné sur l’ile de de Fuerteventura où nous avons passé une semaine au superbe Origo Mare de Pierre Vacances, situé près de Majanicho, au nord de l’ile. Comme son nom l’indique, cette île canarienne est très ventée. Il n’y a pas eu un jour sans vent, mais finalement, ce n’était pas plus mal car quand il faisait chaud, on était plutôt bien. Voici notre top 10 des plus belles plages de Fuerteventura et la localisation d’une des rares plages sans vent .
Fuerteventura présente un paysage assez désertique (ile volcanique), avec des collines aux couleurs ocres, des palmiers un peu partout et des petites maisons à la chaux: on la confondrait presque avec des villages Marocains, situé à moins de 100km des côtes Canariennes. La plupart des touristes viennent sur cette île pour apprécier les plus grandes et les plus belles plages des Canaries tout en profitant du vent pour les activités nautiques (Wind Surf, planche à voile).
Cependant pour ceux et celles qui recherchent des plages sans vent à Fuerteventura, il n’y en a pas beaucoup. La seule qui a ses caractéristiques est celle de Morro Jable au sud de l’ile . J’en parle un peu plus bas dans l’article.
Les plages sont vraiment différentes en fonction de leur localisation et valent le détour. Voici quelques plages testées et à ne pas manquer!
A noter qu’il vous faudra réserver une voiture de location pour vous déplacer facilement sur l’ile.
- Voir les meilleures locations de voiture à Fuerteventura.
- Notre guide pour éviter les arnaques lors des locations.
Table des matières
La Flag Beach
Au Nord Est de l’île, en face des dunes de Corralejo, se trouve une belle plage de sable blanc et eau turquoise, la Flag Beach, qui ne déplaira pas aux aficionados du Wind Surf. On l’a particulièrement aimé pour ses grands bancs de sable qui permettent aux enfants de jouer dans l’eau en toute sécurité et également pour sa vue sur Lanzarote. C’est la plus grande plage de l’île. Ne manquer pas de poursuivre votre route jusqu’au Parque Natural de las Dunas. On se croirait en plein milieu du désert!
La plage sans vent, Morro Jable
Avec Corralejo, Morro Jable au sud de l’ile est la ville la plus touristique de Fuerteventura. Sa « costa calma » à proximité porte bien son nom, puisque vous y trouverez l’une des seules plages sans vent de Fuerteventura. Sa situation géographique au pied des montagnes la protège des vents forts de l’ile. On comprend mieux pourquoi, cette plage attire tant de touristes l’été désireux de se faire un peu de farniente.
Caleta del Marrajo
Au Nord-Ouest, proche du village d’El Cotillo se trouve le phare Toston. De ce phare on accède à la baie de Marrajo qui offre de petites plages de sables blanc entourées de roche. L’eau est beaucoup plus chaude et peu profond. Les enfants peuvent se baigner en toute sécurité. Attention l’accès se fait via de la piste, mais en roulant à 40 km/h avec une voiture de tourisme, on y accède sans problème.
Caleta de Fuste
Au centre Est, situé dans une baie, la plage de Caleta de Fuste, vers Puerto Rosario est un havre de paix. Par faute de temps, nous n’avons pas pu accéder à cette plage mais sa vue depuis la route est tout simplement magnifique. Eau turquoise et sable blanc rendent vraiment de belles photos de cartes postales. Un lieu parfait pour du snorkelling, une de nos activités en vacances!
Les familles de l’île viennent ici prendre un bain de soleil. La plage n’est pas très loin d’un centre commercial bordé de restaurants et d’appartements.
Gran Tarajal
Au sud-est, Gran Tarajal, une grande plage de sable noire. Nous ne sommes pas très fan des plages à sable noire, préférant le sable blanc, mais c’est une plage qui a beaucoup plu aux enfants car le sable noir permet de construire de meilleurs châteaux de sable! On connaissait déjà ce type de plage suite à notre voyage en Guadeloupe et la plage de Malendure.
Costa Calma
Au sud, la plage de la Costa Calma à Lajita est une plage très touristique qui arbore de nombreux parasols et de chaises longues, puisqu’elle se situe proche des complexes hôteliers. C’est une belle plage de sable blanc et eau turquoise.
Au sud-est de l’île, un regroupement de 5 plages de sable blanc valent le détour: La Barca, Risco del Paso, Malnombre, Los Canarios et Mirador. Prenez le temps de voir ces plages en prenant de la hauteur, à partir du Mirador de Sotavento. C’est aussi un endroit apprécié pour apprendre le windsurf ou le kitesurf. Là encore, la route n’est plus goudronnée et devient de la piste.
Plage de Cofete
A la pointe sud, après plus d’1h de piste depuis Morro Jable, nous découvrons la plage de Cofete. Très grande plage de sable doré à l’état sauvage, face au Pico de la Palma, avec de très belles vagues et une température d’eau assez agréable! Un véritable coup de cœur! On retrouve ce type de sable du côté de Cullera en Espagne également.
Voilà un petit résumé des belles plages que nous avons pu visiter. Il y en a encore bien d’autres, donc n’hésitez pas à les partager en bas de cet article.
DE QUOI FAIRE REVER
Mon coup de coeur perso : Caleta del Marrajo. Eau turquoise translucide et un beau phare en plus.
Merci pour ces bonnes adresses.
J’ai une grande préférence pour la Costa Calma. C’est une belle plage très appréciée pour le kitesurf!
Quel article ! On a hâte de tester toutes ces plages !