Recette de la banane flambée

Recette des bananes flambées

Grand classique des desserts en Guadeloupe, les bananes flambées au rhum est un délice. Lors de notre voyage en Guadeloupe, on a pu tester différentes recettes. Voici celle qui nous a le plus enflammée!

C’est une recette très simple à réaliser et qui ne demande aucune connaissance préalable en cuisine. Donc lancez-vous 😉 Faut juste faire attention au flambage des bananes devant les invités. Prévoyez de la place autour et au-dessus de la poêle pour ne bruler personne.

Ingrédients par personne

  • 1 banane bien mûre par personne
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé de préférence
  • 1 petit verre de rhum vieux.

Comptez un temps préparation de 10 minutes et autant de cuisson.

Préparation des bananes flambées

  • Épluchez les bananes et coupez les 2 dans le sens de la longueur. Bien enlever les files.
  • Dans une poêle faire fondre le beurre et disposez les bananes dans le beurre
  • Laissez dorer 3 minutes de chaque côté des bananes
  • Sortir les bananes du feu. Saupoudrez-les de sucre vanillé
  • Placez les bananes dans un contenant légèrement évasé
  • Devant les amis, versez le rhum sur les bananes chaudes et faites flamber le rhum.
  • Attendez quelques minutes que tout l’alcool se soit évaporé pour servir les convives

Vous pouvez également servir ce dessert avec des amandes effilées ou de la cannelle saupoudrée dessus pour renforcer le côté exotique des bananes flambées.

Une autre alternative est d’utiliser du sirop de batterie que l’on trouve généralement en Guadeloupe ou Martinique à la place du sucre vanillé.

Ce dessert peut également être servit en accompagnement avec quelques macarons au chocolat ou avec un cocktail planteur. Un régal!

Origine de la banane flambée

La banane est un fruit que l’on trouve beaucoup en Amérique centrale et dans les caraïbes. Pas étonnant que la plupart des desserts antillais contiennent de la banane. Les bananes sont récoltées vertes et deviennent jaunes grâce à sa maturation dû à la coupe sur le bananier. Si vous laissez la banane sur l’arbre, le fruit va grossir jusqu’à son éclatement.

Ces fruits sont riches en vitamines A, B, C et E et contiennent des oligo-éléments comme le phosphore, magnésium, potassium, fer ou encore le zinc.

Plusieurs variétés existent comme la banane Plantin (beaucoup plus longue et grosse mais moins sucré), la banane figue (saveur douce, très sucrée et parfumée) ou encore la banane rose (également appelée banane rouge, on en trouve peu mais sa saveur est plus sucrée que la banane jaune).

Plusieurs variantes de ce dessert existent en fonction des pays, l’alcool utilisé pour flamber les bananes change. En Thaïlande, les bananes sont flambées avec l’alcool mei kuei lu chiew (ou Meiguilujiu) qui est un alcool de Sorgho distillé et aromatisé au sirop de rose de 50 à 54°. Les proportions restent les mêmes.

Pour déguster d’autres saveurs exotiques