L’Argentine, pays des gauchos, a été pour nous l’un de nos plus beaux voyages avec des paysages à couper le souffle. Cette destination mérite une organisation minutieuse pour en exploiter toutes ses richesses. Le pays est vaste, les distances entre les villes se calculent plus en kilomètres mais en durée de trajet. Dans le nord-ouest Argentin, la région de Salta est très prisée des voyageurs qui tentent de s’organiser pour en profiter pleinement.
Voici les 2 principaux circuits testés et approuvés à ne pas manquer ! Un road trip à Salta d’une durée de 6-7 jours.
Table des matières
Comment aller à Salta ?
En avion : Le choix de l’avion est intéressant lorsqu’on dispose d’un bon budget voyage. Le temps gagné n’est pas négligeable malgré les retards courant des avions. Le prix des billets d’avion pour les vols nationaux sont moins chers en réservant sur place que sur internet.
En bus : A la fois économique et confortable, le bus me semble le meilleur moyen pour rejoindre Salta. Les trajets étant très long, on économise également une nuit d’hôtel. Pensez à prendre un siège version cama (lit), le siège s’incline complètement, on peut dormir plus facilement. Évitez les places proches des toilettes et derrière le conducteur pour la clim qui tourne à fond la nuit.
Horaires pour Buenos Aires – Salta en bus
Horaires pour Iguaçu – Salta
Les sites de vente de tickets en ligne (comme www.plataforma10.com.ar ) ne proposent jamais ce trajet, pourtant il est bien disponible. La compagnie Andesmar effectue ce trajet au départ d’Iguazu (21h30) et arrive à Tucuman le lendemain à 18h30. Prendre la correspondance pour Salta à 20h19.
- Voir nos infos sur comment se déplacer lors d’un voyage en Argentine.
Visite de Salta en Argentine
A votre arrivée à Salta, ne manquez pas de visiter cette ville de jour comme en soirée. Elle mérite vraiment d’y passer quelques jours… Voilà les principaux spots à voir :
- Le Parc de San Martin.
- Le mont San Bernardo accessible par téléphérique ou à pied avec une balade de 1900 marches. (Cout : environ 10€). La vue est superbe.
- Le Mercado San Miguel
- Le musée archéologique de Salta et ses célèbres momies d’enfants très bien conservées. A ne pas rater !
- L’église de Salta à voir de jour et également de nuit.
Location de voiture à Salta
Pour visiter le reste de la région, je vous conseille fortement la voiture de location, c’est indispensable ! Et il faut vraiment réserver le véhicule en avance car il y a beaucoup trop de demande par rapport au parc de voiture disponible.
- Voir les meilleurs tarifs des agences de Salta
- Lire notre article pour éviter les arnaques des locations
Le choix des bus locaux ou collectivo n’est pas intéressant car certaines portions de routes ne sont pas desservies par les transports en commun. L’intérêt principal de la voiture de location, c’est de pouvoir s’arrêter au bord de la route, admirer les panoramas, prendre des photos…. Bref, un véritable road trip !
Ne vous étonnez pas si le nom de votre voiture est différent des appellations européennes. On avait loué une Chevrolet corsa…
Parcours de la boucle sud de Salta
Cette boucle sud est un parcours partant de Salta et passant par les villages de Cachi, Molinos, Angastaco, Cafayate et Quilmes avant de revenir sur Salta.
Cette boucle est faisable en 2 jours avec une nuit à Cafayate, mais je recommande au moins 2,5 jours / 3 jours pour la faire en prenant son temps… Les routes sont souvent de sable, la vitesse est réduite, on croise des chevaux sauvages, des vigognes…
Voilà le parcours de la boucle sud de Salta :
Distance et temps de trajet :
- Salta – Cachi 160 km / 5h30 de route via la ruta 33 et la fameuse recta del tin tin.
- Cachi – Molinos 50 km/ 2h15 via la ruta 40
- Molinos – Ruines de Quilmes 166 km / 3H35 via la ruta 40
- Quilmes – Cafayate – 60 km / 50 min
- Cafayate – Salta par la ruta 68 :190 km /2h30 (Vallée de las Conchas)
Jour 1 : Salta vers Molinos en passant par Cachi
Cette première journée vous fait partir de Salta pour vous rendre à Cachi par la Recta Del Tin-Tin, une interminable ligne droite (20km !) juste à la sortie du Parc national des Cactus (Parque national los Cardones). Vous passerez sur les vallées Calchaquies.
Après 5h30 de route vous arriverez à Cachi, donc partez tôt le matin car sur la route vous allez faire de nombreuses pauses photos !
Cachi est très touristique mais il n’y a pas grand-chose à faire. Je pense que vous avez meilleur temps de faire comme nous, de prolonger votre chemin jusqu’à Molinos pour 2h de route en plus.
Passez la nuit à Molinos
Jour 2 : Molinos vers Cafayate par la Ruta 40
Pour cette journée, il y faudra rouler jusqu’aux ruines de Quilmes. Attention il y a beaucoup de villages qui s’appellent Quilmes en Argentine, donc saisissez bien « Ciudad Sagrada de Quilmes » dans votre GPS. Il faut compter environ 3h30 de route depuis Molinos.
Vous passerez par la Quebrada de las Flechas, magnifique formations géologiques blanches. Je vous conseille de vous arrêter au Mirador Angastaco pour avoir un point de vue sur la quebrada de las Flechas.
La visite du site dure 1 heure environ. Ce sont des ruines des Indiens Diaguita qui ont construit cette cité à flanc de colline.
En fin de journée remontez sur Cafayate pour y passer la nuit. Pour un trajet de 60 min environ.
A Cafayate, une superbe adresse coup de cœur que je peux que vous recommander pour loger :
- Hotel Grace Cafayate (Énorme coup de cœur!)
Jour 3 : Cafayate vers Salta par la Vallée de las Conchas
C’est la dernière journée de la boucle Sud de Salta au départ de Cafayate. Vous pouvez remonter jusqu’à Jujuy si vous avez le temps, sinon arrêtez-vous à Salta. De toute façon il n’y a pas grand-chose à voir sur Jujuy.
La Ruta 68 est également superbe en passant par la Quebrada de las Conchas. Il faudra faire des stops dans l’ordre :
- El Obelisco
- La Yesera
- El Fraile
- El Sapo
- Mirador Très Cruces
- L’Anfiteatro
- Garganta del Diablo
Ce sont toutes des formations rocheuses avec des couleurs et formes différentes.
Après la Garganta del Diablo, il n’y a plus grand-chose à voir sur la route jusqu’à Salta. Si vous arrivez de nuit sur Salta, ce n’est donc pas une contrainte.
Nuit vers Salta pour éviter de rentrer dans la circulation et pouvoir repartir plus vite le lendemain :
Parcours de la boucle nord de Salta
Cette boucle nord propose beaucoup de visites, il faut au moins 3 jours pour rouler à son rythme. Les conditions météo sont à prendre en compte. En cas de pluie, demandez toujours l’état des routes avant de vous déplacer. Certains ruisseaux débordent facilement et bloquent certains passages. Un 4×4 est alors intéressant même si c’est pas indispensable. L’altitude est également un frein à ce parcours, on dépasse les 3000 mètres d’altitude et si on ne prend pas le temps de monter à son rythme, le soroche (mal aiguë des montagnes) nous guette…
C’est l’apparition des symptômes de maux de tête, nausées, vomissements. Pour éviter le mal aigu des montagnes, on a bu beaucoup d’eau et en complément on prenait de l’homéopathie COCA 9Ch ou sinon de bonnes feuilles de coca mastiquées pendant la journée font bien l’affaire.
Distance et temps de trajet entre :
- Salta – Laguna de Yala : 1h40 – 100km
- Yala – Purmamarca : 50 min – 50km
- Purmamarca – Tilcara : 25 min – 25km
- Tilcara – Humahuaca : 35 min – 44km
- Humahuaca – Iruya : 1h30 – 70 km
- Humahuaca – Salinas Grandes : 1h30 – 130 km
- Salinas Grandes – San Antonio de los Cobres : 2h 15 – 100km
- San Antonio de los Cobres – Salta : 2h 10 – 170 km
Jour 4 : Salta vers Humahuaca en passant par Purmamarca
Pour cette première journée de la boucle nord de Salta, c’est beaucoup de petites visites mais de superbes découvertes.
Il y a en premier lieu la lagune de Yala et ses lagunes qui se trouvent à 2h de route de Salta par la Ruta 9. Si la veille vous pouvez loger vers Jujuy vous gagnerez du temps pour cette journée.
Le parc de Yala est accessible par de nombreux virages de montagnes, il y a la lagune Comedero. L’endroit est très verdoyant et tranche nettement avec ce que l’on a pu voir sur la boucle Sud de Salta.
Retour sur la route pour aller à Purmamarca par la Ruta 9 découvrir la montagne aux 7 couleurs. On a plutôt été déçus de cette montagne. Pour y accéder il y a un petit chemin dans le village qui mène jusqu’au Mirador del Cerro El Porito. Vous aurez la meilleure vue sur la montagne aux 7 couleurs. Mais ne vous attendez pas non plus à quelques choses d’exceptionnel.
Par contre à Purmamarca il y a de bons petits restos avant de reprendre la route pour Tilcara (25 min de route).
A Tilcara, il y a à voir :
- La Pucara de Tilcara qui est le site archéologique avec une superbe vue sur la Quebrada de Humahuaca
- La Garganta Del Diablo (randonnée à pied avec une cascade) si vous avez le temps
- Tropique du Capricorne pour la photo souvenir
Puis direction la montagne aux 14 couleurs (Serrania de Hornocal), un vrai chef d’œuvre de la nature. Par contre ça grimpe sévère. Vous arrivez à 4400m d’altitude donc montez doucement par palier pour éviter les maux de tête. La vue est incroyable ! En fin de journée c’est le meilleur moment pour le rendu des couleurs, c’est pour cela que cette journée est organisée ainsi.
Nuit à Humahuaca :
Jour 5 Humahuaca vers Iruya
Si la veille vous n’avez pas eu le temps de faire l’Hornocal vous pouvez le faire sur le matin ou en fin de journée du J5 avant ou après Iruya.
Iruya se site à 1h30 de route de Humahuaca mais vous pouvez mettre beaucoup plus de temps pour y accéder s’il a plu les jours précédents. La montée n’est pas très bonne avec des rios à franchir et le 4×4 peut s’avérer nécessaire. Le village est superbe et les vues sont incroyables sur les quebradas environnantes.
Le retour en fin de journée se fait à Humahuaca dans le même hôtel que la veille.
Jour 6 : Humahuaca vers San Antonio de los Cobres en passant par Salinas Grandes.
Cette journée est l’une des plus belles la boucle nord. On découvre Salinas Grandes, le désert de sel. De Humahuaca il faut compter 2heures de route par la Ruta9 puis la Ruta52. On accède au salar facilement, on le voit d’ailleurs de loin. Certains locaux vont vouloir vous faire payer l’accès au salar alors qu’un peu plus loin c’est gratuit.
Prenez bien de la crème solaire car ça cogne fort. Ne manquez pas de faire les photos souvenirs sur place.
Puis direction San Antonio de los Cobres après 2h30 de route par la RN40. Vous pourrez voir le parcours du train des nuages (Qui en soit est un attrape touriste très cher pour voir moins que ce que vous avez pu voir en voiture).
De San Antonio 2 possibilités :
- Soit c’est le point de départ d’une excursion à Tolar Grande avec un guide (faut que les dates coïncident parfaitement)
- Soit vous rentrez sur Salta avec 2h30 de route par la Ruta 51
- Nuit à Posada la Casona
Pensez à passer votre voiture au lavage automatique afin d’enlever toutes traces de sel avant de la restituer en agence.
Dans quel sens effectuer ses boucles ?
Il n’y a pas de sens recommandé, on peut très bien commencer par le nord ou le sud. Le seul conseil important à prendre en compte, c’est de ne pas rouler de nuit. En plus de ne pas pouvoir admirer le panorama, on augmente le risque d’accident (routes déformées, animaux sauvages…).
Et si vous devez choisir entre le nord et le sud, je privilégierai la boucle nord car il y a Salinas Grandes qui est vraiment incontournable.
Excursions supplémentaires
Si vous décidez de rester plus longtemps dans la région comme nous avons pu le faire, ne manquez surtout pas Tolar Grande. Ce village perché à plus de 4000 mètres d’altitude est difficilement accessible mais vous ne le regretterez pas !
- Voir notre article sur comment se rendre à Tolar Grande.
Certains voyageurs optent également pour un passage au Chili ou en Bolivie pour le Salar d’Uyuni également. Faites vos démarches à l’avance auprès des agences de location, il vous faut une autorisation de sortie de territoire pour le véhicule.
Il y a bien d’autres excursions au départ de Salta, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Pour en savoir plus
- Découvrez tout notre parcours sur notre carnet de voyage en Argentine
- Détails de notre budget voyage en Argentine
- Incontournables en Argentine du nord
- Conseils pour réussir son séjour en Argentine
- Que visiter à Buenos Aires ?
Ce coin semble être très intéressant à visiter !
Bonjour, je rêve de l’Amérique du sud depuis que je suis enfant. Je suis allée ailleurs dans le monde mais toujours pas au Pérou, Bolivie et Argentine (mes 3 destinations favorites). Passionnée de civilisations anciennes dont pré-colombiennes, je vais bien finir par m’y rendre un jour !!!! En tout cas, votre reportage me donne encore plus envie !!!
Wow, dites donc, c’est super bien documenté tout ça ^^
J’espère réussir enfin à aller en Argentine dans moins d’un an, mais c’est si grand que je m’y perds un peu quant aux endroits que je veux prioriser .
Sinon, les fameuse empanadas « salteñas », ça vient vraiment de Salta alors? C’est si bon 😛
Oui apparement cela vient de Salta, voilà le lien vers la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salte%C3%B1a
C’est clair que ces empanadas sont extra!
votre site est vraiment super, je compte me rendre en Argentine à compter du 15 octobre 2015, pouvez-vous me dire la durée minimum pour Salta et sa région, bien cordialement. David
Bonjour David, merci pour votre message.
Il faut compter entre 5 et 7 jours pour visiter la région de Salta. 5 jours étant vraiment le minimum et au pas de course. 7 jours permet plus de liberté. Si on souhaite rajouter Tolar Grande, c’est 3 jours de plus impérativement.
Bon voyage et revenez nous donner vos impressions sur cette magnifique région!
Bonsoir Chrissand,
Je me rends à Noël en Argentine, dans un premier temps à BA puis Salta et Iguazu.
A Salta, j’aimerais effectuer exactement vos deux trajets (boucle nord et sud).
Nous serons deux, mais je suis la seule conductrice (parisienne d’adoption, je n’ai pas de voiture et ne conduis plus que très très occasionnellement une ou deux fois par an), me confirmez-vous qu’en six jours c’est faisable (route/piste, altitude, conduite des Argentins, etc.) sans se faire trop de frayeurs avec une petite voiture de location dans les premiers prix ?
L’option du guide qui fait découvrir la région en 4×4 est très alléchante mais elle dépasse de loin notre budget.
Je vous avoue qu’en parallèle faire ces trajets en étant la seule conductrice me fait un peu peur (nombreux démarrages en côte ?,routes à flanc de montagne, etc.), j’ai besoin d’être un peu rassurée !
D’avance merci pour votre expérience et bravo pour ce beau blog !
Très bonne soirée,
Manon
Bonjour Manon,
Aucun problème de conduite, il n’y a pas beaucoup de circulation sur ces routes. Quand vous serez sur des pistes, il faudra réduire votre vitesse et évitez les quelques trous (vérifiez présence de roue de secours avant de partir…).
Les passages de petits ruisseaux se feront au pas et n’hésitez pas à sortir de votre véhicule pour voir le meilleur passage. Aucune route dangereuse, ni de démarrage en côte. Partez sans crainte!
Pour 6 jours, faites soit 3 jours / 3 jours ou sinon 2 jours (sud) / 4 jours (nord).
Je pense vous avoir tout dit, revenez nous laisser un petit mot à votre retour 😉
Bonjour,
merci pour toutes les informations sur votre blog, c’est vraiment top de partager!!
Pour salta j’ai compris qu’il n’était pas trop possible de visiter sans voiture, peut-on louer une voiture sans le permis international?
Comme manon je ne conduis que très (très) peu et cela m’effraie un peu de louer une voiture dans un pays si lointain. est ce que vous savez s’il existe des agences qui organisent des excursions?
merci d’avance!!
Bonjour Marion,
Le permis international n’est pas obligatoire en Argentine mais recommandé. C’est juste une traduction officielle du permis Français.
Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture, vous pouvez prendre les bus mais certaines portions sont pas desservies et les temps de trajet plus long. Sinon reste la possibilité des agences (il y en a beaucoup à Salta)
Voir mon article sur Tolar Grande, il y a quelques liens d’agences.
Bonjour Chrissand,
Merci pour votre site et pour tous ces détails qui nous sont bien utiles.Un voyage est prévu autour de Salta au mois d’Août, et j’aimerai savoir il est possible de se rendre d’une part à San Antonio de Los Cobres en voiture de tourisme à cette époque, d’autre part à Iruya (j’ai lu qu’il valait mieux prendre un bus).
Au plaisir de vous lire
Bonjour Catherine,
Pour aller à San Antonio il n’y a pas de soucis majeur sauf si il y a eu de fortes pluies les jours précédents. Pour Iruya, c’est plus compliqué car ça monte beaucoup et certains passages de rivières sont difficiles à franchir en voiture de tourisme. Vous pouvez vous renseigner auprès de commerçants avant de tenter l’aventure pour Iruya. Sinon prenez le bus 😉
Bon voyage
Bonjour Chrissand,
Bientôt le départ pour le Nord Ouest Argentin ! Votre blog est super et m’a vraiment aidé à préparer mon voyage.
Nous prévoyons 7-8 jours pour faire la boucle Nord/Sud de Salta.
Savez-vous s’il y a des choses vraiment intéressantes à faire légèrement au sud de Cafayate ?
De plus, j’aimerais laisser une journée la voiture pour profiter d’une bonne balade à pieds. Avez-vous des conseils ?
Merci pour votre aide !
Bonjour Sophie,
Légèrement au sud de Cafayate il y a les ruines de Quilmes qui peuvent être visitées. comptez environ 45 min pour vous y rendre (Ruinas de Quilmes) . Pour la balade à pied je n’ai pas trop de conseils à vous donner. Désolé.
Bon voyage!
Wahou ! Superbes informations !!
Merci.
On va faire les boucles sud + nord.
Vous conseillez une agence en particulier pour la location de 4×4 à Salta ?
(on part en juillet, le 4×4 me semble approprié)
Aussi… combien ça coûte normalement ce genre de location ?
Merci !
Hugo & Caroline
Bonjour Hugo et Caroline,
J’ai pas vraiment d’agences à conseiller à Salta, je vous conseille de lire mon article sur la location de voiture. Ca vous donnera quelques conseils bien utiles.
Bonne recherche!
Merci pour cette réponse rapide !!!
Après une petite recherche, on se rend compte que les 4×4 sont deux fois plus cher que les 4×2.
Pensez-vous que ce trajet, en juillet, est faisable en 4×2 ou c’est pas envisageable ?
Merci !
Hugo & Caroline
Oui, vous pouvez le faire en 4×2. Renseignez vous juste de l’état des routes (pistes) si il a beaucoup plu la veille.
Vous aurez peut etre un peu de difficulté à monter à Iruya. Nous n’y sommes pas parvenu avec une chevrolet corsa (Equivalent Opel Corsa en Europe)
Bonjour, merci pour ce partage d’informations. Je vais m’inspirer de vos bonnes idées pour notre prochain voyage.
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site. Informations intéressantes. Nous serons dans le NOA en mars 2017 et adapterons certainement notre séjour dans la région de Salta sur votre parcours NORD/SUD voir en + le Tolar Grande. Toutefois pourriez-vous me faire savoir si votre circuit nous permet de s’adapter aux altitudes ou comment vous avez fait. pour le sud, le problème ne devrait pas se poser, par contre en ce qui concerne le Nord et Tolar grande, cela monte. Merci d’avance de votre réponse
Bonjour, Merci pour votre message. La question du MAM (Mal Aigu des Montagnes) est souvent posée. En arrivant à Salta, on est déjà à 1200m du coup on commence l’acclimatation. Les routes montent progressivement et on s’adapte. On a eu aucune difficulté de ce côté là . On buvait beaucoup pour s’hydrater. Sinon, les argentins mastiquent des feuilles de coca pour éviter les maux de tete. Vous pouvez aussi prendre de l’homéopathie Coca9Ch.
Bon voyage!
Bonjour,
Ayant parcouru votre carnet sur la NOA (formidable)
Comment faire pour télécharger la carte et les parcours des boucles de Salta ?
Merci de la réponse
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos très utiles! Je souhaiterais savoir si vi vous aviez aussi visité le Salar d’Uyuni? Si oui combien de temps cela prend-il de se rendre à Tupiza depuis Salta? Il me semble que c’est là où commence l’excursion.
Cordialement;
Bonsoir Lauriane,
Non, nous ne sommes pas allés à Tupiza car on avait déjà prévu de faire Salinas Grandes pour remplacer Uyuni. C’est moins impressionnant que le salar d’Uyuni mais c’est déjà bien intéressant. Il y a bien 8H de route pour se rendre à Tupiza depuis Salta et faut prévoir une autorisation de sortie de territoire de votre véhicule si vous louez une voiture en Argentine.
bonjour,
Nous comptons faire les boucles autour de Salta en juin 2017.
Qu’en est-il de la météo à cette époque?
Nous envisageons aussi de louer un camping car. Qu’en pensez vous? (nous serons 5)
merci pour votre blog très intéressant!
Bonsoir Sylvie,
Le mois de Juin est le mois le moins pluvieux à Salta par contre niveau température c’est l’hiver! Faudra prévoir de quoi bien vous habillez surtout quand vous serez en altitude. L’idée du camping me semble sympa pour réduire les coûts d’hébergement. Renseignez vous avant des lieux de stationnement de votre camping-car : https://www.solocampings.com.ar/english/
Bon séjour
bonsoir,
très utile votre blog et surtout les échanges. je pars en avril prochain pour 16j. nous souhaitons avec 2 amis sillonner autour de salta (boucle sud ou boucle nord)et aussi aller a san pedro de atacama : est il judicieux de prendre la voiture (type CORSA) loué à salta pour aller a SPA ou doit on privilégier le bus ?
qu’en pensez vous ?
Bonsoir Sophie,
Le passage de la frontière avec une voiture de loc n’est pas possible dans certaines agences. Donc ça limite les locations. Il y a environ 7h de route pour se rendre à San Pedro, je pense qu’il est plus judicieux d’y aller en bus où vous pourrez vous reposer pendant le trajet. Je ne connais pas la ruta 52 qui mène au chili je sais pas si il y a des passages compliqués. Si vous optez pour la voiture, demandez à l’avance une autorisation de sortie de territoire du véhicule et faites vous détailler l’état de cette route par l’agence.
Tenez nous au courant 😉
Bonjour,
Je profite de ce super blog pour savoir s’il était possible d’effectuer la boucle Nord avec des enfants dont une fille de 2 ans et demi, notamment pour l’altitude? Nous arriverons depuis Salta en voiture que nous louons. Merci par avance pour vos retours.
Bonjour Fethi,
Désolé de ma réponse tardive. Oui vous pouvez faire ce voyage avec votre fille de 2 ans et demi. Prévoyez sa sucette (si elle en a encore une!) ou biberon pour lui faire décompresser au niveau des oreilles. Faites également des paliers tous les 200 -400m de montée si votre fille pleure. Sinon il y a aussi de l’homéopathie Coca 9ch si besoin.
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 6 amis et partons en juin en argentine, nous avons prévu 2.5 jours autour de salta,que nous conseillez vous de voir à moins de 2h de route aux alentours.Nous ne voulons pas passer nos journées dans la voiture mais en même temps nous voulons découvrir de beaux paysages et pourquoi pas des vignobles si toute fois il y en avait dans un rayon de 2h environ. merci
Bonjour Elodie,
L’essentiel de la région se trouve sur les routes avec des paysages magnifiques. Il serait dommage de ne pas les faire. En 2,5 jours vous pouvez faire qu’une seule boucle , ça vous fera moins de voiture. Privilégiez la boucle sud avec Cafayate , molinos , Cachi. vous trouverez des vignobles à visiter dans ces coins là.
Bon voyage!
Bonjour,
Je souhaite partir avec 2 autres adultes faites les 2 boucles en février 2018 avec une voiture de location qui n’est pas un 4/4 je ne sais pas le conduire)
Une agence nous a dit qu’en février et en mars ce n’était pas la bonne saison, les routes sont impratiquables car il pleut beaucoup. Une autre agence me dit que si on reste sur les routes salât/ cafayate en passant par cachi ça se fait très bien y compris au nord salta/humhuaca en passant par tilcara c’ est pratique le sans soucis pendant ces deux mois. Je ne suis pas une super conductrice et changer un pneu ou traverser des rivières c’est pas pour moi. Qui dit vrai ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
L’agence a raison, le mois de Février est un des plus pluvieux à Salta mais les routes en asphalte sont praticables avec une voiture de location. Ce qu’il faut se méfier c’est les portions de piste , si il pleut beaucoup il peut y avoir quelques ruisseaux à passer. Faut juste se dire qu’il faut rouler au pas et quand il y a un ruisseaux à passer, descendez du véhicule, regardez le meilleur endroit pour le franchir (zone peu profonde).
Le 4×4 est un + pour certains endroits. Nous n’avons pas pu monter à Iruya à cause d’un ruisseau justement. On a fait demi tour.
Bnjour Chrissand, merci pour ce blog.
Je voulais avoir un conseil car nous partons à 2 en Argentine.
Notre vol arrive le 19/10 à Salta. Nous avions pensé
J1 Visite Salta
J2 Yala, Pumamarca, Tilcara
J3 Humahuaca, Salina Grande, retour Salta
avion le lendemain pour Buenos Aires.
Nous allons louer une voiture.
Malheureusement il a fallu choisir entre les 2 boucles.
Est ce que cet itinéraire est réalisable?
Vous ne parlez pas des plateaux de la Puna sur votre blog ?
Merci!
Bonsoir,
Oui en 2 jours votre parcours est réalisable. C’est vrai que le choix n’est pas évident quand on dispose de peu de jours sur place.
Pour la Puna, j’en parle sur l’article de Tolar Grande.
Bon voyage!
Bonjour
Votre article est super interessant. J’heiste a prevoir 5 ou 6 jours a salta, car si je pars 6 jours je n’ai que 2 jours pour la reigon des glaciers, si je pars 5 jours a Salta, cela me permettrait d avoir un jour en plus pour la region des glaciers (3 jours complets au lieu de 2). Que conseillez vous? Merci
Bonjour, pour vous répondre, il faut voir le voyage dans sa globalité et la période à laquelle vous partez? Car l’Argentine est un tres vaste pays et faire le nord et le sud n’est pas la meilleure solution si vous avez moins de 3 semaines de voyage.
Tenez moi au courant
Merci pour votre reponse si rapide. j’ai 17 jours sur place, 2 jours a BA, 2 jours pour Iguazu, 5-6 pour le nord ouest et 2 jours complets pour faire le perito moreno (une journee) et une randonnee , idealement a el Chalten ( les autres jours sont des journees de vols sans visites prevues), aussi un jour de plus a BA avant le vol de retour.J’aurais effectivement bien voulu me centrer sur le nord ou le sud mais en Patagonie, Ushuaia et Bariloche etc ne m’attirent pas particulirement et dans le nord, hors mi salta et juyjuy, Mendoza ou le reste du nord est ne m’attiremt pas non plus vraiment. Merci encore pour les conseils.
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Nous sommes 3 filles ne parlant pas l’espagnol.
Est-il dangereux de louer une voiture et de faire les 2 boucles seules?
Est ce qu’il pleut beaucoup fin novembre début décembre ?
Merci pour votre réponse.
Aline.
Bonsoir Aline,
La barrière de la langue n’est pas un problème en Argentine. Vous pouvez utiliser l’application google translate en voyage pour vous aider. Il n’y a pas de danger particulier pour 2 filles seules. La région est pas mal touristique mais respectez quand même les bases de la sécurité (ne pas se balader seules la nuit dans des coins isolés…).
Pour fin novembre début Décembre on entre dans la saison des pluies en « théorie »… Mais les saisons sont bien difficiles à prévoir de nos jours. Donc ne vous inquietez pas trop de ça.
Bonjour,
J’apprécie vous données très précieuses dans le NOA, et particulièrement la description des 2 boucles nord et sud de Salta.
Si on souhaite faire ces boucles et afin d’éviter de retourner à Salta, existe-t-il une « liaison terrestre » entre S. Antonio de los Cobres et Cachi ?
Merci pour votre aide.
Daniel
Bonsoir,
Oui il y a la Ruta 40 qui relie San Antonio à Cachi. Vous passerez par le sommet Abra El Acay qui est à 4900mètres d’altitude. Il me semble que la route n’est pas forcément évidente en voiture classique. Rajouter 1h20 de route en passant par Salta où la route est plus « facile ».
Bonsoir et merci pour votre précédente réponse.
Concernant la quebrada de Humahuaca :
– quelle est ou quels sont les endroits les plus spectaculaires,
– ou passer 1 ou 2 nuits,
– ou faire une ou des randos pédestres pour voir des paysages invisibles de la route.
Vaut-il mieux passer un jour supplémentaire dans les quebradas du sud de Salta, ou dans celles du nord ?
Dans les 2 boucles avez-vous de bonnes adresses pour faire étape ?
Bien cordialement.
Daniel
Bonsoir Daniel,
Les endroits vraiment spectaculaires dans cette quebrada sont Purmamarca avec sa montagne aux sept couleurs et l’Hornocal. Les autres sites sont à voir avec leurs villages mais c’est moins « spectaculaire ».
Vous pouvez passer 2 nuits à Humahuaca car c’est un peu le village qui se trouve au milieu de cette quebrada. Sinon une nuit à Purmamarca et une nuit à Iruya si vous montez dans ce village.
Je pense qu’il vaut mieux passer une nuit de plus dans le nord de Salta car il y a aussi Salinas Grandes à faire . Pour les randonnées non visibles de la route, il faudrait vous renseigner auprès d’une agence locale.
Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour Chrissand!
Nous sommes 3 copines faisant un road trip de 3 semaines en Amerique du Sud. Nous commencons a Lima et terminons a Buenos Aeres. Nous allons passer a Salta 3/4 jours. Arrivee le 17 decembre normalement debut de journee et depart le 20 dans l’apres midi. Nous avons deja loue une voiture, une type Ford k. Nous hesitons entre la boucle nord ou la boucle sud? Quel serait votre conseil? Merci beaucoup!
Bonjour Capucine,
Pour seulement 3/4 jours dans la région je vous conseille de ne faire que la boucle nord pour que vous puissiez voir Salinas Grandes (à moins que vous ne connaissez déjà Uyuni en Bolivie?) .
Bonne préparation de voyage
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année…qu’elle soit remplie de joli voyage…
Pouvez-vous me dire pour fevrier le mieux en argentine ?nous partons 15 jours de santiago du chili
MERCI
Bonjour et bonne année également.
Au mois de Février en Argentine, vous pouvez traverser pour visiter Mendoza et remonter vers Salta en passant par le parc de Talampaya. Remontez la célèbre Ruta 40, vous ne serez pas déçus 😉
Bonjour et Bonne Année !!
Nous partons début mars à salta et après un road tour de 6 jours (boucle nord et sud) nous descendons vers Mendoza et voudrions visiter le parc de Talampaya ,y a-t-il des bus qui partent de salta, puis des bus qui descendent vers Mendoza? combien de jours faut li compter entre salta et Mendoza si nous voulons visiter le parc ?
Et mi mars est il possible de le visiter ?
merci
Bonjour,
Merci et également bonne année à vous. Pour Talampaya et / ou Ichigualasto, c’est pas si simple que cela. Car pour y aller il faut passer par Villa Union pour prendre un bus (il me semble)
Bonjour !!
Merci pour ces super infos !!
Je voulais avoir votre avis sur le circuit que j ai prévu car j ai tout d un coup une crainte qu’il y ait trop de route
Nous devrions partir mi fev
J1 arrivée salta le soir
J2 salta Cachi
J3 Cachi Cafayate
J4 Cafayate salta
J5 salta Purmamarca
J6 Purmamarca salta
Après on a prévu 3 j Ushuaïa et 3 j BA
Qu’en pensez vous ?? Surtt sur le périple Salta ??
Merci infiniment
Mona
Bonjour,
Votre parcours dans les environs de Salta est faisable pas de soucis. Pour la suite avec Ushuaia et BA, avez vous comptez les jours de transports? Et comment allez vous y aller? Bus ou avion?
Hello !
Merci pour la réponse rapide !!
Ç est surtt les boucles salta qui m inquiètaient car j ai peur d avoir prévu trop de route ..,
Pour la suite je pense que ça ira on a prévu avion . Merciii
Vous êtes sûre que ce n est pas trop de route ??
Les horaires des trajets que vous mettez c est avec les stops ??
Y a t il des endroits sur la route pour déjeuner ??
Les temps indiqués sont les temps sans pause. Ca fait des grosses journées mais c’est faisable. Vu que votre timing est serré, ça serait dommage d’enlever une étape à votre parcours.
Pour les pauses repas, il y a de quoi manger dans chaque village. Prenez bien des bouteilles d’eau quand vous roulerez 😉
Bonjour bonjour! Je suis en train de parcourir votre site et en particulier cet article. Je prépare un voyage pour mai dans les environs de Salta. Avez vous des infos a me donner sur l’organisation dun trek de plusieurs jours dans la région, des contacts, et une idée de prix également?! Une agence m’a répondu pour un trek de 6 jours vers Cachi pour 1500 euros a 2. Ça me parait énorme mais je n’ai pas d’autres points de comparaison ! Merci pour votre retour et avant tout de partager ces infos avec nous 🙂
Bonjour Elodie,
Qu’attendez vous de ce trek? Que souhaitez vous faire qui nécessite de passer par une agence? En louant une voiture vous avez de quoi visiter à moindre frais la région de Salta. Si vous ne conduisez pas vous avez la possibilité de prendre le bus.
Hormis Tolar Grande, il n’y a pas de raison de passer par une agence.
@ bientot
En fait nous voulions decouvrir une partie de la region en marchant principalement en s’éloignant justement un peu de la voiture meme si une partie de la visite de la region se fera en voiture tout de même….
Dans ces cas là , vous pouvez prendre une location de voiture et cibler quelques randonnées à faire à pied (Hornocal, Iruya, Montagne aux 7 couleurs…)
Merci pour votre réponse. Ok, on va partir là dessus alors. Je vais essayer de trouver des itinéraires sympas et faciles d’accès. J’espère juste que j’arriverai à louer une voiture pour pouvoir le faire… J’ai lancé la démarche du permis international il y a plus de 2 mois maintenant. J’espérai qu’il faille moins de 11 semaines comme annoncé par la préfecture pour l’obtention du permis… on ne sait jamais 🙂
Bonjour. Pour louer une voiture en Argentine, pas besoin du permis international. Nous revenons de Salta et il suffit de votre permis français pour louer une voiture.
Ahhhh super nouvelle 🙂 j’avais un peu peur avec ca en lisant le guide du routard… merciiii et bon weekend
Bonjour et merci pour tous vos conseils ! Pensez-vous que je puisse envisager mi-fvrier un priple de 2 semaines dans le NOA malgr la pluie ? puis-je rserver des htels dans les tapes des boucles ? quels trajets risquent d’tre impossibles ?
Bonjour,
Si il pleut il y a certains passages de rio (petits ruisseaux) qui risquent de compliquer la route. Après la période est défini comme la saison des pluies mais de nos jours la météo est bien difficile à cerner…
Merci pour cet article fort bien documenté, qui va m’aider lorsque je vais aller dans cette région en novembre. J’espère qu’ils auront asphalté quelques portions de route depuis votre passage…
Merci bien pour ce compte-rendu fort intéressant. Avec mon épouse nous allons visiter des cousins en Argentine en février / mars 2019 (ils vivent à Buenos Aires) et nous souhaitons visiter le NOA en partie. Nous hésitions entre loc de voiture et nous débrouiller un peu seuls ou prendre un circuit organisé. Vos infos nous apportent un bon éclairage et des éléments utiles. Nous nous demandions aussi si c’est facile de choisir un opérateur sur place pour faire un circuit et plus avantageux que de se payer quelque chose à distance depuis l’Europe. Avez-vous de l’expérience à ce sujet?
Meilleures salutation de la Suisse!
Nicolas Prince
Bonsoir,
De Salta, il est assez facile de trouver des agences pour vous faire visiter les environs. Néanmoins, il est également très facile de louer un véhicule et visiter la région de Salta par ses propres moyens. Et ça sera également moins cher.
Merci pour votre réponse, on va étudier cela de plus près. Est-il facile de se loger à l’hôtel à l’improviste dans cette région à cette période ou faut-il réserver à l’avance?
Il vaut mieux réserver car dans certains villages comme Cachi, Molinos… il n’y a pas énormément de logements .
Bonjour
Je me permets de vous contacter car je vois que vous connaissez très bien la région!
Je projette de faire un voyage en Argentine sur 15 jours l’été prochain.
Je tablerai sur un vol PARIS –> B.A, queques jours à B.A … puis 4 ou 5 jours pour la boucle du Nord comme présenté dans votre article (avec location de voiture).
Comment me conseillez vous de finir les quelques jours restants dans la région ?
Allez aux Chutes d’Iguazu est très cher non? Allez en Uruguay ?
Merci
Cdlt
Bonjour,
Pour reprendre ce que je vous disais sur le forum :
Si vous voyagez en avion, votre budget va monter en flèche. Les bus sont confortables et économisent une nuit d’hôtel sur les longs trajets. Prévoyez du temps pour faire Iguazu (Coté Argentine et coté Brésil, 2 jours). Mais vu que vous disposez de pas mal de temps dans la région, faite la boucle sud. C’est superbe.
Bonjour Chris, Savez vous où nous pouvons faire une étape aux environs de Salta, route entre Cafayate et la boucle nord. Nous aimerions ne pas repasser par Salta.
Merci
Bonsoir Chantal,
Vous pouvez faire étape à San Salvador de Jujuy car monter plus haut que Jujuy ça fera + de 5h de route et en fin de journée c’est compliqué.
C’est ce que nous avons fait. Vous avez Yala et sa lagune à visiter le lendemain matin si vous avez du temps.
