Comme pour tous nos autres voyages, je vous propose toujours un article détaillant les itinéraires des lieux à voir. Cela permet de se rendre compte du temps à prévoir pour visiter certaines villes ou musées et surtout comment visiter les villages. Pour ce voyage aux Cinque Terre, l’article sera un peu différent du format habituel puisque pour visiter ces 5 villages, il n’y a pas d’itinéraires à suivre. Il suffit de se balader dans les ruelles, un peu comme à Venise où chaque recoin est à visiter.
Je vais plutôt vous détailler ce qu’il y a à voir dans les Cinque Terre avec notamment une bonne adresse de restaurant dans chaque village. Il y a, en complément, les infos pour visiter La Spezia et Levanto qui sont les portes d’entrées des Cinque Terre.
- La Spezia
- Riomaggiore
- Manarola
- Corniglia
- Vernazza
- Monterosso Al Mar
- Levanto
Table des matières
Visite de La Spezia
La ville de la Spezia ne fait pas partie des 5 villages des Cinque Terre mais vous ferez surement étape dans cette ville soit pour y loger soit pour stationner votre véhicule. On avait fait le choix de se loger sur La Spezia uniquement pour son côté pratique avec la gare à proximité.
Concernant les visites, il y a peu de visites et la plupart ne sont pas trop connues car les touristes viennent ici uniquement pour visiter les Cinque Terre.
Vous pouvez néanmoins visiter à La Spezia :
Le château San Giorgio
Si vous voulez une vue panoramique sur le port, le golfe et la ville de la Spezia, vous allez être conquis avec ce château médiéval. Les remparts se visitent ainsi que le musée à l’intérieur. On y trouve des statues stèles ainsi que des portraits antiques.
L’accès peut se faire par le parc le long des remparts ou sinon vous avez un ascenseur public qui vous monte jusqu’en haut.
Le Musée Technique Naval de La Spezia
Situé sur le port de La Spezia le musée naval est intéressant surtout pour les enfants, on y voit des maquettes, des proues de navires, des armes …pour seulement quelques euros.
Par temps de pluie à La Spezia, je vous le recommande !
Expérience culinaire italienne
Lors de notre séjour aux Cinque Terre avec les enfants, on avait réservé une matinée découverte de la gastronomie italienne, avec un cours de cuisine. Au programme préparation des pâtes et du célèbre tiramisu avec dégustation, comme on avait fait lors de notre programme de visites en Chine. C’est un excellent moyen de captiver l’attention des enfants et de passer un bon moment en famille. Malheureusement je ne peux pas vous dire si ce cours est bien ou pas car l’organisateur a annulé le matin de notre cours.
- La Spezia : Cours de pâtes et de Tiramisu chez l’habitant
Le centre-ville de La Spezia
On a beaucoup marché dans le centre en quête de restaurants le soir, ce n’est pas ce qu’il manque à la Spezia. On a pu ainsi découvrir les jardins publics qui sont très agréables pour s’y promener, ainsi que la basilique Santa Maria Assunta. Marchez jusqu’au vieux port Porto Mirabello et vous aurez ainsi vu les principaux attraits de la Spezia.
Concernant le restaurant voici une bonne adresse à La Spezia :
- Osteria da Bartali (Petit restaurant chaleureux proposant des menus à base de poissons/fruits de mer plats typiques de la Ligurie)
Que voir à Levanto ?
Levanto fait aussi office de porte d’entrée des Cinque Terre et les visites sont également peu nombreuses. Néanmoins, Levanto constitue un lieu idéal pour visiter les villages des Cinque Terre.
L’intérêt principal de Levanto reste sa plage de sable fin. L’été c’est toujours sympa de pouvoir se rafraîchir après avoir passé sa journée en randonnée dans les Cinque Terre.
Côté centre historique, c’est beaucoup plus animé qu’à La Spezia. Il y a l’église Sant Andrea qui est à voir ainsi que les ruines du Château San Giorgio.
Sur Levanto, il y a une bonne adresse de restaurant pour les familles c’est :
- La Picea Pizzeria & Braceria : Pizzas avec des garnitures originales. Ils acceptent les chiens même à l’intérieur.
Où vaut-il mieux loger ? Levanto ou La Spezia ?
C’est une question qui revient régulièrement. Il n’y a pas de meilleures réponses, les 2 villes sont intéressantes pour visiter les Cinque Terre. Petit avantage pour La Spezia dont la gare est plus proche du centre et il y a également un peu plus d’offres de logements dans cette ville, donc la possibilité de payer moins cher !
Lieux à voir à Riomaggiore
Riomaggiore est le 1er village des Cinque Terre que nous avons visité, c’est celui le plus au sud. Il n’y a pas d’itinéraires à suivre pour visiter ce village, il suffit de se balader dans les ruelles et en apprécier son charme. Ces villages nous rappellent nos visites de Eze et de Menton.
Sur les hauteurs du village il y a l‘église de San Giovanni Battista qui est à voir ainsi que le château pour la vue panoramique sur le golfe des poètes. Seul le château a un accès payant.
Si vous cherchez une bonne adresse de restaurant à Riomaggiore, je n’en ai pas trouvé. On a plutôt testé les plats à emporter dans un petit restaurant de la rue centrale qui descend au port :
- Il Pescato Cucinato : C’est de la friture avec des produits de la mer frais. Par contre c’est un peu cher par rapport à une focacceria.
Que visiter à Manarola ?
Manarola se visite également sans itinéraire précis, on se laisse perdre dans son dédale de ruelles. Vous pouvez quand même visiter :
- L’oratoire des Disciples de Manarola qui sur la place en haut du village
- L’église de San Lorenzo sur la même place que l’oratoire
- Le château de Manarola, enfin ce qu’il en reste.
- Cours de fabrication de pesto
Pour manger ou boire un verre à Manarola, on voit souvent le nom du Nessun Dorma qui se trouve sur les hauteurs avec une vue imprenable sur le village. Mais lors de notre séjour, on tenté d’y aller, on ne peut pas réserver et il y a un monde pas possible qui attend son tour juste pour faire des photos Instagram. Du coup ça gâche l’expérience de ce restaurant.
Je vous recommande plutôt la Trattoria dal Billy, on y a bien mangé. Les pâtes au homard sont excellentes ! Pensez à réserver pour y manger le soir car la vue et la terrasse sont très prisées !
Visite de Corniglia
Difficile de départager les villages entre eux, tellement ils sont tous beaux. Mais Corniglia a quand même ma préférence. Seul bémol c’est qu’il faut gravir un escalier de 400 marches (La Lardarina) pour y accéder à la sortie de la gare. Comme expliqué sur ma page des transports, il y a une navette qui vous permet de s’affranchir des escaliers.
Nous avons pris cette navette à l’aller mais quand même descendus par les escaliers au retour.
Le centre historique regorge de ruelles et de maisons colorées typique des Cinque Terre et on ne compte pas le nombre de petites boutiques d’artisanat local ou restaurants / bars avec vue sur la mer.
Il y a quelques édifices à voir à Corniglia comme :
- L’église de San Pietro
- La place Largo Taragio. C’est la place animée du village.
- L’oratoire des Disciples de Sainte Catherine.
- Le belvédère de Santa Maria, pour sa vue imprenable.
Par contre, il n’y a pas de port donc impossible de faire une sortie en bateau depuis ce village.
Côté restaurant, on vous recommande La Cantina da Mananan avec son excellent Tiramisu (avec une pointe de zeste de citron) et des raviolis ricotta épinards avec une sauce aux noix, magnifique !
Que voir à Vernazza ?
Vernazza est également superbe comme village et son port est très animé à toute heure de la journée.
Les lieux à voir à Vernazza sont (hormis le centre historique et ses ruelles) :
- L’église Santa Margherita d’Antiochia
- Le château Doria et la tour Belforte
- Vernazza : Croisière avec plongée en apnée et coucher de soleil
Pour se restaurer à Vernazza, on n’a pas pu tester de bons restaurants italiens, on a juste pris sur le port des parts de pizza à emporter. Donc je n’ai pas d’adresses à vous recommander.
Comment visiter Monterosso Al Mar ?
Peut-être le village le plus décevant des Cinque Terre, c’est également le plus grand. Il se découpe en 2 parties :
- Une partie plage accueillant la statue du géant, sculpture en béton armé au bout de la plage de Fegina.
- Le centre historique avec l’église de San Giovanni Battista, ses ruelles, boutiques et restaurants
Sur les hauteurs, il y a le château ainsi que le monastère des Capucins. Vous pouvez également faire une excursion en kayak et plongée en apnée à Monterosso
Côté restaurants, il y a beaucoup de choix dans le centre historique et pour les glaciers il y a de bonnes adresses côté plage.
On a testé la pizzeria Da Ely qui est une bonne adresse également.
Dans tous les restaurants testés dans les Cinque Terre, de partout notre chien a été accepté sans aucun problème. C’est une destination Dog Friendly.