Situé à 12 kilomètres de Nice, le village médiéval d’Èze est l’un des plus beaux villages de France. Impossible de passer un week-end sur la Côte d’Azur sans y aller ! Perché en haut de sa colline à 428 mètres d’altitude, Èze offre une vue unique sur la mer Méditerranée. Eze fut le coup de cœur de notre week end sur la côte.
Table des matières
Comment aller au village d’Èze ?
Entre Nice et Monaco, le village d’Èze est accessible en voiture, en bus, en train. Nous avons pu y passer une journée suite à notre grand week end à Monaco.
Comment rejoindre Èze en voiture ?
Èze village est accessible depuis l’autoroute A8 “La Provençale” :
- “La Turbie” (sortie n° 57) en venant de Nice
- “Monaco” (sortie n° 58) en venant d’Italie
Cependant, l’une des plus belles manières d’aller à Èze est d’emprunter l’une des routes des 3 Corniches. Reliant Nice à Menton, elles sont une invitation au voyage avec leurs panoramas uniques. Vous avez le choix entre :
- la Basse Corniche (D6098) pour rejoindre Èze bord de mer
- la Moyenne Corniche (D6007) pour arriver directement à Èze village
- la Grande Corniche (D2564) pour accéder au Col d’Èze
Comment venir en bus à Èze ?
Èze est très bien desservi par le service de transports en commun Ligne Azur. Au départ de l’arrêt de tram Nice-Vauban, le bus 82 vous dépose au pied du village perché : il circule à la fréquence d’une fois par heure environ.
Comment aller en train à Èze ?
Vous pouvez vous déplacer jusqu’à Èze en train. Pendant la saison touristique, ce sont près de 80 trains par jour qui desservent la gare d’Èze-sur-mer.
- Voir les moyens de transports depuis Monaco
En revanche, cette gare est située sur la Basse Corniche alors que le village médiéval est perché 400 mètres plus haut. Pour vous y rendre, il faudra emprunter le célèbre chemin de Nietzche (soit 1 h 30 pour la montée) ou prendre le bus 83, appelé aussi « navette des 3 Corniches », qui vous dépose toutes les heures à l’entrée du village.
Où se garer à Èze ?
Pour préserver le charme du village, Èze est entièrement piétonnier et les places de stationnement sont très limitées. C’est le vrai point noir pour celles et ceux qui prennent leur voiture pour venir visiter le village.
Si vous avez de la chance, vous trouverez une place au niveau de la place Figueira à proximité de l’Office du Tourisme à l’entrée du village. Cela vous coûtera 3 euros l’heure.
Avec de la patience, vous pourrez peut-être vous garer le long de la Moyenne Corniche pour 1,5 euro l’heure.
Pendant la saison touristique, je vous recommande d’aller au parking de l’Oppidum au Col d’Èze, sur la Grande Corniche, pour 6 euros la journée. Une navette gratuite rejoint le village toutes les 15 minutes. Pensez à glisser le ticket du parking dans votre sac si vous avez l’intention de visiter le jardin exotique : une entrée vous sera offerte.
Pour améliorer le stationnement à Èze village, la municipalité a lancé un grand projet : la construction d’un parking souterrain. C’est le parking EFFIA qui se trouve en plein centre de Eze.
Ainsi, si vous avez la possibilité, mieux vaut arriver tôt à Èze village (avant 10 h 00) pour trouver plus facilement une place, voire venir en bus.
Plan du village et itinéraire à suivre
Voici le plan pour accéder à Eze depuis le chemin de Nietzsche (randonnée). J’ai également indiqué le musée Fragonard, le parking et le lieu pour avoir un superbe panorama sur la colline d’Eze.
Que faire à Èze ?
