Que visiter à Alessandria en Italie

Alessandria : Une escapade italienne hors des sentiers battus

Avant notre visite des Cinque Terre en famille, on ne connaissait pas du tout Alessandria en Italie. On cherchait avant tout une ville étape pour notre parcours de Lyon jusqu’aux Cinque Terre et en consultant un peu la carte géographique de l’Italie, on a pu voir qu’Alessandria était parfaitement située pour couper notre trajet. Toujours avide de découvrir de nouvelles destinations, on a commencé à s’intéresser à Alessandria et franchement c’est une belle visite à faire en famille.

Où se trouve Alessandria en Italie ?

Alessandria se situe dans la région du Piémont en Italie, plus précisément dans la plaine du Pô. Elle est le chef-lieu de la province d’Alexandrie.

Où se trouve Alessandria en Italie
Alessandria est situé au centre du triangle Turin – Milan – Genes

Pour vous donner une idée plus précise de sa localisation géographique, Alessandria se trouve à environ 75 kilomètres au sud-est de Turin que nous avons visité quelques années auparavant.

Alessandria et l’histoire

Là où la visite d’Alessandria devient intéressante, c’est que son histoire est riche et mouvementée, étroitement liée aux événements politiques et militaires qui ont marqué l’Italie pendant des siècles.

Fondée en 1168 par la Ligue lombarde, Alessandria fut érigée en tant que forteresse pour contrer l’empereur Frédéric Barberousse. Son nom fut donné en l’honneur du pape Alexandre III. Au cours des siècles suivants, par sa situation géographique Alessandria s’est développée et est devenue une importante zone commerciale et militaire de la région.

Que faire à Alessandria
La Citadelle d’Alessandria se remarque vue du ciel

Alessandria a joué un rôle crucial dans la carrière militaire de Napoléon Bonaparte. C’est près de cette ville que s’est déroulée l’une des batailles les plus importantes de la deuxième campagne d’Italie : la bataille de Marengo. Après une série de succès, les troupes françaises, menées par Napoleon Bonaparte, avaient subi de lourdes pertes face aux Autrichiens. Napoléon, se retrouva confronté à une situation militaire délicate.

Le 14 juin 1800, près de Marengo (à quelques kilomètres d’Alessandria), les armées française et autrichienne s’affrontèrent. Contre toute attente, les Français remportèrent la victoire grâce à une contre-attaque décisive menée par Napoléon. De cette date, le traité d’Alessandria a été signé et Napoléon négocia avec les Autrichiens. Ce traité accordait aux Français d’importants avantages territoriaux en Italie dont la citadelle d’Alessandria

Voilà ce qui explique pourquoi Alessandria possède de fortes similitudes avec d’autres villes françaises.

Que visiter à Alessandria ?

Nous sommes restés qu’une seule journée à Alessandria mais je pense que 1,5 jours le temps d’un week end est largement suffisant pour visiter la ville. Il y a quelques visites intéressantes à faire avec des enfants si vous faites étape pour vous rendre dans les Cinque Terre ou vers les lacs Majeurs.

Visite de la Citadelle d’Alessandria

La Citadelle d’Alessandria est LA visite à faire dans cette ville. Quand on connait le passé militaire de la ville, il est intéressant de visiter ces bâtiments, d’autant plus que la visite est complètement gratuite.

Visite de la Citadelle d'Alessandria
On accède à la Citadella en traversant le pont

Construite en 1732 suite à la fin de la guerre de succession en Espagne, la Citadelle permettait de renforcer la position stratégique d’Alessandria. Avec sa forme hexagonale, on ne peut pas la manquer sur les vues Google map. On peut ainsi facilement se garer devant et visiter à pied l’intérieur du bastion. Il y a des douves qui encerclent les remparts et à l’intérieur on peut voir les différents bâtiments comme les casernes, garnisons et artilleries.

La Citadella d'Alexandrie en italie
La visite de la citadelle est en accès libre et gratuite

Il y a même un parc pour enfants si vous souhaitez faire une pause pique nique sur place. Lors de notre visite d’Alessandria il y avait une exposition temporaire sur l’époque Napoléonienne.

Comptez 1 à 2 heures pour vous balader sur place et en faire le tour.

Le pont Meier d’Alessandria

En arrivant à Alessandria vous ne pouvez pas manquer ce pont au design contemporain. Il relie le centre ville à la Citadelle d’Alessandria, c’est pour cela qu’il s’appelle aussi Ponte Cittadella. C’est devenu le symbole de la ville depuis sa construction dans les années 1990.

