Visite de l'ardèche en famille

Une semaine en Ardèche avec des enfants

Paysages grandioses, nature généreuse, activités originales… L’Ardèche est une destination parfaite pour une semaine en famille. À vélo ou à pied, nous avons été émerveillés par notre visite de l’Ardèche avec les enfants. Découvrez toutes les activités à faire, la plupart testées et approuvées par toute la famille.

Faire du vélorail en Ardèche

Pour découvrir l’Ardèche de manière insolite, nous avons testé le vélorail, véhicule ferroviaire à pédales. Grâce au vélorail, nous avons pu admirer le charme des paysages ardéchois, des gares d’autrefois et d’impressionnants ouvrages d’art. En Ardèche, vous avez le choix entre deux vélorails :

Activité vélorail Ardèche
Une activité sympa à faire avec les enfants

Vélorail des Gorges du Doux

Le vélorail des Gorges du Doux propose 4 parcours selon votre niveau. De plus, vous ne pédalez que dans le sens de la descente : la montée s’effectue grâce à l’autorail. Ce vélorail fait aussi rimer effort avec confort, car les véhicules sont équipés de sièges inclinés et réglables. Avec deux sièges à l’avant et trois sièges à l’arrière, le vélorail des Gorges du Doux ressemble à une jolie petite voiture un peu vintage, super pratique avec des enfants.

  • Durée : entre 1 h 45 et 4 heures selon le parcours
  • Distance : 8 et 20 km
  • Nombre de passagers : 5 passagers, possibilité d’installer un siège-auto adapté.

Informations pratiques :

  • Tarif adulte et plus de 13 ans : à partir de 16 euros
  • Tarif enfant (4-13 ans) : à partir de 12 euros 
  • Site Internet du vélorail des Gorges du Doux

Vélorail du sud Ardèche

Franchissant 5 viaducs et 1 tunnel, le vélorail du sud Ardèche traverse les collines de l’Ardèche méridionale. Contrairement au vélorail des Gorges du Doux, le véhicule est plus basique avec une assise sur une selle de vélo pour les deux conducteurs.

  • Durée : 1 h 30
  • Distance : 10,4 km aller-retour
  • Nombre de passagers : 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants
Vélorail en famille
Les paysages sont dépaysants en vélorail

Informations pratiques :

Faire du vélo sur la voie viaRhôna

Durant notre séjour en famille en Ardèche, nous avons fait une autre activité à pédales : une balade à vélo sur la viaRhôna. Cet itinéraire européen à vélo totalement aménagé suit le Rhône de sa source située dans les Alpes suisses jusqu’à son embouchure sur la Méditerranée. Au fil du parcours, les passionnés de la « Petite Reine » traversent des paysages emblématiques de la vallée du Rhône et découvrent les richesses patrimoniales, témoins de plus de 2 000 ans d’histoire.

parcours vélo en Ardèche plan
La partie de Chandolas à Grospierres est en cours de création

Depuis Chandolas (où nous avons loué nos vélos à Cycle AM7) jusqu’à Balazuc, nous avons suivi une partie de la viaRhôna à travers les vignobles ardéchois. Bien balisé, cet itinéraire ne présente aucune difficulté pour une sortie à vélo en famille.

La viarhona avec des enfants
Le parcours viarhona est facile pour des enfants

Randonner sur le chemin des tétines de Vernon

Pour changer du vélo, nous avons randonné à la journée jusqu’à la cascade de Baumicou via le chemin des tétines. Le nom de cette randonnée nous a beaucoup amusés. Allions-nous voir des tétines accrochées aux arbres ?

Cascade randonnée Ardèche
A mi parcours on tombe sur une cascade où on peut se rafraichir l’été.

Évidemment, rien de cela : les « tétines » ardéchoises sont des excroissances de pierre sortant du sol en forme de … tétines ! Au départ de Vernon, cette marche facile pour les enfants fait un peu plus de 6 kilomètres. Au cours de cette randonnée, nous avons exploré une petite grotte, rafraichi sous la cascade et traversé les vignes.

Randonnée plan Ardèche
Boucle de randonnée pour les tétines de Vernon

Les grottes de l’Ardèche

Découvrir l’Ardèche, c’est aussi visiter les entrailles de ses terres. En plein été, quand la canicule pointe son nez, les grottes sont aussi la solution pour avoir un peu de fraicheur. Lors de notre semaine en Ardèche, nous avons visité deux grottes.

