Même pour une journée ou quelques heures, Barcelone vaut le coup. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de voyageurs s’y arrêtent pour faire une étape avant de rejoindre l’Andalousie par exemple.
Mais que faire et que voir pendant une escale de quelques heures à Barcelone ? Ce petit guide vous aidera à organiser votre journée que ce soit lors d’une escale en bateau, en avion ou une étape en voiture. Alors prêts à embarquer ?!
Table des matières
Arrivée à Barcelone en bateau de croisière
Les croisières en méditerranée avec abcroisière ou Costa Croisière proposent une escale à Barcelone (généralement entre 9h et 17h). A votre arrivée au port vous avez plusieurs choix en fonction du terminal d’arrivée:
- Rejoindre le métro à la station Paral-lel qui se trouve à 5 min à pied du port. De là, vous pouvez rejoindre les principaux centres d’intérêts de la ville. Voir plus bas le parcours proposé.
- Prendre les blue-bus qui font l’aller-retour entre les terminaux du port jusqu’à la statue de Christophe Colomb (point de départ de la célèbre avenue La Rambla et station de métro Drassanes) pour 4€ Aller / Retour. Prévoyez de la monnaie, c’est le seul moyen de paiement à bord. Fréquence toutes les 30 min
- Prendre un taxi à plusieurs. Pas forcément le plus économique mais c’est l’idéal si vous voulez vous rendre à un lieu précis rapidement.
- Possibilité d’une offre combiné, transport depuis le port, et Sagrada Familia en billets prioritaire. A réserver ICI.
Escale à l’aéroport El Prat de Barcelone
En général, votre temps d’escale est assez restreint donc si vous souhaitez passer quelques heures dans la capitale catalane, ne perdez pas de temps. Planifier vos transports. A la sortie de l’aéroport, vous avez le choix entre :
- Aérobus : Ces bus partent toutes les 15 min depuis les sorties terminal 1 et 2. De nuit entre 22h et 4h du matin, circulent les NitBus pour rejoindre le centre-ville.
- Le bus classique n°46. 30-40 min de trajet jusqu’à Plaça Espanya.
- Le train: Départ toutes les 30 min depuis le terminal 2. Durée 35 min environ. Vous arrivez directement dans le centre de Barcelone Estació Sants ou Passeig de Gràcia.
- Le métro avec la ligne 9 depuis les terminaux 1 et 2. Durée 30 min jusqu’à Zona Universitària puis prendre la ligne L3.
- Vous trouverez ici plus de détails sur comment rejoindre Barcelone depuis El Prat
Vous faites une étape en voiture.
Pour descendre sur notre lieu de vacances estivales à Cullera, on s’arrête généralement une journée du côté de Barcelone. On connait donc bien la problématique d’une journée à Barcelone !
Premier conseil, laissez votre voiture toute la journée dans un parking payant. Les places gratuites sont quasi inexistantes alors que la fourrière est omniprésente…Personnellement, je gare souvent ma voiture au parking du centre commercial Maremagnum. Il y a pas mal de boutiques et on a accès rapidement à la Rambla.
Sinon il y a la possibilité de réserver des places de parking sur ce site. Les prix sont intéressants.
Que visiter à Barcelone lors d’une escale ?
Pour seulement quelques heures à Barcelone, vous pouvez remonter l’emblématique avenue La Rambla depuis la placa Portal Del Pau (Christophe Colomb) en faisant attention aux pickpockets.
Arrêtez-vous au Palais Guell, la Plaza Real, le marché de la Boqueria.
Arrivés à la place Catalunya, prenez le métro pour vous rendre au Parc Guell (arrêt station métro Lesseps). Prévoyez 1-2H pour visiter le parc. Prix 10€
Une fois votre visite terminée, reprenez le métro direction la Sagrada Familia.
N’oubliez pas de réserver les billets de la Sagrada Familia si vous ne voulez pas perdre de temps.
- Achat billets coupes files Sagrada Familia
- Comment visiter la Sagrada Familia ? nos infos pratiques
Redescendez vers le parc de la Ciutadella en passant par l’arc de Triomf. Rejoignez le Monument de Colomb en coupant par le barrio Gotico.
Vous avez également la possibilité de faire une visite guidée GRATUITE avec des passionnés de Barcelone. Ce sont des guides qui font visiter en petits groupes. La réservation s’effectue en dessous :
- Durée du tour : 6 à 8h à pied et métro pour les trajets Catalunya – Lesseps (Parc Guell) et Lesseps / station Sagrada Familia
- Parcours : Environ 9-10km
Plus de temps sur Barcelone, d’autres visites
Si vous disposez d’un peu plus de temps sur place, prévoyez votre location de vacances sur internet. Avec 1 ou 2 jours de plus surplace, vous pourrez ainsi compléter vos visites avec les appartements de Gaudi, le Mont Juic, la Torre Agbar…
- Et pour ceux qui connaissent déjà bien Barcelone, vous avez ces lieux insolites à voir.
Avec des enfants je vous recommande l’aquarium qui est l’un des plus grands d’Europe ou le zoo de la Ciutadella (prévoir une bonne journée). Pensez aux billets coupes files car il y a souvent beaucoup de monde.
Et pour les moins courageux, ils existent également des bus touristiques, équipés d’audioguide vous parcourez la ville en bus et vous vous arrêtez à chaque lieu à voir. C’est une bonne alternative pour ne rien louper aux lieux incontournables de la ville.
- Réservation des bus Hop on Hop off
Si vous aimez l’Espagne mais que la foule vous dérange, il y a les Asturies dans le nord du pays qui offre de superbes panoramas et des lieux 100% nature à découvrir.
Pour aller plus loin
- Carnet de voyage : 3 jours à Barcelone
- Comment visiter Valencia depuis Barcelone ?
- Notre budget voyage à Barcelone en détails
- Comment se déplacer dans Barcelone ? Infos transports
- Où se loger à Barcelone ? Les meilleurs quartiers
- Que visiter à Barcelone en 3 jours ?
Article fort bien documenté et précieux, bravo