Pont de la Citadella à Alessandria
Le Pont Meier ou également appelé Pont de la Citadella

On s’était garé devant la Citadelle, du coup on a pu traverser le point Meier pour nous rendre dans le centre historique. On passe ainsi juste au dessus du fleuve Tanaro. En ce mois de mai, il y a un sacré débit pour ce fleuve.

Le centre historique

Le centre ville facilement accessible depuis le Pont Meier est agréable pour s’y promener. Il y a beaucoup de rues pavées et piétonnes avec de nombreuses boutiques. Le centre historique d’Alessandria est un mélange harmonieux d’époques et de styles architecturaux. Vous y découvrirez :

  • Des palais baroques
  • Des églises romanes et gothiques comme la cathédrale Saint Pierre
  • Des maisons médiévales

Le centre ville est concentrée autour de la Piazza della Libertà, vous ne pouvez pas la rater il y a pleins de cafés et restaurants autour.

alessandria piazza della libertà
La grande place de la liberté avec ses batiments

Le musée Borsalino

Cette visite du musée a permis de faire découvrir ce type de chapeau à nos enfants. Pour les novices, un Borsalino est un chapeau de luxe fendu en feutre mou orné d’un ruban, à bord large, selon la définition de Wikipédia.

Avis musée Borsalino
Tous les différents types de chapeaux Borsalino sont exposés

Ce musée Borsalino est un hommage à l’histoire et au savoir-faire de la marque emblématique, synonyme d’élégance et de qualité. Il est situé dans le cœur historique d’Alessandria. Lors de notre visite nous avons appris que les chapeaux Borsalino sont devenus célèbres grâce aux plus grandes stars du cinéma. Le musée retrace l’histoire de cette entreprise familiale, depuis ses débuts modestes jusqu’à son rayonnement international. C’est toujours intéressant pour les enfants de visiter les fabriques comme nous l’avons fait à Amsterdam en visitant le diamantaire Gassan.

Musée Borsalino
Le Borsalino du pape Giovanni XXIII
  • Adresse: Corso Cento Cannoni, 21, Alessandria
  • Horaires: Ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 19 h.
  • Tarifs: 12€ l’entrée

Visitez le musée Marengo

Par manque de temps nous n’avons pas pu visiter le musée Marengo d’Alessandria mais il nous avait été vivement recommandé. Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire napoléonienne, ce musée retrace la bataille qui a marqué un tournant dans la carrière de l’Empereur. Avec les dernières innovations technologiques de casque de réalité virtuelle on peut avoir une immersion complète dans la bataille de Marengo. Il y a des ateliers, des jeux et des quiz pour les enfants.

Visite du musée Marengo
Ce musée Marengo se trouve à l’extérieur de la ville d’Alessandria

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel http://www.marengomuseum.it/

Attention aux ZTL à Alessandria

Comme beaucoup de villes en Italie, il y a de ZTL à Alessandria. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas il vaut mieux vous prévenir avant votre voyage. Une ZTL, ou Zone à Trafic Limité, est une zone urbaine où la circulation est réglementée pour limiter la pollution.. L’accès à ces zones est souvent restreint à certains véhicules, comme les résidents. Donc en étant touristes, il ne faut absolument pas y passer sinon des caméras scannent votre plaque d’immatriculation et vous envoient des contraventions. Ça peut vite faire mal au portefeuille.

ZTL à Alessandria
Les panneaux ZTL sont bien visibles

Voici donc les zones ZTL à Alessandria. Le mieux est de vous garer vers la Citadelle, il y a de la place et vous êtes proches du centre ville en passant par la pont Meier.

Plan des ZTL à Alessandria
Les zones colorées correspondent aux ZTL à éviter à Alessandria

Alessandria en Italie vaut-elle la peine d’être visitée ?

Alessandria n’est pas la première ville qui nous vient à l’esprit quand on parle de l’Italie, mais à vrai dire on a été ravis de s’y être arrêtés pour faire une pause dans notre trajet. Ce n’est pas une ville incontournable mais c’est quand même intéressant de s’y arrêter pour la visiter, surtout si l’histoire vous intéresse. Sur une journée vous avez le temps de visiter la Citadelle, le Pont Meier et faire soit le musée Marengo ou celui de Borsalino. Et visiter Alessandria ça change un peu des lieux ultra touristiques et bondés de monde.

C’était agréable de se promener là bas sans la foule oppressante de Venise par exemple.

Citadelle d'Alessandria désertée
On a l’impression de remonter le temps quand on visite la Citadelle

Où dormir à Alessandria ?

Niveau logement il n’y a pas un choix pléthorique néanmoins on a trouvé ces 2 adresses sympas :

Pour vous loger à Alessandria vous n’êtes pas obligé de réserver un logement avec parking car il y a pas mal de places de stationnement libres.

Pour d’autres découvertes en Italie

Visite d'Alessandria en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *