Vous cherchez une destination toujours ensoleillée, avec la plage et des activités pour les enfants ? Nous avons trouvé la ville de Cullera en Espagne (communauté de Valence) pour passer des vacances dépaysantes et reposantes loin de l’agitation de la Costa Brava.
Avec ou sans les enfants, nous avons sélectionné plusieurs activités à faire à Cullera et ses environs.
Table des matières
Où se trouve Cullera en Espagne ?
Cullera se trouve sur la Costa de Valencia bien au sud de la ville de Valence (50km) et au nord d’Alicante (140km). Le village fait partie de la réserve naturelle d’Albufera avec plusieurs communes. Sa situation géographique en bord de mer, lui a permit de développer son attrait touristique. Toute la côte est bordée de plages de sable fin, une température de l’eau avoisinant les 30°C l’été et une météo ensoleillée. De quoi attirer une population très familiale.

De nombreux madrilènes en ont fait leur résidence secondaire le temps du week end.
Comment se rendre à Cullera ?
La cité balnéaire de Cullera est facilement accessible avec l’autoroute AP7 qui longe la côte. Il faut compter environ :
- 4h depuis Barcelone
- 5h30 depuis la frontière
- 4h depuis Madrid via l’autoroute A3
Une autre alternative est d’arriver en avion via l’aéroport de Valencia qui dessert plusieurs destinations françaises comme :
- Lyon via Volotea (1h40 de vol)
- Paris via Vueling ou Air France (2h de vol)
- Beauvais via Ryanair (2h de vol)
- Bordeaux via Ryanair (1h25)
- Nantes via Volotea (1h40)
- Marseille via Ryanair (1h25)
De l’aéroport de Valencia, il n’y a pas de bus direct pour Cullera, il faut se rendre à Valencia centro via Barri de la Llum pour un trajet de 45 min en bus (départ toutes les 6 heures) ou sinon un taxi pour 120€.
Pour les trajets en train depuis Madrid, Valencia ou Barcelone, vous pouvez retrouver les horaires et tarifs sur la Renfe.
Que faire à Cullera ?
L’attrait principal de Cullera réside dans ses plages exceptionnelles (plusieurs dizaines de kilomètres de sable fin, eau calme et chaude) et pour son calme. Bien que mi-aout de chaque année, il y a l’un des plus grands festivals de musique électronique d’Europe avec l’évènement Medusa. En 2022, il y a eu malheureusement un mort et des dizaines de blessés suite à une tempête de sable et des rafales de vent qui ont fait tomber les gigantesques décors.

Cependant d’autres activités sont possibles pour vous occuper :
Visite du château de Cullera
Datant du 13ème siècle, le château se situe sur la « montagne de Cullera », appelée aussi « Montagne d’Or » du haut de ses 225 mètres de haut. Il a été construit afin de protéger la ville des attaques régulières des pirates.

Du château vous aurez un panorama sur toute la vallée et sur la baie de Cullera. On y trouve également un musée sur l’histoire de la ville. Son accès est facilité par un petit train ou par la route.
Au sein même du château un sanctuaire se visite (El virgen del Castillo) et un festival lui est dédié chaque année la semaine suivant Pâques.

La montagne de los zorros
Cullera est connue en Espagne pour son panneau « CULLERA » à l’entrée de la ville sur la montagne des renards (Los zorros) comme à Hollywood. D’ailleurs on repère de loin ce panneau depuis l’autoroute.

Ses plages
La baie de Cullera s’étend sur plus de 25 km et recense de nombreuses plages idéales pour les enfants. On peut s’y baigner d’avril à Octobre grâce à son climat méditerranéen et une moyenne des températures annuelles supérieure à 20°C.

Les plages les plus connues et les mieux équipées (Poste secouriste, douche, terrain volley, location de transat, jet ski…) sont :
- La plage de San Antoni
- Plage El Racó
- Playa de los Olivos
- La Playa del Faro
Le sable est fin et l’eau peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres. En été, la température de l’eau avoisine les 28°C, de quoi rien à envier des plus belles plages de Guadeloupe.

