Qui n’a jamais rêvé de se baigner ou se prélasser au soleil sur des plages de rêves. Si vous cherchez où se trouvent les plus belles plages de Sicile, cet article est fait pour vous. Suite à notre voyage avec les enfants en Sicile, nous avons sélectionné et localisé pour vous les plus belles plages. Elles ont toutes des caractéristiques différentes mais ces plages de Sicile méritent vraiment un détour.
Pour sillonner les routes de Sicile, la voiture de location est indispensable. Vous trouverez des tarifs intéressants sur ce lien :
Plage de la Scala Dei Turchi
Vous avez ici l’une des plages les plus photogéniques de Sicile avec ses falaises d’un blanc pur venant se jeter dans une eau turquoise. Le nom signifie « l’escalier des turcs » en rapport avec les innombrables attaques de pirates turcs se servant de ses falaises de calcaires en forme d’escalier pour attaquer la côte sicilienne.
Située dans le province d’Agrigente et sa vallée des temples, la Scala Dei Turchi est vraiment incroyable mais est souvent blindée de touristes. Il faut y venir tôt ou sinon profiter du coucher du soleil. Cependant cette plage n’est pas forcément idyllique pour s’y baigner, il y a beaucoup mieux en Sicile. Ces falaises blanches nous rappellent une curiosité géologique de la région de Oaxaca au Mexique.
- Localisation : Province d’Agrigente (Côte Sud)
- Accès : Gratuit, à pied via à la route.
- Type de plage : Sable, eau cristalline
- Le logement coup de cœur : Appart à 650 m de la plage
Isola Bella
Sous ce nom enchanteur, se cache une plage de galets pas forcément confortable pour s’y prélasser mais attention la vue est vraiment magnifique sur cette superbe plage de Sicile, au pied de la ville de Taormina. Sa particularité réside sur une fine bande de sable séparant la plage en 2 petites criques et permettant l’accès à une petite île, Isola Bella. La vue d’en haut est d’ailleurs encore plus impressionnante. L’été la plage est bondée ce qui gâche un peu l’impression. Par contre en basse saison (Avril ou Octobre), c’est le lieu idéal pour venir observer un coucher de soleil.
Ne manquez pas également, à Taormina, la visite du théâtre antique et sa vue imprenable sur l’Etna !
- Localisation : Taormina (Côte Est)
- Accès : A pied via la route.
- Type de plage : Galets, eau cristalline
- Le logement coup de cœur : Appartement très bien situé
La plage de Calamosche
Son nom ne fait pas rêver et pourtant c’est l’une des plus belles plages de Sicile. Elle se situe dans la réserve naturelle de Vendicari proche de Noto. Son accès uniquement pédestre avec environ 1 km de marche lui permet d’éviter une trop forte affluence en été. La plage est ainsi peu fréquentée mais elle vaut vraiment le détour. On apprécie sa verdure environnante ainsi que son petit golf et ses criques naturelles qui sont accessibles en canoë. C’est également le lieu de ponte et d’éclosion des tortues de Sicile.
- Localisation : Province de Syracuse, proche de Noto (Côte Sud Est)
- Accès : chemin balisé de 1 km environ.
- Type de plage : Sable fin, eau cristalline
- Le logement coup de cœur : IUTA Glamping & Farm
La plage de Mondello
La belle plage de Mondello proche de Palerme est la plage réputée de Sicile pour le surf lorsque le vent se lève, un peu comme celle des plages de Fuerteventura. Mais c’est surtout pour son sable blanc et ses eaux turquoise qu’elle est réputée. En haute saison elle est très prisée des Siciliens mais également des touristes. La proximité du mont Pellegrino d’un coté et du mon Gallo de l’autre lui donne une ambiance de mer des caraïbes.
N’oubliez pas votre matériel de snorkelling pour profiter de ces fonds marins avec une faune et une flore aquatique très prononcées.
- Localisation : Province de Palerme (Côte Nord)
- Accès : Souvent payante si on se pose dans les zones de transat.
- Type de plage : Sable blanc, eau turquoise
- Le logement coup de cœur : B&B Mondello Design
Plage de San Lorenzo
Située dans la réserve de Vendicari, sur la côte est de l’ile à quelques kilomètres de la belle ville de Noto, la plage de San Lorenzo attire beaucoup de monde l’été. Une grande portion de la plage est gratuit d’accès mais on y trouve également des équipements de bars de plage, des transats et même du wifi. On apprécie son paysage alternant surface rocheuse et sable fin. San Lorenzo n’a rien à envier aux belles plages de Guadeloupe.
