Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Lors de l’organisation de notre voyage aux Cinque Terre en famille, on s’est vite rendu compte que la voiture n’était pas du tout adaptée pour se déplacer entre les villages. Il y a d’autres moyens plus intéressants pour visiter cette région de l’Italie. Je vous fais part de notre expérience récente en vous expliquant tous les moyens de transports des Cinque Terre et ceux les plus adaptés quand on voyage avec des enfants et même avec son chien comme nous l’avons fait.

Comment se déplacer dans les cinque terre
les villages sont facilement accessibles en train

Comment arriver aux Cinque Terre ?

Prendre l’avion pour les Cinque Terre

Les aéroports les plus proches des villages des Cinque Terre se trouvent à environ 100 km. Il y a 2 aéroports :

  • Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo
  • Aéroport de Pise Galileo Galilei

De l’aéroport, il vous faudra prendre le train (Voir ci-dessous) ou louer une voiture pour vous rendre aux portes des Cinque Terre (La Spezia ou Levanto)

Arriver en train aux Cinque Terre

La Spezia est la gare d’arrivée dans la région des Cinque Terre. La plupart des villes en France relient la gare de Gênes d’où vous pourrez prendre un train régional pour la Spezia. A destination, le train reste le meilleur moyen de vous déplacer dans les Cinque Terre. On a fait ce choix pour visiter les villages et de pouvoir circuler facilement toute la journée en alternant la randonnée et le train.

Village de Riomaggiore
Le port de Riomaggiore pour accéder à la mer

Prendre la voiture pour arriver aux Cinque Terre

Nous sommes arrivés en Italie avec notre voiture. En partant de Lyon, il était pour nous plus intéressant de faire le trajet Lyon vers La Spezia en voiture car on souhaitait faire une halte du côté de Turin à l’aller et au retour.

Il faut passer ensuite par Gênes pour prendre la E80 qui suit tout le littoral de la mer de Ligurie.

Powered by GetYourGuide

Par contre, pour visiter les Cinque Terre, il ne faut SURTOUT PAS aller dans les villages avec votre voiture. Il y a très peu de places de stationnement, plutôt réservées aux locaux. L’idée est d’arriver soit à :

  • La Spezia
  • Ou à Levanto

Ce sont ces 2 villes qui « encadrent » les 5 villages. De La Spezia ou Levanto, comme on va le voir ci-dessous, il est très simple d’aller visiter les Cinque Terre. Cependant cela nécessite de réserver votre logement soit à

Les villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterrosso étant très chers en logement et pas adaptés à la circulation routière. Il n’y a d’ailleurs également pas de stations-services dans ces 5 villages.

les bateaux pour se déplacer aux cinque terre
Il y a pas mal d’excursions en bateau proposées pour visiter les Cinque Terre

Comment se déplacer dans les villages des Cinque Terre ?

Prendre le train pour visiter les Cinque Terre

Voilà le mode de transport que je vous recommande. Nous avons fait l’essentiel de nos déplacements en train avec les enfants et même avec notre chien. Il y a beaucoup de train qui circulent de village en village et les durées de trajets sont très court (2 à 10 min). On a l’habitude de voyager en train avec les enfants comme nous l’avons fait en Chine par exemple.

Gare de la Spezia
La gare de La Spezia dessert tous les villages des Cinque Terre

Les trains entre La Spezia et Levanto circulent tous les jours avec des fréquences comprises entre 10 à 30 minutes, de 5 heures du matin jusqu’à minuit.

Gare de départGare d’arrivéeDurée du trajet
La SpeziaRiomaggiore9 min
RiomaggioreManarola2 min
ManarolaCorniglia4 min
CornigliaVernazza5 min
VernazzaMonterosso5 min
MonterossoLevanto6min
LevantoLa Spezia24 min
Durée de trajet du train régional La Spezia – Levanto

Attention toutefois à ne pas vous fier aux horaires des trains. Lors de notre séjour, on a souvent eu des trains retardés de plusieurs minutes mais en règle générale il y a souvent des passages. On a eu également des changements de voies de dernière minute, il faut donc consulter régulièrement les panneaux.

Vous verrez également que dans les gares il y a des trains pour Levanto et Sestri Levanto. Ces 2 trains passent par tous les villages des Cinque Terre. De toutes façons vous pouvez voir sur les panneaux d’affichages les villages desservis.

Affichage des trains à la Spezia
Attention les trains pour les Cinque Terre ont souvent du retard

Sur cette ligne entre Gênes et La Spezia, les trains sont modernes et ils ont 1 étage, on a toujours eu de la place pour s’assoir. Je pense qu’en haute saison, ça ne doit pas être pareil.

Si vous choisissez ce mode de transport entre les villages, prenez la carte MS Train, elle sera vite rentabilisée et on n’a pas besoin de valider de ticket en rentrant en gare. On avait pris 4 cartes pour la famille (la petite pouvant circuler gratuitement) ; Et si comme nous, vous prenez le train avec votre chien, il faudra acheter un billet pour chaque trajet (2,4€) et bien penser à le valider sur les bornes vertes.

