Comment visiter Valencia en Espagne

Que visiter et faire à Valencia en Espagne ?

Longtemps oubliée des touristes au profit de Madrid et Barcelone, Valencia a vu sa côte de popularité augmenter ces dernières années. Après plusieurs visites dans la capitale de la communauté Valencienne, on est tombé sous le charme de cette ville aux multiples facettes.

Avec son centre historique, sa cité des sciences à l’architecture moderne et sa gastronomie, Valencia a tout pour plaire. Je détaille dans cet article notre top 10 de visites à Valencia, les bonnes adresses pour y loger et les infos pour s’y déplacer.

Ce qu’il faut voir et visiter à Valencia

La Cité des Arts et des Sciences de Valencia

Son architecture futuriste et contrastant avec le centre historique, la cité des Arts et des Sciences de Valencia est un incontournable. Construit entre 1998 et 2009, ce magnifique complexe regroupe différents bâtiments :

  • L’aquarium Océanografic : l’un des plus grands d’Europe
  • Le musée des sciences du prince Felipe avec sa forme de squelette de dinosaure
Architecture du musée des sciences de Valencia
Le musée des Sciences en forme de squelette.
  • L’hemisferic en forme d’œil abritant un planétarium et un cinéma IMAX
  • L’umbracle : jardin botanique avec ses arcs flottants
  • Le palais des Arts de la reine Sofia en forme de bateau et dédié aux arts et à la musique
  • Le pont de l’Assut de l’Or traversant les jardins de la Turia
  • L’Agora abritant une salle couverte pour les opens de tennis
cité des arts et des sciences
L’hémisferic en forme d’œil

Ce complexe de 350 000m² pourrait vous occuper plusieurs jours si vous souhaiter tout visiter. Ce n’est pas forcément le but pour un court séjour de visites à Valencia mais y consacrer une matinée pour observer les bâtiments est à faire. C’est également une bonne solution de repli en cas de pluie.

top 10 des incontournables de Valencia
L’architecture futuriste de la cité des sciences

Vous pouvez choisir 1 ou 2 visites afin de ne pas y consacrer trop de temps. Je vous recommande le musée des Sciences du prince Felipe et l’Océanografic que je détaille juste en dessous.

Prévoyez des billets coupe files afin de ne pas perdre de temps une fois sur place :

Aquarium Oceanografic de Valencia

Après 3 visites de l’Oceanografic, on peut dire qu’on est complètement fan de cet aquarium. C’est l’un des plus grands d’Europe. On y trouve plusieurs zones avec des climats différents (Mer rouge, zones tropicales, arctiques, méditerranée) ce qui permet d’accueillir des espèces peu connues comme le Béluga, des pingouins, requins tigres, dauphins…

Beluga Valencia
Première fois qu’on voyait un béluga

Comptez une grosse demi-journée pour profiter de l’Oceanografic, voir un peu plus si vous n’avez pas pris vos billets d’entrées à l’avance.

On adore le tunnel avec son tapis roulant pour une totale immersion avec les requins et raies. Et si votre budget le permet, je vous recommande le restaurant « Submarino » complétement sous l’eau !

Restaurant aquarium Oceanografic
Le restaurant submarino de trouve à l’intérieur de ce bâtiment.

L’Oceanografic est ouvert toute l’année selon les horaires suivants :

  • Basse saison (de janvier à mi-juin et d’octobre à fin décembre) de 10h à 18h du dimanche au vendredi et de 10h à 20h le samedi.
  • Moyenne saison (de mi-juin à mi-juillet et tout le mois de Septembre) de 10h à 20h du lundi au dimanche.
  • Haute saison (du 13/07 à fin aout) de 10h à 24h du lundi au dimanche.
tunnel aquarium requin
Le tunnel des requins et des raies, impressionnant

Les tarifs sont relativement élevés :

Zoo Bioparc de Valencia

Autre activité pour les enfants à faire à Valencia, le zoo Bioparc qui est vraiment très bien conçu avec des animaux en semi-liberté. De la même manière que l’Oceanografic, le zoo possède différentes zones pour accueillir des animaux de la forêt équatoriale, de la savane et forêt tropicale. Comptez une grosse demi-journée pour le visiter et voir des animaux tels que les hippopotames, les rhinocéros, lions, crocodiles, éléphants…

Enclos du bioparc de Valence
Les enclos du zoo sont assez proches du milieu naturel des animaux

La conception du zoo est de tout mettre en œuvre pour que les animaux soient comme dans la nature. Il n’y a que des barrières naturelles (cours d’eau, fosses…) pour vous séparer d’eux. C’est très bien fait.

Entrée du bioparc
Prévoyez d’acheter vos billets sur internet pour éviter la foule à l’entrée

Le zoo est ouvert tous les jours de 10h à 21h.

Visite du marché Central

En plein cœur de la Ciutat Vella, ce marché central couvert est à visiter et à découvrir le matin. Dans une architecture de l’art nouveau des années 1920 mélangeant vitraux, céramiques et métal, on ne trouve pas moins de 400 exposants proposant les spécialités locales. Du chorizo à la paella en passant par les fromages typiques espagnols, vous aurez de quoi vous restaurer. Je vous recommande fortement d’y faire une pause repas avant de repartir visiter Valencia.

visite du marché central de Valence
Certes un peu bruyant mais il règne une bonne ambiance et de bonnes odeurs!
  • Ouvert tous les jours de 7h30 à 15h (fermé le dimanche)

Découvrez le Street Art du barrio del Carmen

Le barrio del Carmen est l’un des quartiers les plus populaires de Valencia. Laissez-vous guider par les fresques de Street Art qui inondent ses murs.

Où voir du street Art à Valencia ?
Les fresques sont nombreuses et variées dans le barrio del Carmen

Pour cela je vous ai détaillé sur cette carte tout notre parcours dans ce quartier pour découvrir le Street Art de Valencia. Ce n’est pas encore comparable au Street Art de Londres, mais c’est déjà pas mal.

Cathédrale de Valencia

Située sur la plaza de la Reina, la cathédrale Sainte-Marie de Valence a été, comme beaucoup d’autres cathédrales d’Espagne, construites sur les fondations d’une ancienne mosquée. Cependant elle n’a pas la renommée de la cathédrale de Séville par exemple. Son architecture est de style gothique avec une construction du XIIIème siècle. Son attrait est surtout sur la présence du Saint Calice au sein même de la cathédrale. C’est la coupe utilisée par Jésus Christ lors de la Cène avec les douze apôtres.

architecture gothique cathédrale
Une visite à ne pas manquer, la cathédrale

D’extérieure, la cathédrale est quelconque car trop « étouffée » par les autres bâtiments voisins. Mais ne manquez pas de monter au sommet du Miguelete, la tour clocher d’une hauteur de 50mètres. Vous aurez une vue imprenable sur le vieux Valencia.

Visite clocher cathédrale de Valencia
La vue depuis la tour de Miguelete est panoramique sur tout le vieux Valence

Le Jardin du Turia Valencia

Véritable poumon vert qui parcourt l’entièreté de la ville, les jardins du Turia sont en réalité l’ancien fleuve Turia qui arrosait Valencia. En 1957, de grosses inondations ont contraintes la mairie de faire dévier le fleuve et d’assécher son lit. Ce n’est qu’en 1986, que le projet de création de jardins voit le jour. Quelle réussite !

Visite des jardins de la Turia
Pour visiter les jardins de la Turia rien de mieux que les vélos

En été, on apprécie la fraicheur de verdure et d’arbres pour se balader loin des voitures. Toute l’année, le parc accueille des joggeurs, des sportifs et les valenciens en quête de balade ou de repos.

balade à vélo jardins Turia
Comment visiter Valencia ? A Vélo bien sur!

Le parc est délimité à ses extrémités nord par le bioparc et au sud par la cité des Sciences et des Arts. 8 kilomètres de balades à faire à vélo pour en apprécier sa grandeur.

Les tours Serrano

Les célèbres tours défensives de Valencia datent du XIVème siècle. Elles constituaient le point d’entrée des étrangers dans Valencia il y a plusieurs siècles.  Cet endroit emblématique a été choisi afin de symboliser l’arrivée des étrangers à Valence il y a plusieurs siècles, par le chemin de Serranos. Au sommet on a une belle vue sur les jardins de Turia.

Les tours Serrano de Valence
L’entrée du barrio del Carmen avec les tours Serrano

La Lonja de la Seda (Loge de la Soie)

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Lonja de la Seda ou « la loge de la soie » en français est l’un des plus beaux monuments gothiques d’Espagne. Ce bâtiment servait de lieu d’échanges de tous les commerçants de la méditerranée. On y admire un superbe salon aux colonnes avec un plafond vouté de 16 mètres de haut. Cette architecture est considérée comme un chef œuvre de l’art gothique.

visite des incontournables de Valencia
La visite de la loge de la soie est très intéressante
  • Adresse : Carrer de la Llotja, 2
  • Accès : 2€ ou visite guidée de la loge + musée à réserver sur ce lien.
  • Horaire : 10h-19h du lundi au samedi / 10-14h le dimanche.

Déguster une bonne paella

Valencia a été le berceau de la culture rizière en Espagne et c’est donc tout naturellement que la paella provient de cette région. Mais il faut savoir que chaque région d’Espagne décline sa propre version de paella. Pour celle de Valencia c’est poulet, lapin, haricots, artichauts.  Un régal

paella de Valencia
Paella à déguster sans modération

Et voici quelques bonnes adresses de restaurants réputés pour leur paella :

Vous pouvez aller dans ces 3 restaurants les yeux fermés. Vous mangerez la meilleure paella de Valencia.

Profitez-en également pour déguster la boisson typique de Valencia, la horchata de chufa qui se déguste froid voir même avec de la glace pilée. A base de tubercules de souchet, cette boisson est très sucrée.

Et saviez vous qu’à Valencia, vous pouvez déguster une glace chez le meilleur glacier d’Europe ? Rendez-vous à la Véneta (proche de la Cathédrale Sainte Marie de Valence). Incontournable !

Parc naturel de l’Albufera de Valencia

La visite du parc naturel de l’Albufera est une bonne alternative lors d’un séjour à Valencia. Elle permet d’observer la faune et la flore locale mais également de voir les nombreuses étendues de rizières. C’est la première région productrice de riz, d’où le nombre important de cultures.

Parc naturel d'Albufera
Profitez de ce parc pour une balade en barque reposante.

Situé à une 20 aine de kilomètres de Valencia, ce parc naturel de l’Albufera peut se visiter en barques sur le lac et la lagune environnante.

Visite des arènes

Logiquement situées sur la plaza de Toros, les arènes de Valencia sont un véritable lieu de fête durant « las Fallas » ou « la feria de Julio ». Elles peuvent accueillir environ 12 000 personnes lors d’évènements comme des matchs de tennis.

place del toro Valence
L’architecture des arènes s’inspirent de celles de Nîmes

Inspirées de l’amphithéâtre de Nîmes, ces arènes ont été construites en 1850 mais l’aménagement extérieur n’a jamais été terminé à cause de restrictions budgétaires. Elles méritent bien une visite.

Où se baigner à Valencia ?

C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans un précédent article mais dans les environs de Valence les belles plages ne manquent pas. Le sable est fin, l’eau claire et souvent à une température proche des 30°C l’été. D’ailleurs on se baigne encore régulièrement lors des vacances de la Toussaint sur les plages de Cullera.

Plage aux environs de Valence en Espagne
Les plages de Cullera sont à seulement 40 minutes de route.

Les plages les plus proches de Valencia sont :

  • Plage de la Malva-Rosa située au nord du port à 4km du centre-ville, elle est très agréable pour s’y balader et se reposer loin de l’agitation de la ville.
  • Platja del Saler à proximité du parc naturel de l’Albufera, cette plage est vraiment à découvrir. On aime son côté sauvage et préservée des barres d’immeubles bétonnées.
  • Les plages de Cullera à environ 40 minutes de Valence mais d’autres visites sont à découvrir dans cette ville balnéaire.
Où se baigner à Valencia?
La plage de Malva Rosa est la plus proche du centre ville

Pour rejoindre la plage de Malva-Rosa, le plus facile est de prendre le métro (ligne 4, 5 ou 6) et descendre soit aux arrêts les Arenes ou Eugenia Vines ou Mediterrani ou Neptu.

Où se loger à Valencia ?

Hormis l’emplacement qui est primordial pour visiter Valencia, il y a également un autre critère important. La présence de la climatisation dans le logement, surtout si vous logez l’été.

Les meilleurs quartiers sont le centre historique avec le barrio del Carmen, ou l’Eixample. Voici quelques bonnes adresses bien situées :

Rejoindre le centre-ville de Valencia depuis l’aéroport

La liaison depuis l’aéroport avec le centre-ville se fait facilement avec le métro (L3 ou L5) ou en bus en fonction de l’emplacement de votre logement.

Comment se rendre à Valence en Espagne
L’aéroport se trouve à seulement 8 km du centre-ville

Temps de trajet centre-ville / aéroport :

  • En voiture 15-20 min (Taxi 21€)
  • Métro 20 minutes (4.90€ le ticket)
  • En bus 45 minutes (1.45€ le ticket)
  • Voiture privée, intéressant si vous êtes nombreux (Réservation ICI)

Comment se déplacer à Valencia ?

La ville est très bien desservie par les transports en commun. Il y a 6 lignes de métro qui quadrillent bien Valencia. Les centres d’intérêts étant localisés la plupart en centre-ville, on peut quasi tout faire à pied. Le métro est utile pour l’aller-retour à l’aéroport ou pour aller à la plage.

Comment se déplacer dans Valencia ?
Plan du métro de Valence

Pour la visite des environs avec le parc naturel Albufera, la voiture s’impose :

Il existe un PASS très intéressant pour visiter Valencia, le Valencia pass. Ce qui est parfait pour un séjour. Il comprend :

  • Bus touristique
  • Audio Guide pour visiter Valencia
  • Entrée gratuite et coupe file dans l’Oceanografic, le Musée des Sciences et l’Hemisferic
  • 10% de réductions sur les autres visites.
  • Lien pour réserver la carte PASS
Pass touristique pour visiter Valence
La carte touristique donne droit à de nombreux avantages.

Vous avez également une autre possibilité de vous déplacer, avec les vélos. A Valencia, ils s’appellent les Valenbisi et il y en a de partout ! Avec la première demi-heure gratuite, c’est très intéressant.

Pour aller plus loin

Que visiter et que faire à Valencia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *