Lors d’un passage vers Turin en Italie, je vous recommande de visiter la basilique de Superga. C’est un site incontournable pour les amateurs d’histoire, en plus d’avoir un magnifique panorama sur Turin. Entre son impressionnante basilique baroque, son rôle tragique dans l’histoire du football et sa vue imprenable sur la ville, Superga est le lieux où s’arrêter le temps d’une demi journée.
Lors de notre voyage dans les Cinque Terre avec les enfants, nous avons fait étape à Superga, je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur cette visite : histoire, anecdotes et conseils pratiques.
Table des matières
Où se trouve Superga et comment y aller ?
Superga se trouve à environ 10 km du centre de Turin. Un grand parking est disponible à proximité de la basilique. Il y a pas mal de cars de tourismes qui s’y garent. Vous pouvez accéder également à la basilique de Superga depuis Turin en prenant :
- Le train à crémaillère (Dentiera di Superga) : A parti de la station Sassi jusqu’à Superga en environ 20 minutes.
- En bus : La ligne 79 relie Turin à Superga
- À pied ou en VTT :Plusieurs sentiers permettent de monter jusqu’à Superga en partant de Turin.
- Voir les modes de transports dans Turin
- Comment aller aux Cinque Terre depuis Turin ?
Pourquoi faut il visiter Superga ?
Il y a 3 bonnes raisons de visiter Superga lors d’un passage vers Turin. Tout d’abord c’est un site chargé d’histoire avec ces 2 évènements :
Une basilique pour un vœux exaucé
La Basilique de Superga a été construite au début du XVIIIe siècle à l’initiative du roi Victor-Amédée II de Savoie. En 1706, alors que les troupes françaises assiégeaient Turin, le souverain religieux monta sur la colline de Superga pour prier la Vierge Marie. Victor-Amédée II promit que s’il remportait la bataille, il ferait construire une église en son honneur. Son vœu exaucé après la victoire sur les Français, la basilique fut érigée entre 1717 et 1731 sous la direction de l’architecte Filippo Juvarra, maître du baroque italien. Cette histoire me rappelle l’origine de la fête des lumières de Lyon.
Le tragique accident de l’équipe de foot
Superga est également tristement célèbre pour la catastrophe aérienne du 4 mai 1949. Ce jour-là, l’avion transportant l’équipe de football du Torino, alors l’une des équipes les plus importantes d’Italie, s’écrasa contre le mur arrière de la basilique à cause du mauvais temps. On voit encore les impacts du crash sur l’arrière de la basilique.
Aucun des passagers ne survécut, et l’accident marqua profondément l’histoire du sport italien. Aujourd’hui, une plaque commémorative rend hommage aux victimes.
Et la dernière raison pour laquelle il faut visiter Superga c’est pour sa vue imprenable sur Turin et toute sa vallée. J’en parle ci-dessous.
Que voir et faire à Superga ?
La Basilique de Superga
Impossible de monter à Superga sans voir la basilique. Elle a été construite au début du XVIIIe siècle par l’architecte Filippo Juvarra dans le style baroque. On ne peut pas la louper grâce à son dôme d’une hauteur de 75 mètres. Le dôme de Superga a été inspiré par celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome qu’on avait découvert en visitant le Vatican.
On a prit le temps de rentrer dans la basilique pour visiter l’intérieur qui est somptueux. Le nom de Superga vient de « serrapergia » qui signifie « montagne entre les collines »
On peut y voir :
- De magnifiques fresques et autels en marbre (comme dans beaucoup d’églises italienne)
- Une impressionnante coupole accessible par un escalier en colimaçon mais l’accès est payant
- La crypte royale de la famille de Savoie, où reposent plusieurs membres de la dynastie ayant régné sur l’Italie
- Une collection d’œuvres d’art avec des peintures et des sculptures baroques.
Horaires et tarifs
- L’entrée est gratuite, mais l’accès à la crypte et au dôme est payant avec une visite guidée.
- Lundi à vendredi : 10h00 – 13h00 et 14h30 – 17h00
- Samedi, dimanche et jours fériés : fermeture à 18h00
Visite de la crypte royal de Savoie
La crypte royale de la famille de Savoie est située sous la basilique de Superga. Il y a notamment les rois de Piémont-Sardaigne jusqu’à Charles-Albert de Savoie.
Vous pouvez y accéder par l’extérieur de la basilique et uniquement lors d’une visite guidée (6€) en français, anglais ou en italien. La réservation se fait sur ce lien.
Ou sinon l’accès est gratuit avec la Torino + Piemonte Card qui inclut des entrées gratuites pour de nombreux musées de la ville de Turin.
Les horaires de visite de la crypte royale de la famille de Savoie sont :
- Lundi à vendredi : 10h30 – 13h30 / 14h30 – 17h00
- Samedi : 10h30 – 13h30 / 14h30 – 18h00
- Dimanche et jours fériés : 10h30 – 18h00
Les visites de l’appartement royal dépendent du nombre de personnes présentes. Les entrées individuelles se font sans réservation, mais les groupes doivent remplir un formulaire de réservation.
Le mémorial du crash du Torino
On ne connaissait pas du tout cet évènement tragique avec ce crash d’avion au sommet de Superga. On a donc découvert ce mémorial qui se trouve derrière la basilique. Lors de notre visite, il y avait quelques personnes qui se recueillaient sur ce mémorial. On peut y voir la photo de tous les joueurs décédé ce jour là.
Le 4 mai 1949, un avion transportant toute l’équipe de football du Torino FC, ainsi que des membres d’équipage, s’est crashé sur la colline de Superga, près de Turin. Les causes de l’accident sont multiples mais les journaux de l’époque parle d’une mauvaise visibilité, d’un manque de communication radio et surtout une erreur de navigation.
Une vue imprenable sur Turin
C’était notre principal attrait lors de notre parcours dans Turin. On voulait voir la vue exceptionnelle sur Turin et les Alpes. Lorsqu’il fait beau, on peut apercevoir toute la vallée du Pô et les sommets enneigés au loin. La vue est encore plus impressionnante au sommet du dôme de la basilique.
L’intrigante statue du parking
Sur le parking de la basilique de Superga, une statue intrigante a attiré notre attention : un guerrier au casque ailé (comme un Celte) se tient au pied d’une colonne surmontée d’un aigle. Cette œuvre est en réalité une allégorie de l’assassinat du roi Humbert Ier en 1900. Le guerrier représente la ville de Turin, et non un celte.
Les sentiers de randonnée autour de la basilique de Superga
Il y a tout un sentier qui fait le tour (rapide) de la basilique et qui permet ainsi de voir le mémorial du crash mais la principale randonnée à faire est au départ de la rive du Pô. Il y a le sentier n°29 qui monte jusqu’à la basilique depuis le magasin Magic Bike Yamaha. Pour cette randonnée vous avez plusieurs possibilités :
- Soit vous faites la grosse boucle et cela vous prend la journée en comptant la visite de la basilique plus repas à Superga (10km avec 500D+)
- Soit vous montez par le funiculaire de Sassi et vous redescendez pour 3,5km tout en descente
- Ou l’inverse, montez à pied et redescendre en funiculaire.
En tout cas, le sentier de randonnée est dans la foret et vous passerez par la réserve naturelle du Parco della Collina di Superga.
Combien de temps prévoir pour visiter Superga ?
Nous y sommes restés une demi journée entre la visite de la basilique, le mémorial du crash, les photos pour le panorama sur Turin et le restaurant Cheers. Ça nous a fait une belle coupure avant de reprendre notre route vers la ville d’Alessandria.
Si vous ne restez pas manger sur place il faut compter environ 60 min pour visiter l’intérieur de la basilique, le mémorial et profiter du panorama. Et si vous faites la randonnée depuis Turin et une visite guidée pour le dôme et la crypte, cela vous prendra la journée complète avec le pique-nique.
Où dormir vers Turin ?
Si vous visitez la Basilique de Superga et souhaitez passer la nuit à proximité sans pour autant rentrer dans l’agitation de Turin, vous avez 2 très belles adresses d’agritourisme. Vous serez pas loin de Superga et également proche de Turin pour vous y rendre une journée.
- Cascina Domina (on avait logé une nuit et c’est au calme, le restaurant est top et il y a pas mal de randonnées autour)
- Rose’s Garden – zona tranquilla – vicino Torino
Où manger à Superga ?
Vu qu’on faisait étape avant de rejoindre Alessandria, on avait pas forcément prévu de pique nique du coup on a trouvé un très bon restaurant juste en dessous de la basilique de Superga. C’est le restaurant Cheers avec une vue superbe sur Turin. Et en plus ils acceptent les chiens, donc c’était parfait pour nous. Par contre il y avait pas mal de monde et on a du attendre un peu avant de pouvoir rentrer dans le restaurant.
Pour aller plus loin
- Combien coute un séjour à Turin ?
- Les ZTL en Italie, attention aux amendes
- Quel budget pour aller aux Cinque Terre ?
- Carnet d’un week end à Turin et Milan
Laisser un commentaire