Longtemps inconnu, Tolar Grande voit sa côte de popularité augmentée auprès des voyageurs à la recherche de lieux insolites et exempts du tourisme de masse. Il y a quelques années lors de la préparation de notre voyage en Argentine (Nord Ouest Argentin), nous avions recherché ce type de village isolé de tout et aux paysages exceptionnels. Aucun guide papier style Lonely ou le Routard n’en parlait …
Je me rappelle encore de la tête des agences de voyages quand je leur posais la question : « Comment faire pour se rendre à Tolar Grande ? » . On passait pour des fous.
On ne pouvait pas manquer l’occasion de consacrer un article entier sur cette destination qui nous a époustouflée. Pour ceux qui souhaitent des paysages à couper le souffle et aucun touriste, vous allez être servis! Cette destination est de plus en plus prisée grâce aux réseaux sociaux.

Table des matières
Où se trouve Tolar Grande?
Perché à plus de 4000 mètres d’altitude ce village de mineur est situé dans la Puna (région de la Cordillère des Andes) et est difficilement accessible par les routes. A environ une journée de route de Salta et en empruntant des pistes dignes d’un Paris Dakar, Tolar Grande est proche de la frontière Chilienne.
Que voir à Tolar Grande?
Des paysages surnaturels sortis tout droit d’un studio de retouche Photoshop ! L’enchainement des déserts de sel, des grands plateaux, des sources d’eau chaude et un ciel bleu azur en font une destination privilégiée. Peu de voyageurs ont la chance de voir ces panoramas une fois dans leur vie.
- Desierto del Diablo : Une vaste étendue rouge avec des collines à perte de vue
- L’Ojo del Mar : Des lagunes aux eaux turquoise dont on ne connait pas la profondeur
- Le Salar d’Arizaro : Un grand désert de sel
- Le Cono de Arita une formation volcanique parfaitement symétrique (Attention on ne peut pas y monter c’est un site sacré pour les locaux)
- Juste pour voir la voie lactée sans pollution lumineuse c’est magnifique

Comme une photo vaut mille mots, je vous laisse admirer les environs…




Excursion sans agence
Depuis quelques mois, l’état des pistes est plus abordable pour les voyageurs. Attention toutefois à la saison des pluies… Il est donc possible de s’y rendre sans passer par une agence. Les panneaux indiquant la route sont en place depuis peu. Il vous faudra pour cela louer une voiture et plus précisément un 4×4.

Pour s’y rendre il faut parvenir à San Antonio de los Cobres depuis Salta puis continuer jusqu’à Cauchari. La direction de Pocitos est indiquée. Arrivés à ce village il y a que 2 routes : soit Antofagasta de la Sierra ou tout droit en traversant le Salar de Pocitos en direction de Tolar Grande.
A la sortie de ce salar vous aurez encore le Salar Del Diablo à passer avec l’enchainement de plusieurs lacets « Siete Curvas » (En réalité il y en a bien plus de 7 virages!!).
A la sortie de ces lacets vous trouverez le village de Tolar Grande perdu au milieu de nul part. Et là, c’est le bonheur assuré!


Je rajoute l’info que pour faire San Antonio de Los Cobres – Tolar Grande, il faut compter 5-6h.
Il y a un refuge dans ce village d’une petite centaine d’habitants. Il y a également une station service si besoin. Attention la location de voiture à moteur essence est à proscrire pour cette région du fait du manque d’oxygène, le moteur s’étouffe. Privilégiez le diesel.
On peut facilement intégrer cette excursion dans les circuits proposés autour de Salta.
Avant de vous aventurer dans cette excursion, lisez la suite, il y a quelques précautions à prendre…

Les dangers de cette région
Comme expliqué au dessus on peut se passer d’une agence ou d’un guide local MAIS attention ce n’est pas une excursion sans risque, voici pourquoi :
- L’altitude (4000m) fait qu’il y a un risque de MAM (Mal Aigu des Montagnes). On se rappelle encore de notre première descente de voiture pour la pause photo. On se retrouve vite essoufflés au moindre effort.
- L’endroit est complètement isolé avec très très peu de passage de voiture, donc si vous tombez en panne, débrouillez vous tout seul!
- La zone n’est pas couverte par les téléphones portables, il faut un téléphone satellite.