La Grotte Chauvet 2

Comme la grotte de Lascaux dans le Périgord, la grotte Chauvet 2 est la reconstitution d’une partie de la grotte préhistorique découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet (d’où le nom du site). Située au milieu d’un parc boisé de 29 hectares, la Grotte Chauvet 2 se visite avec un guide par petits groupes. Chaque visiteur est muni à l’entrée d’un casque, ce qui est agréable pour entendre les explications sans être collé au guide.

comment visiter la grotte de Chauvet
Une grotte d’Ardèche à visiter avec les enfants

En revanche, la visite de la grotte se fait à un rythme soutenu : elle dure 50 minutes. Durant la haute saison, c’est un départ toutes les 5 minutes. Même si nous n’avons pas trop eu le temps de flâner dans la Grotte Chauvet 2, nous avons été tout de même bluffés par la reconstitution : on s’y croirait presque ! Pour compléter cette visite, la Galerie de l’Aurignacien permet de comprendre le mode de vie des ancêtres des lieux.

Informations pratiques :

  • Tarif adulte et plus de 17 ans : 17 euros
  • Enfant (11-17 ans) : 8,5 euros 
  • Durée de la visite : une demi-journée
  • Site Internet de la Grotte Chauvet 2

Le grand site de l’Aven d’Orgnac

Découverte en 1935, l’Aven Orgnac est une plongée au cœur de la Terre. Le temps de la visite, vous ressentez ce qu’a pu ressentir Robert de Joly, le premier spéléologue à avoir visité la grotte. Nous avons été émerveillés par cette beauté souterraine. Par contre, habillez-vous chaudement (12 °C toute l’année) et chaussez-vous bien (720 marches à descendre).

Visite de grotte en Ardèche avec enfants
Une visite guidée passionnante de la grotte

Informations pratiques :

  • Tarif adulte : 14,5 euros
  • Adolescent (15-18 ans) : 11,5 euros
  • Enfant (6-14 ans) : 9,5 euros 
  • Durée de la visite : 1 heure
  • Site Internet de l’Aven Orgnac

La Cité de la préhistoire

À deux pas de l’Aven d’Orgnac, la Cité de la Préhistoire se situe près de la plus ancienne occupation humaine connue du bassin du Rhône. Elle retrace 350 000 ans de Préhistoire depuis le Paléolithique jusqu’à l’âge du fer. Nous avons particulièrement apprécié les reconstitutions de scènes de la vie quotidienne qui rendent la visite plus concrète pour les enfants.

Visite de la cité de la préhistoire à Orgnac
Cette visite plait beaucoup aux enfants passionnés par la préhistoire.

Informations pratiques :

  • Tarif adulte : 7,5 euros
  • Tarif enfant (6-14 ans) : 5 euros 
  • Durée de la visite : entre 45 minutes et 2 heures de
  • Site Internet de la Cité de la Préhistoire

Faire le Safari de Peaugres avec les enfants

Sur la route de nos vacances en Ardèche, nous avons fait une halte au Safari de Peaugres, situé au à 1 heure au sud de Lyon. Avec plus de 1 000 animaux dans un parc de 80 hectares, le Safari de Peaugres est la sortie idéale en famille pour découvrir le monde animal. Ce qui différencie ce parc animalier des autres est la visite en voiture. Durant une heure, nous avons voyagé sur le continent africain et le continent américain et vu évoluer en totale liberté des animaux sauvages (éléphants, rhinocéros, hippopotames, ours noirs, bisons…). Le Safari de Peaugres propose aussi un circuit à pied et des aires de jeux pour se défouler avant de reprendre la route.

Lionnes de Peaugres
Parcours en voiture pour observer les animaux de la savane

Informations pratiques :

Faire un vol en montgolfière en Ardèche

Durant notre semaine en Ardèche en famille, nous avions pour projet de faire un tour en montgolfière. Nous avions envie de prendre de la hauteur pour découvrir la région. Patrie des frères Montgolfier, l’Ardèche nous paraissait être le lieu parfait pour un baptême de l’air. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire cette activité qui plaisait à toute la famille.

Faire de la montgolfière en Ardèche
Ca sera pour une prochaine fois la montgolfière

La Cité du Chocolat de Valrhona

Dans notre famille, le chocolat est une gourmandise très appréciée. Quand nous avons découvert l’existence de la Cité du Chocolat à Tain-l’Hermitage, tout le monde a voulu y aller. Depuis 2013, la chocolaterie Valrhona y révèle ses secrets de fabrication. Dès la première salle, le goût et l’odorat s’activent pour déguster des carrés de chocolat. Nous avons aussi apprécié la mise à disposition d’un livret de visite adapté aux enfants ainsi que des animations pour apprendre en s’amusant.

Visite de la Cité du chocolat avec des enfants
Pour les amateurs de chocolat, la cité Valrhona

Informations pratiques :

  • Tarif adulte (plus de 14 ans) : 10,80 euros
  • Tarif enfant (6-13 ans) : 8,8 euros 
  • La Cité du Chocolat Valrhona racontée par Manuela

Visite de la ferme aux crocodiles

Plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles, la ferme aux crocodiles est une véritable immersion dans un site tropical avec plus de 600 animaux (crocodiles, tortues géantes, serpents, anacondas, iguanes, lézards…) et un jardin botanique. Nous avons apprécié les « rendez-vous animaliers » durant lesquels nous avons découvert les secrets des animaux de la réserve.

Où voir des crocodiles en Ardèche
La visite de la ferme aux crocodiles, incontournable avec les enfants

Informations pratiques :

Maison de la lavande à Saint-Remèze

Située à 15 minutes de Vallon Pont d’Arc, la Maison de la Lavande révèle tous les secrets de la lavande. La visite commence par un tour en petit train à travers les champs (très appréciée par les enfants). Après, nous avons observé les alambics, les anciens outils, les différentes espèces de lavande et le procédé pour faire des huiles essentielles. Nous avons terminé par le jardin botanique.

Champ de lavande en Ardèche
On peut visiter les champs de lavandes

Informations pratiques :

Villages et sites d’Ardèche

L’Ardèche regorge de jolis petits villages et sites exceptionnels. Voici nos coups de cœur :

Balazuc 

Village perché en surplomb de l’Ardèche, cette ancienne place forte est une escale médiévale charmante grâce à ses ruelles tortueuses et ses passages voûtés.

Visite de village en Ardèche
Vue depuis le château de Balazuc en Ardèche

Vogüe

Adossé à une falaise, le village se situe au bord de l’Ardèche. À ne pas manquer : le château des Seigneurs de Vogüe avec ses quatre tours rondes et ses ruelles jalonnées d’arcades.

Visite de Vogue en Ardèche
Un des plus beaux villages d’Ardèche, Vogüe

Le château de Crussol

Surplombant la vallée du Rhône, les imposants vestiges rappellent l’importance de ce site dès le Moyen Âge.

chateau en Ardèche
Le magnifique panorama du château de Crussol

Labeaume 

Petit village construit à flanc de falaise où il fait bon de se perdre dans le dédale des ruelles.

Village à visiter en Ardèche
Visite du village de Labeaume, magnifique

Le pont d’Arc

Curiosité géologique, l’arche naturelle du Pont d’Arc est un lieu parfait pour se baigner ou pour faire de la spéléologie .

Vue du pont d'arc depuis la route
On peut voir également le pont d’arc depuis la route

Le pont du diable

Site naturel exceptionnel à Thueyts où l’on peut se baigner dans l’Ardèche.

Que visiter en Ardèche en famille
Visite du pont du diable en Ardèche

Antraïgues-sur-Volane

Ce petit village, chéri par Jean Ferrat, est une invitation à la flânerie avec ses calades, ruelles étroites et sinueuses pour découvrir. Tout y respire la quiétude.

Antraïgues-sur-Volane
Le village perché de Antraïgues-sur-Volane

Aubenas 

Située sur un éperon rocheux, la capitale du sud de l’Ardèche dévoile son passé prestigieux à travers son château médiéval, son patrimoine religieux et ses fontaines.

Que visiter en Ardèche
A flanc de falaise, la ville d’Aubenas domine la vallée de l’Ardèche

Alba-la-Romaine

Ce village médiéval aux ruelles pavées tient son nom de l’implantation romaine, un des principaux pôles romains en Rhône-Alpes.

Les villages à voir en Ardèche
Vestiges de la ville romaine d’Alba

Marché des Vans 

Le samedi matin, aux Vans, a lieu l’un des plus grands d’Ardèche avec près de 300 exposants l’été. Un grand moment de convivialité (si on ne craint pas la foule !). On y trouve les fameux fromages ardéchois, le Picodon AOP.

Marché à faire en Ardèche
Un des meilleur marché de la région, celui des vans

Descente de l’Ardèche en canoë

La descente de l’Ardèche en canoë est un incontournable ! Lors de notre semaine en Ardèche en famille, nous avons privilégié d’autres activités à la descente en canoë. Cependant, c’est une activité que nous avons déjà faite plusieurs fois : j’y ai consacré un article complet pour vous permettre de préparer votre activité.

Nous avons passé un agréable séjour en Ardèche. Destination nature par excellence, l’Ardèche propose une grande variété d’activités à faire en famille.

Où se loger pour visiter l’Ardèche ?

Tous les villages cités au dessus sont très prisés pour se loger en Ardèche. Leur charme et leur localisation géographique en font de bons points de chutes. Voici quelques bonnes adresses que j’avais noté lors de notre recherche d’hébergement en famille pour passer une semaine en Ardèche :

Pour aller plus loin

Que visiter en Ardèche avec des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *