Visite d'Eze village

Èze Village, que visiter et que faire ?

Situé à 12 kilomètres de Nice, le village médiéval d’Èze est l’un des plus beaux villages de France. Impossible de passer un week-end sur la Côte d’Azur sans y aller ! Perché en haut de sa colline à 428 mètres d’altitude, Èze offre une vue unique sur la mer Méditerranée.

Comment aller au village d’Èze ?

Entre Nice et Monaco, le village d’Èze est accessible en voiture, en bus, en train. Nous avons pu y passer une journée suite à notre grand week end à Monaco.

Vue depuis Eze
La vue depuis le jardin botanique d’Eze est magnifique

Comment rejoindre Èze en voiture ?

Èze village est accessible depuis l’autoroute A8 “La Provençale” :

  • “La Turbie”  (sortie n° 57) en venant de Nice
  • “Monaco” (sortie n° 58) en venant d’Italie

Cependant, l’une des plus belles manières d’aller à Èze est d’emprunter l’une des routes des 3 Corniches. Reliant Nice à Menton, elles sont une invitation au voyage avec leurs panoramas uniques. Vous avez le choix entre :

  • la Basse Corniche (D6098) pour rejoindre Èze bord de mer
  • la Moyenne Corniche (D6007) pour arriver directement à Èze village
  • la Grande Corniche (D2564) pour accéder au Col d’Èze
Accès à Eze depuis corniche
L’accès à Eze depuis la moyenne corniche

Comment venir en bus à Èze ?

Èze est très bien desservi par le service de transports en commun Ligne Azur. Au départ de l’arrêt de tram Nice-Vauban, le bus 82 vous dépose au pied du village perché : il circule à la fréquence d’une fois par heure environ. 

Bus pour aller à Eze
Horaires du bus 82 depuis Vauban pour Eze

Comment aller en train à Èze ?

Vous pouvez vous déplacer jusqu’à Èze en train. Pendant la saison touristique, ce sont près de 80 trains par jour qui desservent la gare d’Èze-sur-mer.

Train Nice Eze
Arrivée du train pour Eze Village

En revanche, cette gare est située sur la Basse Corniche alors que le village médiéval est perché 400 mètres plus haut. Pour vous y rendre, il faudra emprunter le célèbre chemin de Nietzche (soit 1 h 30 pour la montée) ou prendre le bus 83, appelé aussi “navette des 3 Corniches”, qui vous dépose toutes les heures à l’entrée du village.

Où se garer à Èze ?

Pour préserver le charme du village, Èze est entièrement piétonnier et les places de stationnement sont très limitées. C’est le vrai point noir pour celles et ceux qui prennent leur voiture pour venir visiter le village. 

Si vous avez de la chance, vous trouverez une place au niveau de la place Figueira à proximité de l’Office du Tourisme à l’entrée du village. Cela vous coûtera 3 euros l’heure.

où se garer à Eze
Le parking à Eze Village

Avec de la patience, vous pourrez peut-être vous garer le long de la Moyenne Corniche pour 1,5 euro l’heure.

Pendant la saison touristique, je vous recommande d’aller au parking de l’Oppidum au Col d’Èze, sur la Grande Corniche, pour 6 euros la journée. Une navette gratuite rejoint le village toutes les 15 minutes. Pensez à glisser le ticket du parking dans votre sac si vous avez l’intention de visiter le jardin exotique : une entrée vous sera offerte.

Pour améliorer le stationnement à Èze village, la municipalité a lancé un grand projet : la construction d’un parking souterrain. Son ouverture est prévue pour mai 2023.

Ainsi, si vous avez la possibilité, mieux vaut arriver tôt à Èze village (avant 10 h 00) pour trouver plus facilement une place, voire venir en bus.

Plan du village et itinéraire à suivre

Voici le plan pour accéder à Eze depuis le chemin de Nietzsche (randonnée). J’ai également indiqué le musée Fragonard, le parking et le lieu pour avoir un superbe panorama sur la colline d’Eze.

Que faire à Èze ?

Centre historique

Èze village est un dédale de ruelles pavées et de passages voûtés. Comme dans de nombreux de villages de la Côte d’Azur, vous y trouverez des ateliers d’artistes, des galeries d’art, des restaurants et des boutiques de souvenirs ! Prenez le temps de vous “perdre” dans le vieux Èze, de déambuler au gré de vos envies. Lors de votre balade, arrêtez-vous pour admirer :

  • l’église paroissiale avec sa façade néo-classique toute jaune
  • les anciens “châteaux” (aujourd’hui reconvertis en maison d’hôte ou hôtels-restaurants de luxe) : château de Aiguetta, château Lou Seuil, chateau Èza et La Chèvre d’Or
Hotel restaurant à Eze
Le Château d’Eze pour se loger

Vous pouvez prolonger le plaisir en vous installant à la terrasse de l’un des restaurants du village pour manger ou boire un verre. La dolce vita italienne n’est jamais très loin quand on visite Èze…

L'eglise médievale d'Eze
Une visite à Eze, l’église paroissiale

Astuces pour apprécier encore plus votre balade :

  • l’accès du vieux Èze est très difficile en poussette en raison de ses nombreuses marches. Je vous conseille d’utiliser un porte-bébé
  • la plus des plus belles périodes pour visiter le village est le printemps, car toutes les ruelles sont fleuries. En revanche, vous ne serez pas seuls !
Ruelles d'Eze
Le charme des ruelles d’Eze

Jardin exotique

Èze est connu pour son jardin exotique. Perché au sommet du village à l’emplacement des anciens remparts, il domine la Méditerranée. Ce jardin botanique justifie à lui seul de venir à Èze en raison de son impressionnante collection de cactus et de plantes grasses. Pendant la haute saison, arrivez à l’ouverture ou en fin d’après-midi pour éviter les fortes chaleurs et la foule.

jardin botanique d'Eze à visiter
Une visite à ne pas manquer, celle du jardin botanique

Tarifs

  • tarif plein : 6 euros
  • tarif groupe et étudiant : 3,50 euros
  • gratuit pour les moins de 12 ans 
  • 1 entrée offerte sur présentation du ticket du parking de l’Oppidum
La vue depuis la jardin Botanique
La vue est magnifique

Horaires

Ouvert tous les jours :

  • de 9 h 00 à 16 h 30 en janvier, février, mars, novembre et décembre
  • de 9 h 00 à 18 h 30 en avril, mai, juin et octobre
  • de 9 h 00 à 19 h 30 en juillet, août et septembre

Parfumerie Fragonard

Inaugurée en 1968, l’usine de la parfumerie Fragonard ouvre ses portes aux visiteurs pour leur révéler les secrets de fabrication de ses parfums et cosmétiques. Vous pouvez participer à l’une des visites guidées (et gratuites) tous les jours : il vous suffit de vous présenter à l’accueil de l’usine. Il y a un départ toutes les demi-heures à partir de 9 h 00.

Visite du musée Fragonard
La visite du musée Fragonard est aussi à faire à Eze

Randonnée vers Eze

S’il y a bien une randonnée à faire à Èze, c’est le chemin de Nietzsche, du nom du célèbre philosophe allemand. Longue de 2 kilomètres, cette randonnée rejoint, en 45 minutes, Èze-village à Èze-sur-Mer et offre de jolies vues sur la Méditerranée. Le chemin alterne entre espaces ombragés et parties arides : glissez une bouteille d’eau dans votre sac à dos !

Randonnée à Eze
La randonnée est à faire si vous aimez marcher

Que voir dans les environs d’Èze ?

Les environs d’Èze regorgent de lieux à découvrir :

  • la villa Ephrussi de Rothschild sur le Cap Ferrat (billet combiné possible avec le Jardin exotique)
  • le vieux Menton
  • le promontoire de La Tête-de-Chien, à La Turbie, pour son panorama exceptionnel sur Monaco, les îles de Lérins, les côtes italiennes et la French Riviera
  • Nice pour profiter de ses plages, manger de la socca ou de la pissaladière
  • Monaco pour son musée océanographique et son ambiance princière (Voir les itinéraires à Monaco)
  • Villefranche-sur-Mer pour son calme et ses petites ruelles
A voir proche d'eze
La visite de Monaco est incontournable dans la région

Où dormir à Èze ?

Les possibilités de logement sur le Eze Village sont restreintes, les prix sont donc souvent élevés. Il y a bien entendu les 2 hôtels 5 étoiles mais la vue et les prestations sont haut de gamme :

Sinon le bon plan , beaucoup moins cher et bien situé ce sont ces 2 adresses :

Pour aller plus loin

Que visiter, que faire à Eze village

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.