Le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, c’était le but de notre voyage de découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Avec ses forêts tropicales luxuriantes, ses volcans et ses plages paradisiaques il y a énormément de parc nationaux à voir.
Lors de l’élaboration de notre itinéraire de 12 jours au Costa Rica, on s’était posé milles questions pour savoir quels parcs nationaux il fallait visiter au Costa Rica. Il y en a en tout 26 qui se visitent et qui couvrent tout le pays. Malheureusement on ne dispose jamais assez de temps pour les voir. Sur cet article je vous présente les meilleurs parcs nationaux du Costa Rica, ceux qui méritent vraiment une visite en fonction de leur localisation, type de faune et flore et leur tarifs pour y accéder.
Comme vous allez le voir dans cet article il y a des parcs nationaux pour tous les gouts au Costa Rica. Il y a ceux basés proche d’un volcan, ceux dans une foret luxuriante et ceux qui sont en bord de plage. La carte ci-dessous, regroupe la quasi totalité des parcs nationaux du Costa Rica.
Le parc national de Tortuguero : la petite Amazonie costaricienne
Le parc national Tortuguero est l’un de nos meilleurs souvenirs du Costa Rica, notamment pour l’observation des tortues marines. Il est situé sur la côte caribéenne du pays et est souvent surnommé « l’Amazonie du Costa Rica » en raison de ses vastes canaux fluviaux et de sa végétation luxuriante. Nos randonnées terrestres ainsi que nos balades en barques dans les canaux du parc Tortuguero restera un moment fort de notre voyage au Costa Rica. En fonction de la période du voyage, on peut observer soit la ponte des tortues marines (saison de nidification entre juillet et octobre) ou bien leur éclosion (en décembre).
- Plus d’informations spécifiques sur la visite de Tortuguero (Accès, logement, randonnées…)
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès : Accessible en bateau depuis la ville de La Pavona ou par avion depuis San José.
- Tarif : Environ 15 USD pour l’entrée, avec des excursions en bateau supplémentaires.
- Avantages :
- Parc exceptionnel pour les passionnés de la faune marine.
- Accès en bateau à travers les canaux, immersion totale dans la nature.
- Inconvénients :
- Accessible uniquement par bateau ou avion, ce qui peut être un peu compliqué avec la location de voiture
- Saison touristique de nidification très fréquentée.
- Climat humide, avec des pluies fréquentes tout au long de l’année.
Vous avez cette excursion en canoë avec observation de la faune à réserver.
Où se loger à Tortuguero ?
Une très bonne adresse avec Cabañas Daneysha à quelques pas de la plage.Des chambres avec une belle vue sur les canaux, la clim et une connexion Wi-Fi gratuite.
Le parc national du volcan Arenal : un paysage volcanique
Le parc national Arenal est l’un des plus emblématiques du Costa Rica avec son volcan actif du même nom. L’Arenal est situé dans la région du nord du pays, près de la ville de La Fortuna. Il est facilement accessible en voiture de location et on retrouve de nombreuses activités basées sur l’activité volcanique de la région (bain de boue, sources d’eau chaudes). Notre logement au Costa Rica avec la vue sur le volcan Arenal, les cocktails dans les piscines chaudes sont un super souvenir. On avait également pu faire des randonnées à la découverte des geysers du volcan et des bains de boues.
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès : Environ 3 heures en voiture depuis San José, ou 2 heures depuis Liberia.
- Tarif : Environ 15 USD pour l’entrée.
- Avantages :
- Parfait pour les randonneurs.
- Sources thermales à proximité, détente après la randonnée.
- Inconvénients :
- Le volcan est moins actif qu’auparavant, les éruptions sont rares (les dernières datent de 2010)
- Les sentiers peuvent être boueux pendant la saison des pluies.
Où se loger dans le parc national de l’Arenal ?
Une belle adresse c’est le Los Lagos Spa & Thermal Resort Experience qui offre une superbe vue sur le volcan Arenal. Il y a une source chaude naturelle, des activités type ponts suspendus et des spas.
Le parc national de Manuel Antonio : un incontournable
Le parc national Manuel Antonio est l’un des parcs les plus célèbres du Costa Rica, depuis son classement dans les plus belles plages du monde. Situé sur la côte pacifique centrale, il possède une faune très variée avec notamment le singe écureuil (Saïmiri commun) devenu symbole du parc. On peut également observer :
- Le singe capucin à tête blanche
- Des ratons laveurs
- Des iguanes
- Les agoutis, une sorte de gros rongeur
- Des paresseux…
Avec sa réputation, les prix ont grimpé en flèche à Manuel Antonio. Que ce soit pour l’accès au parc, les logements ou les repas c’est 15-20% plus cher que dans le reste du pays.
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès : Le parc est accessible en voiture depuis San José (environ 3 heures) ou en bus.
- Tarif : Environ 18 USD pour les adultes, tarifs réduits pour les enfants.
- Avantages :
- Facile d’accès, idéal pour les familles.
- Plages superbes, eau cristalline.
- Observation de la faune
- Inconvénients :
- Parc très touristique, ce qui peut entraîner des foules en haute saison.
- Plages parfois bondées pendant les week-ends.
La visite de Manuel Antonio, comme tous les autres parcs d’ailleurs, est intéressante si vous êtes accompagnés d’un guide qui saura vous montrer où se cache les animaux, reconnaitre leurs sons et vous expliquer la nature.
- Visite guidée à pied avec un naturaliste à Manuel Antonio
Où se loger dans le parc national Manuel Antonio ?
Situé à seulement 1 minute à pied de la plage Espadilla à Quepos et à 200 mètres du parc national de Manuel Antonio, l’Hotel Playa Espadilla est l’une des meilleures adresses du parc.
Le parc national de Corcovado : la nature à l’état pur
Situé sur la péninsule d’Osa, dans le sud-ouest du Costa Rica, le Corcovado est l’un des parcs les plus diversifiés au monde, abritant une faune et une flore d’une richesse incroyable. Le parc national du Corcovado est beaucoup moins touristique que celui de Manuel Antonio car plus difficile d’accès. Néanmoins on peut observer de nombreuses espèces végétales et animales dans les mangroves et forêts tropicales.
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès : Depuis Puerto Jiménez ou Drake Bay, il faut prendre un bateau ou un petit avion pour arriver dans le parc.
- Tarif : Environ 15 USD pour l’entrée, plus les frais de transport pour y accéder.
- Avantages :
- Biodiversité exceptionnelle, parfait pour les amoureux de la nature.
- Moins fréquenté, idéal pour les aventuriers.
- Excursion au Parc National de Corcovado avec un guide
- Inconvénients :
- Accès plus complexe et coûteux.
- Hébergement limité dans la région.
- Les conditions météorologiques peuvent rendre l’accès difficile à certaines périodes de l’année
Où se loger dans le Corcovado ?
Entouré par la forêt tropicale, avec ses cascades et sa nature, le Luna Lodge est très bien situé pour visiter le parc national de Corcovado. De plus, il y a pas mal d’activités possibles à faire avec l’hôtel comme des séances de yoga, du spa ou des randonnées.
Le parc national de Monteverde : la forêt nuageuse
Le parc national de Monteverde, situé dans la région montagneuse de la Cordillère de Tilarán, est l’un des endroits les plus emblématiques du Costa Rica, particulièrement connu pour ses forêts de nuages. Par manque de temps nous n’avions pas pu le visiter mais on avait longtemps hésité avec celui de l’Arenal. Dans le parc de Monteverde on peut observer des oiseaux rares comme le quetzal, ainsi que des animaux comme des singes, des paresseux et des serpents. Sa forêt luxuriante dans une ambiance brumeuse rend l’expérience de visite encore plus authentique. Un peu comme la visite de Palenque au Mexique pour ceux qui connaissent.
Dans ce parc on peut également pratique des activités comme les ponts suspendus et les tyroliennes.
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès :Il faut se rendre à la ville de Santa Elena ou à Monteverde, puis emprunter des routes qui mènent au parc. Le trajet peut être long (2 à 3 heures) depuis San José.
- Tarif : Le prix d’entrée pour les adultes est d’environ 15 à 20 USD. Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison ou de l’âge des visiteurs.
- Avantages :
- Biodiversité exceptionnelle comme dans tout le Costa Rica
- Les sentiers sont bien aménagés, mais certaines sections peuvent être difficiles pour les personnes à mobilité réduite.
- Inconvénients :
- Météo imprévisible : Le climat de forêt de nuages est souvent brumeux et humide
- Accès routier difficile : Bien que le parc soit accessible, les routes peuvent être en mauvais état, notamment pendant la saison des pluies.
- Très touristique en haute saison
- Les visites guidées, tyroliennes ou ponts suspendus peuvent coûter entre 30 et 60 USD en fonction de l’activité choisie.
Où se loger dans le parc de Monteverde ?
Situé à Monteverde, l‘Hotel Trópico Monteverde se trouve à quelques kilomètres du Sky Adventures Monteverde et à 10 km du parc d’attractions Selvatura Adventure Park. C’est l’une des meilleures adresses du parc national de Monteverde.
Parc national du Volcan Irazù
Le parc national du Volcan Irazú abrite l’un des volcans les plus actifs et imposants du pays. Avec ses 3 432 mètres d’altitude, le volcan Irazú est célèbre pour son cratère principal qui, par moments, présente un lac acide aux teintes vertes ou bleues. C’est dans ce parc national qu’on peut avoir la chance de voir des pumas même si on en trouve un peu partout dans le pays.
Conditions d’accès, tarifs et avantages
- Accès :Le parc est accessible en voiture depuis la ville de Cartago ou San José. L’accès à pied est limité à certaines zones spécifiques, et des sentiers sont disponibles pour les randonnées.
- Tarif : Le tarif d’entrée est d’environ 10 USD pour les adultes et 5 USD pour les enfants. Il peut varier légèrement selon la saison.
- Avantages :
- Des vues panoramiques exceptionnelles.
- Facilité d’accès et infrastructures bien aménagées pour les visiteurs.
- Inconvénients :
- Affluence touristique importante pendant la haute saison
- Le climat peut être frais et venteux, surtout au sommet
- L’ensoleillement peut être rare, et les nuages peuvent parfois obscurcir la vue. Un peu comme à la Soufrière en Guadeloupe.
Depuis San Jose , excursion au volcan Irazú, ville de Cartago et vallée d’Orosi
Où dormir proche du volcan Irazu ?
Difficile de trouver mieux que la Finca Queveri pour dormir dans le parc national d’Irazu. La finca se trouve à environ 17 km du jardin botanique de Lankester. Vous pouvez faire de l’équitation, du vélo ou des randonnées sur place.
Parc national de Rincon de la Vieja
Dernier volcan a avoir été en éruption, le Rincón de la Vieja est situé dans la région du Guanacaste au Costa Rica. Le parc national de Rincon de la Vieja abrite de nombreux phénomènes géothermiques, tels que des fumerolles, des bouillonnements de boue et des geysers. La diversité de la faune et de la flore est également son point fort, avec des animaux comme les singes capucins, les jaguars et une multitude d’oiseaux tropicaux. Lors de notre séjour, on a pu faire quelques randonnées sur des sentiers bien balisés. Et comme dans tout parc national au Costa Rica, il faut toujours resté sur les sentiers pour éviter les mauvaises rencontres types serpents.
Conditions d’accès, tarifs et avantages :
- Conditions d’accès : Le parc est accessible en voiture depuis les villes de Liberia ou de Bagaces, via des routes bien entretenues. L’entrée au parc est possible toute l’année, mais certaines sections peuvent être fermées lors de fortes pluies ou d’activités volcaniques.
- Tarif : Le tarif d’entrée est d’environ 15 USD pour les adultes, et 5 USD pour les enfants. Les tarifs peuvent varier en fonction des services supplémentaires (comme les visites guidées).
- Avantages :
- Parc national très diversifié avec des volcans, forêts et zones thermales.
- De nombreux sentiers de randonnée accessibles et bien balisés.
- Des sources chaudes pour se détendre après une journée d’exploration.
- Inconvénients :
- Le climat peut être chaud et humide, ce qui peut rendre les randonnées épuisantes, surtout pendant la saison des pluies.
- Certaines zones peuvent être inaccessibles en raison de l’activité volcanique.
- L’accès peut être difficile pendant la saison des pluies, les routes pouvant devenir boueuses ou glissantes.
Logement dans le parc de Rincon de la Vieja
Le Santa Maria Hotel & Restaurant propose de superbes cabanes pour y passer la nuit. Et vous avez tout sur place avec la clim, le wifi, le parking et le petit déjeuner.
Le parc national de Braulio Carillo
Braulio Carillo c’est un des parcs les plus faciles d’accès depuis la capitale San José. Il est situé dans la région centrale du Costa Rica et est traversé par plusieurs rivières, des cascades et offre de très beaux panoramas. Certaines cascades ressemblent aux cascades d’Ozoud au Maroc, pour ceux qui connaissent. Niveau faune et flore, il y a pas mal d’espèces emblématiques comme le quetzal, les toucans, les tapirs et diverses espèces de grenouilles. On a également pu faire la visite d’une ferme avec dégustation de chocolat à Tirimbina.
Conditions d’accès, tarifs et avantages :
- Conditions d’accès : Le parc est accessible en voiture depuis la capitale, San José, par la route principale qui traverse la vallée centrale.
- Tarif : Le tarif d’entrée est généralement de 10 USD pour les adultes, et 5 USD pour les enfants. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les visites guidées.
- Avantages :
- Des sentiers bien entretenus et accessibles, offrant des vues imprenables sur les paysages environnants.
- Facile d’accès depuis San José
- Inconvénients :
- L’accès à certaines zones peut être compliqué par la typologie du terrain montagneux ou les conditions météorologiques.
- Très touristique
Où dormir dans le parc Braulio Carillo ?
Le Cristal House Mountain View est situé à environ 18 km du stade national du Costa Rica. Les chambres sont propres et disposent d’un toit en verre pour observer le ciel la nuit.
Les autres parcs nationaux au Costa Rica
Il y a bien d’autres parcs nationaux que je n’ai pas cité dans cet article soit parce que le parc est difficile d’accès, soit parce qu’il est isolé des autres lieux à voir au Costa Rica comme le parc national de Cahuita ou Isla del Coco. Vous avez le parc national du volcan Poas qui est également très très touristique dans la région d’Alajuela que j’aurai pu présenter.
Quel parc national choisir ?
La question est difficile car même si ils ont chacun leur caractéristique (volcan, mangrove, plage…) on peut observer de partout une faune et une flore exceptionnelle. Je pense que le mieux est d’en voir au moins 3 pendant votre voyage au Costa Rica. Il faut au moins voir un parc national avec un volcan, et celui de Tortuguero.
Faut il un guide pour visiter un parc national au Costa Rica ?
Pour les budgets serrés, oui c’est possible de visiter les parcs sans passer par les services d’un guide mais ça serait une fausse bonne idée. Les guides connaissent la foret, ses dangers, les lieux de cachettes des animaux et les parcours. Sans guide, vous allez passer devant des espèces de serpents, ou de plantes que vous ne remarquerez même pas. La plupart des gens qui reviennent déçus du Costa Rica n’ont jamais pris de guide pour visiter les parcs.
On a fait une fois cette erreur au parc de Sian Kaan lors de notre parcours au Mexique et on n’a rien vu d’intéressant alors que les autres voyageurs ont pu voir des dauphins, tortues, crocodiles, serpents….
Laisser un commentaire