28 commentaires sur “Excursions à Salta, Boucles nord et sud.

  1. Bonjour, je rêve de l’Amérique du sud depuis que je suis enfant. Je suis allée ailleurs dans le monde mais toujours pas au Pérou, Bolivie et Argentine (mes 3 destinations favorites). Passionnée de civilisations anciennes dont pré-colombiennes, je vais bien finir par m’y rendre un jour !!!! En tout cas, votre reportage me donne encore plus envie !!!

  2. Wow, dites donc, c’est super bien documenté tout ça ^^
    J’espère réussir enfin à aller en Argentine dans moins d’un an, mais c’est si grand que je m’y perds un peu quant aux endroits que je veux prioriser .
    Sinon, les fameuse empanadas « salteñas », ça vient vraiment de Salta alors? C’est si bon :P

  3. votre site est vraiment super, je compte me rendre en Argentine à compter du 15 octobre 2015, pouvez-vous me dire la durée minimum pour Salta et sa région, bien cordialement. David

    • Bonjour David, merci pour votre message.
      Il faut compter entre 5 et 7 jours pour visiter la région de Salta. 5 jours étant vraiment le minimum et au pas de course. 7 jours permet plus de liberté. Si on souhaite rajouter Tolar Grande, c’est 3 jours de plus impérativement.

      Bon voyage et revenez nous donner vos impressions sur cette magnifique région!

  4. Bonsoir Chrissand,

    Je me rends à Noël en Argentine, dans un premier temps à BA puis Salta et Iguazu.
    A Salta, j’aimerais effectuer exactement vos deux trajets (boucle nord et sud).
    Nous serons deux, mais je suis la seule conductrice (parisienne d’adoption, je n’ai pas de voiture et ne conduis plus que très très occasionnellement une ou deux fois par an), me confirmez-vous qu’en six jours c’est faisable (route/piste, altitude, conduite des Argentins, etc.) sans se faire trop de frayeurs avec une petite voiture de location dans les premiers prix ?
    L’option du guide qui fait découvrir la région en 4×4 est très alléchante mais elle dépasse de loin notre budget.
    Je vous avoue qu’en parallèle faire ces trajets en étant la seule conductrice me fait un peu peur (nombreux démarrages en côte ?,routes à flanc de montagne, etc.), j’ai besoin d’être un peu rassurée !
    D’avance merci pour votre expérience et bravo pour ce beau blog !
    Très bonne soirée,
    Manon

    • Bonjour Manon,

      Aucun problème de conduite, il n’y a pas beaucoup de circulation sur ces routes. Quand vous serez sur des pistes, il faudra réduire votre vitesse et évitez les quelques trous (vérifiez présence de roue de secours avant de partir…).
      Les passages de petits ruisseaux se feront au pas et n’hésitez pas à sortir de votre véhicule pour voir le meilleur passage. Aucune route dangereuse, ni de démarrage en côte. Partez sans crainte!

      Pour 6 jours, faites soit 3 jours / 3 jours ou sinon 2 jours (sud) / 4 jours (nord).

      Je pense vous avoir tout dit, revenez nous laisser un petit mot à votre retour ;)

  5. Bonjour,

    merci pour toutes les informations sur votre blog, c’est vraiment top de partager!!

    Pour salta j’ai compris qu’il n’était pas trop possible de visiter sans voiture, peut-on louer une voiture sans le permis international?
    Comme manon je ne conduis que très (très) peu et cela m’effraie un peu de louer une voiture dans un pays si lointain. est ce que vous savez s’il existe des agences qui organisent des excursions?
    merci d’avance!!

    • Bonjour Marion,
      Le permis international n’est pas obligatoire en Argentine (voir site de l’ambassade) mais recommandé. C’est juste une traduction officielle du permis Français.
      Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture, vous pouvez prendre les bus mais certaines portions sont pas desservies et les temps de trajet plus long. Sinon reste la possibilité des agences (il y en a beaucoup à Salta)
      Voir mon article sur Tolar Grande , il y a quelques liens d’agences.

  6. Bonjour Chrissand,
    Merci pour votre site et pour tous ces détails qui nous sont bien utiles.Un voyage est prévu autour de Salta au mois d’Août, et j’aimerai savoir il est possible de se rendre d’une part à San Antonio de Los Cobres en voiture de tourisme à cette époque, d’autre part à Iruya (j’ai lu qu’il valait mieux prendre un bus).
    Au plaisir de vous lire

    • Bonjour Catherine,

      Pour aller à San Antonio il n’y a pas de soucis majeur sauf si il y a eu de fortes pluies les jours précédents. Pour Iruya, c’est plus compliqué car ça monte beaucoup et certains passages de rivières sont difficiles à franchir en voiture de tourisme. Vous pouvez vous renseigner auprès de commerçants avant de tenter l’aventure pour Iruya. Sinon prenez le bus ;)
      Bon voyage

  7. Bonjour Chrissand,

    Bientôt le départ pour le Nord Ouest Argentin ! Votre blog est super et m’a vraiment aidé à préparer mon voyage.
    Nous prévoyons 7-8 jours pour faire la boucle Nord/Sud de Salta.
    Savez-vous s’il y a des choses vraiment intéressantes à faire légèrement au sud de Cafayate ?

    De plus, j’aimerais laisser une journée la voiture pour profiter d’une bonne balade à pieds. Avez-vous des conseils ?

    Merci pour votre aide !

    • Bonjour Sophie,

      Légèrement au sud de Cafayate il y a les ruines de Quilmes qui peuvent être visitées. comptez environ 45 min pour vous y rendre (Ruinas de Quilmes) . Pour la balade à pied je n’ai pas trop de conseils à vous donner. Désolé.

      Bon voyage!

  8. Wahou ! Superbes informations !!
    Merci.

    On va faire les boucles sud + nord.
    Vous conseillez une agence en particulier pour la location de 4×4 à Salta ?
    (on part en juillet, le 4×4 me semble approprié)

    Aussi… combien ça coûte normalement ce genre de location ?

    Merci !

    Hugo & Caroline

      • Merci pour cette réponse rapide !!!
        Après une petite recherche, on se rend compte que les 4×4 sont deux fois plus cher que les 4×2.
        Pensez-vous que ce trajet, en juillet, est faisable en 4×2 ou c’est pas envisageable ?

        Merci !
        Hugo & Caroline

        • Oui, vous pouvez le faire en 4×2. Renseignez vous juste de l’état des routes (pistes) si il a beaucoup plu la veille.

          Vous aurez peut etre un peu de difficulté à monter à Iruya. Nous n’y sommes pas parvenu avec une chevrolet corsa (Equivalent Opel Corsa en Europe)

  9. Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site. Informations intéressantes. Nous serons dans le NOA en mars 2017 et adapterons certainement notre séjour dans la région de Salta sur votre parcours NORD/SUD voir en + le Tolar Grande. Toutefois pourriez-vous me faire savoir si votre circuit nous permet de s’adapter aux altitudes ou comment vous avez fait. pour le sud, le problème ne devrait pas se poser, par contre en ce qui concerne le Nord et Tolar grande, cela monte. Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour, Merci pour votre message. La question du MAM (Mal Aigu des Montagnes) est souvent posée. En arrivant à Salta, on est déjà à 1200m du coup on commence l’acclimatation. Les routes montent progressivement et on s’adapte. On a eu aucune difficulté de ce côté là . On buvait beaucoup pour s’hydrater. Sinon, les argentins mastiquent des feuilles de coca pour éviter les maux de tete. Vous pouvez aussi prendre de l’homéopathie Coca9Ch.
      Bon voyage!

  10. Bonjour,
    Ayant parcouru votre carnet sur la NOA (formidable)
    Comment faire pour télécharger la carte et les parcours des boucles de Salta ?

    Merci de la réponse

  11. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos très utiles! Je souhaiterais savoir si vi vous aviez aussi visité le Salar d’Uyuni? Si oui combien de temps cela prend-il de se rendre à Tupiza depuis Salta? Il me semble que c’est là où commence l’excursion.

    Cordialement;

    • Bonsoir Lauriane,

      Non, nous ne sommes pas allés à Tupiza car on avait déjà prévu de faire Salinas Grandes pour remplacer Uyuni. C’est moins impressionnant que le salar d’Uyuni mais c’est déjà bien intéressant. Il y a bien 8H de route pour se rendre à Tupiza depuis Salta et faut prévoir une autorisation de sortie de territoire de votre véhicule si vous louez une voiture en Argentine.

  12. bonjour,
    Nous comptons faire les boucles autour de Salta en juin 2017.
    Qu’en est-il de la météo à cette époque?
    Nous envisageons aussi de louer un camping car. Qu’en pensez vous? (nous serons 5)
    merci pour votre blog très intéressant!

    • Bonsoir Sylvie,

      Le mois de Juin est le mois le moins pluvieux à Salta par contre niveau température c’est l’hiver! Faudra prévoir de quoi bien vous habillez surtout quand vous serez en altitude. L’idée du camping me semble sympa pour réduire les coûts d’hébergement. Renseignez vous avant des lieux de stationnement de votre camping car : http://www.solocampings.com.ar/english/

      Bon séjour

  13. bonsoir,
    très utile votre blog et surtout les échanges. je pars en avril prochain pour 16j. nous souhaitons avec 2 amis sillonner autour de salta (boucle sud ou boucle nord)et aussi aller a san pedro de atacama : est il judicieux de prendre la voiture (type CORSA) loué à salta pour aller a SPA ou doit on privilégier le bus ?
    qu’en pensez vous ?

    • Bonsoir Sophie,

      Le passage de la frontière avec une voiture de loc n’est pas possible dans certaines agences. Donc ça limite les locations. Il y a environ 7h de route pour se rendre à San Pedro, je pense qu’il est plus judicieux d’y aller en bus où vous pourrez vous reposer pendant le trajet. Je ne connais pas la ruta 52 qui mène au chili je sais pas si il y a des passages compliqués. Si vous optez pour la voiture, demandez à l’avance une autorisation de sortie de territoire du véhicule et faites vous détailler l’état de cette route par l’agence.
      Tenez nous au courant ;)


COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


S'il vous plaît assurez le calcul