Après plusieurs visites du Colorado Provençal on commence à bien connaitre les lieux. Nous y sommes retournés dernièrement lors de notre séjour dans le Vaucluse avec les enfants et notre chien. Le Colorado Provençal ou également appelé carrière d’ocre de Rustrel fait partie de nos lieux préférés à visiter dans le Vaucluse. Et contrairement à d’autres sites, les chiens sont acceptés tout le long du parcours !
Voici nos quelques recommandations et conseils pour visiter Rustrel que l’on surnomme le Colorado provençal français.
Table des matières
Où se trouve le Colorado Provençal ?
Situé dans le département du Vaucluse et à une petite heure d’Avignon, Rustrel mérite le détour. Facile d’accès par l’autoroute A7 puis la D900, on peut s’y arrêter une bonne après-midi lors d’un trajet de départ en vacances ou lors du retour. De quoi laissez passer les embouteillages du sud de la France. C’est vraiment le cœur du Luberon.

Le site est fermé annuellement du 1er janvier de chaque année jusqu’à début février.
Accès au parking du Colorado Provençal
Quand vous arrivez sur Rustrel, il y a toutes les indications sur les panneaux à suivre pour vous rendre directement au parking du Colorado Provençal. Le parking est payant et les prix varient en fonction du type de véhicule et de la saison :

Les revenus issus du parking permettent d’entretenir le site (balisage, gestion des déchets…). Lorsqu’on se balade sur les sentiers on apprécie que tout soit bien fléché et propre.
L’accès au site est quant à lui gratuit.
Il est également possible de visiter les carrières avec une visite guidée pour environ 9€ par adulte si vous êtes minimum 15 personnes.
Comment visiter le Colorado Provençal ?
Le Colorado Provençal ne serait pas aussi connu sans ses carrières d’ocre. Façonnés à la fois par la nature et les hommes, ces paysages nous rappelle le grand Canyon du Nord Ouest de l’Arizona (toutes proportions gardées !). Mais c’est notre fierté en France d’avoir un aussi beau site naturel.

Le Colorado Provençal tient son nom de l’exploitation de l’ocre, une activité qui a marqué l’histoire de la région au XIXe siècle. Ces anciennes carrières permettaient d’extraire l’ocre qui était utilisée pour teinter les pigments. Il y a quelques panneaux explicatifs le long du parcours.
Dès l’arrivée sur le site, on est frappé par la beauté des lieux. Les teintes chaudes des roches ocres, le sable fin allant du jaune pâle au rouge intense, amènent un fort contraste avec le ciel bleu. On se régale avec les photos et les couleurs environnantes.

Pour visiter le Colorado Provençal, il y a plusieurs randonnées possibles et accessible à tous les niveaux, avec des parcours adaptés aux familles comme pour de plus gros randonneurs.

Les longues cheminées de fées et ses falaises érodées offrent un décor aux multiples couleurs. Les visites du Colorado ne se font désormais que sur deux sentiers balisés orange et bleu :
- Le sentier des Belvédères balisage orange
- Circuit du Sahara balisage bleu

Les parcours ont un sens unique. Depuis peu l’accès aux Cheminées de Fées et au Désert Blanc sont interdit par un arrêté municipal. Des agents de protection patrouillent régulièrement sur le site pour faire respecter les consignes.
Combien de temps faut-il pour visiter le Colorado Provençal ?
En fonction de votre parcours de randonnée choisi dans le Colorado Provençal, voici le temps nécessaire sur place :
- Niveau facile : Circuit du Sahara (2,1 km) environ 40 mn Balisage bleu
- Niveau intermédiaire : Circuit du Belvédère (3,9 km) environ 1h45-2h Balisage orange
Si vous optez pour une visite guidée, il faut compter 1h30 de visite.
Les horaires d’ouvertures du Colorado Provençal sont les suivants :

Quel parcours choisir avec des enfants ?
Pour avoir fait les 2 types de sentiers possibles, on vous recommande de faire le petit circuit du Sahara s’il fait très chaud et que vous êtes avec des enfants. Il y a très peu d’ombres sur ce parcours et il vaut mieux éviter de rester trop longtemps à marcher.
Sinon, au mois d’octobre nous avons fait avec nos enfants, le sentier du Belvédère qui emprunte une grande partie du sentier du Sahara avant de monter un peu dans la forêt pour une vue panoramique sur le site. Nos enfants de 4, 12 et 14 ans ont bien marché mais on a du souvent porter la petite dernière dans les bras qui commençaient à fatiguer à mi-parcours.

Le sentier du Sahara (Balisage bleu) a très peu de dénivelé, la randonnée est facile donc adaptée pour toutes les familles avec enfants.
La randonnée du circuit du Belvédère (balisage orange) emprunte le sentier de balisage bleu puis les chemins se séparent. Le sentier bleu retourne au parking alors que le sentier orange se poursuit avec du dénivelé pour monter au belvédère avant de rejoindre le parking. Les points de vue sur ce circuit sont superbes mais il faut quand même être en bonne condition physique.
Peut on venir avec son chien au Colorado Provençal ?
Bien évidemment, ce site autorise l’accès aux chiens mais tenus en laisse tout le long du parcours. Il faut bien entendu ramasser toutes déjections canines lors de votre visite.

