Que voir à Menton

Menton, que visiter et que voir ?

Dernière ville de la Côte d’Azur avant l’Italie, Menton est une destination incontournable lors d’un séjour dans le sud de la France. Joli mélange entre l’atmosphère provençale et la dolce vita italienne, Menton mérite sans conteste son surnom “perle de la France”.

Pourquoi Menton est célèbre ?

Fondée au XIIIe siècle par la famille génoise des Vento, Menton est acquise par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco, en 1346. En 1848, la ville fait sécession et se déclare “ville libre” avant d’être rattachée à la France par le traité de Paris du 1861. Cet événement marque le début de l’essor touristique de la ville, en particulier avec l’arrivée du chemin de fer et la construction des palaces.

Que voir à Menton
Les couleurs agrumes pour les bâtiments de Menton

Mais, Menton est aussi (et surtout !) connue pour la Fête du Citron qui attire chaque année à la fin de l’hiver des milliers de spectateurs venus des 4 coins du monde. C’est le “petit” cousin du Carnaval de Nice durant lequel sont présentés des chars et des sculptures réalisées à partir de citrons et d’orange.

Quand venir à Menton ?

Toute l’année ! Grâce à son climat doux et ensoleillé, il n’y a pas de meilleure période pour visiter Menton. Chaque saison présente ses avantages :

  • Hiver : se perdre dans les ruelles vides de touristes, assister à la célèbre Fête du Citron, passer une journée à la station du Camp d’Argent pour skier et admirer son panorama époustouflant sur la Méditerranée. C’est aussi la période où les mimosas sont en fleurs !
  • Printemps : randonner dans la Vallée des Merveilles, dans le Parc national du Mercantour. En revanche, évitez la période du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco si vous cherchez le calme
  • Été : profiter des plages et des sports nautiques. Attention, c’est la période où il y a le plus de touristes !
  • Automne : vivre l’été indien, vous baigner sur les plages plus tranquilles qu’en été, explorer seul la vieille ville.
Comment voir la fete du citron de Menton
La célèbre fête du Citron de Menton se déroule chaque année

Comment aller à Menton ?

À deux pas de la frontière italienne, Menton est accessible en bus, en voiture et en train

Comment venir en bus à Menton ?

Depuis Nice, deux lignes du réseau de bus Ligne Azur desservent la capitale du citron :

  • La ligne 100 rejoint Menton en 1 heure depuis Nice en passant par le littoral
  • La ligne 110 relie Nice-Menton en passant par l’autoroute en 1 h 15 environ.
Bus pour Menton
Les bus sont fréquents l’été

Une fois sur place, le réseau Zest dessert les villages perchés aux alentours de Menton (Sospel, Castellar, Sainte-Agnès, Gorbio) et permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

Pour rejoindre Tende et la vallée de la Roya, vous pouvez aussi emprunter la ligne 905 du réseau Ligne Azur. Comptez environ 1 heure 20 pour arriver à Tende.

Se rendre à Menton en voiture

Depuis la France

Depuis Nice, vous avez 4 itinéraires possibles pour rejoindre Menton :

  • L’autoroute A8 “La Provençale” (sortie n° 59 – Menton) : attention, elle est très encombrée durant la période estivale
  • La Basse Corniche (D6098) : elle longe la mer et traverse Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze, Cap-d’Ail, Monaco, Monte-Carlo, Roquebrune-Cap-Martin 
  • La Moyenne Corniche (D6007) : l’ancienne Nationale 7 vous évite de traverser Monaco (Voir les transports à Monaco)
  • La Grande Corniche (D2564) : elle rejoint la Basse Corniche un peu avant Cap Martin et offre des panoramas somptueux sur la région.
Accès Menton par N7
L’accès à Menton peut se faire par la N7

Depuis l’Italie

Si vous arrivez d’Italie, vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre Menton :

  • L’autoroute A8 en prenant la sortie n°59 – Menton ou la sortie n°58 – Roquebrune-Cap-Martin
  • L’autoroute A10/E80 en prenant la sortie n°20 – Vintimille et en continuant la route via le bord de mer
Menton et Italie
Menton dernière ville avant l’Italie

Comment aller en train à Menton ?

Menton est très bien desservie par les trains, car la ville possède plusieurs gares :

  • La gare de Menton située en centre-ville (TGV et TER)
  • La gare de Menton-Garavan située à 1 kilomètre de l’Italie (TER)
  • La gare de Carnolès, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, à 15 minutes à pied du Jardin du Palais de Carnolès et au pied des plages (TER)

Le choix de la gare pour visiter Menton dépend de votre programme :

  • Visiter la vieille ville depuis la gare de Menton
  • Débuter votre promenade depuis la gare de Menton-Garavan : admirez la vue sublime en sortant de la gare et rejoignez à pied la vieille ville. Vous pourrez repartir depuis la gare de Menton.

Depuis la gare de Nice-Ville, comptez entre 35 et 40 minutes de train. Durant la saison estivale, il y a un train toutes les demi-heures environ.

La grande corniche de Menton
Route de la grande corniche

Comment venir en avion à Menton ?

Depuis l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, vous pouvez rejoindre facilement Menton :

  • En bus avec la ligne 110
  • En train de la gare de Nice Saint-Augustin, située à 15 minutes à pied du Terminal 1
  • En louant une voiture (Voir les meilleurs tarifs)

Où se garer à Menton ?

Les parkings payants à Menton

Plusieurs parkings (payants) vous attendent à Menton pour garer votre voiture. Voici la liste des espaces de stationnement de la Capitale du Citron :

  • Parkings de surface : Place Fornani, Parking Florette, Marché du Careï, Parking du Bastion et zones payantes en centre-ville
  • Parkings souterrains : Parking Vieille Ville – Sablettes, Parking de l’Hôtel de Ville, Parking Saint-Roch, Parking George V

Où se garer gratuitement à Menton ?

Si vous cherchez à vous garer gratuitement à Menton, le plus simple est d’aller près de la frontière italienne au niveau de l’avenue Porte de France et de la promenade Reine Astrid.

Où se garer à Menton durant la Fête du Citron ?

Durant la Fête du Citron, la ville de Menton met à disposition des visiteurs des parkings gratuits en périphérie de la ville :

  • P1 – parking Intermarché du Careï
  • P2 – stade Rondelli
  • P3 – stade du Val d’Anaud

Des navettes gratuites permettent de rejoindre le centre-ville.

Les chars de la fete du citron
Les incroyables chars de citron de Menton, c’est vraiment à voir!

Que visiter et que faire à Menton ?

Visiter le Vieux-Menton

Le Vieux-Menton regroupe tous les sites incontournables à visiter lors de votre séjour. Plein de charme avec ses maisons aux façades aux couleurs d’agrumes, le Vieux-Menton est une invitation à la flânerie. Depuis le bord de mer, au niveau du quai Bonaparte, empruntez les rampes Saint-Michel pour commencer votre balade profiter de la fraîcheur des ruelles ombragées. Le centre historique est typique du style architectural ligure et ressemble à s’y méprendre à sa voisine italienne, Vintimille.

Visite basilique Menton
La belle basilique Saint-Michel Archange de Menton

Au milieu de ce dédale de ruelles à flanc de montagne, certains lieux méritent d’être découverts :

  • La basilique Saint-Michel Archange pour sa façade colorée, son parvis aux armes des Grimaldi et sa vue plongeante sur la mer
  • Le cimetière du vieux château, parsemé de lauriers roses et d’arbres centenaires, offre une vue imprenable sur la ville, le vieux-port et la Méditerranée

Marché des Halles de Menton

Riche en couleurs et en parfum, le marché des Halles de Menton est un incontournable des marchés provençaux. Créées en 1898, les halles sont ouvertes tous les jours jusqu’à 13 heures. Socca, barbajuans, tarte au citron, produits locaux… Les étals du marché des Halles sont irrésistibles pour les gourmands !

Musées Jean Cocteau

Jean Cocteau est un artiste qui a laissé son empreinte un peu partout sur la Côte d’Azur : la Villa Santo Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-Mer… Dans les années 1950, Jean Cocteau a un véritable coup de cœur pour Menton. Alors qu’il réalise les décors des salles de mariage de Menton, il découvre un fortin du XVIIe siècle faisant face à la mer : le Bastion. En 1966, le premier musée Jean Cocteau ouvre ses portes. En 2011, en face du Marché des Halles, ouvre un second musée Jean Cocteau pour accueillir la donation de Séverin Wunderman. Cependant, ce musée est actuellement fermé pour travaux de restauration à la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2018. En attendant sa réouverture, le musée du Bastion prend le relai pour découvrir l’œuvre de Jean Cocteau.

les visites à Menton
Une visite à faire, les musées Jean Cocteau

Église orthodoxe russe

Moins connue que la cathédrale Saint-Nicolas à Nice, l’église orthodoxe russe de Menton est pourtant un des témoins de l’histoire de la présence d’une communauté russe sur la Côte d’Azur depuis le XIXe siècle.

Où se promener à Menton ?

Le boulevard de Garavan

Appelé autrefois le “rêve babylonien”, le boulevard de Garavan est créé en 1888. Plantés de poivriers et de caroubiers, les trois kilomètres du boulevard de Garavan sont bordés de villas sublimes et de jardins luxuriants. Au bout de ce boulevard, vous pouvez franchir la frontière avec l’Italie…

L’esplanade des Sablettes

Réservée aux piétons, l’esplanade des Sablettes offre de beaux panoramas sur la mer et les façades du Vieux-Menton. Située entre le vieux port et le port des Garavan, elle longe la plus grande plage de Menton, les Sablettes. Agrémentée de commerces et de lieux de restauration, elle est la promenade idéale à faire en famille à Menton.

La promenade du Soleil

Prolongement vers l’ouest de l’esplanade des Sablettes, la Promenade du Soleil est l’équivalent de la Promenade des Anglais à Nice (en moins bien…). Au bout de la promenade, se succèdent les façades des anciens palaces construits à la Belle-Époque.

Visite de Menton
La superbe vue sur la mer depuis le Vieux Menton

Que faire à Menton en famille ?

Visiter Menton avec des enfants

L’Office de Tourisme de Menton – Riviera – Merveilles met à disposition sur son site Internet une brochure téléchargeable pour visiter Menton en s’amusant en famille. Nos enfants ont adoré se balader dans ce labyrinthe de ruelles pleine de charme.

Que faire à Menton
Menton, une ville sympa à visiter avec les enfants

Se baigner à Menton

Comme toutes les villes du bord de la Méditerranée, Menton possède de nombreuses plages de sable ou de galets. Ma préférée est la Plage des Sablettes, la plus belle de Menton. Située en face du vieux village, elle est, pour moi, la plage la plus adaptée aux familles :

  • Ses eaux sont très calmes
  • Son sable (plutôt gravillons très fins) pour éviter d’avoir mal aux pieds et au dos
Où se baigner à Menton
Les plages de Menton sont blindées en été

Découvrir des jardins d’exception

L’histoire des jardins à Menton commence au XVIIIe siècle quand des botanistes, attirés par la douceur de son climat, y introduisent des espèces tropicales et subtropicales. Ce patrimoine botanique exceptionnel s’admire aux :

  • Jardin botanique Val Rahmeh
  • Jardin du Clos du Peyronnet
  • Jardin Fontana Rosa, appelé aussi jardin des Romanciers
  • Jardin La Citronneraie
  • Domaine des Colombières
  • Jardin Serre de la Madone

À Menton, la nature est très présente : vous y trouverez aussi de nombreux jardins publics. Je vous recommande de faire une pause au Parc du Pian avec ses jeux pour enfants à l’ombre des oliviers.

Jardin Botanique
Les superbes jardins botaniques, celui de Val Rahmeh

Combien de temps pour visiter Menton ?

Lors de notre séjour à Monaco, nous y sommes seulement restés une demi-journée. Juste le temps de visiter le vieux Menton. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut compter une journée complète pour apprécier tout le charme de Menton.

Que voir dans les alentours de Menton ?

Menton est le point de départ depuis la frontière Italienne, pour visiter la côte d’Azur. Si vous séjournez plusieurs jours dans les environs, je vous recommande de passer du temps à Nice avec sa promenade des Anglais, Monaco, Eze village et également Roquebrune-Cap-Martin.

Vous pouvez d’ailleurs lire notre carnet de voyage à Monaco pour vous donner des idées de visites dans la principauté.

Où dormir à Menton ?

Les possibilités de logement ne manquent pas à Menton, mais en fonction de votre période de séjour, il vaut mieux réserver à l’avance. A l’instar de la fête des lumières de Lyon, pour la Fête du Citron (mois de Février), il vaut mieux réserver longtemps à l’avance.

Voici cette bonne adresse de camping que je vous recommande pour rayonner facilement sur la côte d’azur :

C’est un camping Yelloh! Village. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des campings haut de gamme qui respectent une charte de qualité agrée par le label Qualité Tourisme. Chaque camping valorise les spécificités architecturales locales et sont équipés de parc aquatique avec des animations journalières. Celui de La Roquette sur Siagne dans le Var est situé entre Cannes et Grasse. L’emplacement idoine pour visiter Menton, Eze et les Alpes Maritimes. Les infrastructures sont également adaptées pour du camping avec des enfants (Club enfants de 5 à 17 ans). Le centre aquatique pourra vous relaxer après une bonne journée de visite.

Pour aller plus loin

Ce qu'il faut visiter à Menton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.