Bonjour, super article. J’arrive jeudi à Salta et je n’ai encore rien prévu…
Je reste 7 jours et je suis tout seul (H29 ans).
Je ne pense pas louer de voiture seul, mais aller en hostel à Salta pour rencontrer des compagnons de voyage. Cela vous semble-t-il raisonnable?
Dois-je prévoir juste 2 nuits à Salta puis bouger ensuite en bus à Cafayate?
Merci
Florent
Bonjour Flo,
Comme répondu sur le forum du routard, je te recommande d’aller en auberge de jeunesse pour rencontrer d’autres voyageurs, il y a surement d’autres personnes qui cherchent à se regrouper pour partager une voiture ou une excursion organisée. Le mieux est de faire une nuit à Salta puis aller de villages en village. Attention, toutes les portions de routes ne sont pas couvertes en bus régional.
Merci Chrissand,
le départ se rapproche, j’alimenterai le forum pour faire partager mon expérience. Je vais réserver 2 nuits à Salta et puis nous verrons pour la suite. C’est ça l’aventure.
Bonjour Chrissand,
Merci pour toutes ces informations, et surtout avec les temps de route :
Nous avons 4 jours complet dans la région de Salta, pensez-vous que cet itinéraire est faisable ?
J1
Salta > Lagunas de Yala (1h40) > Purmamarca (50 min) > Tilcara (25 min)
Nuit à Tilcara
Samedi 18 mai
Tilcara > Humahuaca (35 min) > Iruya (1h30) > Humahuaca (35 min)
SI nous n’arrivons pas à monter Iruya, que nous conseillez-vous de faire ?
Dimanche 19 mai
Humuaca > Salinas grande (2h) > San Antonio de las Cobres (2h30)
Nuit à San Antonio de las Cobres –> pensez-vous que ça vaut le coup de dormir ici ?
Lundi 20 mai
Retour à Salta (2h30)
Bonjour,
Le trajet est faisable aucun soucis. Par contre pour Iruya, il se peut qu’en voiture de tourisme vous n’arriverez pas à monter. Si vous voulez faire une belle randonnée, il y a l’Hornocal pas très loin de Humahuacca (25km)
Pour San Antonio de los cobres, il est possible d’y dormir mais il n’y a pas beaucoup de logements disponible. Donc à réserver à l’avance.
Bonjour, en preparant mon voyage avec mon mari en Argentine je suis tombee sur votre site super utile! Je voudrais Vous demander de vouloir jeter un coup d’oeil sur mon plan de voyage a Salta en voiture. et me dire si il est faisable. Eventuellement on pourrait partager la voiture avec 2 personnes qui vont la -bas de 21 a 26 novembre 2019 et qui lisent votre blog. Mercie. Marzena
1. Salta- Quebrada de las Conchas- Cafayate
2.Cafayate, bodegas, Quilmes- Cafayate
3. Cafayate, Angastaco, Molinos, Cachi
4. Cachi- Parque los Cardones- Cuesta del obispo, SAlta- SAn Antonio
5. San Antonio- Salinas- Cerro de 7 colores- Purmamarca
6. Purmamarca- Tilcara, uquia, Humahuaca- SAlta
Bonjour,
Votre parcours est cohérent. Prévoyez quand même un peu de temps pour visiter Salta, le musée archéologique de haute montagne (MAAM) est intéressant.
Bon voyage et j’espère que vous pourrez trouver un autre couple pour partager les frais de voiture.
Bonjour et bravo pour ces descriptions complètes en kms, temps, etc etc ..et sites à ne pas manquer sur le périple.
Une question s’il vous plait…
Nous sommes avec notre camping-car amené de France, il n’est pas 4×4. Les circuits que vous décrivez sont-ils possibles en camping-car.
Nous avons une bonne garde au sol pour avoir remonté la mythique Carretera Australe.
Merci de vos conseils, bien cordialement
Bonsoir,
Sans trop m’y connaitre en 4×4, je pense que vous pouvez faire ces excursions hormis Tolar Grande. Avec une simple voiture de tourisme tout est faisable (sans jours de pluie les jours d’avant).
A mes yeux, la région entre Salta et Juyjuy est l’une des plus belles au monde !!!
J’y ai passé un mois en 2017 et j’ai envie d’y retourner !!
Je vous donne un spot secret : le village de San Juan accessible depuis Iruya après 10h de randonnée seul dans la montagne ! Il n’y pas de route pour y accéder, les habitants sont adorables et vous hébergerons sur place.
Heureuse journée,
Arnaud
Salut, j’ai une question concernant la sécurité. Est-il dangereux de prendre la voiture dans une région assez aride et reculé comme celle de Salta ? Nous hésitons à prendre un guide avec une agence locale mais dans ton article tu n’as pas l’air d’avoir eu de problème (il ne semble pas y en avoir ahah). Y’a-t-il des conseils de sécurité que tu recommandes ? Des précautions à prendre ?
Merci d’avance ! Et merci pour ton article
Bonjour Pauline,
Sur les 2 boucles nord et sud présentées il n’y a aucun risque de sécurité. Il n’y a pas de routes à flanc de montagne dangereuses. Le seul soucis, c’est si il pleut beaucoup, il y a des petits ruisseaux qui deviennent pénibles à franchir. Faut s’arrêter, regarder où passer les roues de sa voiture pour ne pas noyer le moteur. Mais on trouve toujours une solution. Pas d’inquiétudes.
Hello
I go to Salta in May and i do also the roadtrip north and south.
Is a normal car good enough for in the mountains or is 4×4 necessary ?
Kind regards
Enzo Schellekens
Hello,
It’s OK with a normal car. The 4×4 is not essential unless you are going to Tolar Grande.
Kind regards