recette paella espagnole traditionnelle

Recette de la paella traditionnelle espagnole

Quand on passe ses vacances en Espagne, on ne peut que tester les différentes paellas de chaque région. Et en s’y intéressant un peu, on se rend vite compte qu’il en existe une multitude et avec des gouts différents. Et saviez-vous que le nom Paella vient du nom de la poêle à frire en Espagnol pour préparer ce plat.

Ci-dessous, vous trouverez la recette de la paella de ma grand-mère, qui fait l’unanimité à table. Le mélange de poivron, tomates avec le riz safrané représente les couleurs du drapeau de l’Espagne.

Ingrédients d’une paella pour 6 personnes

  • Poivrons
  • Tomates
  • Huile d’olive, sel, piment, poivre, safran (ou colorant alimentaire)
  • Cocktail de fruit de mer, encornets, crevettes, moules entières
  • 500 grammes de riz « la Fallera » (riz espagnol rond spécial paella)
  • Vous pouvez rajouter un chorizo mais dans la véritable paella il n’y en a pas

Pour la poêle à paella, j’utilise celle-ci. Niveau rapport qualité prix, c’est difficile de faire mieux!

Comment faire une bonne paella espagnole ?

  • Faire revenir dans l’huile d’olive les poivrons et les tomates lavées et coupées en morceaux.
  • Ajouter 4 à 5 verres d’eau afin de réaliser un bouillon et faire cuire le poivron et les tomates jusqu’à ce qu’ils se défassent.
  • Ajouter ensuite le cocktail de fruits de mer, le chorizo coupé en rondelles (si vous voulez en mettre un)
  • Faites revenir les encornets dans de l’huile d’olive dans une casserole à part et ajouter à la préparation.
  • Ajouter les moules lavées et grattées ainsi que les crevettes.
  • Verser 500 grammes de riz et laisser cuire 18 minutes en ajoutant le safran, ou un colorant alimentaire spécial paella. Saler et poivrer.

Quand la paella est prête, recouvrez-la de papier journal ou un torchon avant de servir.

Réussir sa paella
Une bonne paella aux fruits de mer

Quel est le meilleur riz pour la paella ?

Il existe de multiples variantes de paella en fonction des régions d’Espagne mais TOUTES les versions ont un point un commun, la variété de riz! Pour une bonne paella espagnole, le meilleur riz à prendre est le riz bomba. C’est un riz rond qui tient très bien la cuisson, avec une texture ferme, collante et surtout une grosse capacité d’absorption. Voilà les caractéristiques pour le meilleur riz d’une paella.

Lors de nos vacances en Espagne, on fait le plein de ce riz bomba et on prend toujours la même marque qui est un cran au-dessus des autres. C’est la marque « La Fallera ». Vous pouvez le commander sur internet en grande quantité. Vous ne serez pas déçus de son gout et sa présentation :

La quantité de riz selon le nombre de personnes

Pour 4 personnes, comptez environ 400 g de riz, 1 litre de bouillon, 200 g de poulet, 200 g de fruits de mer, et 200 g de légumes. Ajustez les proportions en fonction du nombre de convives. Il faut compter environ 100 g de riz par personne si la Paella est le plat unique à table.

Qu’est ce que la socarrat de la paella

A la maison tout le monde se bat pour avoir la partie socarrat de la paella espagnole. La socarrat c’est cette couche croustillante de riz au fond de la poêle qui commence à accrocher. Pour l’obtenir, il faut augmenter légèrement le feu pendant les dernières minutes de cuisson, mais surveillez attentivement pour éviter de brûler le riz. Vous verrez c’est excellent ce riz gratiné au fond de la poêle.

Mes conseils et astuces

La paella est devenue une de mes spécialités à faire en cuisine et j’ai testé pas mal de recette. Voici les erreurs que je faisais au début et qu’il faut éviter pour pouvoir réussir sa paella espagnole.

  • Ne pas utiliser le bon type de riz. Faut vraiment prendre le riz type bomba
  • Évitez de trop remuer le riz pendant la cuisson.
  • Laisser reposer la paella avant de servir. Elle aura bien le temps de prendre toutes sa saveur

Si vous souhaitez conserver la paella il faut la conserver au réfrigérateur. Pour réchauffer, ajoutez un peu de bouillon ou d’eau et faites chauffer à feu doux pour éviter que le riz ne sèche.

Quel vin pour une paella espagnole ?

Le choix du vin pour accompagner une paella dépend des ingrédients que vous allez mettre dedans. Pour accorder au mieux votre vin avec ce plat espagnol traditionnel; voici quelques suggestions:

meilleur vin avec une paella
Choisissez votre vin en fonction de la région de votre paella

Vin pour une paella aux fruits de mer

Pour une paella mariscos avec des fruits de met il faut prendre des vins blancs secs et vifs comme un Albariño, Verdejo, sauvignon blanc… Ces vins vont apporter l’équilibre entre les saveurs iodées des fruits de mer.

Ou sinon un vin rosé sec et léger comme un Provence, Tavel ou encore un Lirac. Leur fruité et leur fraîcheur se marient bien avec les fruits de mer et le riz.

Avec une paella à la viande

Pour une paella à base de viande il faut partir sur un vin rouge léger et fruité comme un Beaujolais, Pinot Noir, Gamay. Ces vins ne masqueront pas les saveurs de la viande et du riz. Certains aiment des vins rouges plus corsés comme un Rioja, Tempranillo, Grenache.

Avec une paella mixte

Pour ce type de paella mixte on aime boire un vin rosé plutot secs et corsé comme un Bandol ou un côtes du Rhône.

Pour choisir le meilleur vin tenez bien en compte la région de la paella. Si votre paella est typique d’une région d’Espagne, essayez de choisir un vin de la même région et évitez les vins trop tanniques. Ils pourraient masquer les saveurs de la paella.


D’où vient la paella ?

Paella en Valencien (langue parlée sur la côte de Valencia en Espagne), signifie poêle à frire. L’origine de la paella est donc du côté de Valencia où de nombreuses rizières (lagune d’Albufera) ont permis de nourrir les habitants durant des siècles. Après la guerre civile espagnole (1936-1939), Franco souhaita définir un plat emblématique du pays. C’est naturellement qu’il choisi la paella dont les couleurs rappellent le drapeau espagnol. Le jaune du riz safrané et le rouge pour la tomate. Depuis différentes régions ont chacune à leur tour déclinées la paella selon les ingrédients de leur région. La paella nous vient donc de Valencia!

Ci-dessous, vous avez quelques variantes de la paella.

Les différentes paellas d’Espagne

Chaque région d’Espagne possède sa propre recette de paella et à vrai dire il est difficile de définir la meilleure ou de savoir ce qu’il faut mettre dedans. En fonction des gouts (poulet, fruits de mer, mixte..), on trouve toujours une paella qui nous convient. Puis après libre à chacun de faire sa paella en mettant les ingrédients qu’il aime.

Paella Mixta

La plus connue des français est la paella mixte, avec un mélange de viande et des fruits de mer. Également surnommée la paella des touristes, on la retrouve dans tous les restaurants espagnols. Si vous ne savez pas quelle paella tester, commencez par celle-là.

paella mixta recette
La paella mixte plait à tout le monde

Paella Valencien

Valencia est le berceau de la paella et les Valenciens en sont fiers ! Ses immenses rizières au sud de la ville, permettent de cultiver ce riz spécial paella, un riz rond et bombé façon risotto. La recette de cette paella contient des tomates, des oignons, des haricots blancs, poivrons et de l’ail.  On y retrouve du lapin comme viande et pas de morceaux de poulet. C’est d’ailleurs du côté de Cullera en Espagne que nous mangeons régulièrement une des meilleures paella!

recette paella Valencien
Une variante, la paella de Valencia

Paella du nord de l’Espagne

Très facilement reconnaissable à sa couleur noire, cette paella à l’encre de seiche contient beaucoup de fruits de mer, des poulpes et autres calamars. Son aspect déplait à beaucoup de touristes mais après l’avoir goutée, on oublie vite cette couleur noircie du riz. Son gout iodé est très prononcé.

paella noire
La paella à l’encre de seiche

Paella mariscos de l’Andalousie

Cette paella réalisée à partir de fruits de mer uniquement (crevettes, moules et calamars) est également appelée paella marine. Il n’y a aucune viande pour cette paella typique de l’Andalousie.

paella Mariscos
Une paella de fruits de mer, paella Mariscos

 Pour déguster d’autres plats d’Espagne

recette authentique paella