Vatican à Rome

Comment visiter le Vatican ?

La visite de Rome ne serait pas complète si on ne visitait pas le Vatican. Avec 5 millions de touristes par an dans ce tout petit état, il faut bien avoir préparé sa visite au Vatican si on veut voir les principaux centres d’intérêts sur une journée.

Si vous vous demandez s’il est possible de visiter le Vatican, je vous livre tous les détails et astuces pour visiter les musées, basilique Saint Pierre et les jardins sans faire la queue !

Où se trouve le Vatican à Rome ?

Le Vatican est une ville état d’une superficie de 0,44 km² située dans la ville de Rome en Italie. C’est le lieu de résidence du Pape et de ce fait le siège de l’église catholique. A noter que les musées du Vatican ne se trouvent pas sur la place Saint Pierre mais à 10 minutes à pied (Viale Vaticano) sur la droite de la Basilique quand on la voit de face.

Quelles sont les visites à faire au Vatican en une journée ?

Que vous soyez croyant ou non, c’est une visite incontournable à faire à Rome. Il y a toujours une forte affluence pour les visites au Vatican. Avec les conseils ci-dessous, vous allez pouvoir gagner du temps comme nous avons pu le faire lors de notre voyage à Rome.

Accès aux musées du Vatican
L’entrée aux musées se fait sur la droite de la place Saint Pierre

Place Saint Pierre

Ce magnifique parvis devant la basilique est impressionnant par sa superficie et par son architecture. On peut compter 284 colonnes disposées sur 4 rangs avec 140 statues des saints et martyrs de l’église. Au centre de la place se trouve l’obélisque du Vatican mais provenant d’Égypte.

Elle est le lieu des rassemblements des fidèles lors des audiences papales et son accès est complètement gratuit. Vous verrez le début de la file d’attente se former sur la place Saint Pierre pour rentrer dans la Basilique.

Place de la basilique Saint Pierre de Rome
Il y a toujours du monde sur la place Saint Pierre

Basilique Saint Pierre

Plus grande église catholique au monde, la Basilique Saint Pierre a été sacrée en 1626. Son nom vient de la sépulture de Saint Pierre premier pape. A l’intérieur on reste subjugué par la beauté des lieux avec le baldaquin du Bernin en bronze au-dessus du grand autel. On peut voir également la célèbre Pièta de Michel Ange, cette sculpture représentant la vierge Marie portant le Christ à sa mort. C’est vraiment une visite unique qui demande du temps pour en observer tous les chefs d’œuvres.

Visite de l'intérieur de la basilique Saint Pierre
L’accès est gratuit pour la basilique Saint Pierre

L’accès à la basilique est totalement gratuit mais il y a toujours beaucoup de monde dans la file d’attente à cause des contrôles de sécurité. Pour éviter cela, je vous recommande :

En règle générale, l’accès se fait rapidement malgré la foule. A noter que la basilique Saint Pierre est fermée le mercredi matin pour cause d’audience papale. Comme toute visite de lieux de culte, il faut être correctement vêtue (épaules et jambes non dénudées).

La coupole

Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur la place Saint Pierre, je vous recommande de monter dans la coupole. L’ascension se fait soit :

  • Par les escaliers et ses 550 marches
  • Par l’ascenseur et la fin de l’escalier 320 marches.

La montée est assez raide et à certains passages il faut un peu se baisser pour passer. Par contre la récompense est belle au sommet !

Monter au sommet de la basilique saint Pierre
La vue est magnifique au sommet de la coupole
  • Billet pour la coupole.
  • Le bon plan est d’y accéder en fin de journée, il y a moins de monde. Prévoir une heure environ.

Visite des musées du Vatican

La visite des musées du Vatican est incontournable rien que pour la célèbre œuvre d’art de la Chapelle Sixtine. Ce plafond peint par Michel Ange recense plus de 300 personnages historiques. Son accès est souvent compliqué et le temps à l’intérieur limité. D’ailleurs les photos sont interdites au sein de la Chapelle Sixtine.

