Descente de l'Ardèche

Descente de l’Ardèche le temps d’un week end

Après plusieurs descentes de l’Ardèche en canoë et à différentes saisons, j’ai pensé que regrouper nos infos pratiques pour cette activité vous permettrait de mieux préparer votre séjour. Dans une région très riche en visites culturelles, il me semble important de bien organiser son week end. La descente de l’Ardèche est d’ailleurs souvent couplée avec la visite de la grotte de Chauvet.

Je vous mets donc à disposition cet article qui permet de lister les recommandations à connaitre ainsi que toutes les infos pratiques sur cette sortie canoë. Je réponds également à vos questions sur la meilleure période pour descendre l’Ardèche.

Comment se rendre dans les gorges de l’Ardèche ?

Depuis Lyon, il faut prendre l’autoroute A7 et sortir à Montélimar Sud (sortie 18). Puis prendre la D4 jusqu’à Vallon Pont d’Arc (Environ 2h15 depuis Lyon). C’est la route la plus rapide pour y aller mais pas forcément la plus intéressante…

Autre alternative, sortir à Bollène et traverser Pont Saint Esprit et passer par la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, le paysage est superbe mais rallonge la durée d’1 heure. Mais les ça vaut vraiment le coup d’œil!

Passage sous pont Ardeche
Le pont d’Arc, pont naturel

Les parcours en canoë proposés

Il existe plusieurs parcours en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez descendre et également en fonction des agences proposant la location des canoës :

  • Descente de 8km : La plus courte distance mais avec quelques passages de rapides avec notamment le Pont d’Arc. Comptez environ 1h00 de canoë
  • Descente de 13km : 5km de plus que la précédente descente. Passage de 5 digues en amont du Pont d’Arc. Comptez environ 2H30 de canoë
  • Le bon compromis de 24km : Le parcours que nous avons sélectionné. Départ de Chames juste après le Pont d’Arc. Passage de plusieurs rapides, sensations garanties. 5H00 de canoë.
  • La sportif de 32km : Avec pratiquement 6H30 de coups de pagaie, ce parcours est complet et très sportif (trop sportif pour nous!). A faire en 2 jours avec bivouac
  • L’intégrale de 37km : Tout y est, le passage de digues, les rapides, le Pont d’Arc. A faire en 2 jours avec bivouac
Choix parcours descente ardèche
Les différents parcours pour descendre l’Ardèche

Nous avons donc sélectionné le parcours 24Kms avec Itinéraires Passion. C’est un bon compromis sur une journée complète et ça nous permet de faire une pause pique nique pour apprécier les paysages. Par contre repartir en canoë après la pause repas, n’est pas des plus aisés. On se verrait bien faire une petite sieste !

Tarifs canoe ardeche 2020
Tarif des locations de canoë en 2020
prix canoe descente ardèche
La suite des tarifs des locations de canoë

La meilleure période pour descendre l’Ardèche

Descendre l’Ardèche en canoë peut être très facile en fonction du débit de la rivière ou plutôt fatiguant si le débit n’est pas suffisant. C’est pourquoi la meilleure période pour descendre l’Ardèche se situe sur le mois de Mai avec une descente plutôt mouvementée et avec des sensations plus sportives.

Sinon pour une descente plus calme (avec des enfants par exemple), mais où il faudra un peu plus forcer pour pagayer, l’été est une belle saison. Mais attention aux coups de soleil!

Et pour une descente au calme sans les touristes , je vous recommande les mois de Septembre et Octobre.

Consignes de sécurité et infos pratiques

  • Pensez à prendre de l’eau et également de quoi manger (léger) pendant la journée. Tout cela sera stocké dans des containers étanches mis à disposition.
  • Prévoir des chaussures pour pouvoir marcher dans l’eau.
  • Un cordon pour attacher les lunettes de soleil est un bon atout pendant la descente.
  • Indispensable, la crème solaire à fort indice pour éviter les coups de soleils. Sur l’eau pendant plusieurs heures, ça pardonne pas ! Et de préférence une crème bio !
  • Port du gilet obligatoire pendant la descente en canoë, un accident est si vite arrivé…
  • Faites des pauses régulières et mouillez-vous la nuque pour éviter l’insolation.
  • Bien évidemment, il faut savoir nager…
Panorama descente Ardeche
Superbes points de vue sur l’Ardèche

Où se loger ?

Plusieurs solutions d’hébergement sont possibles mais le plus convivial reste le camping ou faire un bivouac si vous avez opté pour une descente longue distance. Il y a le site vacanciel.com qui proposent un club à Saint Maurice d’Ardèche. Lieu de départ intéressant pour commencer à visiter la région.

Les campings ne manquent pas dans la région mais nous voulions un camping avec piscine. Ça sera celui du camping le coin charmant à Chauzon.

Que voir et faire dans les alentours ?

Le samedi sera bien rempli avec pas mal de coups de pagaie et on appréciera bien la piscine du camping en fin de journée. Vu qu’on aime pas faire les crêpes au soleil , on a ciblé de visiter la grotte de Chauvet qui se trouve dans les alentours. Cette grotte a fait la une des journaux il y a quelques temps avec sa réouverture.

Elle possède plus de 300 représentations en peintures, gravures et ossements datant de 32 000 ans… Elle est d’ailleurs définit comme le site archéologique le plus ancien au monde !

Grotte chauvet reconstitution
Grotte de Chauvet, une visite incontournable
  • Entrée : 13€ Adulte / 6,5€ enfant (10-17ans). Pensez à réserver en ligne.
  • Ouvert de février à mars et d’octobre au 14 novembre 10h – 18h
  • Avril, mai, juin, septembre 10h – 19h
  • Juillet, août 09h – 20h30
  • Du 15 novembre à fin janvier  10h – 17h

Si vous souhaitez poursuivre votre aventure dans cette magnifique région, vous avez également Uzes avec son musée Haribo et Rustrel avec ses carrières d’ocres.

Carrières Ocre Rustrel
Rustrel et ses carrières d’ocre

Pour aller plus loin

canoe ardeche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire