Circuits autour de Salta

Road Trip à Salta, boucles nord et sud.

L’Argentine, pays des gauchos, a été pour nous l’un de nos plus beaux voyages avec des paysages à couper le souffle. Cette destination mérite une organisation minutieuse pour en exploiter toutes ses richesses. Le pays est vaste, les distances entre les villes se calculent plus en kilomètres mais en durée de trajet. Dans le nord-ouest Argentin, la région de Salta est très prisée des voyageurs qui tentent de s’organiser pour en profiter pleinement.

Voici les 2 principaux circuits testés et approuvés à ne pas manquer ! Un road trip à Salta d’une durée de 6-7 jours.

Comment aller à Salta ?

En avion : Le choix de l’avion est intéressant lorsqu’on dispose d’un bon budget voyage. Le temps gagné n’est pas négligeable malgré les retards courant des avions. Le prix des billets d’avion pour les vols nationaux sont moins chers en réservant sur place que sur internet.

En bus : A la fois économique et confortable, le bus me semble le meilleur moyen pour rejoindre Salta. Les trajets étant très long, on économise également une nuit d’hôtel. Pensez à prendre un siège version cama (lit), le siège s’incline complètement, on peut dormir plus facilement. Évitez les places proches des toilettes et derrière le conducteur pour la clim qui tourne à fond la nuit.

Horaires pour Buenos Aires – Salta en bus

horaires des bus Buenos Aires Salta
Trajet de Buenos Aire à Salta en bus

Horaires pour Iguaçu – Salta

Les sites de vente de tickets en ligne (comme www.plataforma10.com.ar ) ne proposent jamais ce trajet, pourtant il est bien disponible. La compagnie Andesmar effectue ce trajet au départ d’Iguazu (21h30) et arrivée à Tucuman le lendemain à 18h30. Prendre la correspondance pour Salta à 20h19.

Visite de Salta en Argentine

A votre arrivée à Salta, ne manquez pas de visiter cette ville de jour comme en soirée. Elle mérite vraiment d’y passer quelques jours… Voilà les principaux spots à voir :

  • Le Parc de San Martin.
  • Le mont San Bernardo accessible par téléphérique ou à pied avec une balade de 1900 marches. (Cout : environ 10€). La vue est superbe.
  • Le Mercado San Miguel
  • Le musée archéologique de Salta et ses célèbres momies d’enfants très bien conservées. A ne pas rater !
  • L’église de Salta à voir de jour et également de nuit.
eglise de Salta illuminée
Basilique de Salta de nuit

Location de voiture à Salta

Pour visiter le reste de la région, je vous conseille fortement la voiture de location, c’est indispensable ! Et il faut vraiment réserver le véhicule en avance car il y a beaucoup trop de demande par rapport au parc de voiture disponible.

Le choix des bus locaux ou collectivo n’est pas intéressant car certaines portions de routes ne sont pas desservies par les transports en commun. L’intérêt principal de la voiture de location, c’est de pouvoir s’arrêter au bord de la route, admirer les panoramas, prendre des photos…. Bref, un véritable road trip !

Ne vous étonnez pas si le nom de votre voiture est différent des appellations européennes. On avait loué une Chevrolet corsa…

Différence appelation voiture argentine
Chevrolet Cosa au lieu d’Opel Corsa en Argentine

Parcours de la boucle sud de Salta

Cette boucle sud est un parcours partant de Salta et passant par les villages de Cachi, Molinos, Angastaco, Cafayate et Quilmes avant de revenir sur Salta.

Cette boucle est faisable en 2 jours avec une nuit à Cafayate, mais je recommande au moins 2,5 jours / 3 jours pour la faire en prenant son temps… Les routes sont souvent de sable, la vitesse est réduite, on croise des chevaux sauvages, des vigognes…

Voilà le parcours de la boucle sud de Salta :

Distance et temps de trajet :

  • Salta – Cachi 160 km / 5h30 de route via la ruta 33 et la fameuse recta del tin tin.
  • Cachi – Molinos 50 km/ 2h15 via la ruta 40
  • Molinos – Ruines de Quilmes 166 km / 3H35 via la ruta 40
  • Quilmes – Cafayate – 60 km / 50 min
  • Cafayate – Salta par la ruta 68 :190 km /2h30 (Valée de las Conchas)

Jour 1 : Salta vers Molinos en passant par Cachi

Cette première journée vous fait partir de Salta pour vous rendre à Cachi par la Recta Del Tin-Tin, une interminable ligne droite (20km !) juste à la sortie du Parc national des Cactus (Parque national los Cardones). Vous passerez sur les vallées Calchaquies.

Parque national Cardones
Les cactus se comptent par milliers dans ce parc national

Après 5h30 de route vous arriverez à Cachi, donc partez tôt le matin car sur la route vous allez faire de nombreuses pauses photos !

Cachi est très touristique mais il n’y a pas grand-chose à faire. Je pense que vous avez meilleur temps de faire comme nous, de prolonger votre chemin jusqu’à Molinos pour 2h de route en plus.

Passez la nuit à Molinos

Jour 2 : Molinos vers Cafayate par la Ruta 40

Pour cette journée, il y faudra rouler jusqu’aux ruines de Quilmes. Attention il y a beaucoup de villages qui s’appellent Quilmes en Argentine, donc saisissez bien « Ciudad Sagrada de Quilmes » dans votre GPS. Il faut compter environ 3h30 de route depuis Molinos.

Routes autour de Salta
La Ruta 40 et ses pistes de sables

Vous passerez par la Quebrada de las Flechas, magnifique formations géologiques blanches. Je vous conseille de vous arrêter au Mirador Angastaco pour avoir un point de vue sur la quebrada de las Flechas.

La visite du site dure 1 heure environ. Ce sont des ruines des Indiens Diaguita qui ont construit cette cité à flanc de colline.

En fin de journée remontez sur Cafayate pour y passer la nuit. Pour un trajet de 60 min environ.

A Cafayate, une superbe adresse coup de cœur que je peux que vous recommander pour loger :

Jour 3 : Cafayate vers Salta par la Vallée de las Conchas

C’est la dernière journée de la boucle Sud de Salta au départ de Cafayate. Vous pouvez remonter jusqu’à Jujuy si vous avez le temps, sinon arrêtez-vous à Salta. De toute façon il n’y a pas grand-chose à voir sur Jujuy.

Longue ligne droite en Argentine
18 km de long et tout en ligne droite! La Recta Tin Tin

La Ruta 68 est également superbe en passant par la Quebrada de las Conchas. Il faudra faire des stops dans l’ordre :

  • El Obelisco
  • La Yesera
  • El Fraile
  • El Sapo
  • Mirador Très Cruces
  • L’Anfiteatro
  • Garganta del Diablo

Ce sont toutes des formations rocheuses avec des couleurs et formes différentes.

Après la Garganta del Diablo, il n’y a plus grand-chose à voir sur la route jusqu’à Salta. Si vous arrivez de nuit sur Salta, ce n’est donc pas une contrainte.

Nuit vers Salta pour éviter de rentrer dans la circulation et pouvoir repartir plus vite le lendemain :

Parcours de la boucle nord de Salta

Cette boucle nord propose beaucoup de visites, il faut au moins 3 jours pour rouler à son rythme. Les conditions météo sont à prendre en compte. En cas de pluie, demandez toujours l’état des routes avant de vous déplacer. Certains ruisseaux débordent facilement et bloquent certains passages. Un 4×4 est alors intéressant. L’altitude est également un frein à ce parcours, on dépasse les 3000 mètres d’altitude et si on ne prend pas le temps de monter à son rythme, le soroche (mal aiguë des montagnes) nous guette…

C’est l’apparition des symptômes de maux de tête, nausées, vomissements. Pour éviter le mal aigu des montagnes, il faut boire beaucoup d’eau et en complément vous pouvez prendre de l’homéopathie COCA 9Ch ou sinon de bonnes feuilles de coca mastiquées pendant la journée.

Distance et temps de trajet entre :

  • Salta – Laguna de Yala : 1h40 – 100km
  • Yala – Purmamarca : 50 min – 50km
  • Purmamarca – Tilcara : 25 min – 25km
  • Tilcara – Humahuaca : 35 min – 44km
  • Humahuaca – Iruya : 1h30 – 70 km
  • Humahuaca – Salinas Grandes : 1h30 – 130 km
  • Salinas Grandes – San Antonio de los Cobres : 2h 15 – 100km
  • San Antonio de los Cobres – Salta : 2h 10 – 170 km

Jour 4 : Salta vers Humahuaca en passant par Purmamarca

Pour cette première journée de la boucle nord de Salta, c’est beaucoup de petites visites mais de superbes découvertes.

Il y a en premier lieu la lagune de Yala et ses lagunes qui se trouvent à 2h de route de Salta par la Ruta 9. Si la veille vous pouvez loger vers Jujuy vous gagnerez du temps pour cette journée.

Le parc de Yala est accessible par de nombreux virages de montagnes, il y a la lagune Comedero. L’endroit est très verdoyant et tranche nettement avec ce que l’on a pu voir sur la boucle Sud de Salta.

Retour sur la route pour aller à Purmamarca par la Ruta 9 découvrir la montagne aux 7 couleurs. On a plutôt été déçus de cette montagne. Pour y accéder il y a un petit chemin dans le village qui mène jusqu’au Mirador del Cerro El Porito. Vous aurez la meilleure vue sur la montagne aux 7 couleurs. Mais ne vous attendez pas non plus à quelques choses d’exceptionnel.

Cerro de los Siete Colores
La montagne aux 7 couleurs de Purmamarca

Par contre à Purmamarca il y a de bons petits restos avant de reprendre la route pour Tilcara (25 min de route).

A Tilcara, il y a à voir :

  • La Pucara de Tilcara qui est le site archéologique avec une superbe vue sur la Quebrada de Humahuaca
  • La Garganta Del Diablo (randonnée à pied avec une cascade) si vous avez le temps
  • Tropique du Capricorne pour la photo souvenir

Puis direction la montagne aux 14 couleurs (Serrania de Hornocal), un vrai chef d’œuvre de la nature. Par contre ça grimpe sévère. Vous arrivez à 4400m d’altitude donc montez doucement par palier pour éviter les maux de tête. La vue est incroyable ! En fin de journée c’est le meilleur moment pour le rendu des couleurs, c’est pour cela que cette journée est organisée ainsi.

Montagne 14 couleurs
La Serrania de Hornocal et sa montagne aux 14 couleurs

Nuit à Humahuaca :

Hôtel Cabana El Cardon

Jour 5 Humahuaca vers Iruya

Si la veille vous n’avez pas eu le temps de faire l’Hornocal vous pouvez le faire sur le matin ou en fin de journée du J5 avant ou après Iruya.

Iruya se site à 1h30 de route de Humahuaca mais vous pouvez mettre beaucoup plus de temps pour y accéder s’il a plu les jours précédents. La montée n’est pas très bonne avec des rios à franchir et le 4×4 peut s’avérer nécessaire. Le village est superbe et les vues sont incroyables sur les quebradas environnantes.

Le retour en fin de journée se fait à Humahuaca dans le même hôtel que la veille.

Jour 6 : Humahuaca vers San Antonio de los Cobres en passant par Salinas Grandes.

Cette journée est l’une des plus belles la boucle nord. On découvre Salinas Grandes, le désert de sel. De Humahuaca il faut compter 2heures de route par la Ruta9 puis la Ruta52. On accède au salar facilement, on le voit d’ailleurs de loin. Certains locaux vont vouloir vous faire payer l’accès au salar alors qu’un peu plus loin c’est gratuit.

Désert de sel argentine
Salinas Grandes se voit de très loin sur la route

Prenez bien de la crème solaire car ça cogne fort. Ne manquez pas de faire les photos souvenirs sur place.

Puis direction San Antonio de los Cobres après 2h30 de route par la RN40. Vous pourrez voir le parcours du train des nuages (Qui en soit est un attrape touriste très cher pour voir moins que ce que vous avez pu voir en voiture).

De San Antonio 2 possibilités :

  • Soit c’est le point de départ d’une excursion à Tolar Grande avec un guide (faut que les dates coïncident parfaitement)
  • Soit vous rentrez sur Salta avec 2h30 de route par la Ruta 51

Pensez à passer votre voiture au lavage automatique afin d’enlever toutes traces de sel avant de la restituer en agence.

Dans quel sens effectuer ses boucles ?

Il n’y a pas de sens recommandé, on peut très bien commencer par le nord ou le sud. Le seul conseil important à prendre en compte, c’est de ne pas rouler de nuit. En plus de ne pas pouvoir admirer le panorama, on augmente le risque d’accident (routes déformées, animaux sauvages…).

Et si vous devez choisir entre le nord et le sud, je privilégierai la boucle nord car il y a Salinas Grandes qui est vraiment incontournable.

Excursions supplémentaires

Si vous décidez de rester plus longtemps dans la région comme nous avons pu le faire, ne manquez surtout pas Tolar Grande. Ce village perché à plus de 4000 mètres d’altitude est difficilement accessible mais vous ne le regretterez pas !

Tolar Grande paysages
Tolar Grande : Ojos del Mar

Certains voyageurs optent également pour un passage au Chili ou en Bolivie pour le Salar d’Uyuni également. Faites vos démarches à l’avance auprès des agences de location, il vous faut une autorisation de sortie de territoire pour le véhicule.

Il y a bien d’autres excursions au départ de Salta, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Pour en savoir plus

Circuit Salta région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 commentaires