Plafond de la Chapelle Sixtine
Magnifique salle de la Chapelle Sixtine

Avant d’accéder à la Chapelle Sixtine vous devez passer par toutes les différentes salles et pièces du musées, il n’y a pas d’autres chemins. Toutes ces salles sont d’ailleurs très intéressantes avec la pièce de Raphaël, la salle de l’Immaculée, les collections de l’ancienne Égypte… Sans billets coupe files prévoir 3-4heures pour accéder aux musées et autant pour la visite.

Autant pour la basilique Saint Pierre, les billets coupe files sont optionnels autant pour les musées ils sont carrément indispensables.

Ne manquez pas également le superbe escalier en hélice !

Escalier en hélice au Vatican
Le très bel escalier visible dans les musées du Vatican

Jardins du Vatican

La visite de ces jardins se fait uniquement lors de la visite guidée du Vatican. Si vous avez un peu de temps et que vous avez prévue une journée complète au Vatican, je vous recommande cette visite.

La cour de la Pigna Vatican
La sphère dans les jardins du Vatican

La crypte du Vatican

Une visite un peu moins connue mais tout aussi intéressante, la crypte du Vatican qui se trouve sous la Basilique Saint Pierre. On y trouve les différentes tombes des papes ainsi que la vue au-dessus de la tombe de Saint Pierre.

La Nécropole du Vatican (Scavi Tour)

Ce lieu est souvent confondu avec la crypte mais ce sont bien 2 lieux différents avec des accès dissociés. Le Scavi Tour vous emmène sous la crypte avec le tombeau de Saint Pierre. D’ailleurs l’accès à la nécropole est très réglementé avec seulement 200 personnes par jour. La réservation se fait bien à l’avance (plusieurs mois avant) via le mail [email protected] (Scavi Tour) où il faut indiquer le nom, adresse, langue parlée ainsi que les jours de visites disponibles.

Comment se rendre au Vatican depuis Termini ?

Le plus simple pour se rendre au Vatican depuis le centre de Rome est de prendre le métro sur la ligne A et s’arrêter à Ottaviano. Vous serez à moins de 10 minutes à pied du Vatican et vous avez qu’à suivre le flux de touristes à la sortie du métro.

Rome la nuit
Rome se visite de jour comme de nuit

Comment se rendre au Vatican depuis Civitavecchia ?

En arrivant au port de Civitavecchia depuis un bateau de croisière, vous avez 2 solutions

Comment éviter la queue pour visiter le Vatican ?

L’astuce d’arriver 30 minutes avant l’ouverture commence à être bien connue et ce n’est plus du tout un bon plan. Par contre actuellement en 2021, ce qui fonctionne encore c’est de se pointer entre midi et 14h à l’entrée du Vatican. Il y a moins de monde du fait que les cars de touristes sont déjà repartis depuis plusieurs heures et que beaucoup sont en train de manger.

Nombre de touristes Vatican
Il existe des solutions pour éviter la foule au Vatican

Sinon reste la solution du billet coupe file qui permet d’éviter la longue queue à l’entrée. Vous devrez quand même passer par les portiques de sécurité mais l’attente est beaucoup moins longue.

Quels billets choisir pour visiter le Vatican ?

Voici une sélection des meilleurs billets pour visiter le Vatican. J’ai vérifié les tarifs de la plupart des sites de réservations et sélectionné pour vous ceux qui sont les moins chers et les plus intéressants comme visite :

Omnia Pass Rome
La carte spéciale Vatican avec son Roma Pass 72h

Horaires et meilleur créneau

Voici les horaires des musées du Vatican :

  • Du Lundi au Samedi 9h – 18h. Dernière entrée à 16h.

Fermés les dimanches sauf les derniers dimanches de chaque mois où l’accès est gratuit.

Il y a toujours de longues files d’attente de plusieurs heures. Cependant il y a des créneaux horaires et des périodes plus propices à la visite.

