Être habillés de bottes en caoutchouc , imperméables et vêtements couvrants, cela n’a rien d’attrayant et n’est pas de bonne augure pour vos vacances. Détrompez-vous ! Tortuguero, reste l’une des réserves nationales les plus populaires du Costa Rica (3ème parc national le plus visité) malgré son climat tropical où il fait très humide. La zone très prisée par les tortues marines lors de la ponte, est également une réserve naturelle pour de nombreuses espèces animales.
Nous avons eu la chance d’y séjourner quelques jours lors de notre parcours au Costa Rica en décembre et voici les raisons de notre engouement.
Mise à jour Janvier 2023
COVID 19 : Dans le contexte actuel du COVID, Tortuguero est toujours accessible. Actuellement en 2023, le Costa Rica ne demande plus aucun pass sanitaire ni de certificat de santé avant le départ. Le port du masque n’est également plus obligatoire sauf dans certains lieux bien indiqués comme les hôpitaux ou pharmacie.
Table des matières
Comment accéder à Tortuguero ?
Situé dans la province de Limón au nord-est du Costa Rica, Tortuguero est une petite bande de terre coincée entre la mer des Caraïbes et une lagune de son propre parc national. L’accès se fait uniquement en bateau ou par avion. Lors de votre voyage au Costa Rica vous devrez donc laisser votre location de voiture au parking de la Pavona et monter à bord d’un taxi boat (Bateau 6$/personne). Après 1h30 de navigation on accède enfin au village ou à la zone hôtelière.
- Horaire de départ des bateaux : 07h30 / 12h30 / 16h30 dans le sens Pavona – Tortuguero
- Sens Tortuguero – Pavona : 5h30 / 9h00 / 11h00 /14h45
- J’ai détaillé tous les modes de transports au Costa Rica pour pouvoir se déplacer pendant son voyage.
- Sinon vous pouvez, depuis San José, prendre ce tour tout organisé. (réservation sur ce lien)

Que faire au village de Tortuguero ?
Grâce à son climat tropical et sa localisation (forêt, canaux, plages..), Tortuguero abrite une faune et une flore exceptionnellement diversifiées. On ne compte pas moins de 400 espèces d’oiseaux (Perroquets, hérons, Toucan, Quetzal…), 400 espèces d’arbres et plus de 2000 espèces de plantes.

Observation des tortues
Comme son nom l’indique, ce village est également le lieu privilégié pour la ponte des tortues marines (tortues imbriquées, luth et caouanes entre autres…) de juillet à aout.
Quels formidables moments d’émotion de voir ces tortues fournir autant d’efforts pour creuser le sable, pondre et à bout de force regagner la mer après avoir accompli ce cycle de la vie. Nous n’avons pas eu cette chance car notre séjour au Costa Rica était au mois de décembre et nous avons loupé de peu l’éclosion des tortues !

Le village de Tortuguero, aussi coloré que pittoresque, se visite rapidement et donne accès justement à ces plages de la mer des Caraïbes. On est loin des plages paradisiaques de Guadeloupe ou de Fuerteventura avec un sable blanc et l’eau turquoise. Ici, les plages sont jonchées de débris (tronc d’arbres, feuilles..) du fait de la proximité de l’embouchure des canaux de Tortuguero. Ne comptez pas vous y baigner, la mer est souvent agitée.

Visite du parc national de Tortuguero
A la place vous pouvez (et devez même !) accéder au parc national à partir du village de Tortuguero (Cuatro Esquinas). Vous avez le choix entre une randonnée terrestre (Gavian Trail) ou sinon des excursions en bateaux sur les canaux de Tortuguero (Mora, Chiquero et Harold). ! Je vous recommande de choisir une excursion avec un bateau sans moteur. Ainsi vous ne ferez pas fuir les animaux quand vous arrivez dans les canaux.
Accompagné par un guide, vous aurez la chance de vous aventurer au milieu de la jungle Costaricienne et obtenir de précieux conseils sur ses créatures. Ainsi, nous avons pu voir des singes hurleurs, des singes araignées (spider monkey), des crocodiles, caïmans, boa, hérons, grenouilles…

Un véritable zoo grandeur nature. Étant amateur de faune et de flore, rien ne vaut cette promiscuité avec les animaux et des espèces encore jamais observées. Seul bémol, ne pensez pas pouvoir observer de jaguars, trop craintif, ils fuient la présence de l’homme. C’est franchement une excursion incontournable au Costa Rica.

C’est intéressant de faire la visite soit très tôt le matin pour éviter les autres bateaux de touristes et voir le maximum d’espèces. Ou sinon en fin d’après midi quand il fait moins chaud et que les animaux commencent à se montrer. Le billet d’accès au parc est valable toute la journée. Je vous recommande d’y aller avec un guide. Ils connaissent parfaitement les canaux et savent où se cachent les animaux.
Infos pratiques
- Prix de l’entrée du parc de Tortuguero : 15$ adulte et 5$ pour enfant.
- Horaires : 06h-12h et 13h -16h
- Prévoyez de l’argent liquide car il n’y a aucun distributeur sur place.
- Anti moustique, Kway fortement conseillés
- Pour observer les animaux sauvages sans trop vous rapprocher au risque de les faire fuir, pensez aux jumelles.
- Parking surveillé la Pavona 10$/jour
- Parking de Moin mais trajet plus long en bateau
- Journée au départ de San José possible avec un chauffeur (Voir ICI)
Où dormir à Tortuguero ?
L’offre de logement est assez restreinte pour ce lieu en haute saison, pensez à réserver. Voici quelques lieux intéressants :
- Cabinas Icaco Tortuguero pour son tarif.
- Tortuga Lodge & Gardens pour ses prestations.
- Le Pachira Lodge pour son emplacement proche de la forêt luxuriante
Vous avez le choix de loger soit sur le village de Tortuguero soit à l’entrée du parc national. Personnellement je préconise l’emplacement dans le parc où vous serez au plus proche de la faune et la flore. Se faire réveiller au petit matin par les singes hurleurs, ça laisse un super souvenir.

Pour aller plus loin
- Quel budget voyage prévoir pour le Costa Rica ? Détails de nos dépenses
- Quel mode de transports utiliser pour ce voyage ?
- Que faire et que voir au Costa Rica ?
- Carnet de voyage de 12 jours au Costa Rica
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage et que vous souhaitez un voyage personnalisé et authentique au Costa Rica, prenez contact avec Yamisela, l’experte locale de TraceDirecte.
Faite une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle.

Merci pour cet article pleins de bon conseils…. le Costa Rica c’est un pays qui m’attire depuis longtemps d’autant plus que j’ai une amie costaricienne… mais c’est pour l’instant un peu loin depuis Hong Kong… je prends note de tes bonnes adresses pour plus tard!
Merci Amélie pour ton message. Le Costa Rica est vraiment une destination que je recommande pour les passionnés de faune et de flore. Tout y est réuni pour avoir des activités variées et profiter des paysages!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog qui nous a donné de bonnes idées pour préparer notre voyage (nous partons 17 jours en septembre).
Nous sommes a la recherche d’un guide pour visiter tortuguero, avez vous un ou des noms à nous donner ?
D’avance merci
Bonjour Marie,
J’avais un contact d’un guide francophone passionné de botanique mais auX dernières nouvelles, il ne travaille plus là bas. Essayez de contacter Vincent Varenne du site https://www.vert-costa-rica.fr/ , il peut peut-être vous aider.
Bon voyage et n’hésitez pas à revenir nous laisser un petit commentaire à votre retour du Costa Rica!
Bonjour,
Nous prévoyons de visiter le Costa Rica et ce que j’ai pu voir sur votre site (très réussi, au passage!) ne fait que nous conforter dans notre idée.
J’avais une simple question : Quel matériel photo avez-vous emporté pour ramener ces belles photos ?
Bonjour Seb,
Le Costa Rica est un pays très riche en faune et en flore. si vous aimez la photo vous serez comblé! Par contre ça devient de plus en plus touristiques et un peu trop américanisé…
Mon appareil est un Nikon D5100 + objectif Tamron 18-200 + filtre polarisant.
Bon voyage!
Merci pour ces indications, c’est très proche de ce que j’ai ! Félicitations pour ces très belles photos, et bons voyages à venir !
Bonjour Chrissand,
j’ai vu que certains voyagiste ne proposent pas Tortuguero pour se concentrer sur une fin de voyage balnéaire a Samara. Est ce dommage de le manquer ou pas vraiment?
Bonjour Julien,
Tortuguero est intéressant que si vous êtes dans la période de ponte des Tortues ou de l’éclosion. Sinon l’intérêt est moindre. A quelle période allez vous au Costa Rica?
Bonjour Chrissland,
Je pars avec mes 2 enfants (14 et 16 ans) au Costa Rica 17 jours fin juillet, début août. Je vais me baser sur votre parcours qui nous convient parfaitement.
Nous allons loué un véhicule et je n’ai aucune notion du temps nécessaire pour parcourir les distances. Je cherche également une très bonne carte du pays…chose compliquée car beaucoup ne sont pas à jour.
J’ai qql petites questions à vous poser:
-Avez-vous loué un 4×4?
-Est-il facile de trouver des guides francophones dans les parcs?
Merci d’avance pour vos renseignements
Bonjour,
Il est pas forcément évident de trouver des guides francophones à l’entrée des parcs . Je vous conseille de prendre contact avec des guides avant votre départ. Vous avez cette agence qui peut le faire il me semble. Nous n’avons pas louer de 4×4, c’est trop cher, une voiture suffit.
Bon séjour!
Super article, merci pour cette découverte. Etant écologue de formation, j’adorerai partir au Costa Rica. En termes de biodiversité et d’environnement ça doit être top !