visite volcan soufrière guadeloupe

La Soufrière en Guadeloupe, ascension et randonnée

Lors de notre voyage en Guadeloupe, nous voulions accéder au sommet du volcan de la Soufrière. Les infos ne sont généralement pas à jour sur les forums et les blogs. J’ai donc compilé toutes nos infos de 2019 pour vous permettre d’organiser votre visite du volcan la Soufrière.

Également surnommée la vieille Dame, la Soufrière doit son nom à cette odeur caractéristique d’œuf pourri quand on atteint son sommet. Son ascension, pourtant pas difficile, mérite quelques préparatifs et conseils avant de partir

Mise à jour 2019

Bref historique

Du haut de ses 1467 mètres la Soufrière domine la Guadeloupe depuis plusieurs milliers d’années (100 000 à 200 000 ans). Ce volcan dont la dernière éruption magmatique remonte vers 1440, est toujours en activité selon les vulcanologues. On notera une éruption phréatique vers 1976 obligeant les habitants de la partie sud de Basse Terre à être délogés pendant 3 mois…

Où se trouve la Soufrière ?

La Soufrière se trouve sur la commune de Saint Claude en Guadeloupe. On y accède en voiture par la route D9. Nous avons effectué son ascension lors d’un voyage entre amis dont le récit est disponible sur mes carnets.

Depuis 2004 et les derniers éboulements, le point de départ se fait depuis le parking des « Bains Jaunes » (950mètres d’altitudes), où on gare sa voiture gratuitement. On ne peut plus accéder en voiture au parking de la Savane à Mulets (1 140 mètres).

Parking Ascension soufriere
Parking de la Savane à Mulets

Le chemin, menant à la Savane à Mulets, est facile avec quelques marches, tout est pavé. Aucun risque, à part quelques glissades par temps humide. C’est le chemin de la trace du Pas du Roy.

Au parking de la Savane à Mulets, il faut prendre le chemin des Dames pour accéder au sommet de la Soufrière. Sinon une autre alternative, le chemin du col de l’échelle mais qui est beaucoup plus long.

Randonnée volcan guadeloupe
Chemins de randonnée pour la Soufrière

Randonner à la soufrière

Venez tôt (7h00) car beaucoup de touristes commencent l’ascension le matin. Si le temps est pluvieux, il vaut mieux remettre à un autre jour, car l’intérêt de cette randonnée à la Soufrière est d’avoir une vue panoramique sur Basse Terre et les îles environnantes. Il semblerait que la vue soit dégagée seulement une petite dizaine de jour par an…. Le reste du temps c’est souvent brumeux.

Vue au sommet de la soufriere
Panorama dégagé de la Soufrière

De bonnes chaussures sont à prévoir pour accéder au sommet, même si le parcours est dans l’ensemble facile, les 200 derniers mètres sont plus compliqués. On se retrouve sur des rochers glissants et une pente beaucoup plus accentuée. Mais la vieille dame se mérite et la vue est splendide.

Cependant, ne soyez pas surpris en accédant au sommet de la Soufrière (La Découverte), vous ne trouverez pas de cratère avec de la lave, mais plutôt des brèches et entailles d’où se dégagent une forte odeur de soufre. Le panneau « la Découverte 1467m » vous signalera votre arrivée au sommet.

La decouverte guadeloupe
Arrivée au sommet du volcan

Mise à jour de 2019

Depuis début d’année 2019, une activité sismologique (fumerolles d’acide et de souffre) plus importante que d’habitude est observée. Le niveau de vigilance reste au jaune et les autorités préconisent la prudence pour accéder à la Soufrière. La probabilité d’éruption volcanique a été qualifiée sur un risque faible à ce jour.

La précaution donnée pour ce début d’année 2019 est de se trouver à plus de 50 mètres des cratères et des gouffres en raison des fumerolles.

Accéder au sommet

Actuellement et depuis début d’année 2019, seul l’accès au sommet de la Découverte est autorisé. C’est l’ascension que nous avons fait et qui est détaillé juste au dessus. Rien de compliqué, juste de la prudence vis-à-vis des fumerolles qui sont susceptibles de couvrir toute la zone en rouge sur la carte ci-dessous.

Sinon vous pouvez y accéder avec ce guide expérimenté :

Faire la Soufrière avec des enfants ?

C’est une question souvent posée sur les forums et je dois dire que je suis franchement étonné de voir certaines réponses. Chacun fait ce qu’il veut mais je ne vois pas comment on peut emmener des enfants de moins de 7 ans faire une randonnée de 4-5H avec certaines portions de chemins rocailleux et pentus. Pour l’Etna en Sicile, nous l’avons fait avec nos enfants, mais la Soufrière, c’est risqué!

De plus, certaines zones ne sont pas sécurisées surtout au sommet (seulement 3 fils d’acier servent de protection). A la rigueur vous pouvez vous contenter d’une petite randonnée de 20-30 min jusqu’au parking de la Savane à Mulets, vous serez ainsi au pied du volcan. Il y a également la suite du trajet jusqu’à la « citerne » qui est très praticable.

Balisage chemins soufriere
La sécurité est à revoir à la Soufrière

Infos pratiques

  • Durée ascension aller – retour : 4-5H (pauses comprises)
  • Distance : 7 km
  • Dénivelé : 500 mètres
  • Possibilité de voyage organisé pour la Soufrière en Guadeloupe
  • Il faut compter 1L d’eau par personne minimum et quelques encas pour éviter le coup de fringale.
  • Prévoir crème solaire, K-way et surtout de bonnes chaussures (j’ai déjà croisé des touristes en tongs obligés de faire demi-tour à quelques mètres du sommet…)
  • Webcam sommet
  • Se renseigner des conditions climatiques avant de s’engager dans cette randonnée.
  • Partez tôt pour éviter de finir la rando au soleil couchant.

Pour aller plus loin

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 comment