Sans surprise, il faut donc éviter le week end où les hordes de touristes affluent et également le mercredi où le Pape est présent pour les messes papales. A noter que pendant ces messes, l’accès à la Basilique Saint Pierre et sa coupole sont interdites.

Les jours à éviter sont dans l’ordre :

  • Samedi
  • Dimanche (musée fermé)
  • Lundi (lendemain de week end)
  • Vendredi (Veille du Week end)
  • Mercredi (Séance papale, Basique Saint Pierre fermée jusqu’à 13h)
Assister à une messe du pape au Vatican
Le mercredi c’est jour de messe au Vatican

Attention au dernier dimanche du mois, où l’accès aux musées est gratuit, l’afflux touristique est conséquent.

Les meilleurs jours sont :

  • Mardi
  • Jeudi

D’avril à Octobre, le Vatican propose des visites nocturnes le vendredi soir pour le musée et Chapelle Sixtine. Ce créneau horaire est peu connu, mais nécessite de réserver vos places :

Visiter le vatican la nuit
Les visites nocturnes permettent d’éviter la foule.

Anecdotes du Vatican

Du fait de son passé historique, le Vatican regorge d’anecdotes et de fait insolites. J’en ai listé quelques un ci-dessous qui me semble vraiment intéressant à connaitre si vous voulez briller en société :

Superficie du Vatican

Le Vatican est l’un des plus petits états au monde avec 0,44km². Cela représente la taille de 6 terrains de foot. Pour comparaison, on pourrait mettre 6 fois le Vatican dans le grand Central Parc de New York !

Une équipe de foot

Fondée en 1972, l’équipe de foot du Vatican (Vatican City football) est bien une équipe officielle qui a d’ailleurs joué son premier match contre Saint Marin en 1994. Elle ne peut cependant pas participer à une compétition européenne ou mondiale car elle n’est pas membre de la FIFA ni de l’UEFA.

Population du Vatican

Le Vatican compte environ 800 personnes qui vivent sur place chaque jour. Mais en réalité seulement la moitié possède la nationalité Vaticane dont la plupart vivent à l’étranger pour des raisons diplomatiques.

Passage secret de Polichinelle

Le Passetto di Borgo est le passage secret, le plus connu au monde, qui relie le Vatican au Château Saint Ange de Rome et qui servait à l’évacuation des Papes en cas de problème. C’est un passage fortifié et surélevé dans les remparts du Vatican. Il peut d’ailleurs se visiter du côté du château Saint Ange.

Castel San Angelo
Le château Saint Ange se visite aussi

La plus petite armée au monde

Avec l’armée de Monaco, la garde Suisse pontificale est l’une des plus petites armées au monde. De nationalité Suisse, ces gardes servent à défendre le Vatican depuis 1505, date à laquelle le Pape Jules II fit appel à leurs services pour sa protection.

Garde du vatican
Les célèbres garde Suisse devant le Vatican

Un état sans taxe

De quoi faire rêver nombreux d’entre nous, le Vatican a une station-service au sein même de son état et l’essence affiche le prix le plus bas de toute l’Europe ! Cependant ne vous emballez pas, la station est réservée aux résidents de la cité papale.

Lieu de résidence des Papes

Le Vatican n’a pas toujours été le lieu de résidence principale des Papes. En effet ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’ils ont élus domiciles dans cet état. Auparavant, ils étaient logés à Rome dans le palais du Latran ou dans la cité des Papes d’Avignon de 1309 à 1418.

Où se loger proche du Vatican ?

Pour ceux qui souhaitent loger à proximité du Vatican, il y a quelques appartements très bien placés. Cependant, les prix restent relativement élevés à Rome lorsqu’on souhaite être dans le centre historique. Regardez plutôt des logements un peu excentrés proche des stations de métro sur un site comme Booking. Prévoyez un budget de 150€/ nuit pour un logement bien placé et au calme.

Pour en savoir plus sur Rome

Comment visiter le Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *