Ma liste d’applications smartphones pour voyager

Quand nous partons en voyage, nous restons « connectés » grâce à notre smartphone. Rassurez-vous on n’est pas pendus à notre téléphone non plus, on souhaite quand même passer des vacances sans contrainte. Mais il faut bien reconnaitre que l’utilisation d’internet et des smartphones en voyage facilite grandement les choses, surtout dans des pays n’ayant pas le même système d’écriture que nous comme :

  • La Russie
  • La Chine

Que de temps gagné lors de notre précédent séjour en Russie pour traduire le cyrillique ou pour se repérer dans des villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. De plus, pour la Chine d’autres contraintes viennent s’ajouter

Voici donc ma liste d’applications indispensables pour partir en voyage.

Pour consulter ses vols et s’enregistrer

Air France

Vu que nous voyageons régulièrement avec Air France, cette application est essentielle. On peut visualiser facilement nos vols à venir, les horaires des avions, les miles obtenus et surtout s’enregistrer en ligne.

On peut également changer de sièges 30 heures avant le départ si ceux attribués lors de l’enregistrement ne nous conviennent pas. On évite ainsi les places proches des toilettes, souvent dérangées par les autres passagers.

  • Point positif : Facilité d’utilisation. Permet de s’enregistrer et changer ses sièges avant le départ ou même d’acheter son billet d’avion.
    Point négatif : Utilisation du wifi ou du réseau de données mobiles. Dommage que l’on puisse pas ajouter nos vols dans notre agenda.
  • Facile de consulter ses voyages avec cette application

Lien appli Android
Lien appli Iphone

Easyjet

Vous avez tous voyagé au moins une fois avec cette compagnie low cost en Europe. Leur application est indispensable pour s’enregistrer lors d’un vol. On évite ainsi les papiers à sortir lors d’un embarquement.

Pour se localiser en ville

Google maps

Voilà une application qui nous a bien dépannés en voyage. On peut visualiser l’emplacement de nos hôtels ou de certains lieux touristiques. Ça nous évite d’avoir un plan papier à se trimballer et à déplier /replier des centaines de fois. Ces cartes finissent par se déchirer ou devenir illisibles. Les options d’itinéraires sont excellentes, on peut trouver à la fois son chemin ou se faire guider en choisissant le mode voiture, piéton ou train.

Par contre sans réseau ou sans wifi, l’application ne fonctionne pas. On peut quand même se débrouiller à faire quelques copies d’écran (touche home + touche verrouillage sur les Samsung Galaxy) avant le départ mais on est vite limité.

  • Point positif : Outil très puissant. Détails des itinéraires, du nom des rues, trafic routier, vue satellite….
    Point négatif : Utilisation de connexion wifi ou données mobiles (3G,4G).
Google maps

Pour la Chine

L’alternative à Google maps est l’application MapsMe qui permet de télécharger à l’avance des plans de villes et les consulter sans limitation et surtout sans avoir besoin de réseau.

Pour la Chine, vu que Google ne fonctionne pas, c’est intéressant d’avoir cette alternative. Nous l’avons beaucoup utilisé lors de notre balade à vélo dans les villages autour de Yangshuo.

Vous pouvez aussi télécharger Baidu Map c’est leur Google local en Chine. Par contre il vous faudra écrire le nom des villes et/ou des rues en chinois. Ce qui nécessite d’installer au préalable le clavier Pinyin (pour écrire en chinois) sur votre téléphone.

Application pour faire ses comptes

Linxo

C’est peut-être la seule application qui nous manquait lors de notre dernier voyage. On l’a découverte il y a peu de temps et permet de gérer son budget de voyage. On donne l’accès de notre compte bancaire en lecture à l’application, ce qui signifie qu’en aucun cas Linxo pourra effectuer des virements. On peut en quelques clics visualiser ses comptes bancaires et recevoir des notifications avec différents seuils d’alertes. Le gros avantages de Linxo c’est que les dépenses sont classées automatiquement par familles (hébergement, repas, voyages, loisirs…). En un seul coup d’œil, le budget voyage est vérifié.

  • Point positif : Gestion de compte simplifiée et graphiques des dépenses. Notifications push lors d’un mouvement bancaires (virement, dépenses..), ce qui permet d’être informé en temps réel de l’état de ses finances. Simple et facile à utiliser
  • Autres points positifs: Possibilité de classer ses dépenses par types de catégories. Upgrade en version premium possible. Envoi de synthèses hebdomadaires ou mensuelles de son budget. Plus de 120 banques référencées…
  • Point négatif : Malgré une sécurité renforcée, est ce vraiment fiable à 100%?