Centre historique
Èze village est un dédale de ruelles pavées et de passages voûtés. Comme dans de nombreux de villages de la Côte d’Azur, vous y trouverez des ateliers d’artistes, des galeries d’art, des restaurants et des boutiques de souvenirs ! Prenez le temps de vous “perdre” dans le vieux Èze, de déambuler au gré de vos envies. Lors de votre balade, arrêtez-vous pour admirer :
- l’église paroissiale avec sa façade néo-classique toute jaune
- les anciens “châteaux” (aujourd’hui reconvertis en maison d’hôte ou hôtels-restaurants de luxe) : château de Aiguetta, château Lou Seuil, château Èza et La Chèvre d’Or
Vous pouvez prolonger le plaisir en vous installant à la terrasse de l’un des restaurants du village pour manger ou boire un verre. La dolce vita italienne n’est jamais très loin quand on visite Èze…
Astuces pour apprécier encore plus votre balade :
- l’accès du vieux Èze est très difficile en poussette en raison de ses nombreuses marches. Je vous conseille d’utiliser un porte-bébé
- la plus des plus belles périodes pour visiter le village est le printemps, car toutes les ruelles sont fleuries. En revanche, vous ne serez pas seuls !
Jardin exotique
Èze est connu pour son jardin exotique. Perché au sommet du village à l’emplacement des anciens remparts, il domine la Méditerranée. Ce jardin botanique justifie à lui seul de venir à Èze en raison de son impressionnante collection de cactus et de plantes grasses. Pendant la haute saison, arrivez à l’ouverture ou en fin d’après-midi pour éviter les fortes chaleurs et la foule.
Tarifs
- tarif plein : 8 euros
- tarif groupe et étudiant : 4 euros
- gratuit pour les moins de 12 ans
- 1 entrée offerte sur présentation du ticket du parking de l’Oppidum
A savoir qu’on a pu accéder au jardin exotique avec notre chien tenu en laisse.
Horaires
Ouvert tous les jours :
- de 9 h 00 à 16 h 30 en janvier, février, mars, novembre et décembre
- de 9 h 00 à 18 h 30 en avril, mai, juin et octobre
- de 9 h 00 à 19 h 30 en juillet, août et septembre
Parfumerie Fragonard
Inaugurée en 1968, l’usine de la parfumerie Fragonard ouvre ses portes aux visiteurs pour leur révéler les secrets de fabrication de ses parfums et cosmétiques. Vous pouvez participer à l’une des visites guidées (et gratuites) tous les jours : il vous suffit de vous présenter à l’accueil de l’usine. Il y a un départ toutes les demi-heures à partir de 9 h 00.
Randonnée vers Eze
S’il y a bien une randonnée à faire à Èze, c’est le chemin de Nietzsche, du nom du célèbre philosophe allemand. Longue de 2 kilomètres, cette randonnée rejoint, en 45 minutes, Èze-village à Èze-sur-Mer et offre de jolies vues sur la Méditerranée. Le chemin alterne entre espaces ombragés et parties arides : glissez une bouteille d’eau dans votre sac à dos !
Que voir dans les environs d’Èze ?
Les environs d’Èze regorgent de lieux à découvrir :
- la villa Ephrussi de Rothschild sur le Cap Ferrat (billet combiné possible avec le Jardin exotique)
- le vieux Menton
- le promontoire de La Tête-de-Chien, à La Turbie, pour son panorama exceptionnel sur Monaco, les îles de Lérins, les côtes italiennes et la French Riviera
- Nice pour profiter de ses plages, manger de la socca ou de la pissaladière
- Monaco pour son musée océanographique et son ambiance princière (Voir les itinéraires à Monaco)
- Villefranche-sur-Mer pour son calme et ses petites ruelles
Où dormir à Èze ?
Les possibilités de logement sur le Eze Village sont restreintes, les prix sont donc souvent élevés. Il y a bien entendu les 2 hôtels 5 étoiles mais la vue et les prestations sont haut de gamme :
Sinon le bon plan , beaucoup moins cher et bien situé ce sont ces 2 adresses :
Laisser un commentaire