- Nécessité d’avoir un 4×4 pour franchir certains passages compliqués.

- Nécessité d’avoir un GPS + carte routière de la zone
- Les températures descendent jusqu’à -10°C -15°C , donc ne pensez faire du bivouac dehors…
J’ai un article sur les conseils pour un voyage en Argentine qui peut vous aider.
Passer par une agence de voyage
Toutes ces contres indications, nous ont fait prendre conscience que ce lieu mérite de passer par une agence. L’excursion par ses propres moyens peut vite tourner à la catastrophe au vue de l’isolement des lieux…
C’est ainsi que nous avons trouvé plusieurs agences locales proposant l’excursion :
- Salta Connection
- Turismo la Posada
- One Rom World Travel (agence locale employant des habitants de Tolar Grande)
- Travel2rune (680€ par personne pour 3 jours tout compris)
Ces différentes agences proposent des prix allant du simple au double pour une excursion quasi identique… Comparez bien les prix en pesos Argentin. Car certains indiquent des prix en Dollars… Et actuellement avec l’inflation, les prix fluctuent beaucoup.

Comptez environ 55 000 pesos (350€ par personne) pour ces 3 jours d’excursions, transport et hébergement inclus.
Itinéraires de visite à Tolar Grande
Pour visiter Tolar Grande, il est intéressant de compter 3 jours pour découvrir les environs. Généralement le programme est le suivant :
Jour 1 : Départ de Salta puis passage par le Campo Quijano, Santa Rosa de Tastil , Quebrada del Toro puis San Antonio de los Cobres. De ce village on peut faire une halte pour dormir mais réservation obligatoire car peu de places (Hotel de las Nubes) ou sinon repartir en début d’après midi pour Tolar Grande par le passage d’Abra de Alto Chorrillos (4560m), désert de sel de Pocitos, désert de sel du Diable puis arrivée à Tolar Grande.
Jour 2 : Visite du village de Tolar Grande puis des environs avec Ojos de Mar puis El Arenal pour observer la Cordillère des Andes, désert de sel d’Arizaro et le cône d’Arita. Nuit à Tolar Grande.
Jour 3 : Tolar Grande pour le départ vers le désert de sel du Diable, les 7 Courbes, désert de sel de Pocitos puis Santa Rosa de los Pastos Grandes, pause repas à San Antonio De Los Cobres et retour sur Salta.
Quand aller à Tolar Grande ?
Tolar Grande peut être visité toute l’année, ça c’est la bonne nouvelle ! Mais il y a quand mêmes des périodes plus sympa pour s’y rendre :
- De juin à août : C’est l’hiver avec un froid intense, et des températures descendant en dessous de -10°C la nuit
- De mars à mai (automne) et de septembre à novembre (printemps) : Les températures sont agréables
- Décembre à février (été) : Attention aux pluies qui peuvent rendre la route compliquée et même en 4×4
Nos bons plans
Si notre article vous a donné envie de vous rendre dans la Puna (région de la Cordillère des Andes), voici quelques conseils utiles:
- Acclimatez vous à l’altitude et monter par paliers
- Évitez la consommation d’alcool et manger sans excès
- Boire beaucoup d’eau
- Mastiquez des feuilles de coca en chique pour limiter le MAM ou boire du maté de coca
- Possibilité de traitement homéopathique « COCA 9Ch »
- N’oubliez pas l’appareil photo!!!
Pour aller plus loin
- Comment se déplacer en bus en Argentine?
- Notre budget pour prévoir ses dépenses en voyage en Argentine
- Que voir et que visiter en Argentine du nord?
- Que faire à Buenos Aires ?
- Iguazu autre merveille d’Argentine

Ca semble être un site vraiment magnifique !
Hé salut LadyMilonguera, bienvenue sur notre blog 😉
Tolar Grande est vraiment une destination exceptionnelle. Si tu vas en Argentine, c’est incontournable !
Bonjour Chris, merci pour toutes tes infos ! je planifie un voyage de 3 semaines (sur place) dans les altiplanos andins ( San Pedro de Atacama au Chili, Salar d’Uyuni et sud Lipez en Bolivie et région de Salta en Argentine), mais je ne sais s’il me faut privilégier un pays, ou 2 ou tout faire… C’est surtout pour les paysages grandioses ! Peut-être que la région de Salta regroupe un peu tous les paysages , si on s’aventure vers Tolar Grande (pas besoin d’Uyuni ?) et la frontière chilienne ou bolivienne ? peut-on loger facilement en dehors de Salta ou réservation longtemps à l’avance ? merci beaucoup !!!