Il n’y a pas de danger particulier, hormis peut-être les chenilles processionnaires que l’on peut trouver sur le parcours du sentier du belvédère.
Prévoyez de quoi rincer et sécher les pattes de votre chien avant qu’il remonte en voiture car l’ocre ça tache. Notre chien est revenu avec de belles couleurs !
Nos conseils et bons plans
Vous pouvez pique-niquer sur le parking mais sur le site du Colorado Provençal c’est interdit. De même qu’escalader les dunes ou de graver des inscriptions sur les rochers. Toutes ces mesures ont été prises et font preuve de bon sens pour la préservation du site classé Zone Natura 2000. A noter que l’utilisation du drone est également interdite pour la sécurité des visiteurs.
Prévoyez de la crème solaire et de quoi vous protéger du soleil car en été il peut y faire très chaud. N’oubliez pas d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour toute la famille.

Evitez de porter des tongs comme on peut le voir des fois sur certaines randonnées comme lors de notre ascension de l’Etna ! Il faut avoir des chaussures fermées pour des raisons de sécurité mais également pour éviter de revenir les pieds tout orange !
Le site interdit de fumer pour des raisons de risque d’incendie et il en est de même pour la cigarette électronique.
Pour suivre l’actualité, c’est sur le site du Colorado Provencal
Où dormir proche du Colorado Provençal ?
Le Colorado Provençal se trouve dans le village de Rustrel, il y a quelques logements de disponible mais si vous cherchez une belle adresse proche également des carrières d’ocre je vous recommande ce logement :
- Parenthèse en Luberon Superbe demeure !
Cette maison d’hôte est à 20 km du village des Bories, et 30 km de l’abbaye de Sénanque.
Que voir dans les environs de Rustrel ?
Si vous disposez de plus de temps dans le Luberon, vous pouvez faire d’autres visites comme ces lieux à voir dans le Vaucluse :
- La descente de l’Ardèche en canoë.
- Ou des idées de visites en Ardèche lors de notre séjour d’une semaine dans cette région.
- Visite d’une distillerie de lavande : A Sault vous pouvez faire une visite de distillerie de lavande, élément incontournable du décor provençal. La visite est gratuite et intéressante.
- Visite du musée du bonbon : Uzès, A environ 2H de route de Rustrel et de l’autre côté de l’A7, le village d’Uzès abrite le musée du Bonbon Haribo. En grands gourmands que nous sommes, nous n’avons pas manqué cette visite et surtout la boutique où les Dragibus et fraises Tagada sont conditionnés dans des sacs de 5 kgs… Attention, l’abus de bonbon est excellent pour la bonne humeur, à consommer sans modération !
- la visite du Palais des Papes en famille.

Qu’avez-vous visité dans le Vaucluse et qui mérite le détour ?
Pour aller plus loin
- Budget pour une semaine en famille dans le Vaucluse
- Carnet de voyage une semaine dans le Vaucluse
- Visite de Sarlat et ses alentours en famille






C’est clair que ça fait cher le parking. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi une voiture paie plus du double qu’un camping car alors que celui-ci a le droit de rester la nuit. Mystère… Après sur le fond je suis complètement d’accord si l’argent récolté sert effectivement à entretenir le site 🙂
Sinon je n’ai jamais été à Rustrel. Mais, c’est une ville dont on m’a beaucoup parlé. Plusieurs de mes amis y sont allés. Ton article aura fini de me convaincre, surtout avec tous tes conseils 🙂
Merci !
Laura
Tout à fait dans le même style, tu as Roussillon dans le Lubéron.
Je ne connais pas encore Roussillon mais si tu me le conseilles , je m’y arrêterai au prochain départ en vacances.
Salut Chris,
Nous avons adoré le petit Colorado. C’est marrant que je tombe sur ton article, parce qu’on pense souvent à cet endroit en ce moment. Nous avons visité le désert de la tatacoa en Colombie et le sud lipez en Bolivie ces dernières semaines et beaucoup de paysages nous y faisent penser !
Les proportions ne sont pas les mêmes, mais c’est très impressionnant de voir ce paysage en France.
Plus je voyage, plus je me rend compte de la diversité, de la richesse des paysages français !
Salut Seb,
C’est clair qu’en France on a de la chance d’avoir autant de diversité aux niveaux des paysages. Par contre pour l’instant on visite surtout les pays étrangers, on se dit que plus tard on aura l’occasion de faire la France plus en détail quand voyager loin sera une contrainte.
Si t’as aimé le sud Lipez, je te conseille également les paysages d’Argentine et de la région de Salta.
Exact ! J’aurais pu mentionner les quebadras du nord argentin. Que lindo !
Ca ressemble fortement aux carrières d’ocres de Roussillon… Tout près de Gordes Très beau en tout cas!
C’est vrai qu’on part à l’autre bout du monde alors qu’on a de très beaux paysages chez nous aussi…
On ne connait pas assez son propre pays et il y a souvent des lieux méconnus qui méritent tout autant que d’autres à l’étranger.
Salut ! c’est effectivement un magnifique endroit qui dépayse tellement pas loin de chez soi ! les couleurs sont sensationnels, un vrai petit coin de paradis ! merci pour cette belle page.
ça à l’air sympa, j’y ferai un tour un jour
J’aimerais trop avoir un blog aussi génial que le tien, vraiment !
Superbe coin à l’image de toute la région du Luberon. Merci pour l’article !