- Localisation : Proche de Noto (côte Sud Est)
- Accès : Il faut aller tout au bout pour accéder à la partie gratuite de la plage
- Type de plage : Sable blanc et fin. Eaux claires
San Vito Lo Capo
Bordée par le fameux rocher de Monte Monaco, la plage de San Vito Lo Capo se situe dans la partie ouest de la réserve du Zingaro. C’est une très belle plage de sable fin avec des eaux claires. Elle est prise d’assaut l’été par les touristes mais en hors saison c’est un véritable havre de paix. Sa forme de croissant de lune, ses palmiers et sa mer turquoise font son charme. On apprécie également la vue depuis le Monte Monaco lors des couchers de soleil, c’est exceptionnel ! On peut même apercevoir par temps clair, l’ile d’Ustica.
En famille, vous pourrez profiter de la plage de San Vito Lo Capo avec ses eaux calmes et peu profondes.
- Localisation : Entre Palerme et Marsala (Côte Nord-Ouest)
- Accès : Facile d’accès. Parking payant 5€. Excursion à réserver ICI
- Type de plage : Plage sable fin, eau cristalline et turquoise.
- Le logement coup de cœur : Doride B&B
La plage Piscina di Venere
Sur le côté nord est de la Sicile, vers le Capo Milazzo, ville de départ pour les îles éoliennes, se trouve la Piscine de Venus. L’endroit est complètement isolé puisqu’il faut une petite marche de 15 minutes pour y accéder. Vous ne serez pas déçu par ce petit coin de paradis bordé de rochers. La randonnée est également sympa pour s’y rendre, on suit un petit sentier côtier avec de nombreux oliviers et par temps clair on aperçoit le Stromboli au loin. L’arrivée sur la Piscine de Venus vous permettra de vous rafraichir !
- Localisation : Milazzo (Côte Nord Est)
- Accès : Via une randonnée de 15-30 min.
- Type de plage : Rocher, rocailleux, eau cristalline. Petit Lagon
- Le logement coup de cœur : Appartement Liberty Palace
La plage des Lapins sur Lampedusa
Considérée comme l’une des plus belles baies au monde, la plage des Lapins sur l’ile de Lampedusa a tous les atouts pour être un petit coin de paradis. C’est d’ailleurs le lieu privilégié des tortues Caouannes qui viennent chaque année pondre leurs œufs entre juillet aout.
- Pour tout savoir sur les tortues de Guadeloupe
Cette baie également appelée Spiaggia dei Conigli renferme donc ce petit lagon d’eau peu profonde et de couleur turquoise entouré de rochers. C’est l’endroit idéal pour venir en famille faire du snorkelling.
- Localisation : Ile de Lampedusa (Ile au sud de la Sicile)
- Accès : En bateau. Excursion à réserver ICI pour Lampedusa
- Type de plage : Eau turquoise, plage de sable fin
Cefalu : La plage de Caldura
Cette petite plage de Cefalu, est pour l’instant un peu méconnue des touristes et c’est cela qui fait son charme. Sur cette côte nord de la Sicile, la plage de Caldura est un peu cachée et isolée mais vous ne serez pas déçu de découvrir ce sublime lagon. Pour y parvenir, il faut accéder aux jardins de l’hôtel Kalura Sporthotel et trouver un petit escalier qui descend jusqu’à la plage. La descente est assez raide, la plage est de galets mais la vue est splendide. Et cette plage de Caldura ou Kalura est intéressante pour éviter la foule de touristes de la plage principale de Cefalu.
- Localisation : Cefalu (Côte Nord)
- Accès : Via un escalier caché derrière un complexe hôtelier
- Type de plage : Lagon avec plage de galets
- Le logement coup de cœur : Abelia Sea Suites
Plage volcanique de Forgia Vecchia
Dernière plage de cette sélection des plus belles plages de Sicile, la plage de Forgia Vecchia qui se trouve sur la partie sud de l’ile de Stromboli. Située dans les îles éoliennes, vous découvrirez une plage de sable noire typique des plages volcaniques. Elle ne laisse personne indifférent et offre un panorama privilégié sur le Stromboli. Avant de vous y aventurer vérifiez quand même les périodes d’activité du volcan. Pour info, ne faites pas comme nous, ne ramenez pas de sable noir dans vos valises. Etant magnétique, il est confondu avec des explosifs à l’aéroport.
- Localisation : Ile volcanique du Stromboli (Nord de la Sicile)
- Accès : En bateau pour l’ile du Stromboli. Excursion pour le Stromboli à réserver ICI
- Type de plage : Plage de sable noir qui contraste avec le bleu de la mer
Pour aller plus loin
- Les lieux à voir en Sicile
- Carnet de voyage : 8 jours en Sicile avec des enfants
- Quel budget voyage prévoir ?
- Comment se déplacer en Sicile ? Voiture ou bus ?
- Autres belles plages en Crète.
Laisser un commentaire