Bonjour
Uyuni est incontournable et ça ne ressemble pas à Tolar Grande. A la rigueur pas besoin de faire Salinas Grandes si vous avez fait Uyuni ce sont des déserts de sel les 2. Sur 3 semaines, ça risque de faire beaucoup de route mais c’est faisable. Seul bémol c’est qu’il faut louer une voiture et il y a peu d’agence qui accepte qu’on puisse passer la frontière avec ou sinon faut faire une demande préalable pour avoir l’autorisation.
En tout cas quelque soit votre parcours, vous allez adorer et en prendre plein les yeux.
C’est grâce à ce blog que j’ai découvert Tolar Grande et je dois dire que ça vaut VRAIMENT le détour ! J’adore voyager et, pour le moment, cela reste mon plus beau souvenir, mes plus belles « images ». On se retrouve seul au milieu de paysages époustouflants, de contrastes de couleur entre le ciel, les montages, les déserts de sel, le sable… Et les habitants sont vraiment accueillants. A voir et re-voir !
Salut Chrissand,c’est vrai que le lieu est magique, mais nous rentrons d’argentine il y a 1 mois et apparemment beaucoup d’or et de lithium on été découvert dans la région,espérons que les compagnies minières ne dévastent pas tout.Par contre je ne sais pas si oneromworldtravel(l’agence que nous avons prise)fonctionne encore très bien car nous avons des amis qui n’ont pas pu réserver il y a 2 mois de cela.
Mais tu as raison de préciser de passer par une agence car c’est vraiment désertique surtout après le croisement de la route qui mène au chili.Et sans 4×4 c’est meme pas la peine d’y penser.Pour notre part nous préparons un voyage dans le désert d’atacama d’ici 2 ans mais en louant un 4×4 et en essayant de visiter le maximum par nous meme;A bientot.
TOLAR GRANDE un coup de coeur!! des sites sublimes ,une population reservé et agreable et vous invite au partage , apres « 3 jours sur place nous avons eu du mal a quitter cette paisible region , c’etait au mois d’avril 2014 et il y faisait bon
ah oui d’accord… bon effectivement on a vraiment loupé quelque chose !!! quelles couleurs dans ces puits d’eau surgissant du salar ! magique !
Nous avons été à Tolar au mois d’avril 2014 par l’agence oneromworldtravel conseillée par Chrissand et nous ne regrettons absolument pas!! des paysages à couper le souffle!mon meilleur souvenir d’Argentine
Bonjour, merci beaucoup de nous faire partager ces très belles photos. Nous voyageons dans la région de Salta dans 1 mois et nous n’avions pas prévu de visiter Tolar Grande, en cosultant votre blog nous nous disons que nous ne pouvons manquer un pareil endroit.
Malheureusement nous n’avons que 5 jours et 1/2 dans cette région. Aussi nous pensions faire le parcours suivant:
Jour 1, 2 et 3 excursion pour Tolar Grande
Jour 4 Cafayate (aller retour depuis Salta)
Jour 5 Pumamarca, Humahuaca, nuit à Tilcara
Jour 6 : visite de Salinas grandes le matin et retour sur Salta
pensez-vous que cela soit jouable ?
je vous remercie.
Lola
Bonjour Lola,
Merci pour votre message. Votre parcours est réalisable mais ça sera au pas de course, je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de visiter cette si belle région. Il faut consacrer au moins 2 jours pour la boucle sud et 3 jours pour la boucle nord incluant également Salinas Grandes. L’état des routes font qu’on ne peut pas circuler rapidement entre les villages. Certains tronçons sont goudronnés donc ça va sinon la plupart du temps c’est des pistes et on roule à 40-50 km/h…
Si vous tenez tant à faire Tolar Grande, vous pouvez réarranger votre parcours en zappant quelques visites comme Tilcara, Jujuy, Iruya (un peu trop loin)…
De plus, autre soucis c’est que les excursions pour Tolar Grande via les agences ne se font pas forcément tous les jours, donc prévoyez à l’avance pour planifier ce tour 😉
Si vous avez besoin de + d’infos n’hésitez pas!
Bonjour Chrissand!
Cette fois-ci c’est à mon tour de commenter ton blog pour te demander conseil.
Nous prévoyons de passer 10 jours dans la région de Salta fin avril début mai. Est ce que la durée te semble Ok pour faire les deux boucles + une excursion à Tolar Grande? As tu les tarifs actualisés de oneromworldtravel? Sais tu si on peut monter à cette altitude avec notre fille de 5 ans?
Yannick
Salut Yannick,
En 10 jours vous aurez le temps de faire les 2 boucles nord et sud + tolar grande mais il faudra pas trop trainer. Je te conseille de prendre contact au plus tôt avec une agence proposant Tolar car les sorties pour ce village ne se font pas tous les jours.. Donc c’est intéressant de coordonner la fin de ta loc de voiture avec le début de l’excursion à Tolar.
Les tarifs actualisés je ne les ai pas mais sur leur site ils annoncent 1650 pesos argentin… Les prix ont fortement augmenté pour Tolar Grande.
Pour ta fille de 5 ans, je ne vois pas de soucis sauf problème de santé. Vous allez d’abord passer par Salta et sa région quelques jours donc la montée en altitude sera progressive. Il a bien des enfants et une école à Tolar Grande 😉
Prévoyez de l’eau et des doses homéopathiques (COCA 9ch) si besoin.
N’hésites pas si besoin de plus d’infos !
Bonjour et merci pour ce blog très bien fait!! Nous sommes une famille de 4 dont nos deux filles de 51/2 et 8 ans… Nous prévoyons de visiter le nord ouest de l’argentine mi mai 2015…( ça approche) Je souhaitais savoir si la région du Tolar grande est différent du sud Lipez en Bolivie? Nous avons fait le salar d’uyuni et le sud Lipez il y a dix ans et avions adoré!!! Nous pensions y retourner cette année avec nos filles après l’argentine…. Est ce le même type de paysage? Peux t on rejoindre le sud Lipez depuis L’Argentine? Nous conseillez vous les deux lieux?
Autres sujets, nos filles adorent les chevaux, connaissez vous des logements dans la région de Salta de type estancia ou il y a des animaux et peut être des sorties en cheval d’organisées?
Merci d’avance!!!
Géraldine
Bonjour,
Les paysages sont assez semblables, il y a pas mal de similitudes. Vous ne serez pas déçus. Vous pouvez bien entendu rejoindre la Bolivie depuis l’Argentine mais si vous le faites en voiture de location, il faut demander à l’avance une autorisation de sortie de territoire pour votre véhicule.
Dans la région de Salta, il y a pas mal de sorties à cheval proposées par des agences ou sinon en passant par des estancia. Tapez sur google « Cabalgatas Salta » vous aurez pas mal de propositions.
Revenez nous donner vos impressions et comparatif entre les 2 régions à votre retour 😉
Bon voyage
Hello,
Ca fait rêver tout ça, c’est une chose certaine. Mais c’est un budget surtout. Nous avons fait le tour des agences hier et les prix nous ont choqués comparé à ce que l’on voit sur votre blog, c’est 3000 pesos min avec départ de San Antonio de los Cobres et 3500 min depuis Salta pour le tour de 3 jours! Autant dire que ça fait mal! On aurait voulu faire ce tour mais à ce prix là, bof quoi, surtout que l’on revient d’Uyuni et Atacama. Vous êtes partis quand faire ce tour pour obtenir de si petits prix? On est un peu jalou là…
Sinon très bien fait le blog, merci, appréciable à lire!
Bonjour Bastien,
Merci pour ton commentaire. Notre voyage commence à dater (2010) et Tolar Grande était alors peu connu, donc les prix bien plus faible. Le plus rentable est de faire ce tour par ses propres moyens en louant un 4×4, mais ce n’est pas sans danger…
Nous sommes revenus de Tolar Grande hier. Phénoménal !!!! Des paysages à couper le souffle. C’est d’autant mieux qu’il n’y a personne, mais vraiment personne.
Seul inconvénient, le coût. Nous avons payé 3500 pesos par personne avec guide parla depuis nt anglais. Pour guide parlant francais il faut compter le double. Mais cela vaut vraiment le coup. Mon appareil photo a engrangé du rêve.
Bonjour, je suis le représentant francophone de Margarita, de l’agence Onerom mentionnée sur ce site. Suite aux commentaires sur les prix de cette excursion, nous tenons à indiquer que nous avons instauré des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes qui voyagent. Pour les raisons invoquées par les auteurs de ce blog, et parce que l’inflation en Argentine avoisine les 30% l’an, le prix actuel (2016) est de 400 euros par personne pour un couple, 350 euros si d’autres personnes voyagent dans le même véhicule. De plus, suite à la chute du peso qui a suivi les élections présidentielles de fin 2016, annoncer des prix en pesos devenait beaucoup trop dangereux vu la volatilité des cours du peso. Nous espérons que vous voudrez bien le comprendre, et continuons à faire au mieux pour assurer un service de qualité.
bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ce blog très utile pour les futurs voyageurs en Argentine. Celui-ci nous a convaincu de faire l’excursion à Tolar Grande. Ma question porte sur le reste de notre séjour dans le NOA: y a t’il un interêt à aller également à Salinas Grande? Les paysages sont-ils vraiment différents?
Merci
Bonjour,
Oui les paysages sont différents entre Salinas Grandes et Tolar Grande. Si vous pouvez y aller, n’hésitez pas sauf si vous faites Uyuni dans votre parcours.
Bonjour, un grand merci pour ton article (et ton blog en général !) qui m’a donné très envie de faire un tour à Tolar Grande. Je quitte BA lundi soir direction Salta, où je vais passer une petite dizaine de jours, avec 2 amis.
J’ai vu que tu parlais d’une éventuelle réduction pour les lecteurs de ton blog, est-ce toujours d’actualité ?
Merci !
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Oui la réduction marche toujours si vous êtes 4 voyageurs. A toi de trouver du monde qui veut faire l’excursion 😉
Bonjour!
Nous préparons un voyage dans le Nord-ouest argentin pour le mois prochain et votre blog est très utile, merci!
On souhaiterait pouvoir le faire seul avec voiture de location – c’est toujours plus agréable – mais au vu des difficultés que cela peut engendrer, nous nous tournerons surement vers une agence.
Comment ces tours se passent-ils? Un guide nous conduit et accompagne jusqu’au village et nous ramène ensuite?
Merci d’avance!
Pierre-Paul
Bonjour,
Les agences vous prennent en charge de Salta ou de San Antonio de los Cobres et vous conduisent jusqu’à Tolar Grande. Vous passez la nuit sur place puis elles vous emmènent le lendemain en excursion avec leur 4×4. Pour le retour ils vous remmènent à Salta ou San Antonio de los Cobres.
Bonjour,
J’essaie de joindre cette agence(One Rom Wolrd Travel) mais pas de réponse : existe-telle encore ?
Tous mes remerciements
Blandine SCHERRER
france
Bonjour,
Oui l’agence existe toujours mais apparemment il faut passer par un autre site français pour les contacter : https://www.travel2run.net/excursions
Tenez moi au courant de votre excursion.
Tout juste de retour de cette sublime excursion en famille. Je l ai découverte grâce à ce blog, et cela vaut vraiment le detour. Nous sommes passés par l agence locale one rom world travel via l agence francophone travel2run. Un beau complément aux deux boucles nord et sud de Salta et un dépaysement garanti !
Vous avez du revenir avec pleins de superbes photos! Combien avez vous payé par personne, ça donnera une idée des prix pratiqués actuellement!
Merci pour votre message
Bonjour.
Nous avons payé 320 euros par personne en étant 5 adultes. L agence s’est adaptée à notre demande en nous trouvant un véhicule 4*4 pour 6 ( nous 5 + le guide).
Le prix n est pas excessif étant donné la qualité du transport et du logement (petit appartement privé chez l habitant). Martin, notre guide était très professionnel autant chauffeur que guide et connaissait très bien la region.
Il est possible de passer en direct avec l agence locale mais si vous n êtes pas à l aise avec l espagnol, l agence francophone permet d obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Bonjour Mathilde,
Je suis en train de préparer ce circuit pour juillet. L’agence me demande 380 euros par personne pour 5. Tu dis que 320 te parait justifié mais 380, c’est une somme. As-tu réservé sur place ou faut-il le faire le plus tôt possible ?