Le bord de mer accueille de nombreux restaurants, magasins, boutiques, jeux pour enfants ouverts très tard le soir (le rythme espagnol…)

Pour des plages plus tranquilles et avec moins de monde, il y a :
- Plage d’Escollera
- El Dosel,
- L’Estany
- Playa El Dorado.
La grotte du Pirate Dragut
Au 13ème siècle, de nombreux pirates sont venus attaquer Cullera dont le plus célèbre d’entre eux Dragut qui a caché son bateau dans une grotte au nord du village. Cette grotte se visite et on peut revivre ces histoires de piraterie

Le parc naturel d’Albufera
La région de Valencia est réputée pour ses champs de riz. Normal pour le pays de la paella (D’ailleurs voici une bonne recette).
On est loin des vues magnifiques des rizières en terrasses que nous avons pu voir lors de notre voyage en Chine mais les amateurs de la nature apprécieront. Ces rizières sont irriguées par les réseaux des canaux du Jucar (rivière).
- Réserver votre balade en bateau sur le fleuve Júcar

Ce parc naturel est une immense lagune où les espèces animalières y sont protégées. On peut y randonner ou même faire un tour en barque sur le lac à la découverte de la faune et la flore. Si vous aimez la nature et que vous souhaitez éviter le tourisme de masse de la Costa Brava, regardez les visites que vous pouvez faire dans la région des Asturies.
Les activités spécifiques pour les enfants
Si vous cherchez de l’animation en soirée (discothèque, pubs…) il faut aller plutôt du côté de Valencia, Benidorm ou Gandia. Ici, c’est familial et calme. De ce fait, il y a pas mal d’activités pour occuper les enfants à Cullera
Le parc Aquopolis
C’est un parc aquatique à l’entrée du village avec de nombreuses attractions nautiques. Il y a également une zone réservée pour les plus petits. Pour les chaudes journées d’été c’est l’endroit rêvé pour y passer une journée avec des enfants.

Le bioparc de Valencia
A quelques dizaines de kilomètres de Cullera, il y a un immense parc animalier (100 000m²) qui plait énormément aux enfants. C’est un immense zoo soucieux du bienêtre animal avec des habitats adaptés pour chaque espèce.

Les animaux n’y sont pas cloisonnés mais vivent plutôt dans des zones où ils côtoient d’autres espèces compatibles. Les enfants pourront y observe des lions, gorilles, léopards, girafes, rhinocéros pour les plus connus. C’est vraiment un lieu dépaysant.

L’aquarium Oceanografic
Accolé à la cité des Arts et des Sciences de Valencia, l’aquarium est l’une des activités incontournables de la région. On y retourne chaque année tellement l’aquarium est agréable. C’est d’ailleurs le plus grand d’Europe. Niveau architecture, c’est une réussite.

Et du côté animal, on peut découvrir le béluga une espèce en voie de disparition. Différents spectacles sont proposés avec des oiseaux et des dauphins. Il y a une immense volière à la découverte de magnifiques papillons. Prévoir une grosse journée de visite et surtout des billets coupe files pour éviter la foule à l’entrée.

Le musée des Sciences Principe Felipe
Sur le même complexe que l’Oceanografic, la cité des Sciences propose des visites ludiques et interactives pour les enfants. Des expositions sont régulièrement présentées avec des thèmes différents. Cette visite à coupler avec l’aquarium occupera bien 2 grosses journées de votre séjour valencien.

Le Parc Gulliver dans les jardins du Turia
Dans le centre-ville de Valencia, un immense parc a été créé en 1986 pour aménager les rives du fleuve Turia. Ce projet colossal a permis de réhabiliter les berges, les ponts existants et les jardins. Une zone dédiée aux enfants a également été pensée. C’est le parc dédié aux voyages du géant Gulliver avec un skate parc, un mini-golf, des aires de jeux, un échiquier géant et des infrastructures pour y pique-niquer.

Les tours Quart et Serrano
Pour les enfants passionnés d’histoire, il y a des visites culturelles à faire comme celle des Torre Quart et Torre Serrano à Valencia. Ce sont les tours fortifiées de la ville qui servaient à se défendre des envahisseurs au XIVème siècle.
- Voir notre article dédié sur les visites à faire à Valencia (avec en bonus le Street Art de Valencia)

Où se loger à Cullera ?
La ville a subi de plein fouet la crise immobilière espagnole d’il y a quelques années. De nombreuses projets de constructions ont réalisés sur le littoral. L’immobilier repart progressivement et on trouve facilement de quoi se loger (pour l’instant !). Les prix attractifs des logements et du cout de la vie font de Cullera une zone prisée des Madrilènes et des touristes qui commencent à affluer de France. D’un point de vue localisation et prix, voici 2 bonnes adresses pour passer vos vacances à Cullera :
Pour d’autres destinations avec enfants
- Comment se rendre dans les Asturies d’Espagne ?
- Carnet de voyage en Sicile
- Un week end à Lyon avec des enfants
- La Dordogne en famille
- Visite de Londres avec des enfants

Laisser un commentaire