Lien appli Iphone
Lien appli Android

Application pour communiquer à l’étranger

Twitter

Étant présents et actifs sur Twitter, on reste au contact d’autres voyageurs qui peuvent nous apporter des informations utiles pendant un séjour à l’étranger. Nous avons eu le cas lors de notre séjour en Argentine, grâce à Twitter nous avons pu profiter d’un bon plan logement alors que le plupart des hôtels étaient complets. Il est possible de suivre le compte de France Diplomatie qui prévient les voyageurs des risques(sanitaires, sécurité…) dans certains pays.

Retrouvez nous sur twitter

WhatsApp

Un indispensable pour communiquer avec des amis à l’étranger. On peut recevoir et envoyer des sms gratuitement. C’est le meilleur moyen de donner des nouvelles à la famille lors des vacances. Les envois de sms étant souvent surtaxés, on préfère utiliser WhatsApp pour éviter les frais.

  • Point positif : Envoi de sms et appels gratuits. Pas de publicité
    Point négatif : L’accès à tout notre répertoire et accepter toutes les conditions du service… Utilisation avec wifi ou réseau mobile (3G, 4G) uniquement

Dès qu’on arrive dans une ville en voyage, on essaye de se connecter au wifi pour pouvoir communiquer gratuitement avec cette application.

Lien appli Iphone
Lien appli Android

Wechat

L’alternative à WhatsApp pour notre voyage en Chine. Les sites et applications d’origine américaine étant interdits en Chine et bloqués par leur firewall, les Chinois utilisent Wechat pour téléphoner, envoyer des sms, géo localiser des personnes et même pour payer. Sans cette application en Chine, on ne peut pas communiquer à distance avec les locaux.

Lien appli Iphone
Lien appli Android

Application de traduction

Google translate

Si il y a une seule application que vous devez télécharger, c’est bien Google Translate. Si vous vous rendez dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue, cela vous aidera énormément. Pour la Russie, nous n’avons pas eu le temps d’apprendre le cyrillique et vu que les russes ne parlent pas ou très peu l’anglais , on se retrouve vite confronté à la barrière de la langue. Google translate permet de traduire des textes, ou vous exprimer dans une autre langue. On peut ainsi scanner un texte dans une langue et le traduire dans une autre. Bien pratique pour comprendre un menu de restaurant en cyrillique.

L’astuce pour se servir de l’application sans connexion réseau est de télécharger au préalable les packs de langues désirées avant votre départ.

  • Point positif : Plus besoin de dictionnaire. 80 langues traduites. On peut parler, écrire ou scanner le texte à traduire.
  • Point négatif : Attention à certaines traductions hasardeuses…Pour l’anecdote en Chine, un chauffeur de taxi me propose un restaurant où les chinois n’ont pas que des poignards??!! Traduction, un restaurant sans baguette pour les étrangers… 

Pour la Chine, il faut télécharger le clavier pinyin de google pour pouvoir écrire l’alphabet chinois.

Scannez et traduisez avec Google Translate

Pour enregistrer ses parcours

L’application “mes parcours” permet d’enregistrer ses itinéraires de notre journée de randonnée ou de visites. On obtient également le calcul de la vitesse, le dénivelé et quelques statistiques liées aux données géographiques. On conseillera plutôt cette appli à des randonneurs bien que après une journée de visites , on peut visualiser le nombre kms parcourus…

  • Point positif : Sauvegarde des parcours sur google drive. Possibilité de synchronisation avec des capteurs biométriques.
  • Point négatif : Ne fonctionne qu’en mode données mobiles. Dommage on ne peut donc pas l’utiliser à l’étranger sans avoir de frais. Autant l’appli est intéressante sur Android, autant sur Iphone elle est très mal notée.
    Enregistrez vos parcours

Pour réserver ses logements

Booking

L’application Booking est intéressante et indispensable si vous avez réservé vos logements sur leur site. Personnellement on réserve tout par cette plateforme car il y a des options qu’on ne trouve pas ailleurs. On peut annuler sans frais jusqu’à 24 h avant l’arrivée et également Booking rembourse la différence si vous trouvez le même logement moins cher ailleurs.

En 10 ans j’ai dû trouver 3 logements moins chers ailleurs et Booking m’a de suite remboursé la différence de prix.

Le côté pervers de ces applications c’est qu’elles consomment beaucoup d’énergie et la batterie de votre téléphone se déchargera très rapidement.

On a été obligé d’opter pour cette batterie externe pour nos voyages. On peut ainsi recharger le téléphone une 10aine de fois dans la journée. Et cette batterie est également compatible pour voyager en cabine en avion.

Maintenant que vous avez toutes les applications nécessaires pour voyager, venez faire un tour sur nos carnets de voyages pour vous donner quelques idées 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 comments