Les trains circulent également tard en soirée, cela permet de rester diner le soir dans un des villages.

Particularité de la gare de Corniglia

Corniglia est le seul village des Cinque Terre a avoir sa gare en dehors du village, ce qui se traduit par la nécessité de monter un long escalier de 400 marches pour accéder à Corniglia. C’est l’escalier Lardarina. Il y a une navette qui permet de se passer de cette ascension. On a prit cette navette en sortant de la gare de Corniglia. On a dû attendre 10-15 min, le temps qu’elle dépose le groupe de personne avant nous.

attente bus corniglia
Les gens attendent en sortie de gare la navette pour monter à Corniglia

Se déplacer en vélo dans les Cinque Terre

Avec un profil escarpé et à flanc de montagne, le vélo n’est pas le moyen le plus facile pour se déplacer. Néanmoins les plus sportifs apprécieront les vues à couper le souffle sur les chemins des Cinque Terre.

Les ruelles des villages ne sont pas non plus adaptées aux vélos, il y a beaucoup de pente et c’est assez étroit. Il faudra poser pied par terre si vous optez pour le vélo.

Avec des enfants, nous n’avons pas choisi de prendre des vélos (VTT) mais il y a plusieurs boutiques qui proposent ces locations :

  • Cinque Terre Bike Renting à Riomaggiore
  • Cicli Lapucci à Levanto
  • Pako Bike à La Spezia
  • Sensafreni Bike Shop à Levanto,

Faire de la randonnée aux Cinque Terre

Se déplacer à pied entre les villages des Cinque Terre, c’est l’autre mode privilégié des voyageurs. Le parc national offre de superbes randonnées avec des vues magnifiques. Il y a plusieurs sentiers pour rejoindre chaque village. C’est une randonnée courte le long du littoral mais les chemins sont souvent fermés à cause des éboulements. L’autre alternative ce sont des chemins plus longs et plus physiques.

Randonner sur le sentier bleu

Les sentiers de l’itinéraire Bleu suivent le littoral des Cinque Terre et relient les villages de :

  • Monterosso al Mare
  • Vernazza
  • Corniglia
  • Manarola
  • Riomaggiore.
Sentier bleu Cinque Terre
Le sentier bleu longe le littoral et offre de superbes points de vue

La plupart de ces sentiers sont fermés à cause des éboulements ou intempéries. Mais quand tous les sentiers sont ouverts, les très bons marcheurs peuvent les parcourir en une seule fois, ce qui prend environ 5 heures à un rythme soutenu pour aller de Monterosso à Riomaggiore.

Mais je vous recommande de ne faire que 1 ou 2 sections de ce sentier par jour et de revenir en train.

L’accès au sentier de l’Itinéraire bleu est payant. Avec la carte MS train vous avez accès à ces sentiers et aux trains en illimités. Ou vous avez aussi la carte Cinque Terre Trekking Card qui ne donne accès qu’aux sentiers de randonnées.

Distances et difficultés sur le sentier bleu :

  • Riomaggiore à Manarola (Via dell’Amore) facile : 1,5 km, 35 minutes
  • Manarola à Corniglia facile 3 km, 60min.
  • Corniglia à Vernazza facile : 4 km, 90 min.
  • Vernazza à Monterosso Moyen : 3,5 km, 75min.

Tous les sentiers sont balisés, vous ne pouvez pas vous tromper, vous suivez la côte. Mais nous n’avons pas pu en faire avec les enfants, la plupart des tronçons sont en réfection actuellement et faut se rabattre sur les sentiers de déviation qui sont beaucoup plus difficiles et longs.

visite des Cinque Terre
Les ruelles sont étroites et toutes en pentes dans les Cinque Terre

Prévoyez beaucoup d’eau et de bonnes chaussures pour randonner, pas comme certains voyageurs que nous avons croisé en sandales. On avait déjà vu cela au sommet de l’Etna!

Les bus pour se déplacer dans les villages des Cinque Terre

L’autre alternative à la marche est de prendre les bus qui relient certains lieux de chaque village. Attention les bus ne vont pas de village en village !! C’est uniquement sur les portions ci-dessous :

Ligne de busLieu d’arrivéeDurée du trajet
RiomaggioreCimetière10 min
ManarolaVillage de Volastra20 min
CornigliaGare de Corniglia5 min
VernazzaSan Bernadino20 min
MonterossoTout le long du rivage6 min
Durée trajet bus village des Cinque Terre
Prendre le bus pour les Cinque Terre
Les bus circulent mais uniquement dans le village, aucune liaison inter villages.

Nous n’avons pas testé ces liaisons routières sauf pour faire le trajet de la gare de Corniglia au centre de village. Néanmoins je vous mets les infos que j’ai pu noter lors de notre séjour en Ligurie.

Les bus sillonnent les villages de 7h à 20h avec une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes. L’horaire de passage n’est pas du tout respecté car ils attendent d’être pleins pour partir.

Prix du ticket de bus dans les Cinque Terre : 1,5€ ou gratuit si vous avez la carte MS Train

Prendre le bateau aux Cinque Terre

Notre grand regret du séjour ! Prendre le bateau aux Cinque Terre faisait partie de notre liste des activités et lieux à voir mais nous n’avons pas pu le faire. Le bateau coute relativement cher surtout quand on est 5 et accompagné d’un chien.

On avait prévu de prendre le bateau à Vernazza pour revenir jusqu’à la Spezia mais cela coutait plus de 150€ pour notre famille. On a décidé de repousser cette activité au lendemain et en prenant le bateau que de Monteresso jusqu’à Manarola. Ce sont les tarifs avec les navettes maritimes. Sinon vous pouvez louer un bateau via ce site, les tarifs sont intéressants et vous choisissez également le type de bateau.

Bateau pour les Cinque Terre
Les bateaux reliant les villages sont souvent pleins

Malheureusement, le lendemain la mer était agitée et aucun bateau ne sortait du port. Donc si vous pouvez caler votre sortie bateau aux Cinque Terre un jour de beau temps, n’hésitez pas. Je vous recommande de le faire en fin de journée lors du soleil couchant sur les villages, vous aurez de superbes photos !

Les bateaux relient tous les villages des Cinque Terre hormis Corniglia qui n’a pas de port. La vue depuis la mer est différente et offre de superbes panoramas sur la côte.

Comme expliqué plus haut, les prix varient en fonction des villages de départ et du port d’arrivée. Les liaisons maritimes sont ouvertes de mi-mars et jusqu’à fin octobre. Et vous ne pouvez acheter les billets que le jour même car en cas de mer agitée, il n’y a pas de sortie bateau.

Comment se déplacer avec des enfants dans les villages des Cinque Terre ?

Avec nos 3 enfants, nous avons beaucoup marché dans les villages. Il n’y a pas de voiture qui circulent, il n’y a donc pas de danger potentiel. La petite dernière (bientôt 4 ans) alternait la marche ou sinon elle montait dans le porte bébé dorsal que je portais. Il est très confortable en randonnée.

Prendre les escaliers de Corniglia
Le porte bébé Deuter est top pour porte les enfants

Pour les transferts entre villages, on prenait le train. On ne souhaitait pas s’engager sur les randonnées pédestres des chemins secondaires qui sont très pentus et plus longs que les sentiers Bleus longeant la côte.

Prendre le train avec son chien aux Cinque Terre

Accompagné de notre chien, on a été agréablement surpris que de partout ils acceptaient nos amis à poils. Que ce soit au restaurant ou dans les transports, les italiens avaient toujours une attention particulière pour notre chien.

Malgré l’obligation théorique de museler son chien en train, la réalité semble plus nuancée. Lors de nos nombreux trajets, nous n’avons jamais eu à mettre la muselière à notre chien, même si nous l’avions toujours avec nous au cas où. Les contrôleurs se sont toujours montrés cléments, voire amicaux, avec certains agents qui n’ont pas hésité à le caresser sur le quai.

Se balader aux Cinque Terre avec son chien
Tina sur le quai de la gare à attendre le train

Sur certaines gares avec beaucoup de monde, je portais mon chien dans les bras pour éviter qu’elle ait peur et tout c’est bien passé. A bord des trains, les trajets sont courts donc aucun problème pour nos animaux à poils.

Prévoyez une gourde d’eau pour votre chien lors des randonnées, il faut qu’il boive régulièrement. Dans les restaurants, généralement ils apportent une gamelle d’eau pour rafraîchir votre compagnon. Je vous recommande cette gourde d’eau de 500ml qui est super pratique pour faire boire son chien :

Chien dans un train des Cinque Terre
Aucun soucis pour prendre le train avec son chien en Italie

Les cartes de transport

Le prix des billets de train ne sont pas trop chers en Italie (2€) mais il faut bien penser à valider votre ticket sur les bornes vertes dans les gares. Et lors de votre achat, il y a souvent du monde au guichet.

bornes ticket gare en italie
N’oubliez pas de valider vos billets de train

Je vous recommande de prendre, comme nous l’avons fait, la Carte MS Train des Cinque Terre. Elle permet :

  • De voyager en illimité entre Levanto et La Spezia
  • Accéder aux sentiers du Parc National des Cinque Terre
  • Prendre les bus de chaque village comme celui de Corniglia pour éviter l’escalier Lardarina
  • Se connecter au réseau WIFI du Parc National
  • Des remises de prix pour certains à La Spezia
  • Des visites guidées et des ateliers en fonction de la disponibilité (A consulter dans les offices du tourisme des villages)
  • L’accès gratuit dans les toilettes de Monterosso, Vernazza et Riomaggiore

Avec cette carte on n’avait même pas besoin de la valider à chaque passage en gare. Ne soyez pas surpris comme nous, lors de l’achat de la carte MS Train, les prix varient en fonction des jours de la semaine, des saisons et de la durée sur place.

Pour aller plus loin

Village coloré de Cinque Terre surplombant la mer Méditerranée, Italie.