Merci de ton retour
Bonjour Jean Marc,
En effet, je ne comprends pas le prix communiqué. Tu as demandé à l agence francophone ou direct à one rom world travel? Nous nous avions réservé 15 jours en avance en pleine saison donc je pense que tu as le temps.
Cordialement
Mathilde
Bonjour Chris,
Je prévois un voyage en Argentine au mois d’Octobre dont voici le déroulé :
du 06/10 au 10/10 : BA
du 10/10 au 16/10 : Salta
du 16/10 au 19/10 : Iguazu
du 19/10 au 21/10 : BA puis retour en France
Les vols via Aerolinas sont déjà bookés donc les dates non flexibles.
Ma question concerne essentiellement la région de Salta, j’hésite grandement entre la location de voiture afin de rayonner dans la région entre Cafayate, Cachi et les Salinas Grandes qui présentent déjà des paysages époustouflants ou bien Tolar Grande.
J’ai pris contact avec Travel2run dans cet optique sur une base de 400€/pers ou 500€ si nous désirons partir uniquement à 2.
Mon choix est donc cornélien, soit rester en autonomie dans la région de Salta, soit partir pour Tolar Grande, ce qui nous ne laisserait qu’une journée pleine (le 11/10) pour visiter les environs de Salta, le départ pour Tolar étant prévu le 12/10.
J’ai beau retourner le « problème » dans tout les sens, je n’arrive pas à me décider…
Votre avis me serait d’une grande aide !
Un grand merci pour votre blog et vos photos superbes !
Et un autre grand merci pour votre réponse que j’attends avec impatience !
Bien à vous,
Benjamin
Bonjour Benjamin,
En effet c’est difficile de se décider, mais avec votre parcours, je pense que le plus raisonnable est de se limiter à la région de Salta avec les boucles nord et sud. En effet, vous avez 5 jours pour faire les 2 circuits, ce qui peut être suffisant. Vous profiterez donc pleinement de ce créneau 10/10 au 16/10.
Alors que si vous faites Tolar Grande, comme vous l’indiquez d’ailleurs, vous aurez qu’une journée pour faire la région de Salta…. En gros c’est une journée où vous pourrez pas voir grand chose.
Voilà pour mon avis. Après si vous décidez autrement, vous en prendrez également plein la vue ! Dans les 2 cas, vous serez comblés des paysages offerts par cette région 😉
Tenez moi au courant de votre choix et venez poster vos photos de voyages sur ma page Facebook
Bonjour Chris,
Merci pour votre réponse ! Je pense que nous allons donc nous en tenir à la location de voiture pour rayonner dans les environs de Salta. Benoît de l’agence Travel2run m’a également conseillé la même chose, clairement un bon point puisque dénué de toute visée mercantile 🙂
Encore merci pour vos conseils et pour votre blog, je ne manquerai pas de venir poster quelques photos de notre périple !
Benjamin
Bonjour,
Je connais un peu le NOA pour y avoir passer un mois en 1994, çà date… Bien sûr, merveilleux souvenirs… Par contre, je ne connais pas Tolar Grande dont personne ne parlait du reste à l’époque et je suis depuis quelques années comme aimanté par l’endroit…
Ma question : pensez vous qu’il soit possible de visiter Tolar fin février ? (/ climat)- Merci pour votre réponse et pour votre super site. Eric
Bonjour Eric,
Le mois de Février est très pluvieux dans la région. Mais de nos jours la météo est tellement capricieuse qu’il est difficile de dire que c’est une mauvaise période. Notre voyage était un mois de Mars, et on a eu aucun problème de météo.
Bon voyage!
Bonjour,
Bel article qui m’a donné envie !
J’ai contacté travel2run qui m’ont donné un prix de 330€ sur la base de 4 personnes (tout compris au départ de Salta excepté repas et boissons).
Ils m’ont aussi indiqué que l’hébergement en chambre n’était pas garanti : en cas d’ « affluence », c’est par ordre de priorité d’inscription, les autres allant dans un dortoir municipal d’une vingtaine de lits. Mais c’est peut-être pour me dissuader d’attendre d’être à Salta pour contacter directement One Rom Wolrd Travel ? Ceci dit, mon interlocuteur « travel2run » m’a plutôt fait bonne impression alors je suis peut-être parano.
Par ailleurs, pas de possibilité de réduire le prix en démarrant à San Pedro de los Cobres (le chauffeur/guide est basé à Salta).
Voilà, j’hésite encore car c’est une jolie somme…
Bonjour Michel,
C’est sur c’est une somme pas négligeable pour se rendre à Tolar Grande mais ca vaut vraiment le coup, les paysages sont vraiment magnifiques!
Bonjour,
J’y suis allé l’an passé et ai dormi dans ce dortoir. Dans mon cas ce n’était pas du tout un problème! Je voyageait avec ma copine et dans le dortoir de 20 places nous étions… deux personnes, elle et moi. Il y a rarement beaucoup plus de gens que ça dans ces dortoirs a mon avis. (Et c’est effectivement cher mais comme souvent confirmé, c’est vraiment un endroit qui vaut la peine).
Bonjour, je suis actuellement en échange étudiant à Buenos Aires et je souhaite passer 10 jours à Salta. Je compte absolument passer par Tolar Grande, et j’en ai donc parlé avec une argentine qui y est allée elle même. 3 jours suffisent pour Tolar Grande? Vous n’avez pas eu l’impression de tout faire en express? Car ma coloc m’a dit qu’une semaine était plus convenable. Mais si vous me dites que vous en avez eu plein la vue en trois jours, je vous crois et cela me permettra de faire d’autres sites pendant mon voyage à Salta. Merci pour cet article tres intéressant 🙂
Bonjour,
En 3 jours vous avez suffisamment de temps pour visiter Tolar Grande. Il n’y a que des paysages à voir. Une semaine c’est pour la région de Salta 😉
Bonjour
Pour Tolar grande, je suis intéressé par le contact dont tu parles plus haut, Margarita je crois.
Merci pour ce carnet vraiment top !
Doumé
Bonjour
Je viens d’avoir un tarif de Margarita et c’est 6000 $ par personne soit environ 300 €
C’est plus cher que prévu.
Une réduction semble t-elle possible en étant lecteur de ce blog ?
merci et bonne journée
Dominique
Bonjour Dominique,
Les tarifs ont bien augmentés depuis que ce lieu attire de plus en plus de voyageurs. Vous pouvez essayez d’obtenir un meilleur tarif mais il me semble que l’agence offre un rabais si vous voyagez à 4. Mais qui ne tente rien n’a rien 😉
Tenez moi au courant .
Bonne journée
Bonjour à tout le groupe, j’ai été à Tolar Grande , et outre, en 2009 au mois d’octobre, paradis absolu, refuge municipal sympa et propre, voulu et crée par l’Ambassadeur français de ce temps en Argentine. Depaysement total et bienfaiteur. Nous y avons été par l’Agence Socompa, 3 jours inoubliables. Notre guide, Sebastian Del Val, grand fotographe et persone formidable. Vous le trouvez sur le net. Vous ne regretterez pas l’argent dépensé, croyez-moi. Bonnne journée
Merci pour ce lieu insolite loin du tourisme de masse, on note au cas où on aille en Argentine un jour 😉
bonsoir
votre site est absolument FORMIDABLE!!!
d innombrables informations vitales!! félicitations….
pour ma part j avais une question concernant la température que l on peut attendre a Tolar grande vers le 15 aout???
De jour comme de nuit car cela me fait un peu peur avec l altitude!!
pouvons nous espérer d avoir du beau temps ou la période ne s y prête pas??
je sais c est un peu empirique ma question avec les changements climatiques actuels mais je souhaite prévoir au maximum afin de ne pas être déçue
merci d avance pour votre réponse
karine
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour le mois d’aout, vous pouvez avoir une 20aine de degrés la journée et la nuit environ 5°C. C’est une période pas forcément très favorable, mais de nos jours difficile de prévoir. J’ai déjà vu des retours de voyageurs ayant eu un super temps en juillet / aout. Donc croisez les doigts 😉
Bonjour, je pars à Tolar grande dans quelques jours. Nous serons en 4×4 diesel. Mais je n’arrive pas à me procurer une carte de ce coin là.. J’imagine que le GPS n’est pas suffisant. Savez vous où je peux en trouver une ?
Bonjour,
Vous pouvez déjà imprimer la carte qui est dans cet article et quand vous serez à Salta vous pourrez en acheter une dans une librairie.
Merci j’ai déjà imprimé cette carte..celle qu’on troive en magasin est elle olus détaillée ? C’est surtout le désert du diable qui m’inquiète, j’ai peur de ne pas trouver la piste
Je cherche aussi un téléphone satellite mais ça me paraît assez compliqué sur place.. J’arrive directement à Jujuy et nous partons le lendemain matin à Tolar Grande.
Merci pour le site et tous ces commentaires qui sont d’une vraie aide
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos articles qui donnent plein d’idées pour notre prochain voyage!
Nous avons une location de voiture (4×4) pour 10 jours depuis Salta et comptions faire un mix de boucle nord, boucle sud en passant par San Pedro de Atacama.
Sachant que nous aurons un 4×4 et que nous nous arrêterons à San Antonio de los Cobres il serait dommage de ne pas aller à Tolar Grande mais notre programme sera serré… Pensez-vous que l’aller-retour pour Tolar Grande depuis San Antonio de los Cobres soit faisable dans la journée? Google maps indique 11h et 470km pour l’aller uniquement mais j’imagine que la piste qui y conduit depuis Pocitos n’est pas référencée…
Merci d’avance
Albéric
Bonjour,
Suite à votre commentaire j’ai rajouté l’info dans l’article. Il faut compter 5-6h pour ce trajet aller et autant pour le retour. Donc théoriquement faisable mais plutôt déconseillé car vous n’aurez pas le temps de profiter des environs de Tolar Grande dont le Cono de Arita qui se trouve encore plus loin….
Merci pour votre retour et pour votre réactivité!
Effectivement faisable dans la journée mais ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter, je vais regarder les disponibilités d’hébergement sur place pour en prendre plein les yeux plus longtemps.
Pour l’hébergement il y a le refuge de Tolar Grande sur la place principale. C’est un dortoir de 40 lits avec douche chaude. Excellent endroit pour rencontrer des voyageurs, géologues… Pour réserver il me semble qu’il faut passer par la municipalité : munitolargrande@argentina.com
Merci pour votre retour. Pour info, l’adresse mail que vous mentionnez ne semble plus fonctionner et Tolar Grande semble être victime de son succès, les deux hôtels que j’ai réussi à joindre (Casa Andina et Casa de Familia) sur place sont complets pour la date où nous pourrions y aller. Dommage!
Demandez leur si des habitants peuvent vous loger? Nous avions séjourné chez notre chauffeur de 4×4.
Bonjour
Je suus actuellement a Tolar Grande et je voudrais vraimentvaller a Tolar Grande mais je n’arrive pas a faire un groupe assez consequent car dans les auberge de jeunesse les gens ne veulent pas mettre autant d’argent
Est ce que tu c est si cest possible d’y aller a 1 ou 2 en fesant un groupe avec dautres personne dans une agence
Merci
Bonjour,
Il est possible de faire l’excursion seul par une agence mais ça sera plein tarif. Sinon faut demander à l’agence si tu peux te joindre à un groupe et essayes de négocier un tarif .
Tiens moi au courant si tu trouves une solution.
bonjour,
je prépare un voyage dans le nord-ouest de l’Argentine pour octobre 2019.
je lis avec attention votre blog, merci pour toutes ces précisions.
J’aimerais faire l’excursion de 3 jours à Solar grande, mais je ne parviens pas à entrer en contact avec l’agence.
Ensuite nous aimerions pousser jusqu’au salar d’Atacama au Chili. Savez vous si on peut louer une voiture en Argentine et faire le tour sur 2 jours ?
Merci pour votre aide.
Chantal Rabiller
Bonjour,
Pour l’agence, il faut leur écrire en espagnol sinon ils ne répondent pas.
Pour la location de voiture, il faut demander à l’agence de location de vous faire une attestation de sortie de territoire pour le véhicule. En 2 jours, c’est faisable mais ca fait 2 grosses journées de voiture. Il faut compter environ 8h de route non-stop pour faire Salta – San Pedro de Atacama.
Cordialement
[…] La dernière fois que nous avons été autant émerveillés par les paysages c’était en Argentine pour l’excursion à Tolar Grande. […]
Comment réserver un road trip sur tolar grande avec un guide ( 2 ou 3 jours)
Bonjour
Je n’ai plus de contact avec l’agence Oneromtravel, mais je vous conseille de contacter l’office du tourisme de Salta pour qu’ils vous envoient quelques contacts locaux.