Vous cherchez une idée d’apéro original ou pour remplacer le pain ? J’ai pour vous la recette de galettes de maïs. Cette recette d’Espagne des galettes de maïs (Tortos) servait à remplacer le pain durant la guerre. On a pu tester cette recette lors de notre récent séjour en Andalousie. D’une simplicité sans égale, cette recette de galette de maïs ne nécessite aucun savoir-faire et seulement 5 minutes suffisent pour combler l’appétit des plus gourmands et de rendre votre apéritif original.
Lors de nos récentes vacances dans les Asturies, on a vu qu ces galettes de mais étaient servies avec des garnitures variées comme le picadillo (viande hachée épicée), des œufs au plat ou du fromage.
Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir cette recette traditionnelle.
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de farine de blé
- 100 g de farine de maïs (Attention pas de maïzena ou de polenta ou encore de fécule, il faut de la vraie farine de maïs que l’on trouve en magasin bio ou sinon dans des supérettes espagnoles ou portugaises)
- Eau chaude
- Sel
Type de farine de maïs : Quelle farine utiliser ?
Le choix de la farine de maïs joue un rôle essentiel dans l’aspect et le goût de vos galettes. En Espagne, plusieurs types de farine peuvent être utilisées, chacune étant différentes :
- Maïs doux : Utilisé pour obtenir des galettes plus légères et légèrement sucrées.
- Maïs blanc : Très courant en Espagne, il donne un aspect plus dense et un goût plus prononcé. La tenue est meilleure à la cuisson.
- Farine de maïs complète : C’est cette farine que j’utilise pour faire les galettes. Elle est plus nutritive et riches en fibres.
Préparation de la recette des galettes de maïs
- Mélangez les 2 farines avec le sel
- Versez de l’eau chaude puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable.
- De la taille d’un abricot, faites des petites boules puis étaler la pâte avec la paume des mains pour en faire des galettes fines.
- Faire dorer les galettes de maïs à l’huile d’olive dans une casserole.
C’est vraiment une recette super simple à faire et elle permet de remplacer le pain si vous n’en avez pas.
Quelques conseils d’accompagnements en apéritif
A servir chaud pour un apéritif original espagnol et à accompagner avec :
- Mayonnaise
- Sauce tomate-ail-piment pour un peu de piquant.
- Guacamole Mexicaine
- Rillettes de thon ou de charcuterie
- Légumes grillés : Les galettes se marient aussi très bien avec des légumes grillés comme des poivrons, des courgettes ou des aubergines.
- Fromages de brebis
- Sauce au yaourt : Une sauce à base de yaourt nature, d’ail et de citron.
Et en boisson, on a vu que dans les Asturies c’était servit avec du cidre (boisson locale)
Mais si vous voulez rester dans la gastronomie espagnole, vous pouvez tartinez dessus de la Soubressade qui est une charcuterie typique des iles Baléares (Mallorque ou Minorque) ou avec des œufs frits.
Autres variantes des galettes
Les galettes de maïs peuvent être garnies de nombreux ingrédients pour les rendre encore plus savoureuses. Vous pouvez y ajouter du fromage râpé, des légumes sautés ou même également un œuf et du lait pour une pâte plus liquide et onctueuse.
Conseils supplémentaires
Pour obtenir des galettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, assurez-vous de ne pas trop cuire la pâte. Une cuisson rapide et à feu moyen est idéale. Plus vous allez faire une galette fine et plus elle sera croquante, et plus elle sera épaisse, et plus elle sera moelleuse.
Environ 1 cm d’épaisseur pour un bon équilibre entre croustillant et moelleux.
Les galettes de maïs peuvent être conservées dans une boîte hermétique pendant 1 à 2 jours, un peu comme les gaufres . Vous pouvez aussi les congeler après les avoir cuites. Pour les réchauffer, il suffit de les passer dans une poêle chaude pendant quelques minutes ou leur donner un coup de grille pain. Mais c’est quand même meilleur chaud.
Origine des galettes de maïs, les tortos
A ne pas confondre avec la tortilla de patatas qui est une sorte d’omelette, les tortos sont des galettes à base de farine de blé et de maïs uniquement. Les premières traces de ces galettes remontent à l’antiquité en Amérique centrale. Actuellement au Mexique, ce plat est la base de leur alimentation (on parle de 90kg de tortos par an et par habitant ce qui représente 250 grammes par jour) et beaucoup de plat sont accompagnés de ces galettes. Lors de leur conquête des Amériques, les Espagnols récupèrent cette recette et la nomment ainsi Tortilla puis torta et finalement gardent le nom de tortos en fonction des régions.
Au Mexique, le débit des tortos étant phénoménales, des presses à tortillas ont été créées. 2 plaques de métal de 20 cm permettent de presser mécaniquement la pâte et de sortir 2 tortos par seconde en fonction des machines. Il faut bien subvenir au besoin des plats mexicain comme les quesadillas, les bujitos, tacos ou enchiladas…
Chaque région d’Espagne possède sa propre variante de tortos mais la base reste toujours la farine de maïs que l’on trouve plus difficilement dans les magasins français. On parle de « Taloa » dans le Pays Basque où cette recette s’appelle aussi le « pain du pauvre ». De multiples modes de cuisson lui sont associés comme le feu de bois, la plancha ou la poêle.
Dans le monde, on parle de pancake au Canada, de blinis en Russie, ou de galettes en Bretagne avec des recettes revisitées en fonction des céréales et des aliments de chaque région.
Pour découvrir d’autres plats
- Recette des calamars à la sauce piquante
- Recette du riz à la Cubaine
- Comment réussir sa paella, nos secrets
- Recette d’une autre galette, celle de l’épiphanie ou des rois
