Quand on visite l’Italie, on s’installe forcément à une table d’un restaurant pour gouter le célèbre dessert Italien, le Tiramisu. Avec une recette simple issue d’un grand restaurant de Milan, on ne peut que réussir son Tiramisu. En voici le détail de sa préparation. Lors de notre dernier voyage aux Cinque Terre, les enfants se sont régalés avec le tiramisu.
Ingrédients pour 6 personnes
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 2cl de cognac (ou Amaretto ou Marsala)
- 500g de Mascarpone
- 30 à 40 boudoirs
- Cacao amer (Van Houten)
- Café fort
Préparation de la recette
- Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le cognac. Faire blanchir
- Ajouter le mascarpone
- Battre les blancs en neige et les ajouter progressivement à la crème.
- Disposez des boudoirs imbibés de café dans le plat puis versez une couche de crème. Répétez l’opération pour faire plusieurs couches
- Mettre au froid au moins la veille
- Avant de servir saupoudrer du cacao tamisé.
Vous pouvez le servir dans des verrines, dans un grand plat, en bûche ou même en charlotte. De toutes façons peu importe le contenant du moment qu’il y ait l’ivresse !
A la question « peut-on faire un tiramisu la veille? » . Bien évidemment, c’est même recommandé de le laisser au moins 3 heures au frais pour qu’il prenne bien.
C’est quoi la crème Mascarpone ?
Avant de connaitre le tiramisu, je me demandais toujours qu’est ce que c’est que la crème Mascarpone. C’est donc la crème fraiche de base de la cuisine italienne. Elle est réalisée à partir du lait de vache pasteurisé, donc sans risque pour les femmes enceintes!
La différence entre le Mascarpone et la crème fraiche est que le mascarpone est un fromage à pâte fondue réalisé à partir de lait de vache qu’on a mis en contact avec du citron pour le faire cailler. La différence est quand même importante mais vous pouvez bien entendu utiliser de la crème fraiche pour remplacer le Mascarpone dans la recette du tiramisu. Il sera d’ailleurs plus crémeux que le véritable tiramisu.
De même vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage ricotta italien. Le rendu sera différent mais bien moins calorique. De quoi se faire plaisir tout en gardant un oeil sur sa ligne!
Origines du Tiramisu
Crée en Italie au XVIème siècle, le Tiramisu s’écrit normalement en italien « Tirami sù » qui signifie littéralement « Tires moi jusqu’au ciel » pour remonter le moral d’une personne.
Aucune réelle trace écrite de cette recette ne remonte aussi loin dans l’histoire culinaire. Ce n’est qu’en 1968, qu’un livre italien en évoque la recette.
De ce fait, plusieurs légendes circulent sur l’origine de ce dessert si réputé en gastronomie.
On évoque ainsi :
- L’histoire d’un dessert aphrodisiaque destiné aux amants vénitiens pour leur redonner des forces.
- Les lavandières italiennes qui mangeaient ce gâteau avant leur corvée de linge pour se remonter le moral.
- Une recette d’Émilie Romagne, à base de crème, de chocolat mais sans boudoirs, revisitée.
- La recette créée au XVIème siècle spécialement pour la visite du duc de Toscane Cosme III de Médicis en visite à Sienne. Le duc aurait tellement apprécié ce dessert qu’il aurait ramené la recette à la cour de Florence et de ce fait contribué à sa célébrité.
- La plus plausible reste celle des paysans italiens qui, par souci de ne pas gaspiller le café et des restes de gâteaux, trempaient les biscuits dans de l’alcool fort puis étaient ensuite recouverts de mascarpone en plusieurs couches.
Si on vous demande d’où vient le tiramisu, à vous de choisir l’histoire qui vous plait le plus ;).
Depuis la fin du XXème siècle, les plus grands chefs pâtissiers italiens ont revisité cette recette et ainsi crée des variantes avec des fruits rouges (hum le tiramisu framboise spéculos !!), du chocolat ou avec des biscuits différents.
Avec cette recette de tiramisu, il est possible de créer bon nombre de variantes en faisant varier le type de liqueur, les biscuits (spéculos, petit lu…), la température (version glacée),
Quoiqu’il en soit, la véritable recette du tiramisu est toujours composée d’œufs, de sucre, de mascarpone, de liqueur et de café.
A vous de choisir celle que vous préférez ! Et si vous avez une recette à nous partager, je serais ravie de la publier pour le plus grand bonheur de nos papilles!
Pour les plus gourmands
- Amateur de chocolat, déguster notre recette du fondant au chocolat
- La traditionnelle recette de la galette des rois
- La spécialité lyonnaise, les bugnes
- Les croustillantes tuiles à la noix de coco
- La recette de la crème catalane