Présent dans toutes les cartes de dessert des restaurants, le fondant au chocolat est un véritable classique en France. Après maintes recettes testées, j’ai enfin trouvé celle qui me convenait le plus. Je partage avec vous une des meilleures recettes du fondant au chocolat. Simple, rapide et délicieuse, un vrai régal!
Ingrédients pour 6 personnes
- 150g de chocolat noir (Nestlé dessert de préférence) Il faut un chocolat noir entre 60 % et 70 % de cacao. Un chocolat trop sucré risque de rendre le dessert écœurant.
- 150g de beurre mou
- 3 œufs
- 100g de sucre
- 50g de farine

Préparation de la recette du fondant au chocolat
- Préchauffer le four à 200°C (sans chaleur tournante)
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en mode décongélation.
- Ajoutez-y le beurre mou coupé en morceaux. Mélangez bien.
- Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
- Monter les blancs en neige et réserver
- Incorporer les jaunes d’œufs au mélange de chocolat / beurre et fouetter le tout.
- Faire blanchir le mélange avec le sucre, puis incorporez la farine et les blancs en neige.
- Remplissez les ramequins préalablement beurrés.
- Mettre au four 10 minutes à 240°C en mode convection (Ne surtout pas utiliser la chaleur tournante)
- Servir avec une boule de glace à la vanille et / ou de la crème anglaise.
- Attention, pour la cuisson, la durée dépend de votre four, mais aussi du moule dans lequel vous préparez vos fondants…
Noter les paramètres de votre cuisson pour chaque essai de votre recette de fondant au chocolat. Vous pourrez ainsi ajuster la cuisson en fonction de vos gouts. La température est vraiment un paramètre critique de cette recette et dépend également beaucoup du type de récipients utilisés (moule silicone, ramequin en céramique…). Le fondant se cuit dans des portions individuelles, il n’est pas possible d’avoir un bon rendu avec un gros moule.
Je le répète encore une fois mais la cuisson du fondant au chocolat au four ne se fait pas en mode chaleur tournante.
Et la texture du fondant se retrouve dans le fait que le gâteau doit fondre sur le palais en le dégustant.
C’est vraiment une excellente recette que je n’arrête pas de donner à mon entourage après qu’il l’ait goutée.
Comment réaliser un fondant au chocolat au micro-onde ?
Si vous ne disposez pas d’un four traditionnel, il est également possible de réaliser la cuisson de la recette ci-dessous avec un four à micro-onde. Le rendu est vraiment surprenant et tout aussi bon qu’au four traditionnel.
Privilégiez des ramequins en céramique ou en verre spécialement conçus pour le micro-ondes. Ils répartissent mieux la chaleur. Pour éviter que le fondant n’accroche, beurrez et farinez légèrement l’intérieur des ramequins.
Recette au micro onde pour 6 personnes
Les quantités à prévoir sont :
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 100 g de beurre mou
- 150 g de chocolat Nestlé Dessert fondu
- 50 g de farine
- 100 g de sucre poudre
Préparation de la recette du fondant
- Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre et mettre de côté.
- Mélangez ensuite à part les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite la farine avec la levure et terminez par le lait.
- Ajoutez enfin le mélange beurre / chocolat avec le mélange que vous venez de terminer.
- Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et versez dans un moule beurré.
- Faire cuire au micro-onde à 900w pendant 2 minutes.
Attendez que le fondant refroidisse un peu pour le démouler. Savourez enfin votre fondant chocolat réalisé au micro-onde et sans four !
La durée de cuisson dépend de la puissance de votre micro onde, il est donc important de tester plusieurs puissances et durée pour arriver au meilleur rendu de cuisson. Chez moi, je mets une durée de 2 min à pleine puissance 900 Watt.
Nos conseils pour réussir sa recette du fondant au chocolat
Je vais vous faire gagner du temps, j’ai testé pas mal de façons de faire le fondant et j’ai eu quelques ratés. Voici donc nos conseils pour toujours réussir son fondant
Comment faire fondre le chocolat et le beurre correctement ?
L’utilisation d’un bain-marie pour éviter de brûler le chocolat est recommandée. Placez le chocolat et le beurre dans un bol résistant à la chaleur, puis faites fondre doucement au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Le micro-ondes est possible, mais nécessite une surveillance constante.
Comment savoir si le fondant est cuit ?
Le bord doit être cuit et légèrement décollé du moule, tandis que le centre reste mou. Vous pouvez aussi planter un couteau : il doit ressortir légèrement humide sur les côtés. Évitez de le planter au cœur du fondant.
A la sortie du four, laissez reposer le fondant 2 à 3 minutes, puis passez un couteau autour du bord. Retournez-le délicatement sur une assiette. C’est plus facile de le démouler avec des moules en silicones.
Origine de la recette du fondant
Plusieurs chefs cuisiniers revendiquent la création du fondant au chocolat et il est bien difficile de connaitre avec certitude son inventeur. Le nom du chef Michel Bras revient régulièrement quand on parle du fondant au chocolat. Il assure que dans les années 1980, il a commencé à travailler à l’élaboration de ce gâteau au chocolat avec un cœur fondant.
Ses premières créations sont des noyaux en chocolat congelés et puis entourés de biscuit au chocolat qu’il recongèle instantanément avant de les faire cuire au four quelques minutes avant leur dégustation. Le succès est garanti auprès de ses clients et de nos jours on le retrouve dans toutes les cartes de dessert des restaurants.
Plusieurs variantes sont également inventées avec des profils moins caloriques. On voit ainsi apparaitre plusieurs appellations en fonction de la cuisson de ce dessert comme le coulant au chocolat ou encore le moelleux au chocolat. Une bonne technique pour rattraper une cuisson un peu ratée de son dessert.
Il vous faudra plusieurs essais avec vos équipements (four, moules…) pour arriver à maitriser le fondant au chocolat.
Pour égayer vos papilles
- La recette revisitée de la crème Catalane aux framboises.
- Pour les amateurs de chocolat : Les macarons chocolat et la mousse au chocolat
- Autres desserts avec le Tiramisu Italien
- Les gaufres savoureuses au rhum
- La recette des bugnes de ma grand-mère
- Recette rapide des tuiles à la coco


