Que faire à Cullera en Espagne ?

Que faire à Cullera en Espagne ?

Vous cherchez une destination toujours ensoleillée, avec la plage et des activités pour les enfants ? Nous avons trouvé la ville de Cullera en Espagne (communauté de Valence) pour passer des vacances dépaysantes et reposantes loin de l’agitation de la Costa Brava.

Avec ou sans les enfants, nous avons sélectionné plusieurs activités à faire à Cullera et ses environs.

Où se trouve Cullera en Espagne ?

Cullera se trouve sur la Costa de Valencia bien au sud de la ville de Valence (50km) et au nord d’Alicante (140km). Le village fait partie de la réserve naturelle d’Albufera avec plusieurs communes. Sa situation géographique en bord de mer, lui a permit de développer son attrait touristique. Toute la côte est bordée de plages de sable fin, une température de l’eau avoisinant les 30°C l’été et une météo ensoleillée. De quoi attirer une population très familiale.

Où se trouve Cullera
Cullera se trouve au sud de Valencia.

De nombreux madrilènes en ont fait leur résidence secondaire le temps du week end.

Comment se rendre à Cullera ?

La cité balnéaire de Cullera est facilement accessible avec l’autoroute AP7 qui longe la côte. Il faut compter environ :

  • 4h depuis Barcelone
  • 5h30 depuis la frontière
  • 4h depuis Madrid via l’autoroute A3

Une autre alternative est d’arriver en avion via l’aéroport de Valencia qui dessert plusieurs destinations françaises comme :

  • Lyon via Volotea (1h40 de vol)
  • Paris via Vueling ou Air France (2h de vol)
  • Beauvais via Ryanair (2h de vol)
  • Bordeaux via Ryanair (1h25)
  • Nantes via Volotea (1h40)
  • Marseille via Ryanair (1h25)

De l’aéroport de Valencia, il n’y a pas de bus direct pour Cullera, il faut se rendre à Valencia centro via Barri de la Llum pour un trajet de 45 min en bus (départ toutes les 6 heures) ou sinon un taxi pour 120€.

Pour les trajets en train depuis Madrid, Valencia ou Barcelone, vous pouvez retrouver les horaires et tarifs sur la Renfe.

Que faire à Cullera ?

L’attrait principal de Cullera réside dans ses plages exceptionnelles (plusieurs dizaines de kilomètres de sable fin, eau calme et chaude) et pour son calme. Bien que mi-aout de chaque année, il y a l’un des plus grands festivals de musique électronique d’Europe avec l’évènement Medusa.

Festival techno Medusa
Chaque été sur 4 jours, le festival Medusa débarque à Cullera

Cependant d’autres activités sont possibles pour vous occuper :

Visite du château de Cullera

Datant du 13ème siècle, le château se situe sur la « montagne de Cullera », appelée aussi « Montagne d’Or » du haut de ses 225 mètres de haut. Il a été construit afin de protéger la ville des attaques régulières des pirates.

Que faire à Cullera
Un vue imprenable sur la baie depuis le château

Du château vous aurez un panorama sur toute la vallée et sur la baie de Cullera. On y trouve également un musée sur l’histoire de la ville. Son accès est facilité par un petit train ou par la route.

Au sein même du château un sanctuaire se visite (El virgen del Castillo) et un festival lui est dédié chaque année la semaine suivant Pâques.

Que visiter à Cullera
Le château se visite facilement.

La montagne de los zorros

Cullera est connue en Espagne pour son panneau « CULLERA » à l’entrée de la ville sur la montagne des renards (Los zorros) comme à Hollywood. D’ailleurs on repère de loin ce panneau depuis l’autoroute.

Montagne de Cullera
C’est pas Hollywood mais presque!

Ses plages

La baie de Cullera s’étend sur plus de 25 km et recense de nombreuses plages idéales pour les enfants. On peut s’y baigner d’avril à Octobre grâce à son climat méditerranéen et une moyenne des températures annuelles supérieure à 20°C.

Plages de Cullera
La vue d’ensemble des plages de Cullera

Les plages les plus connues et les mieux équipées (Poste secouriste, douche, terrain volley, location de transat, jet ski…) sont :

  • La plage de San Antoni
  • Plage El Racó
  • Playa de los Olivos
  • La Playa del Faro

Le sable est fin et l’eau peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres. En été, la température de l’eau avoisine les 28°C, de quoi rien à envier des plus belles plages de Guadeloupe.

Plage sable fin à Cullera
La plage d’Escollera

Le bord de mer accueille de nombreux restaurants, magasins, boutiques, jeux pour enfants ouverts très tard le soir (le rythme espagnol…)

Plage San Antoni Cullera
La plage de San Antoni et son paseo

Pour des plages plus tranquilles et avec moins de monde, il y a :

  • Plage d’Escollera
  • El Dosel,
  • L’Estany
  • Playa El Dorado.

La grotte du Pirate Dragut

Au 13ème siècle, de nombreux pirates sont venus attaquer Cullera dont le plus célèbre d’entre eux Draghut qui a caché son bateau dans une grotte au nord du village. Cette grotte se visite et on peut revivre ces histoires de piraterie

Que visiter à Cullera avec des enfants
La grotte est bien animée et intéressante pour les enfants

Le parc naturel d’Albufera

La région de Valencia est réputée pour ses champs de riz. Normal pour le pays de la paella (D’ailleurs voici une bonne recette).

On est loin des vues magnifiques des rizières en terrasses que nous avons pu voir lors de notre voyage en Chine mais les amateurs de la nature apprécieront. Ces rizières sont irriguées par les réseaux des canaux du Jucar (rivière).

Parc Albufera environ de Valencia
Le parc Albufera au coucher du soleil

Ce parc naturel est une immense lagune où les espèces animalières y sont protégées. On peut y randonner ou même faire un tour en barque sur le lac à la découverte de la faune et la flore.

Les activités spécifiques pour les enfants 

Si vous cherchez de l’animation en soirée (discothèque, pubs…) il faut aller plutôt du côté de Valencia, Benidorm ou Gandia. Ici, c’est familial et calme. De ce fait, il y a pas mal d’activités pour occuper les enfants à Cullera

Le parc Aquopolis

C’est un parc aquatique à l’entrée du village avec de nombreuses attractions nautiques. Il y a également une zone réservée pour les plus petits. Pour les chaudes journées d’été c’est l’endroit rêvé pour y passer une journée avec des enfants.

Parc Aquatique enfants espagne
Les enfants adorent ce parc aquatique!

Le bioparc de Valencia

A quelques dizaines de kilomètres de Cullera, il y a un immense parc animalier (100 000m²) qui plait énormément aux enfants. C’est un immense zoo soucieux du bienêtre animal avec des habitats adaptés pour chaque espèce.

Bioparc de Valencia
Comptez une grosse demi journée de visite du bioparc

Les animaux n’y sont pas cloisonnés mais vivent plutôt dans des zones où ils côtoient d’autres espèces compatibles. Les enfants pourront y observe des lions, gorilles, léopards, girafes, rhinocéros pour les plus connus. C’est vraiment un lieu dépaysant.

Bioparc de Valencia
Une visite à ne pas manquer vers Cullera

L’aquarium Oceanografic

Accolé à la cité des Arts et des Sciences de Valencia, l’aquarium est l’une des activités incontournables de la région. On y retourne chaque année tellement l’aquarium est agréable. C’est d’ailleurs le plus grand d’Europe. Niveau architecture, c’est une réussite.

Visite à Valencia
L’entrée de l’aquarium de Valencia

Et du côté animal, on peut découvrir le béluga une espèce en voie de disparition. Différents spectacles sont proposés avec des oiseaux et des dauphins. Il y a une immense volière à la découverte de magnifiques papillons.  Prévoir une grosse journée de visite et surtout des billets coupe files pour éviter la foule à l’entrée.

Beluga aquarium Valencia
L’incroyable béluga

Le musée des Sciences Principe Felipe

Sur le même complexe que l’Oceanografic, la cité des Sciences propose des visites ludiques et interactives pour les enfants. Des expositions sont régulièrement présentées avec des thèmes différents. Cette visite à coupler avec l’aquarium occupera bien 2 grosses journées de votre séjour valencien.

Que visiter à Valencia
On adore tout ce complexe avec cette architecture

Le Parc Gulliver dans les jardins du Turia

Dans le centre-ville de Valencia, un immense parc a été créé en 1986 pour aménager les rives du fleuve Turia. Ce projet colossal a permis de réhabiliter les berges, les ponts existants et les jardins. Une zone dédiée aux enfants a également été pensée. C’est le parc dédié aux voyages du géant Gulliver avec un skate parc, un mini-golf, des aires de jeux, un échiquier géant et des infrastructures pour y pique-niquer.

Parc Gulliver de Valencia
Le parc Gulliver de Valencia vue du ciel

Les tours Quart et Serrano

Pour les enfants passionnés d’histoire, il y a des visites culturelles à faire comme celle des Torre Quart et Torre Serrano à Valencia. Ce sont les tours fortifiées de la ville qui servaient à se défendre des envahisseurs au XIVème siècle.

Torre Serrano à Valencia
La tout Serranos à Valencia

Où se loger à Cullera ?

La ville a subi de plein fouet la crise immobilière espagnole d’il y a quelques années. De nombreuses projets de constructions ont réalisés sur le littoral. L’immobilier repart progressivement et on trouve facilement de quoi se loger (pour l’instant !). Les prix attractifs des logements et du cout de la vie font de Cullera une zone prisée des Madrilènes et des touristes qui commencent à affluer de France. D’un point de vue localisation et prix, voici 2 bonnes adresses pour passer vos vacances à Cullera :

Pour d’autres destinations kids friendly

Où partir en Espagne avec des enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *