Recette des tuiles coco

Recette des tuiles à la noix de coco

La recette des tuiles à la noix de coco est peu souvent réalisée et pourtant elle permet d’accompagner bon nombre de desserts comme la mousse au chocolat. Sa préparation est très rapide et les ingrédients sont faciles à se procurer dans n’importe quelle grande surface ou épicerie. On réalise souvent cette recette de tuile coco lorsqu’il nous reste du blanc d’œuf d’une autre recette.

Ingrédients pour une dizaine de tuiles à la noix de coco

  • 50 grammes de coco râpé
  • 60 grammes de sucre
  • 50 grammes de blanc d’œufs
  • 30 grammes de beurre fondu
  • 10 grammes de farine

Préparation de la recette

  • Mélangez la noix de coco râpée avec le sucre.
  • Respectez l’ordre suivant : ajoutez les blancs d’œufs et mélangez, ajoutez le beurre fondu et mélangez, ajoutez la farine et mélangez
  • Déposez des petites boules à la poche ou à la cuillère sur une plaque beurrée (ou sur du papier sulfurisé) en les espaçant bien, les aplatir très finement à l’aide d’une fourchette préalablement mouillée à l’eau pour ne pas coller à la préparation. Une épaisseur de 1 mm est recommandée pour leur donner un aspect croquant.
  • Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes
  • Dès la sortie du four, les placer dans un moule ou autour d’un rouleau à pâtisserie afin de leur donner la forme voulue. En refroidissant la tuile va durcir c’est ce qui va lui donner son aspect croustillant.

Il faut quand même plusieurs essais pour :

  • Bien maitriser l’épaisseur des tuiles à la noix de coco, il ne faut pas qu’elles soient trop épaisse et pas non plus trop fine car elles seront trop fragiles pour les enrouler autour du rouleau à pâtisserie.
  • Maitriser le temps de cuisson qui est un paramètre important et variable en fonction de votre four. Pour cela il faut que la tuile soit cuite mais qu’on puisse un peu la modeler autour du rouleau à pâtisserie.

En fin de préparation et pour garder leur aspect croustillant, il faut bien stocker les tuiles à la noix de coco dans une boite hermétique afin qu’elles ne sèchent pas. Et si vous avez quelques tuiles qui ont perdu ce côté croustillant, vous pouvez les passer quelques minutes au four à basse température (80-90°C).

Comment former les tuiles à la noix de coco ?

Pour nos tuiles à la noix de coco on utilise généralement une cuillère ou une petite cuillère à glace pour créer des portions de pâte régulières. Ensuite, on dépose les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et on les aplatit légèrement avec le dos de la cuillère. On a jamais testé avec une poche à douille mais je pense que c’est possible aussi.

Le principal est de bien espacer les tuiles sur la plaque pour qu’elles ne se collent pas durant la cuisson.

Comment décoller les tuiles du papier sulfurisé ?

A la sortie du four on galérait toujours pour décoller les tuiles. Depuis on a trouvé le coup de main et on les laisse refroidir pendant quelques minutes sur la plaque de cuisson. Cela permet à la pâte de durcir légèrement et ça facilite le décollage. Si vous essayez de les retirer trop tôt, elles risquent de se casser. Utilisez une spatule en métal ou en plastique pour les soulever délicatement.

Recette alternative des tuiles sans œufs

Les œufs jouent un rôle clé dans la liaison de la pâte des tuiles à la noix de coco. Toutefois, si vous souhaitez éviter les œufs, il est possible de les remplacer par des alternatives végétaliennes. Avec les nouveaux modes alimentaires et l’apparition des allergies, il existe des variantes de cette recette mais sans utiliser d’œufs. Pour cela il suffit de remplacer les blancs d’œufs par 1 cuillère à soupe rase d’Arrow Root.

Pour info, l’Arrow Root est également appelé Maranta Arundinaea et c’est une fécule extraite d’un rhizome d’une plante tropicale. Elle est sans gluten et possède des vertus intéressantes pour la santé (Riche en calcium, propriétés anti inflammatoires…) et également pour la cuisine (Remplace les œufs et la farine, excellent liant culinaire, épaississant, bonne dilution dans les laits végétaux).

Maintenant que vous savez tout sur la préparation des tuiles avec ou sans gluten, il ne vous reste plus qu’à tester cette recette qui accompagnera vos pauses cafés ou vos fins de repas.

Puis-je ajouter d’autres ingrédients pour les tuiles à la coco ?

Oui, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres ingrédients pour personnaliser vos tuiles à la noix de coco et leur apporter des saveurs supplémentaires. Un peu d’extrait de vanille ou de zestes de citron peut sublimer le goût de la noix de coco. Vous pouvez également intégrer des épices comme la cannelle ou la muscade, ou encore des éclats de chocolat. On a testé avec de la cannelle et le rendu est plutôt sympa. L’important est de ne pas trop alourdir la pâte.

Pour d’autres idées de recettes

Recette facile des tuiles à la noix de coco.