Visite village Tortuguero

Tortuguero, là où naissent les tortues…

Être habillés de bottes en caoutchouc , imperméables et vêtements couvrants, cela n’a rien d’attrayant et n’est pas de bonne augure pour vos vacances. Détrompez-vous ! Tortuguero, reste l’un des parcs les plus populaires du Costa Rica (3ème parc le plus visité) malgré son climat tropical où il fait très humide. La zone très prisée par les tortues marines lors de la ponte, est également une réserve naturelle pour de nombreuses espèces animales.

Nous avons eu la chance d’y séjourner quelques jours lors de notre parcours au Costa Rica en décembre et voici les raisons de notre engouement.

Comment accéder à Tortuguero ?

Situé dans la province de Limón au nord-est du Costa Rica, Tortuguero est une petite bande de terre coincée entre la mer des Caraïbes et une lagune de son propre parc national. L’accès se fait uniquement en bateau ou par avion. Lors de votre voyage au Costa Rica vous devrez donc laisser votre location de voiture au parking de la Pavona et monter à bord d’un taxi boat (Bateau 3-4$/personne). Après 1h30 de navigation on accède enfin au village ou à la zone hôtelière.

Sinon vous pouvez, depuis San José, prendre ce tour tout organisé. (réservation sur ce lien)

Parking pavona Tortuguero
Le taxi boat partant du parking de la Pavona

Activités à Tortuguero

Grâce à son climat tropical et sa localisation (forêt, canaux, plages..), Tortuguero abrite une faune et une flore exceptionnellement diversifiées. On ne compte pas moins de 400 espèces d’oiseaux (Perroquets, hérons, Toucan, Quetzal…), 400 espèces d’arbres et plus de 2000 espèces de plantes.

Oiseau colibri
Un superbe colibri

Comme son nom l’indique, ce village est également le lieu privilégié pour la ponte des tortues marines (tortues imbriquées, luth et caouanes entre autres…) de juillet à aout.

 

Quels formidables moments d’émotion de voir ces tortues fournir autant d’efforts pour creuser le sable, pondre et à bout de force regagner la mer après avoir accompli ce cycle de la vie. Nous n’avons pas eu cette chance car notre séjour au Costa Rica était au mois de décembre et nous avons loupé de peu l’éclosion des tortues !

habitations village Tortuguero
Le village très coloré de Tortuguero

Le village de Tortuguero, aussi coloré que pittoresque, se visite rapidement et donne accès justement à ces plages de la mer des Caraïbes. On est loin des plages paradisiaques de Guadeloupe avec un sable blanc et l’eau turquoise. Ici, les plages sont jonchées de débris (tronc d’arbres, feuilles..) du fait de la proximité de l’embouchure des canaux de Tortuguero. Ne comptez pas vous y baigner, la mer est souvent agitée.

Plage caraibe Costa Rica
Une plage laissant à désirer

A la place vous pouvez (et devez même !) accéder au parc national à partir du village de Tortuguero (Cuatro Esquinas). Vous avez le choix entre une randonnée terrestre (Gavian Trail) ou sinon des excursions en bateaux sur les canaux de Tortuguero (Mora, Chiquero et Harold).

Accompagné par un guide, vous aurez la chance de vous aventurer au milieu de la jungle Costaricienne et obtenir de précieux conseils sur ses créatures. Ainsi, nous avons pu voir des singes hurleurs, des singes araignées (spider monkey), des crocodiles, caïmans, boa, hérons, grenouilles…

Toucan au Costa Rica
Un superbe toucan dans le parc de Tortuguero

Un véritable zoo grandeur nature. Étant amateur de faune et de flore, rien ne vaut cette promiscuité avec les animaux et des espèces encore jamais observées. Seul bémol, ne pensez pas pouvoir observer de jaguars, trop craintif, ils fuient la présence de l’homme. C’est franchement une excursion incontournable au Costa Rica.

Singe à Tortuguero au Costa Rica
Un singe nous observant de la jungle

C’est intéressant de faire la visite soit très tôt le matin pour éviter les autres bateaux de touristes et voir le maximum d’espèces. Ou sinon en fin d’après midi quand il fait moins chaud et que les animaux commencent à se montrer. Le billet d’accès au parc est valable toute la journée. Je vous recommande d’y aller avec un guide. Ils connaissent parfaitement les canaux et savent où se cachent les animaux.

Infos pratiques

  • Entrée du parc : 15$
  • Prévoyez de l’argent liquide car il n’y a aucun distributeur sur place.
  • Anti moustique, Kway fortement conseillés
  • Pour observer les animaux sauvages sans trop vous rapprocher au risque de les faire fuir, pensez aux jumelles.
  • Parking surveillé la Pavona 10$/jour
  • Parking de Moin mais trajet plus long en bateau
  • Journée au départ de San José possible avec un chauffeur (Voir ICI)

L’offre de logement est assez restreinte pour ce lieu en haute saison, pensez à réserver. Voici quelques lieux intéressants :

  1. Cabinas Icaco Tortuguero pour son tarif.
  2. Tortuga Lodge & Gardens pour ses prestations.
  3. Le Pachira Lodge pour son emplacement proche de la forêt luxuriante
Crocodile de Tortuguero
On croise des crocodiles dans le parc de Tortuguero

Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage et que vous souhaitez un voyage personnalisé et authentique au Costa Rica, prenez contact avec Agnès, l’experte locale de TraceDirecte.

Agence locale Costa RicaFaite une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement  avec elle.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


12 comments