La crème catalane, est un dessert typique la région de Catalogne en Espagne. En France, elle se rapproche de notre crème brulée et beaucoup de variantes et déclinaisons de cette recette sont proposées dans les restaurants.
Pendant notre visite de Barcelone, nous avons gouté la crème Catalane aux framboises dans un grand restaurant du quartier Gracia. Voici donc cette recette de la crème catalane revisitée. C’est également un dessert qu’on aime servir après une bonne paella.
Ingrédients pour 12 personnes
- 10 œufs
- 250 mL de lait
- 750 g de crème liquide
- 200 g de sucre en poudre
- 50 g de farine de blé ou fécule de maïs (Maïzena)
- 1 gousse de vanille
- Poudre de cannelle
- Framboises
Préparation de la recette
- Mixer la moitié des framboises avec un peu de sucre en sirop pour faire un coulis de framboises
- Déposer du coulis ainsi que quelques framboises dans chacun des raviers
- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
- Ajouter à cela 750g de crème liquide, 250mL de lait, la farine et une gousse de vanille
- Faire cuire le mélange à feu très doux en veillant à ce que le liquide ne bout pas. A l’aide d’un thermomètre de cuisine vous pouvez avoisiner les 90°c lors de la cuisson mais pas plus. Arrêter la cuisson quand le mélange commence à s’épaissir.
- Verser la crème dans des petits ramequins individuels.
- Prévoir de laisser refroidir une nuit ou une demi-journée au frigidaire.
- Vous pouvez la faire brûler au chalumeau après avoir saupoudrer de sucre le ramequin.
Après une bonne paella, vous pouvez terminer ce repas en restant sur le thème de l’Espagne avec cette recette de crème catalane version avec framboise ou sinon servir un dessert italien comme le Tiramisu ou une banane flambée de Guadeloupe.
A Barcelone, il y a une superbe adresse pour ce dessert c’est le Café de l’Opéra situé sur les Rambla.
Les origines de la crème Catalane
Longtemps réservé aux restaurants du fait de la complexité de brûler la crème au chalumeau, la crème catalane s’est vite démocratisée dans nos cuisines. C’est un dessert autrefois appelé « crema de San José » car il était servi en Catalogne uniquement pour la Saint José le 19 mars, la veille du printemps et jour de la fête des Pères en Espagne. Les premières traces écrites de recette de Crème Catalane remonte au XIV ème. Ce qui en fait l’un des desserts les plus anciens d’Europe. Depuis, de nombreuses recettes et de variantes sont sortis de nos cuisines.
En France, on parle plutôt de crème brulée qui n’est autre qu’une crème catalane rebaptisée. A l’époque la Catalogne s’étendait bien au-delà des frontières actuelles et il est fort possible que la recette a été acquise à ce moment-là.
En Espagne, ce dessert s’est vite retrouvé à toutes les tables pour de nombreuses fêtes comme pour Noël en accompagnement du nougat ou de la glace. Les pays voisins comme le Portugal ont ainsi récupéré la recette et transformé en pastel de nata. D’autres régions de l’Espagne s’en servent de crème pâtissière pour farcir les churros ou autres pâtisseries.
On retrouve également des traces de cette recette en Sicile qui a longtemps été sous l’emprise Espagnole.
Mais la véritable recette de la crème Catalane, est faite avec un zeste de citron, de la cannelle et il faut caraméliser le dessus avec du sucre.